Patrick - Business Analyst IDMS
Ref : 090804R001-
Domicile
3990 PEER (Belgique)
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Profil
Chef de projet, Directeur de projet, Business Analyst, Product Owner (64 ans)
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StatutFreelance
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Rôle: Program manager Transformation (Digital & Business)
Jan 2022 - aujourd'hui• Objectif 1 : Mettre en place un nouveau modèle opérationnel (ITSM / SIAM) avec des fournisseurs externes pour la gestion des effectifs et des dossiers sociaux pour un modèle opérationnel de +600 ingénieurs et +30000 utilisateurs finaux.
• Objectif 2 : mettre en œuvre des solutions numériques (data centres, SaaS, Cloud, IAM, SOC, DRP, BCP, infrastructure, architecture) pour la gestion financière, la comptabilité, les recettes/dépenses.
• Objectif 3 : externaliser les systèmes existants (transformer la culture d'entreprise de la gestion des applications à la gestion des services).
Gestion de la transformation/restructuration/organisation change mgmt :
• Introduire un nouveau modèle opérationnel (TOM full stack : services, données, ICT), mettre en œuvre des solutions (processus, rôles, contrats, gouvernance, solutions informatiques) pour la gestion des données entre les entreprises et les individus.
• Mettre en œuvre le changement de la méthodologie "classique" à "fit to standard" avec MVP & agile
• Restructurer et étendre le service desk partagé au modèle d'entreprise SIAM (Service Integration and Management) de manière centrale et locale
• Améliorer la couche IT : les interactions et les responsabilités de la structure régionale (IT & Business)
Operations mgr continuous integration/continuous delivery (CI/CD)
• Analyse de la pile TOGAF : métier > application > infrastructure
• Mettre en œuvre le changement de méthodologie "classique" à "conforme aux normes" avec MVP & agile
• Rédiger des appels d'offres, sélectionner des fournisseurs & des solutions, des feuilles de route
• Etablir un planning détaillé par programme & projets (pilotes, livraison itérative, roll-outs)
• Mettre en place et appliquer une structure de gouvernance et de prestation de services pour tous les fournisseurs (internes, externes)
• Superviser et mettre en œuvre les transformations en utilisant les concepts et les méthodologies de projet de "fit to standard", "Minimal Viable Product" et agile.
• Améliorer et faciliter l'accès des utilisateurs à l'information
Frameworks/tools: PMBoK, JIRA, Kanban, ADKAR/PROSCI, TOGAF, ServiceNow, ITSM -
Rôle: Business Improvement
INNO RetailJan 2021 - Jan 2022Mgr/Operational Excellence, Organisation Change Mgmt
Bût: améliorer les processus financiers et logistiques pour Retail/SCM en rendant les systèmes SAP existants durables et en introduisant la numérisation et l'automatisation.
• Examen post-implémentation S4/Hana
o Analyse GAP d'un établissement MVP par rapport aux besoins
o Gestion des demandes de change des partenaires prenantes: IT - processus – organisations
o Merchandising et achat
o Magasins et ventes
o Finance et comptabilité
o Logistique
• Organisation Change Mgmt
o Cohésion et travail en équipe dans la phase RUN avec les acteurs de niveau C
o Intégration des processus EDI dans l'auto-facturation avec les fournisseurs, facturation
o Optimisation des processus dans le centre de distribution et dans les points de vente (reprise des marchandises par les fournisseurs)
• Optimisation des processus des flux financiel & material
• Création d'un centre d'excellence (processus standard, formation et documentation, tâches et responsabilités, gestion des données de référence). -
Business developmentRôle: strategic advisor, program mgr, transformation mgr
2020 - aujourd'huiTransition numérique :
Création d'un référentiel numérique
Fournir des formations en BPMS / BPM
intégrer l'IdO et les capteurs pour améliorer les flux de la chaîne logistique, suivre et tracer la production.
Définition et optimisation des processus opérationnels de bout en bout (vente au detail, SCM)
Mettre en place le epics, business case, la feuille de route, l'estimation des coûts, l'analyse d'impact, la sélection de la solution pour:
Top line Growth demands
Cost Reduction projects
Sustainability
Foundation programs
Compliance & Security
Global Programs
Continuous Improvement
Effectuer une analyse d'écart (processus & changements d'architecture d'entreprise)
Amélioration de la gestion de la prestation de services + mise en place d'un processus de continuité et de reprise des activités
Analyse de faisabilité, transition & cut-over plan (data, processus, outils) -
Rôle: Business Transformation Mgr + OCM d’un start up vers un scale up
Customs4trade2020 - aujourd'huiL'objectif est de transformer une start-up en une entreprise à grande échelle en mettant en œuvre un modèle commercial amélioré (demande de projets, réalisation de projets) afin d'augmenter les revenus.
