Annick - Business Analyst GED
Ref : 141013B002-
Domicile
78350 JOUY EN JOSAS
-
Profil
Consultant, Consultant fonctionnel, Business Analyst (58 ans)
-
StatutFreelance
-
Chef de projet AMOA
Crédit Agricole Assurances Digital et Relation Client / Communication Contractuelle ClientJan 2018 - Jan 2019Renforcement des équipes métier pour gérer les « traitements de fin d’année »
Planification avec la Responsable de la communication contractuelle client de la trajectoire éditique à 3 ans (plan de migration vers le nouvel outil, innovations digitales)
Plan de communication du programme « Relation contractuelle clients » à l’attention des équipes métiers (business units, réseaux)
Animation avec la chef de projet des ateliers de présentation des nouveaux modèles de courriers (certificats d’adhésion, relevés de compte)
Résultat :
Trajectoire éditique et plan de communication validés par le comité de direction -
Editeur de contenus & publications juridiques)
Wolters Kluwer FranceJan 2018 - Jan 2018Traitement des formalités RCS adressées par les clients « entreprises »
Chef de projet AMOA pour le Responsable de la Stratégie Digitale
Pilotage et spécifications fonctionnelles
Spécifications du moyen de paiement « télé-règlement » de TESSI sur les parcours de vente en ligne
Enregistrement automatisé des nouveaux clients « en ligne », avec pré-remplissage du bon de commande dans SAP
Schéma directeur d’un projet de partenariat avec INFOGREFFE
Maintenance évolutive des parcours de souscription en ligne : corrections sur les formalités en ligne B2C, liste dynamique de justificatifs à produire par type de formalité
Validation avec le référent “métier” d’un processus de pré-remplissage des formulaires CERFA (LAD/RAD)
Références/Résultats :
Validation par les départements Vente et Finance du « télé-règlement »
Accord de partenariat avec INFOGREFFE -
Chef de projet Digital pour les responsables Marketing et Opérations
ICARE (filiale Cardif)Jan 2016 - Jan 2018Programme d’offres « en ligne », et internationalisation des processus de souscription/facturation des contrats de garanties auto
Programme d’offres « en ligne », et internationalisation des processus de souscription/facturation des contrats de garanties auto
Chef de projet Digital pour les responsables Marketing et Opérations
Pilotage et coordination
Interface avec les équipes de la Digital Factory gestionnaire de la plateforme Liferay
Animation des ateliers avec les équipes marketing, ADV et financières,
Interface avec la PMO de Cardif
Cadrage et spécifications
Conception et contribution éditoriale du nouveau site internet, manuel utilisateur
Spécifications des évolutions de l'application Police Management System pour gérer des modèles de contrats à l'international et leur facturation
Cadrage et spécifications des programmes espace client, parcours de souscription aux offres « en marque blanche »
Qualification de l’Appli mobile destinée aux assurés : recette et PV, dispositif d’exploitation et programme d’évolutions, plan de lancement
Références/Résultats :
Lancement du nouveau site Corporate avec le CMS Liferay (fév. 2017)
Validation par le comité d’investissement de CARDIF du projet d’internationalisation de l’application PMS afin de gérer les contrats internationaux (Octobre 2017)
Validation de l’appli « Mobicar » lancée en 2018 -
Chef de projet « Front WEB »
AVIVAJan 2016 - Jan 2016Création d’un site « responsive design » de vente en ligne de contrats d’assurance vie
Pilotage du projet
Plan de charge prévisionnel et actualisé, rétro-planning, rapport flash mensuel
Participation aux différentes instances : copil, coproj, daily meeting, sprint-review
Coordination des travaux de l’équipe AMOA « Front WEB »
Coordination avec les interlocuteurs : métier (back office, marketing), IT (webanalytics, optimisation SEO, portail JAHIA, éditique), Webdesigners
Supervision des travaux confiés à l’agence de création : gabarits, tests utilisateurs
Spécifications
Proposition et validation avec le métier de la cinématique du « parcours de souscription »
Cahier des charges du portail JAHIA
Rédaction des user stories du parcours de souscription : détermination du profil d’investisseur, formulaire de souscription, prélèvement, lutte anti blanchiment, signature en ligne
Références/Résultats :
Réalisation complète du site, en attente de budget de lancement -
Éditions Lefebvre SarrutJan 2015 - Jan 2016
Projet XML 1st de création d’un fonds documentaire commun à 10 maisons d’édition
Consultante fonctionnelle (participation à la création d’un centre de service externalisé)
Ateliers « client » de partage des concepts (objets métiers, macro-fonctions)
Formalisation de la démarche en « méthode AGILE » : découpage en EPIC, formalisme des USER STORIES, utilisation de l’outil JIRA
Rédaction de la stratégie de recette, contribution au « plan d’assurance qualité »
Appui du Scrum Master sur l’évaluation des user stories (règles de priorité)
Livret d’accueil, présentation du projet aux équipes techniques
Références/Résultats :
Mise en place du dispositif projet et validation du backlog (solution cible découpée en fonctions selon priorité) -
Chef de projet MOA
BANQUE LCLJan 2015 - Jan 2015 Analyse des besoins : habilitations, dématérialisation de pièces justificatives, signature électronique (à distance ou sur tablette en agence), distribution en « cross canal »
Recensement des évolutions à faire sur le socle digital
Coordination avec les responsables MOE, MOA transverse (chiffrage, planning)
Atelier de travail avec les équipes métiers : négociation délais de réalisation, solutions cibles et dégradées
Dossier d'investissement, dossier de conception fonctionnelle
Références/Résultats :
Validation du plan de lotissement avec accord sur les échéances de réalisation -
ALLIANZ GLOBAL ASSISTANCEJan 2015 - aujourd'hui
Projet de centralisation des activités e-commerce B2B et B2C sur une plateforme unique
Mission de Business Analyst sur l’étude d’opportunités en phase avant-projet
Analyse des écarts entre les 2 plateformes B2C & B2B pour la cotation de produits d'assurances voyages
Questionnaire diffusé aux 28 filiales pour évaluer la popularité des fonctions servant à paramétrer les produits
Références/Résultats :
▫ Formalisation d'un document de synthèse récapitulatif des besoins, lotissement
▫ Contexte international incluant des échanges avec le centre de service en Pologne -
Consultante AMOA GED
ORGANISME EVEIL2014 - 2015Organisme pédagogique animant des ateliers en environnement scolaire.
