Issam - Chef de projet PMO

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Photo d'Issam, Chef de projet PMO
Compétences
Expériences professionnelles
  • AXA Banque –Direction Banque & Epargne Bancaire
    Jan 2017 - aujourd'hui

    Domaine de compétences:Nouvelle Directive européenne sur les Services de Paiements (DSP2)
    Intitulé de l’intervention :Chef de projet DSP2(5ETP, 700 jh)
    Objectif(s) :
    Pilotage du projet de mise en conformité d’AXA Banque avec les exigences réglementaires de la DSP2 –1er jalon de janvier 2018.
    Réalisation(s) :
    Kick off projet sur la base de la note de cadrage : définition des objectifs, du périmètre et de la gouvernance,
    Définition du plan de conduite du changement et accompagnement à sa mise en œuvre opérationnelle au sein des équipes métiers (Direction des Opérations, Direction de Conformité, SSI, PCA et DSI),
    Pilotage du projet sur l'ensemble des phases dans le respect des indicateurs OTOBOSOQ,
    Organisation et animation des instances de pilotage et de suivi du projet, reporting et communication sur le projet,
    Accompagnement du métier dans ses réflexions et dans la mise en œuvre de ses travaux pour la conduite du changement (Processus, Procédure et Impacts Organisationnels),
    Rédaction et suivi des RFI/RFP nécessaires à la mise en œuvre du projet DSP2.

    Environnement(s) technique(s) : Moteur bancaire (SAB), API Management, module de lutte contre la fraude et d’authentification forte
  • Groupe AG2R LA MONDIALE -Direction MOA et pilotage 7 mois :
    Jan 2016 - Jan 2017

    Domaine de compétences: Décisionnel, mutuelle (santé/prévoyance)
    Intitulé de l’intervention : Chef de projet MOA et Organisation (11 ETP, 6 M€)
    Objectif(s) :
    Cadrage du projet de mise en place d’une brique décisionnelle unique, partagée et qualifiée
    s’appuyant sur une gouvernance et permettant de produire des reportings réglementaires et contractuels cohérents entre les différents métiers des risques santé et prévoyance.
    Réalisation(s) :
    Analyse des besoins métiers pour la maîtrise des engagements techniques et le pilotage du portefeuille santé et prévoyance:
    oCartographie commune des usages actuels et futurs du socle issus des processus métiers,
    oVision commune autour des notions de cotisations et prestations (S/P),
    oDictionnaire des données commun aligné avec la stratégie data Groupe.
    Définition du périmètre projet, identification des travaux à mener et priorisation des chantiers avec les parties prenantes (métier, MOA, architecte et MOE),
    Définition de l’architecture applicative cible avec les architectes:
    oUn nouveau socle de données basé sur les nouvelles technologies Big Data, partagé entre les domaines, et qui offre de nouvelles capacités (croisement des données entre domaines par ex.),
    oUn unique entrepôt pour le domaine santé prévoyance s’appuyant sur les bases ODS (données
    brutes) et BFM (données raffinées),
    Maîtrise d'Ouvrage, Organisation et Pilotage projet
    Les outils d’exploitation des données utilisent le même entrepôt de données (DataMarts)
    Participation à la mise en place d’une structure organisationnelle «data gouvernance office»
    visant à gouverner les données de gestion santé et prévoyance et transposable à la gouvernance des données d’autres activités du Groupe (retraite complémentaire, commerce...).
    Élaboration de la feuille de route détaillée (principaux jalons, compétences à mobiliser et budget associé).

    Environnement(s) technique(s) : Big Data (Hadoop), Data Warehouse, Data Marts, Business Objects, SAS
  • Groupe MNH (mutue lle, assurance, banque et services) Direction Financière 12 mois
    Jan 2015 - Jan 2016

    Domaine de compétences:Décisionnel, mutuelle Intitulé de l’intervention :Chef de projet MOA, Organisation et conduite du changement (
    15 ETP, 2 M€)
    Objectif(s) :
    Projet de mise en place d'un Système d’Information Décisionnel (Big Data) au sein du groupe.
    Réalisation(s) :
    Définition avec les métiers d'un socle commun d'indicateurs pour le pilotage stratégique et opérationnel des activités du groupe
    Qualification des besoins en termes d'indicateurs (BtB et BtC, vision client 360°), de dimensions et d'axes d'analyse, rédaction des SFG et validation des SFD
    Mise en place et cartographie des processus transverses SID (intégration, stockage et restitution)
    Mise en place et rédaction de la convention de services SID (catalogue et niveaux de services)
    Définition de la stratégie de communication et de conduite du changement et sa mise en œuvre

    Environnement(s) technique(s) : Big Data (Hadoop), Data Lake, Data Warehouse, Data Marts, Business Objects, SAS Edenred
  • -Direction Administrative et Financière
    Jan 2014 - Jan 2015

