Philippe - Directeur transformation digitale, opérations IT, directeur de grands programmes

Ref : 050627B001
Email vérifié
Photo de Philippe, Directeur transformation digitale, opérations IT, directeur de grands programmes
Compétences
Expériences professionnelles
  • Directeur technique et opérations client

    SURETIS*
    Jan 2023 - aujourd'hui

    Mission : Créer une nouvelle organisation pour un nouvel éditeur de logiciel, création d'une nouvelle plateforme de gestion
    CMS SaaS + mobile destinée à la gestion des incivilités pour l’ensemble des bailleurs sociaux, incidents, analytique.
    • Conception et développement du nouveau CMS/mobile
    o Direction en mode projet des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
    o Direction du développement en mode Agile REACT/Native, Laravel/MySQL, API sécurisée
    o Conception de l’architecture Cloud, storage, intercos, politique de sécurité RGPD + ISO 27001
    o Tests et recette, jeux de données et espace de formation
    o Gouvernance entreprise et schéma directeur S.I.
    o Coordination des projets avec Jira, Trello, Slack
    o Gestion du budget et investissements
    • Organisation Customer services et support
    o Définition de l’organisation, recrutement et formation des équipes DEV + support
    o Mise en œuvre de l’outil support Zendesk et processus

  • Directeur des systèmes d’information et opérations

    4INTRENDS
    Jan 2021 - Jan 2023

    Mission : Créer une nouvelle organisation de BPO aux Philippines, gérer toutes les opérations et les systèmes pour les
    marchés Sud-est asiatiques et américains, création d'une nouvelle plateforme factory digitale SaaS + IA
    • Ingénierie informatique et logicielle R&D :
    o Création d'une nouvelle plateforme SaaS qui gère la RGPD sur les conversations audios émises par les centres
    d'appels et ceci sur des dizaines de milliers de fichiers audios, en 80 langues
    o Rédaction des spécifications fonctionnelles, design de l’architecture, recrutement de l’équipe R&D,
    programmation, tests et run
    o Gestion des utilisateurs et support technique, partenariats technologiques, budgets.
    • Opérations BPO et backoffice :
    o Solution Speech to text, transcriptions, contrôle qualité, rédaction de fichiers audio, service client et support aux
    partenaires
    o Gérer avec succès les ingénieurs logiciels et l'assurance qualité en tant que projet agile géré par les risques,
    planning, budget et livraisons
    o Gestion des appels d’offre, efficacité pour remporter les contrats, notre croissance en 6 mois est de 220%
    o Gérer l'expérience client, le support et créer une excellente relation client L1 – L3
    o Partenaires de distribution : création et gestion de nos partenaires technologiques, agents, revendeurs

  • Directeur des systèmes d’information

    BDO UNIBANK* – mission confidentielle
    Jan 2020 - Jan 2020

    Poste basé aux Philippines (Cebu et Manille), rattaché au Directeur des opérations IT groupe
    • Objectif de la mission : cost killing, recherche de l’efficience opérationnelle sur le backoffice en liaison avec les équipes IT
    • Propositions et mise en œuvre d’une nouvelle organisation orientée résultats (performance individuelle, backlog, support
    client, retards importants sur la mise en exploitation des évolutions du BPO
    • Propositions opérationnelles pour simplifier les processus documentaires (BPO et stockage GED)
    • Direction de programme sur la mise en œuvre du nouvel ERP bancaire, et de l’offre de service B2C en ligne
    • Audit de sécurité et tests d’intrusion
    • Formation des managers
    • Consulting auprès des sous-traitants (négociation des contrats, réduction du nombre de sous-traitant, SLA)
    • KPIS et reporting au comité de direction, management de 450 p. incluant une équipe en Inde.

  • Directeur de la transformation digitale

    TESSI France*
    Jan 2019 - Jan 2019

    Audit complet des différentes équipes : professional services, datacentres internes, support, avant-vente, commerce (bid
    management), repartis sur Paris/Bordeaux et Lyon, soit 800 personnes en France dans un groupe de 14.000 personnes.
    • Objectif de la mission : reprendre à plat tous les cycles projets dont les résultats sont en baisse, étudier de nouvelles
    solutions logicielles métier en intégration (open source Java), restructurer toute l’offre de service Cloud existante
    • Intégrer des sociétés du groupe récemment acquises (Espagne)
    • Restructuration des organisations en place au profit d’un modèle Agile et ITIL
    • Accompagnement de la direction générale France sur la stratégie commerciale et positionnement des offres
    • Reprise des KPIS et mise en œuvre de reporting plus en adéquation avec l’exigence client
    • Restructuration du pole Customer Experience et Support client
    • Consulting sur de la veille technologique sur une nouvelle offre Digital Banking
    • Mise en œuvre d’un Tier 3 et une haute disponibilité améliorée de +2%
    • Mise en œuvre d’une nouvelle architecture de stockage froid décentralisée.