Utiliser le PMO comme un digital twin.
Le client est un fournisseur de solutions SaaS (Digital commerce, B2B > D2C) dans le domaine des déclarations douane pour l'importation/exportation/transit).
1. Transformation agile (situation actuelle et future)
Amélioration des processus de :
Construire & implementation du plan d'action ITSM (blueprint)
Restructuration des départements / parties prenantes
Processus de changement, actions, outils
Gouvernance / Communication (interne / externe)
Équilibrer la gestion de la demande (accueil des clients, Service Desk et parties prenantes de l'entreprise) et les équipes de livraison.
Hiérarchisation des priorités
Classification
Traitement de bout en bout des demandes / plaintes des clients / escalades
Stakeholder & change management / product building:
Use case analysis / business case valuation / feasibility & impact analysis
Guidance pour le trajet MVP (minimal viable product) vers delivery phasé
Requirements management (traduction des demandes de legal, customer on-boarding, service desk, IT, product owners)
Encadrement de projets de développement avec MS Power Platform (MDA, client Web, réflexion sur la conception de MVP) pour le développement de sites Web.
Stakeholder & change management / product building
e-globalization
E-commerce preferential treatment logistics integration (GVMS: Global Vehicle Movement Services)
declaration framework life cycle "go to market - delivery - sustain" for the customs trade (import/export/transit)
Operational Excellence
Introduction du BPMS (référentiel numérique + CMS)
La base de connaissances (mise en place de procédures opérationnelles standard (SOPs))
Risk management
Les processus d'escalade (war room, problèmes de production)
Release management (à long et à court terme)
Intégration d'applications numériques et non numériques uniformes (suivi des données, tableaux de bord, mesures des indicateurs clés de performance SLA et SLO)
Mise en place d'un "catalogue de services" (interne / externe)
2. ITIL-ITSM Service Management / PMO Governance / Process Improvement
Suivi du portefeuille de projets (budget, portée, qualité, effort, ressources, temps)
Livraison (interne / externe) de solutions informatiques
Introduction du concept d'auto-support pour les clients -
Rôle: Change Manager & PMO Digital Transition (Finance, Business Intelligence)
pfm medical Life ScienceGermanyJan 2019 - Jan 2020Transition vers une meilleure gestion des performances de l'entreprise pour tous les flux de valeur en fournissant aux cadres moyens et supérieurs des tableaux de bord transparents des indicateurs de performance clés (KPI) par filiale et stratégique.
Outils : BPMN, ECM Visual Paradigm & Confluence JIRA, SCRUM/KANBAN European Commission DG MARE Flemish Government CGC
Change management: Numérisation du paysage informatique hétérogène pour une PME/entreprise familiale ayant des succursales internationales.
â¦Â Initiation du changement et définition avec les parties prenantes des KPI représentatifs et des KPI principaux pour les processus de vente, de production, d'achat, de logistique, de service à la clientèle, de RH, d'informatique, de comptabilité en utilisant différents systèmes existants (SAP et non-SAP)
â¦Â Améliorer l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des données qui sont essentielles pour la gestion quotidienne.
â¦Â Amélioration des processus de clôture financière, de planification des CAPEX-OPEX-PEX, de prévision et de simulation
â¦Â Mise en place de l'architecture d'entreprise basé sur des solutions cloud pour la Business Intelligence afin de calculer de manière uniforme les KPI par processus d'entreprise (data mining) et de visualiser les données sur des tableaux de bord avec SAP BW, SAP BW/4, prevero
â¦Â Établir une feuille de route pour la transformation et la migration (mise en œuvre et retrait progressif) de l'architecture informatique par pays vers les meilleures pratiques en utilisant des solutions SAP et non-SAP -
Rôle: Change Manager, PMO, Digital Transition (IoT, Industry 4.0)
European Commission DG MARE Flemish Government CGCJan 2018 - Jan 2020A redéfini l'interopérabilité et l’échange d’information entre tous les systèmes informatiques nationaux et des États membres européens afin de soutenir les opérations de sécurité et de sûreté pour la défense militaire, les gardes-côtes, les douanes, les centres de sauvetage et les gouvernements.
