Sophia - Consultant PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 150310E001
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Compétences
CLARITY PPM
MAITRISE D OUVRAGE
PMO
Expériences professionnelles
  • Nom du client ou de l’employeur

    SGABS – Casablanca PMO - OPENBANKING
    Jan 2021 - aujourd'hui

    Suivi opérationnel et quotidien de l’avancement d’un programme de livraisons d’une nouvelle application mobile pour 5 filiales (Cameroun, GHANA, GUINEE CONACRY, SENEGAL)
    Coordination des actions des différentes parties prenantes de la Direction DIGITAL FACTORY, et autres directions.
    Répartitions et priorisation des actions des équipes BACK (API).
    Reporting quotidien et hebdomadaire de ce programme stratégique au Top Management
    Suivi des actions de l’audit sécurité
    Suivi budgétaire & répartition des allocations budgétaires en veillant à assurer un atterrissage proche de la réalité chaque mois
    Suivi du plan de charge de la direction.

  • Intitulé du projet ou du poste occupé

    BPI FRANCE – Paris
    Jan 2020 - Jan 2020

    Dans le cadre d’un remplacement d’un consultant PMO de l’équipe pilotage de projets, je suis intervenue en tant que PMO sénior pour la direction Marketing DATA & IA, principalement
    Un assainissement des données budgétaires du portefeuille a été réalisé.
    L’animation d’ateliers d’arbitrage pour la résolution des problèmes de suivis budgétaires du portefeuille projet a été mené avec succès, en intégrant les équipes de contrôle de gestion.
    La construction finale de la Template de suivi du portefeuille pour le CODIR a été finalisée et validée par les parties prenantes, en assurant aussi la production des supports de reporting. (Hebdomadaires & mensuelles)

  • Intitulé du projet ou du poste occupé

    Crédit du Maroc – CasablancaPMO Programme PAP– Chantier Support Client – Phase Cadrage
    Jan 2019 - Jan 2020

    Durée (en nombre de mois)
    3 mois
    Nature d’intervention
    (Missions et travaux effectués)
    Lors d’un programme d’amélioration de la production (PAP), plusieurs projets chantiers ont été identifiés, dont celui où j’avais la responsabilité du suivi « Chantier Support »
    Sous les 7 projets, constituant le chantier Support, il a été défini les livrables attendus ainsi que les KPI d’avancement
    Animation d’ateliers de définition des dépendances avec les autres chantiers, impactant le chantier support

  • Intitulé du projet ou du poste occupéPMO Programme– Solutions Portefeuilles Risque / Finance & Conformité

    Société Général
    Jan 2019 - aujourd'hui

    Durée (en nombre de mois)
    8 mois
    Nature d’intervention
    (Missions et travaux effectués)
    Suivi et coordination de 30 chefs de projets at 28 Projets majoritairement réglementaire
    Production de reporting pour l’équipe de gouvernance programmes
    Assurer la remontée des risques
    Coacher les chefs de projet à la planification et à l’utilisation de l’outil.
    Construction de la FDR de 2020

  • Intitulé du projet ou du poste occupé PMO - de la direction DDT 8 Mois

    Phone Group – Majorel AFRICA – Métiers de la gestion de la relation client
    Jan 2017 - Jan 2019

    Equipe Projet : Direction Développement & Technologie (DDT)- R&D
    Casablanca
    Intitulé du projet ou du poste occupé
    PMO - de la direction DDT 8 Mois
    Resp projet – Ideation & Bootcamp New technologies pour les opérations 8 Mois

    Durée (en nombre de mois)
    16 mois
    Nature d’intervention
    (Missions et travaux effectués)
    Etude de mise en place d’un outil de gestion. de portefeuilles projets inter-directions sur le portefeuille stratégique
    Mise en place de l’outil EPM et finalisation du premier sprint. Durée 03 mois. 110 utilisateurs
    Coordination et suivi de projets critiques de la direction
    Animation du comité de PMO concernant le portefeuille de la Direction DDT devant le CODIR
    Veille sur les nouvelles technologies, en relation avec le métier CRM
    Identification de starts-up, locaux et internationaux : 03 identifiés – 01 en cours de lancement de partenariat
    Préparation d’un innovation day en interne pour 200 collaborateurs.
    Lancement d’un portail de gestion des idées des collaborateurs pour 200 utilisateurs
    Animation d’ateliers de Design Thinking
    Elaboration d’un processus sur l’ideation pour l’ensemble des parties prenantes avant généralisation
    Participation aux comité de directions, et de projets stratégiques liées à l’innovation

  • Consultante fonctionnelle outils PPM/ Consultante en conduite du changement

    ISPA Consulting (La Défense- Courbevoie) Client Banque Assurance : Implémentation d’un nouvel outil de gestion PPM
    Jan 2013 - aujourd'hui