  • Directeur des opérations IT

    BANQUE DES EMIRATS* – mission confidentielle
    Jan 2019 - Jan 2019

    Cette mission strictement confidentielle ne peut en aucun cas être détaillé.
    • Audit complet du système d’information suite au déploiement d’un programme massif de transformation de l’ensemble du
    système d’information bancaire et couvrant 100% des opérations bancaires monde.
    • 30 jours sur site qui m’a permis de remonter après audit environ 200 propositions et actions correctives couvrant :
    o Les équipes MOA, R&D, Intégration, Exploitation, Télécoms, Achats et Service clients
    o Processus métiers et techniques (ITIL)
    o Plusieurs failles de sécurité internes et externes
    o Cost killing et sous-traitance
    o Restructuration des opérations internes

  • Directeur de la transformation digitale

    SOLOCAL GROUPE SAS*
    Jan 2018 - Jan 2019

    Rattaché à la direction produit et services clients (comex), j’ai repris en urgence le poste de directeur de la production
    industrielle et de la transformation digitale, opérant l’ensemble des services digitaux pour Solocal en France, soit 450.000
    clients, et la livraison industrielle en factory digitale de plus de 80.000 sites web/an pour les PME/TPE
    • Direction et réorganisation « forte » suite à un PSE : négociation avec les syndicats, CE
    • Cost killing sous 3 mois de l’ensemble des capex/opex : réduction de 25% pour l’exercice 2018 et budget 2019
    • Plan d’accompagnement de restructuration sociale des équipes en France, soit 500 personnes établies dans différentes
    agences en province et Paris, Production Digitale, et Service Clients
    • Présentation d’un business plan et de transformation sur 3 ans pour opérer le Solocal 2020
    • Mise en œuvre et livraison de plus de 45 programmes de transformation digitale, couvrant les processus cibles, les outils
    type ERP et ECM, la fabrication en « digital factory », l’introduction et la mise en œuvre de partenaires offshores,
    recrutement, et gouvernance groupe, en collaboration étroite avec le Comex
    • Gestion opérationnelle de la fin des Pages Jaunes (version Papier) et du BPO associé.
    • La mission, réussie, a duré 7 mois et a été effectuée à « marche forcée » dans un contexte social très tendu.
    • Reporting à la direction générale.

  • Vice-Président – Directeur des Services Client Europe et US

    NEOCASE SOFTWARE SAS*
    Jan 2016 - Jan 2018

    Membre de l'équipe de direction, rattaché au directeur général, directeur des services professionnels globaux, le support
    client, Customer Success et des revenus EMEA et Etats-Unis
    • Création d’une nouvelle business unit « Customer Experience » et « Customer Success » destiné à renforcer l’image et la
    qualité du service opérationnel délivré aux clients, ainsi que de réduire le churn
    • Augmentation de la satisfaction client de 60 à 85%, réduction du churn de 7%, augmentation du revenu Saas de 12%
    • Management du delivery de tous les projets clients et maintenances évolutives sur deux équipes de 50 personnes
    • Réorganisation du service support client vers un H24 international découplé en Tier1, 2 et 3
    • Management et recrutement, formations des équipes, nouvelle organisation fondée sur un business plan à 3 ans
    • KPI et tableaux de bord mensuels en CODIR, plan d’investissement et accompagnement de la stratégie commerciale sur le
    développement régional en Europe du nord et USA
    • Gestion des partenaires, sous-contractants et négociation des achats budget global CAPEX/OPEX de 2 millions euros
    • Atteinte de mes objectifs avec un dépassement de 20%.

  • Directeur Cloud Service Europe du sud

    COLT TELECOM SAS
    Jan 2011 - Jan 2016

    Développement stratégie commerciale et consulting grands comptes France et Europe du sud
    • Accompagnement CxO sur la stratégie d’externalisation Cloud/réseaux, lobbying, conseils, audits
    • Bid management, soutenance commerciale sur appels d’offres groupe, lobbying (jusqu’à 100 millions euros)
    • Conseil interne pour le portefeuille de services centré Clouds Saas/Xaas/Storage
    • Audits clients, accompagnement externalisation Cloud privés, hybrides, publics
    • Gestion du risque client, plan de continuité, évolutions du système d’information
    • Gestion d’un portefeuille client très grands comptes banques, assurances et industries. Augmentation du revenu de 23%
    en 24 mois. Croissance régulière et politique commerciale novatrice
    • Management d’équipes locales, Europe et en Inde jusqu’à 1.000 pers