Tools: SQERT, ECM Visual Paradigm, PMBOK, KANBAN, Sharepoint
â¦Â Gestion stratégique: définition de la vision globale pour la transformation des systèmes d'information existants en données.
â¦Â PMO gouvernance: de la situation actuelle à la situation future
â¦Â la mise en place de l'ensemble des cas d'utilisation (sécurité et protection) et du modèle opérationnel (qui utilisera quel type de données)
â¦Â une analyse approfondie de l'architecture actuelle pour les flux de valeur les plus importants
â¦Â la transformation détaillée des données par ancien système et par cas d'utilisation
â¦Â la rationalisation de l'échange de données des appareils (télécom, cams, satellite, gps, outils de navigation, radars)
â¦Â transition vers MACH (Microservices, API-first, Cloud-native SaaS et Headless)
â¦Â mettre en place un modèle de livraison unique (nuage hybride) pour tous les besoins des centres de données et une gouvernance globale des données de référence, y compris la conformité à la protection des données par objet
â¦Â Ingénieur système : a analysé l'impact et traduit les exigences en matière de données et d'architecture pour chaque système existant
â¦Â Planification : effort micro et macro de rationalisation des applications, des conteneurs de données et de leur transformation en solutions centrées sur les données
â¦Â Mettre en place les procédures du PMO pour contrôler la confidentialité, la qualité, la résidence et l'intégrité des données par partie prenante conformément aux règles du GDPR (législation, autorisation de l'utilisateur, activité opérationnelle)
â¦Â Mettre en œuvre le plan d'assurance qualité (fonctionnel, technique, données, produits livrables)
â¦Â Définir le plan d'atténuation des risques par partie prenante (technique, fonctionnelle, organisationnelle, données)
â¦Â Mettre en place le cadre de gouvernance (Eu. Com > FOD > organisations locales)
â¦Â Établir le plan directeur, la feuille de route pour la transition de l'architecture d'entreprise vers une ère numérique intégrée.
â¦Â plan pluriannuel d'élimination progressive et de réduction des systèmes informatiques existants
â¦Â intégration technique avec l'IdO, l'héritage de la machine 2 (M2M), l'architecture en nuage : CISE, échange de positionnement et d'images en direct des drones, des caméras fixes, des satellites
â¦Â Conversion du projet en appel d'offres, demande de propositions et appel d'offres pour le marché des fournisseurs européens
â¦Â Présentation du schéma et de la feuille de route de la transition au Comité européen (DG MARE)
â¦Â Communication :
â¦Â a expliqué à un très large public international "qu'est-ce que l'ECM / la numérisation" à Hambourg
â¦Â la gouvernance avec les parties prenantes (rapports d'avancement, qualité, efforts, temps, risques, exigences, source et utilisation des données) -
Rôle: strategic advisor, change manager
VOKA Belgian Gov Manna Foods2018 - 2019â¦Â SAP service management :
â¦Â Réaménagement de la stratégie, des services, SLA, KPI, des contrats
â¦Â Évaluation des partenaires
â¦Â Optimiser les processus de gestion des services entre le client et le prestataire de services
â¦Â Recalcul des coûts ITSM pour l'intervention standard (mise à niveau des versions), les interventions d'urgence
â¦Â Projet de proposition pour la restructuration de la gestion des services contractuels
â¦Â Une transparence accrue grâce à la prestation de services des ICP et à la transition des services
â¦Â Gestion du changement:
â¦Â Formation à la gestion des processus d'entreprise pour accroître l'efficacité, l'efficience et l'agilité
â¦Â Analyser les avantages du nettoyage des données pour accroître l'excellence opérationnelle
â¦Â Organisation de séminaires et de formations sur l'excellence opérationnelle pour soutenir les questions relatives à BREXIT
â¦Â Gestion des processus d'entreprise (analyse de la chaîne de valeur, couloir de nage, EPC, flux d'informations) pour le transport, la gestion des entrepôts, la fabrication
â¦Â Analyse prédictive Exigences de la MRP par rapport aux flux douaniers
â¦Â Évaluer l'impact et les risques opérationnels au cas où BREXIT deviendrait un problème (logistique, douanes, documents gouvernementaux et juridiques) et proposer des mesures d'atténuation
