Aziz - Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 190701A002-
Domicile
2025 TUNIS (Tunisie)
-
Profil
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (40 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif

-
Manager
KPMG Consulting : programme de transformation pour le compte de Tadawul (Libye)Jan 2011 - Jan 2015Coaching de l’équipe projet dans les phases d’avant-vente et pour la préparation
du kick-off du projet
● Process Review pour les process business et RH
● Sélection de l’outil RH de Tadawul
● Gouvernance
PerformtIT, Irelande
Consultant Senior pour la transformation des opérations IT de KOTC (Kuwait Oil Transport
Company)
● Périmètre du projet : Monitoring du Network et de l’infrastructure, Monitoring des
applications et des services, Fault Management, Incident Management, Analytics,
ITSM (service desk)
● Périmètre d’intervention sur le projet : Préparation et implémentation de
l’architecture Hardware de la solution, Installations des produits, Intégrations,
Collecte des besoins client, Analyse du besoin et Solution Design, Développements
spécifiques, Gestion de projet, Configurations / Paramétrage des produits,
Développement et intégration de services (APIs), test et acceptance -
Consultant (Freelance), Tunisie
Jan 2008 - Jan 2009Consultant en Management, Organisation et Systèmes d’information
Huawei, Kuwait
Expert OSS
Ooredoo, Kuwait
Gestion de projet, transformation OSS et gestion de la performance des services.
Consultant Ystrat (acquisition par PwC en 2015), Tunisie
Conseil en stratégie et management
Talan Tunisie, Tunisie
Conseil en management et organisation
Capgemini, Paris, France
Consultant en Systèmes d’Information -
Jan 2008 - Jan 2009
o Supervision du lancement auprès de la direction commerciale Grand Public
et de la direction Entreprise
o Définition et mise en place des plans d’actions
France Telecom
Consultant en Systèmes d’information (Projet Chorus) à la CRM factory de Capgemini pour
le compte de Orange France:
● MOE du CRM de Orange France sur le progiciel PeopleSoft
● Réalisation et supervision des différentes phases du projet :
o Elaborations des propositions de solutions
o Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
o Pilotage de la réalisation et des développements
o Qualifications et recette usine
o Mise en production
o Maintenance applicative
o Packaging et livraisons.
● Gestion de projet : Gestion, coaching et suivi des équipes offshore Indiennes -
Engagement Manager
Matine Consultingaujourd'hui• USAID / Tunisia Jobs: Evaluation du système Tunisien de développement de compétences et d’insertion professionnelle (Enseignement Supérieur et Formation Professionnelle) et recommandations stratégiques pour le programme Tunisia Jobs et pour les partenaires institutionnelles (Ministères de l’enseignement supérieur et le Ministère de l’insertion professionnelle)
• Parlement Mauritanien: Pilotage de la mission d’assistance aux travaux de la commission d’enquête parlementaire
• iesMED (Programme progESS): Travaux de lancement du premier observatoire de l’Economie Sociale et Solidaire en Tunisie: Diagnostic macro-économique, Cadre réglementaire, Dispositifs de financements, Analyse de l’écosystème des acteurs ESS évaluation des partenaires techniques et financiers, benchmark des bonnes pratiques internationales de gouvernance des observatoires économiques.
• MIDWAM: Elaboration du plan stratégique (3 ans) et du plan de transformation
• EFE Tunisie: Mise à jour du référentiel des métiers et des compétences du secteur TIC en Tunisie et réforme des cursus universitaires en licences TIC -
Consultant Indépendant Manager
aujourd'hui• Kuwait Oil Transport Company (Filiale Transport de KOC): Pilotage du programme de transformation des opérations, mise en place du système d’information cible, conduite du changement. Analyse des workflows existants pour les recommandations et l’implémentation des méthodologies Agile au sein de l'organisation
• KPMG Tunisie: préparation des travaux d’implémentation du programme de transformation Tadawul: Process Review, Sélection du système d’information RH, mise en place du modèle de gouvernance -
Expert OSS
la DSI de Ooredoo Koweïtaujourd'huiGestion opérationnelle et maintenance de la suite OSS de Ooredoo Koweït
● Planification / implémentation des évolutions, gestions des changements et des
intégrations BSS / OSS
● Gestion de la relation fournisseurs / Gestion contractuel
Ooredoo Koweït
Chef de projet / Ingénieur Senior dans les domaines IT, VAS, performance des services et
la transformation IT (OSS)
● Gouvernance et définition de la stratégie de transformation OSS pour le monitoring
et la supervision
● Re-engineering des processus opérationnels et des workflows
● Définition et implémentation des fonctions de gestion de performance IT&VAS
● Gestion de la qualité des services IT&VAS
● Implémentation de la suite HP BTO: Définition du périmètre de la solution,
développement des besoins techniques, benchmark des fournisseurs de solution
potentiels, élaboration de l’appel d’offre, évaluation des propositions techniques et
commerciales, sélection de la solution, architecture de la solution, définition du
planning du projet, définition des responsabilités client / vendeur sur le projet,
collaboration avec les équipes internes métiers, négociation commerciale,
élaboration du contrat, termes contractuels.
