Le nombre de créations d’entreprises a explosé ces dernières années. Pour ceux que le statut d’indépendant intéresse, les opportunités sont multiples. Mais l’aventure s’accompagne également de défis, dont l’un des principaux est la recherche de clients. Voici les clés pour trouver les premiers clients et réussir son démarrage.
Cibler un public bien précis
Pour gagner un maximum de clients rapidement, il peut être tentant de s’adresser à un public le plus large possible. Cependant, cette stratégie peut s’avérer contre-productive. En effet,
Diffuser un message standard, c’est prendre le risque de n’intéresser personne et d’être noyé dans la masse des sollicitations reçues par les clients.
Privilégier la simplicité pour plus de clarté
Les clients ont besoin d’un professionnel en mesure de répondre une problématique bien précise. Le discours qu’ils ont besoin d’entendre est donc une description simple, claire et explicite des services proposés, afin qu’ils comprennent immédiatement s’ils correspondent ou non à leurs attentes. Inutile donc de multiplier les mots techniques pour mettre son expertise en avant.
Élaborer une offre succincte
En période de démarrage, mieux vaut ne pas essayer à tout prix de vendre l’intégralité de ses compétences via un seul produit ou service, au risque de s’éparpiller.
Il est plus efficace de faire évoluer l’étendue de ses prestations en fonction de la demande. De même pour la question financière, accorder un tarif préférentiel aux premiers clients peut les convaincre de signer . Pour autant, attention à ne pas brader ses services, même pour les débutants. Le prix doit être à la hauteur de l’expertise apportée.
Travailler sa notoriété
Pour obtenir des missions en freelance , il est indispensable de se faire voir, connaitre et reconnaitre par toute la profession.
Pour cela, les pistes ne manquent pas :
- demander des recommandations aux anciens collègues et connaissances,
- participer à des événements de networking pour les entrepreneurs,
- intervenir sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn,
- etc.
Ces techniques « directes » donnent des résultats plus probants et plus rapides qu’un site internet, une brochure de plusieurs pages, etc. Ces supports viennent surtout en complément d’une communication continue en direct.