Depuis quelques années, le marché du travail subit d’importantes transformations. En effet, les anciennes méthodes et approches de travail s'éteignent lentement. Aujourd'hui, le bureau s'est étendu bien au-delà de ses quatre murs et le travail en freelance devient de plus en plus important. Toutefois, le travail à domicile offre une expérience assez différente de celle du travail au bureau. C’est pourquoi il est important de prendre en compte certaines choses avant de travailler en télétravail.
Pourquoi est-il important d'avoir un espace de travail bien aménagé ?
Chaque fois que vous entendez quelqu'un dire "Je suis un professionnel, je peux travailler de n'importe où et à n'importe quel moment avec la même efficacité", ces personnes surestiment probablement leur potentiel.
Il est un fait établi que la productivité des employés dépend de l'ergonomie du lieu de travail et de la manière dont leur environnement de travail est organisé.
Lorsque vous travaillez dans un bureau, les questions d'organisation du lieu de travail ont déjà été prises en charge par l'employeur. Vous avez votre bureau, votre ordinateur, vos salles de réunion, vos salles de conférence, vos espaces de présentation, vos espaces de coworking et de pause, etc. Mais surtout, vous avez l'état d'esprit approprié.
Malgré tous les efforts de l'employeur pour vous faire croire le contraire, le travail est un endroit où l'on vient comme des invités et où l'on passe plusieurs heures par jour avec l'intention de terminer les tâches en cours, de partir à la fin de la journée et de revenir ensuite à la maison.
Il n'est pas facile de passer du mode "maison" au mode "travail" et de maintenir une productivité constante tout au long de vos heures de travail en tant que freelance à domicile.
Par conséquent, vous devez créer un environnement de travail spécial dans votre maison ou votre appartement, qui vous aidera à vous concentrer sur votre travail sans quitter la maison.
Comment organiser votre espace de travail pour une productivité maximale ?
Créez un espace ou une zone désignée pour le travail
Vous devez séparer l'endroit où vous travaillerez du reste de votre maison ou appartement. Il est vraiment important de créer cet environnement de "travail à domicile" et de vous mettre dans la bonne ambiance, car il y a trop de distractions qui ne sont pas habituellement présentes au bureau.
Voici quelques mesures que vous pourriez prendre pour minimiser ces distractions :
Éliminez toutes les choses inutiles
Maintenant que vous avez mis en place un lieu de travail désigné, il est temps de l'optimiser. Par optimisation, nous entendons le fait d’éliminer tout ce que vous n'allez pas utiliser pendant votre travail et qui pourrait vous distraire.
Voici quelques exemples d’éléments de distraction à éviter :
Investissez dans l'ergonomie et le confort
Si vous travaillez à domicile, autant vous mettre à l'aise. Prenez le temps de vous acheter une chaise dont vous serez pleinement satisfait et dans laquelle vous vous sentirez à l'aise.
En outre, tout ce dont vous n'avez pas besoin toutes les deux secondes doit être bien rangé dans une armoire (s'il s'agit de documents) ou sur des étagères (s'il s'agit d'objets divers). Comme le dit un proverbe allemand, "Il faut de l'ordre".
Ne travaillez pas en pyjama
Même si vous n'avez pas vraiment besoin de vous habiller et de porter un costume, une tenue plus ou moins formelle ne vous fera pas de mal. Au moins, un jean ou un short et un T-shirt.
Encore une fois, il s'agit d'une astuce psychologique de plus pour vous aider à passer plus rapidement du mode "maison" au mode "travail". En effet, certaines études montrent que ce que nous portons change la perception que nous avons de nous-mêmes.
Les pyjamas sont associés au repos et au confort, les costumes au travail, les jeans et les baskets à la créativité. Cela semble simple, mais ça marche !
Établissez votre routine et respectez un calendrier
Même si la flexibilité des horaires de travail est l'une des raisons pour lesquelles les gens choisissent de travailler en freelance, il faut quand même prévoir un horaire.
Prenez votre journée et divisez-la en deux grandes parties : avant et après le déjeuner. Ne passez jamais plus de trois heures sans faire de pause.
En fait, des études ont montré que les travailleurs les plus efficaces travailleraient pendant 50 minutes d'affilée, puis feraient une pause de 17 minutes. Travailler efficacement ne signifie pas travailler sans relâche.
Gardez toujours une trace du temps
Lorsque vous travaillez sur plusieurs projets et tâches, il est toujours important de mesurer le temps que vous y consacrez.
Bien que vous puissiez faire preuve d'une grande prudence et utiliser votre montre, il existe de nombreux outils conçus pour vous soulager du fardeau que représente le suivi du temps.
La plupart de ces outils de suivi du temps sont généralement intégrés dans divers outils de gestion de projet, avec plein d'autres fonctionnalités.
Toutefois, il existe des outils autonomes de suivi du temps comme Screenshot Monitor, qui dispose d'un compte gratuit que vous pouvez utiliser pour vos besoins de base et mettre à jour si vous en voulez plus.
N'oubliez pas l'inspiration
Les formalités, l'ordre et le calendrier, tout cela est nécessaire. Mais qu'en est-il de la créativité et de la motivation ? On ne peut pas travailler sans eux, surtout si vous êtes designer ou rédacteur.
Décorez votre espace de travail avec une affiche de motivation ou la photo d'une personne que vous admirez, ou tout autre chose qui va vous remonter le moral lorsque vous serez pris par un gros travail.