En tant qu’autoentrepreneurs, les freelances ont souvent besoin de financement pour démarrer et développer leur activité. Pourtant, beaucoup ignorent les aides publiques dont ils pourraient bénéficier. Pour ceux qui envisagent de se lancer dans une activité indépendante, voici un aperçu des dispositifs existants auxquels ils peuvent prétendre pour les accompagner dans leur projet.
L’ACRE ou l’Aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise
Cette aide s’adresse aux bénéficiaires des minimas sociaux, aux jeunes de moins de 25 ans et aux demandeurs d’emploi désireux de devenir autoentrepreneurs et qui remplissent les critères d’éligibilité.
Celle-ci prend la forme d’une exonération partielle des cotisations sociales pour la première année, pour tomber à un taux variant en fonction de la nature de l’activité : 10,6 % pour la profession libérale, et 6,2 % pour les ventes de marchandises.
L’ARE ou l’Allocation de retour à l’emploi
Un demandeur d’emploi exerçant en freelance peut cumuler cette allocation avec les revenus générés par son activité. Pour ce faire, il doit déclarer les heures travaillées et le chiffre d’affaires réalisé, tout en restant inscrit auprès de France Travail. Un ancien autoentrepreneur peut percevoir l’intégralité de ses droits sous certaines conditions.
La prime d’activité
Cette aide est un complément de revenu versé par la CAF. Elle est accessible aux travailleurs disposant de ressources modestes. Pour les professions libérales, le chiffre d’affaires des douze derniers mois ne doit pas dépasser les 72 600 euros. Le montant de la prime peut être calculé à l’aide d’un simulateur en ligne.
Le RSA ou Revenu de solidarité active
Accessible également sous conditions de ressources, le RSA peut améliorer le revenu du freelance. Le montant de ce coup de pouce versé par la CAF dépend de la composition du foyer (635,71 euros pour une personne seule et 953,57 euros pour un couple sans enfant).
Le consultant indépendant peut prétendre à ces aides sociales s’il remplit les critères d’éligibilité. Toutefois, afin d’assurer la pérennité de son activité, il veillera à trouver régulièrement une mission freelance.
Pour cela, il peut recourir à différentes approches : inscription sur des plateformes spécialisées, utilisation des réseaux personnels et professionnels, communication sur les médias sociaux, etc.