● Projet de gestion de la performance des services
● Gestion de la relation client / fournisseurs -
Business Consultant sur le segment post-payé B2C
Ooredoo Koweïtaujourd'huiGestion du segment post- payé “In-Touch” : Re-engineering, Roadmap, analyse
segment, lancement et gestion des promotions, Communication
● Coordination de l’implémentation du CRM (Version 2)
● Elaboration et implémentation du processus de conversion
● Coordination des changements avec la DSI
● Définition de la stratégie d’achat des plages de numéros : Etude de rentabilité pour
l’acquisition de nouvelles plages de numéros, Analyse de l’existant, Elaboration du
Business case, recommandations sur l’investissement et la stratégie de vente -
Consultant PMO
le lancement de l’assurance Zitouna Takafulaujourd'huiImplémentation des procédures et des outils PMO
● Préparation et conduite des comités de pilotage et des comités directeur
● Définition et planification des comités projets hebdomadaires
● Planning des projets de lancement de Zitouna Takaful (chantier juridique,
implémentation de la stratégie commerciale, stratégie de recrutement, stratégie
produits, stratégie d’implémentation du système d’information)
● Sélection du système d’information (gestion de l’appel d’offre, stratégie d’évaluation
des fournisseurs)
● Définition de la librairie des processus
● Elaboration et validation des processus client et internes -
Project Lead
le lancement de l’opérateur de fidélité OUIaujourd'huiPréparation du lancement de l’opérateur :
o Gestion des projets internes de mise en place auprès des
directions commerciales, SI, marketing, logistique, etc.
o Pilotage des projets de mise en place de l’opérateur auprès des différents
prestataires et fournisseurs
o Définition des processus transverses
o Prospection et mise en place de partenariats auprès des Grand Comptes
o Pilotage des formations
o VABF de la plateforme et des processus
● Lancement de l’opérateur :
o Pilotage du lancement commercial de l’opérateur et du déploiement auprès
du réseau OUI
o Déploiement du réseau chez les partenaires choisis
o Définition des plans d’action -
Consultant Senior Process
la direction PMO pour le lancement de l’opérateur Orange Tunisieaujourd'huiElaboration et mise en place des processus cibles et amendés : Processus client
Grand Publique, Processus client Entreprise, Processus client Service Client,
Processus internes
● Pilotage et suivi des projets internes et transverses aux directions
● FUT:
o Définition et validation des scénarios du FUT pour le périmètre Grand
Public et Entreprise
o Définition des plans d’action nécessaires à la VABF pour les directions
commerciales Grand Public et Entreprise
● Comité de pilotage du lancement de l’opérateur
-
Télécom SudParis, Paris, France
2009 -
Diplôme d’Ingénieur de Télécom SudParis, option Audit et Conseil des systèmes d’information Institut Préparatoire aux Etudes Supérieures et Technologiques, La Marsa, Tunisie
2005 -
Classes préparatoires aux concours des grandes écoles françaises et tunisiennes Baccalauréat scientifique Mention Très Bien. .
Lycée Essaada, Tunis, Tunisie2003
▪ Conseil stratégique et institutionnel
▪ Gestion de programme
▪ Conduite du changement
▪ Transformation des opérations / Efficacité opérationnelle
▪ Organisation et Processus
▪ Telecom / Systèmes d’information / Nouvelles Technologies / Agile
LANGUES
Arabe : Maternelle
Français : Bilingue
Anglais : Excellente maîtrise écrite et parlée