1ère phase : Déc 14 – Mars 15) (2ème Phase : Juin-Juillet 2015)
Cadrage du projet pour choisir la solution
Concertation avec la direction générale et la chef de projet sur les enjeux et priorités, ecart existant cible, choix d'une démarche « quickwin », planning de lotissement
Ateliers de recueil des besoins auprès des équipes métiers pour la création d'un fonds documentaires structurés
Expression de besoins et architecture fonctionnelle cible (gestion des profils, cycle de vie documentaire, indexation et plan d'archivage)
Assistance au choix de la solution
Consultation des éditeurs (Alfresco, Docuware, Iris, Armadillo)
Grille d'analyse des solutions au regard des besoins et exigences
Références/Résultats :
▫ Dossier d'investissement, planning de réalisation, choix d'une solution conformes aux besoins, et aux standards -
Analyste Fonctionnelle
ALLIANZ2013 - 2014DOSA (Direction de l'Organisation, des Solutions et de l'Architecture)
Reprise ISO-fonctionnelle du portail « client particulier », migré dans une solution responsive design (ONEWEB) (Avril 2013 – Avril 2014)
Spécifications fonctionnelles détaillées
Spécifications portail « client » : actes de consultation (contrats d'assurances-vie, remboursements santé, sinistres, programmes d'affiliation), actes de gestion (déclaration de sinistres, mise à jour des données personnelles, souscription/résiliation de contrats)
Spécification interfaces « back office » : routage des formulaires (clients, prospects), aiguillage des appels entrants
Recette et déploiement
Scénario de test, test sous QC
Vérification d'aptitude au bon fonctionnement
Références/Résultats :
▫ Contexte de travail international (rédaction des livrables et réunions en anglais)
▫ Projet géré en méthode agile, centralisant l'équipes des analystes fonctionnels avec l'ensemble des acteurs du projet (PMO, architectes, développeurs, business analysts)
▫ Reporting quotidien avec actualisation des priorités selon faisabilité et hiérarchisation des besoins -
Consultante Dématérialisation
ASIP SANTE (Ministère de la Santé)2013 - aujourd'huiAssistance auprès du Chef de Projet « produit de certification » sur le projet de mise à jour « en ligne » de la carte de professionnel de Santé (CPS) (février / mars 2013)
Cadrage du projet
Recueil des besoins, schéma du processus cible
Etudes d'impacts : équipes supports, partenaires (CNAM, Ordres professionnels)
Plan de charge et planning de lotissement en coordination avec l'Imprimerie Nationale, la TMA
Stratégie de recette pour la phase 1 du projet
Plan de tests, pré-requis environnements et données, scénarios, gestion des anomalies
Références/Résultats :
▫ Réduction du nombre de cartes ré imprimées, entraînant celle du budget « impression »
▫ Préconisation d'un planning avec une phase pilote permettant de sensibiliser les populations sur le bénéfice utilisateur
▫ Encadrement/formation d’une consultante junior
-
DESS – Communication & supports numériques (Celsa)
-
Maîtrise - Sciences et Techniques en Commerce International (Paris 1)
Marketing « digital »
Espaces « client » multi-supports WEB / tablette / mobile (enregistrement, connexion, gestion de comptes & contrats, paiement en ligne)
Stratégie de distribution multicanal
Gestion documentaire/dématérialisation
Digitalisation de processus métiers
Interfaces portail / applications « métier » (habilitations, BPM, CRM)
Acquisition de documents, publication, profils, workflow, indexation, plan d'archivage
Confiance numérique : authentification, signature électronique, transactions sécurisées
ALFRESCO, VIGNETTE, WORKEY, JAHIA, LIFERAY
Pilotage AMOA de projet
Cadrage et dispositif projet (équipes métiers, MOE, partenaires)
Reporting, arbitrage, animation des comités et réunions
Expression de besoin, écarts existant/cible, étude d'impacts
Spécifications fonctionnelles, stratégie de recette, tests
Dispositif de lancement, VABF, ajustements
Méthode agile
Secteurs d’activités
Banque/Assurance – Secteur public – Industrie (Santé, Télécom)
Langues
Anglais : Courant – Pratique professionnelle régulière
Allemand : Courant – semestre d’étude en Allemagne