  • Directeur des systèmes d’information COMEX

    SODEXO/CRT (Titres restaurants)*
    Jan 2009 - Jan 2011

    Reprise et transformation globale du S.I. métier (dont ERP Finances), schéma directeur agile sur 2 ans
    • Gestion des opérations du service IT sur le remboursement de 800 millions de titres/an, soit 4 milliards euros/an
    • Plan de sécurisation du S.I et mise en place d’un plan de continuité global, reprise d’activité après sinistre, RTO de 10 min.
    • Conception, déploiement, gestion de deux Datacenter internes, virtualisés VMware/as400/Blades IBM
    • Préconisations et audit informatique systèmes, applicatifs, réseaux et intrusions ISO 27001
    • Management AMOA, développement, exploitation et support interne
    • Appels d’offres Services Généraux, Télécoms, réseaux fibres, gestion des partenaires et des budgets CAPEX/OPEX de 6
    millions euros
    • Atteinte de mes objectifs à 100% sur la refonte du système d’information global en 2 ans

  • Directeur Technique groupe COMEX

    JOUVE GROUPE SAS
    Jan 2006 - Jan 2009

    Membre COMEX, rattaché à la direction générale groupe
    • Définition, gestion de la stratégie technologique IT & Services du groupe en mode transversal
    • Conseil stratégie IT aux directeurs de BU, accompagnement commercial et soutenance en tant qu’expert
    • Bid management groupe, qualification des offres et contrôle qualité des projets groupe
    • Réduction du time-to-market (-30% jour/homme) de l’ensemble des projets, développement framework métiers .NET et Java
    • Industrialisation des processus de développements logiciels (modèle factory méthode agile)
    • Management de 80 personnes entre les différents sites en France, Afrique (150) et Chine (entre 300-500 p.)
    • Atteinte de mes objectifs de réduction des coûts de gestion de projets de 30% sur 12 millions euros CA, amélioration de la
    QoS client de plus de 20%, 300 projets gérés par an.

Études et formations
  • : MBA Management exécutif & finances

    Université Libre de Bruxelles, (Solvay Finances)
    1987
  • : Computer Science Master Degree (DESS)

    Université Libre de Bruxelles, (Ecole Polytechnique).Equivalence Ecole Centrale Paris
    1984

D'autres freelances
Consultant VISUAL C++

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Développeur C++
Thierry

Développeur C++

  • FRANCONVILLE
C++ QT VISUAL C++ VISUAL STUDIO OPENCV LINUX WINDOWS UML UX DESIGN
CV Développeur C++
Ahmed

Développeur C++

  • PARIS
C++ INFORMATICA WINDEV DATASTAGE PYTHON TALEND DELPHI DATA BIG DATA VISUAL C++
CV Chef de projet WINDEV
Raymond

Chef de projet WINDEV

  • Aix-en-Provence
WINDEV MYSQL WINDOWS HTML VISUAL BASIC JAVASCRIPT PHP VISUAL C++ DOTNET iOS
CV Consultant HYPER-V
Philippe

Consultant HYPER-V

  • VILLETANEUSE
C C++ VISUAL C++ WINDOWS POWERSHELL SYSTEM CENTER CONFIGURATION MANAGER HYPER-V WINDOWS 2012 VMWARE ESX C#
CV Consultant C
Julien

Consultant C

  • CREUTZWALD
EXCEL MATLAB C C++ MATHEMATICA VISUAL.NET VISUAL C++ ECLIPSE BORLAND C++ ASSEMBLEUR
CV Consultant SQL
Frédéric

Consultant SQL

  • SION-LES-MINES
SQL LINUX INTERNET WINDOWS DOTNET MYSQL VISUAL C++ PHP
CV Chef de projet MATLAB
Gregory

Chef de projet MATLAB

  • MALAKOFF
MATLAB C++ VISUAL C++ PYTHON
CV Chef de projet C++
Pascal

Chef de projet C++

  • Vincennes
C++ SQL VISUAL C++ UML C SHARP AGILE VC++
CV Consultant C++
Arnaud

Consultant C++

  • PARIS
SQL VISUAL C++ C++ HTML JAVA PHP APACHE J2EE POSTGRESQL ECLIPSE
CV Chef de projet VB SCRIPT
Yves

Chef de projet VB SCRIPT

  • BEAUCHAMP
VB SCRIPT QUICKTEST PRO QUALITY CENTER MANTIS JAVA VISUAL C++ VBA TEST DIRECTOR JAVA SWING MERCURY CENTER