â¦Â Coût de la mauvaise qualité et conversion en économies
Tools: Agile, PMBOK, BPM, organizational change mgmt, ECM Visual Paradigm, KANBAN, ITIL/ITSM
Business development
2018 - Rôle: strategic advisor ERP audit
Audit pour la transition vers autre solutions ERP (AS400 > MS 365, SAP Fiori > MS 365)
â¦Â Analyse SWOT / Balanced Score Card
â¦Â Réorganisation et optimisation des processus de vente, d'approvisionnement, de fabrication, de logistique et d'informatique
â¦Â Analyse GAP (charge de travail, avantages, changements de processus, changements infra/archi)
â¦Â Analyse de faisabilité
â¦Â Plan de transition
â¦Â Gestion des risques -
Rôle: Project Manager
Jan 2017 - Jan 2017Gestion de la mise sur le marché de différentes applications logicielles 3D avec des équipes de développement de produits, de marketing et de vente
â¦Â Préparation du projet
â¦Â Planification, sourcing
â¦Â Exécution
â¦Â Suivi
â¦Â Amélioration des processus des activités principales (commande de facturation)
â¦Â Préparée conformité SOX
â¦Â Mise en place d'un centre d'excellence pour les processus de base de l'ERP (Navision)
Chemicals
Manufacturing -
Spain & Belgium Rôle: ERP SCM / SAP
Chemicals Manufacturing SBHPPJan 2016 - Jan 2017organizational change manager, PMO, company restructuring & standardization
outils: SQERT, ECM Visual Paradigm, KANBAN, PBMOK Financial
La mission consistait à harmoniser le processus de terrain avec le SAP, à obtenir un accès unique aux données, à obtenir une transparence totale sur toutes les activités, à négocier de manière centralisée (recherche de sources d'approvisionnement, réalisation des demandes, approbation des prix et des contrats)
Approche : combination de fit to standard et blueprint
Efficacité rendue possible par la transition vers un mode de traitement uniforme et intégré des flux de valeur dans trois centres de données européens différents : ventes - achats - fabrication - recherche et conception - qualité - gestion du cycle de vie des produits - contrôle/assurance - gestion des entrepôts - logistique - maintenance des installations.
â¦Â gestion des parties prenantes (Espagne, Belgique) :
â¦Â analyse des influences, de l'autonomisation, de l'engagement
â¦Â exigences gérées pour tous les flux incl. Les entrepôts (WMS)
â¦Â gestion du changement / analyse des processus d'entreprise ERP :
â¦Â enquête sur le paysage : collecte de la solution actuelle / future, gestion de l'analyse des concordances / écarts aboutissant à des plans acceptés
â¦Â déterminer l'impact sur l'emploi, analyse des besoins en formation
â¦Â mise en place d'une stratégie et d'un plan de communication
â¦Â la mise en place d'un modèle opérationnel cible
â¦Â mise en place et amélioration de la gestion du cycle de vie des produits / gestion des actifs de la fabrication des pompes
â¦Â l'intégration de JIT avec les processus du SAP pour la gestion de la chaîne logistique pour les flux P2P / O2C / PP-PI
â¦Â gestion de la demande : collecte, prévision de l'impact et livraison des nouvelles fonctionnalités de l'environnement ERP par flux de valeur, suivi de la mise en œuvre
â¦Â transition des données de base et gouvernance :
â¦Â nettoyage des données réelles (codes et valeurs corrects), provisionnement de la qualité
â¦Â consolider le futur mode d'utilisation des données avec toutes les parties prenantes, les utilisateurs finaux, dans un processus de gouvernance des données de référence pour tous les flux de valeur
â¦Â la migration des données de l'ancien système vers le système SAP -
(missions de gestion intérimaire - Senior Consultancy)
2010 - aujourd'huiAffectations et activités principales depuis 1981
Confidential
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IoT / Industry 4.0 Transition to SAP S/4HANA
DevOps JIRA Workspace (service management, communication, planning)2018 -
Value Stream Analysis, DMAIC, Metrics-Based Process Mapping
Financial analysis: Cost of Poor Quality / Cost of Doing Nothing Continuous improvement: Lean Six Sigma, Pareto analysis, Kanban project management Value Stream Analysis, DMAIC, Metrics-Based Process2011