Le marché de la techn observe un net ralentissement, ce qui explique en partie la hausse modérée des salaires dans le secteur de l’IT depuis le début de cette année. En effet, selon le dernier baromètre d’Externatic, un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du numérique, les augmentations salariales sont moins significatives pour la plupart des professions technologiques, malgré l’inflation.
L’euphorie post-Covid est retombée
Après une période post-Covid euphorique en 2022, le marché de l’emploi dans le domaine de l’informatique a subi un petit coup d’arrêt en 2023, principalement en raison des réorganisations des plans de recrutement et des licenciements effectués par les géants du numérique aux États-Unis et en France.
Ces dernières années, les professionnels du numérique étaient habitués à voir leurs salaires augmenter de manière significative. Cependant, cet emballement a connu un ralentissement notable. Une mauvaise nouvelle pour ces experts qui subissent également les effets de l’inflation galopante.
La 7e édition du baromètre des salaires d’Externatic confirme cette tendance. Cette étude, qui se base sur des entretiens passés avec 3 855 candidats et plus de 400 recrutements effectués entre mai 2022 et mai 2023, révèle que
ImportantLes offres d’emploi se sont stabilisées depuis plusieurs mois, entraînant ainsi un relâchement des tensions sur le marché du travail.
Soumise à la loi de l’offre et de la demande, cette situation freine les augmentations salariales. Les entreprises qui cherchent à embaucher un expert informatique voient en effet les candidats se bousculer au portillon et se trouvent désormais en position de force pour faire baisser les prétentions salariales.
Des perspectives favorables pour les métiers du test
Les métiers du développement applicatif, web et mobile sont en tête des profils ayant connu une hausse modérée de leurs salaires entre 2022 et 2023. Cependant, cette catégorie englobe également les métiers liés aux tests.
Historiquement sous-évalués par rapport aux salaires des développeurs, ces professionnels ont vu leur courbe salariale augmenter grâce à la demande croissante en automatisation des tests,
Comme le souligne le baromètre d’Externatic.
Qu’en est-il des profils en reconversion ?
L’étude en question s’est également intéressée à la situation des profils en reconversion.
ImportantLeur projet de réorientation professionnelle a été rendu possible grâce notamment à la multiplication des formations courtes dans le développement et les données.
Malheureusement, ces derniers sont nettement moins rémunérés que les candidats titulaires d’un diplôme de niveau BTS/DUT. Leurs salaires sont estimés entre 27 000 euros et 30 000 euros annuels (ces montants varient en fonction des régions). Néanmoins, après 2 ans de formation, l’écart entre leur rémunération et celle des profils issus des formations classiques tend à se réduire.