Mohamed Bilel - Support API

Ref : 201107B004
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Compétences
Expériences professionnelles
  • Poste : Ingénieur Support API DSP2 Open Banking

    IMH Informatique
    Jan 2021 - aujourd'hui

    Projet : Le Support API est assuré pour 9 distributeurs du Crédit Mutuel Arkéa mettant à disposition des Fintech et agrégateurs de comptes des services bancaires accessibles sous forme d’API.

  • Poste: Ingénieur Support applicatif

    IMH Informatique
    Jan 2020 - Jan 2020

    Projet : Mise à disposition de la documentation technique des avions pour les compagnies aériennes.

    Client : Airbus
    - Répondre aux appels/emails des clients concernant les problèmes soulevés au cours de l’utilisation de l’application E-DOC BROWSER
    - Conversion des documents techniques récupérés du serveur Airbus FTP+ au format SGML
    - Mise à disposition des documents techniques aux clients d'Airbus (maintenance et engineering) via l’application AirnavX
    - Préparation de démonstrations client
    - Création d’un tableau de bord de suivi des corrections d’anomalies
    - Gestion des comptes clients via l’application AIRBUS USER AND ACCESS MANAGEMENT et attribution des droits

    Environnement technique : Windows, Unix, Airbus FTP+, Power Shell, AIRBUS USER AND ACCESS MANAGEMENT, AirnavX, ServiceNow.
  • Poste : Chargé de déploiement et support applicatif

    LOGSYSTEMClient : Les compagnies de transit international
    Jan 2019 - Jan 2020

    Evaluation du matériel sur site client avant de procéder à l’installation de l’application
    - Déploiement de l’application sur le site du client et suivre l’avancement
    - Paramétrage des éléments du progiciel en fonction des spécifications client
    - Formation des utilisateurs sur les différents modules de l'application (gestion de stock, gestion des modes de transports, pré-comptabilité, dossier douane, facturation)
    - Entrer en communication avec les utilisateurs pour les informer des différents progrès accomplis et les guider dans l’utilisation de l’application AEOLUS
    - Assurer le service de dépannage en ligne ou par téléphone, en identifiant la source du problème et en apportant la solution appropriée
    - Création et paramétrage des comptes dans O365
    - Extraction et importation des données de la base dans AEOLUS
    - Gestion et suivi des anomalies sous JIRA
    - Collecte des propositions d’évolution

    Environnement technique: Windows, Windows server, TeamViewer, SQL server 12, Jira, O365
  • Poste : Ingénieur Support applicatif

    CORILUS (PCSOL)
    Jan 2018 - Jan 2019

    Projet : Assister les utilisateurs de l’application CARECONNECT dans la résolution des incidents détectés durant l’utilisation du logiciel

    Client : Les médecins généralistes et les centres hospitaliers
    - Réception des appels entrants et emails de client afin de fournir le soutien nécessaire en cas de questions liées au logiciel CARECONNECT et/ou le matériel informatique (imprimante, lecteur de carte EID,..) ;
    - Traitement des tickets de demande de support via l’outil SALESFORCE
    - Assister les clients via l’outil TEAM VIEWER afin d’investiguer directement sur leurs environnements à distance
    - Configuration des équipements informatiques sur le réseau LAN
    - Formation des nouveaux utilisateurs

    Environnement technique: Windows, salesforces, SHERPA, Active directory, le client de messagerie MS Outlook 2010, le client VPN Cisco Anyconnect.
  • Poste : Ingénieur poste de travail

    Jan 2010 - Jan 2018

    Projet : Vente et maintenance de matériels informatique

    - Maintenance des équipements informatiques tels que le matériel utilisé mais aussi les logiciels mis à disposition aux clients
    - Changer un élément ou un ensemble défectueux
    - Configurer le poste de travail aux besoins de l’utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement
    - Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
    - Renseigner les supports de suivi d’intervention et transmettre les informations au service concerné
    - Guider l’utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à distance

  • Client : Crédit Mutuel Arkéa
    aujourd'hui

    - Identification des anomalies et définir une issue pour répondre efficacement aux questions des clients
    - Communication et reporting des incidents au niveau interne
    - Application de la méthode AGILE dans le cadre de l’amélioration continue
    - Rédaction d’un cahier de procédures et bonnes pratiques au sein de l’équipe
    - Créer des guides simplifiés techniques destinés aux clients
    - Reproduction des problématiques décrites par nos clients (les utilisateurs des APIs) qui sont généralement des développeurs dans notre environnement de test.
    - Recherche dans les logs applicatives (Kibana elastic search) et dans les paramètres de configuration des contextes applicatifs des clients (apigee).

    Environnement technique : Kibana (elastic search), JIRA, Service Now, Windows, Microsoft Office, Confluence, O365
Études et formations
  • Diplôme National d’Ingénieur en Aéronautique

    Université Nationale de l’Aéronautique et des Technologies
    2010
Autres compétences
Compétences


- Déploiement des applications
- Paramétrage des ERP
- Formation des utilisateurs
- Résolution des incidents
- Lecture des langages de programmation
- Création et paramétrage des comptes dans O365
- Configuration des équipements informatiques sur le réseau LAN
- Méthodologie Agile : Scrum


Soft Skills


- Pédagogie
- Curiosité
- Autonomie
- Relevé des défis
- Communication en Anglais
- La gestion du stress


Logiciels


- Système d'exploitation: Linux, Windows 7/10, Windows Server 2003/2008, Mac OS
- Base de données : SSMS SQL, SQL server 2012 ;
- Outils divers : JIRA, SHERPA, SALESFORCE, MANTIS, SERVICENOW, O365, Confluence, Kibana( elastic search), apigee

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