    Responsable TMA Fonctionnelle « Clarity »/ Openworbench
    - Coaching utilisateurs dans la planification
    - Etudes et mises en place d’évolutions de l’application
    - Reporting sur les indicateurs projets
     Consultante fonctionnelle «Clarity »
    - Paramétrage de l’outil «Clarity»
    - Définition du dossier de paramétrage
    - Corrections d’anomalie
     Conduite du changement (Lean)
    - Diagnostic de l’état actuel et de l’objectif
    - Définition de 7 chantiers avec leur macroplanning.
    - Définition des KPI
    - Transfert de savoir dans la méthodologie

  • Consultante en mangement de projets PMO

    CapgeminiClient : Donneurs d’ordre français en off-shoring , Secteur d’activité (Aérospatiale et Défense, Télécommunication, Services)
    Jan 2011 - Jan 2013

    • Initialisation des plannings types TMA/ BUILD/ AMOA.
    • Coordonner un portefeuille de projet entre Inde, Maroc et France.
    • Assurer le reporting d’un portefeuille de plus de 30 projets.
    • Développer le portefeuille de projet suivis.
    • Animer des formations sur les outils de planification : Clarity et OpenWorkbench à destination des chefs d’équipes et de chefs de projets.
    • Assurer le support Clarity.
    • Implication au processus du lean management

  • Cadre développement RH Bourse de Casablanca
    Jan 2010 - Jan 2010

    • Participer au plan de formation annuel
    • Participer à la budgétisation du plan de formation annuel
    • Organiser la logistique de la formation
    • Lancement du projet référentiel emploi et compétence

  • Consultante en Développement

    RH – LMS ORH Client : Ministère de l’Economie et des Finances
    Jan 2010 - Jan 2010

    • Participer au diagnostic des référentiels emplois et compétence.
    • Elaboration d’un Référentiel des emplois et compétences (Emplois Références/Cartographie des Emplois/ Référentiel de compétences)
    • Participer à la mise en place de parcours de mobilité et trajectoires professionnelles et modes d’accompagnement
    • Analyse Métiers par processus et situations professionnelles

  • *Stage en PMO sur projet ITConsultante PMO

    (Project Management Officer) & Assistante : 6 mois Coordination de projets PeopleSoft (ERP) pour le compte d’Adecco. IBM France (Lyon)
    Jan 2009 - Jan 2009

    • Collaboration dans la mise en place et le suivi des Key Performance Indicators
    • Suivi et gestion des risques et suivi des processus de validation
    • Gestion de la documentation sur Sharepoint
    • Gestion de la communication interne et externe du projet.
    • Participation dans les COPIL : préparation et animation de réunions et suivi du plan d'actions (en anglais)

Études et formations
  • Formation

    Ecole de commerce et 10 ans dans le conseil en gestion de portefeuille projets et intégration outils PPM

    Master RH - (INSEEC Bordeaux, 2009)
    Maîtrise en Sciences de Gestion (Université Montesquieu) – Bordeaux 2008
    BAC SES – Lycée Lyautey Casablanca

    Certifications et autres compétences :
    Certification : Design Thinking – MIT : Octobre 2018
    Compétences Méthodologies : Lean Management, PMI
    Compétences fonctionnelles : Paramétrage outils de gestion de portefeuilles de projet (Clarity – CA PPM) et TRISKELL / Utilisation SCIFORMA

    Etudes supérieurs
    Oct. 2008-Octobre 2009 : Master of Business Administration, spécialisé en GRH
    Mémoire : L’offshore IT en Asie, incontournable source de rentabilité ?
    Ecole de commerce : INSEEC (Bordeaux)

    Juin 2008 : Maitrise de Sciences de Gestion
    Mémoire sur la gestion de carrières des cadres dans les Multinationales.
    Pôle Universitaire de Gestion : Université Montesquieu Bordeaux.

    Juin 2007 : Licence en Management des Organisations; Université Montesquieu, Bordeaux

    Juin 2003 : Baccalauréat en Sciences Economie et Social; Lycée Lyautey de Casablanca.

Autres compétences
Formation

Ecole de commerce et 10 ans dans le conseil en gestion de portefeuille projets et intégration outils PPM

Master RH - (INSEEC Bordeaux, 2009)
Maîtrise en Sciences de Gestion (Université Montesquieu) – Bordeaux 2008
BAC SES – Lycée Lyautey Casablanca

Certifications et autres compétences :
Certification : Design Thinking – MIT : Octobre 2018
Compétences Méthodologies : Lean Management, PMI
Compétences fonctionnelles : Paramétrage outils de gestion de portefeuilles de projet (Clarity – CA PPM) et TRISKELL / Utilisation SCIFORMA

Etudes supérieurs
Oct. 2008-Octobre 2009 : Master of Business Administration, spécialisé en GRH
Mémoire : L’offshore IT en Asie, incontournable source de rentabilité ?
Ecole de commerce : INSEEC (Bordeaux)

Juin 2008 : Maitrise de Sciences de Gestion
Mémoire sur la gestion de carrières des cadres dans les Multinationales.
Pôle Universitaire de Gestion : Université Montesquieu Bordeaux.

Juin 2007 : Licence en Management des Organisations; Université Montesquieu, Bordeaux

Juin 2003 : Baccalauréat en Sciences Economie et Social; Lycée Lyautey de Casablanca.

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