    Domaine de compétences:Flux financiers et comptabilité
    Intitulé de l’intervention :Chef de projet (7 ETP, 96 k€)
    Objectif(s) :
    Projet de mise en place d'un traducteur comptable au sein d’Edenred France.
    Réalisation(s) :
    Participation à la rédaction du cahier des charges et de l'appel d'offre pour la sélection de la solution
    Benchmark des solutions du marché et qualification des réponses des éditeurs
    Identification des chantiers préalables et définition des impacts sur l'existant
    Pilotage de l’étude de cadrage

    Environnement(s) technique(s) : Traducteur comptable (AI Suite d’Axway et la solution ISIE d'ACA), Oracle GL, SAGE GL Domaine de compétences:Passage au numérique, flux financiers et comptabilité Intitulé de l’intervention :
  • Gan Eurocourtage 9 mois
    Jan 2013 - Jan 2023

    Domaine de compétences:Gouvernance SI
    Intitulé de l’intervention :
    Participation à l’organisation et au pilotage de la TMA et TRA (20 ETP, 1,4M€/an)
    Maîtrise d'Ouvrage, Organisation et Pilotage projet
    Objectif(s) :
    Revue des règles de gouvernance pour le pilotage de la TMRA
    Réalisation(s) :
    Organisation: relations métiers, MOA, MOE, conventions de services,
    Amélioration et mise sous contrôle des processus de la gouvernance SI:
    oreengineering des processus SI (gestion du portefeuille de projets, traitement des demandes d’évolution/ correction)
    oanalyse d’impacts organisationnels
    odiagnostic de l’existant et regard critique
    oproposition de simplification, d’organisation, de fluidification, d’industrialisation des processus, de
    sécurisation et de rationalisation
    Contrôle budgétaire et communication : reportings, modalités d’arbitrage et de validation de l’engagement des dépenses, comités de suivi et de pilotage.

    Environnement(s) technique(s) : Lean Six Sigma (DMAIC : Value Stream, Cause & Effect Matrix, AMDEC), Agile
  • ALLIANZ INFORMATIQUE -Départ. Comptab ilité, Finance et Trésorerie 6
    Jan 2010 - Jan 2011

    Domaine de compétences :Conseil et préconisation
    Intitulé de l’intervention :
    Élaboration du dossier de choix pour la sélection de prestataire dans le cadre
    du projet de refonte du système comptable et financier de la filiale française du groupe
    Objectif :
    Accompagnement du département dans le processus de sélection de prestataire
    Réalisation(s) :
    Analyse des propositions des prestataires sélectionnés en coordination avec les directions métiers et informatique,
    Alimentation des grilles d’évaluation de l’adéquation aux besoins métier et IT,
    Participation aux sessions de soutenance des compétiteurs short listés et amélioration de leurs propositions,
    Dossier de choix de la synthèse post-soutenances à destination du Directeur Allianz Informatique, du Directeur DSI FC et des autres opérationnels,
    Accompagnement du démarrage du projet avec le prestataire retenu:
    oIdentification de l'interlocuteur pivot de la mission : personne appartenant à la maîtrise d'ouvrage en relation avec le prestataire,
    oValidation avec le département : le planning d'intervention, les noms des personnes à interviewer, les guides d'entretien qui seront utilisés pour la conduite de la mission et la documentation mise à la disposition du prestataire.
    Maîtrise d'Ouvrage, Organisation et Pilotage projet
    Environnement(s) technique(s) :
    CMMi3, MERISE
    Domaine de compétences :Conseil PMO
    Intitulé de l’intervention : Études préalables (opportunité)
    Objectif :
    Étude d’opportunité pour la mise en place d’un centre de compétence dédié au pil
    otage des programmes, dans une démarche d’optimisation de l’activité Pilotage (réduction des coûts, des risques, efficacité, sécurisation)
    Réalisation(s) :
    Évaluation de la situation actuelle –état des lieux,
    Identification des attentes et des exigences du groupe en termes de maîtrise des prestations, de l’efficacité des coûts et de pérennisation de la fonction PMO,
    Préconisations pour professionnaliser et mutualiser la fonction PMO en ramenant l’ensemble des tâches de pilotage sur une entité commune dédiée à la fonction PMO -Centre de Compétence.

    Environnement(s) technique(s) : CMMi3
  • AXA Banque -DSI 36 mois
    Jan 2008 - Jan 2012

    Domaine de compétences :Gouvernance SI et PMO
    Intitulé de l’intervention :
    Organisation et pilotage des centres de compétences/services TMA et TRA
    dans le cadre de la refonte du SI d’AXA Banque
    Objectif(s) :
    Élaboration des règles de gouvernance pour le pilotage des centres de services
    Pilotage des centres de compétences en collaboration avec les directeurs de projet internes (4 centres de services, 3 directeurs de projet et 30 ETP, 15 M€)
    Réalisation(s) :
    Participer à la mise en place des outils et des processus nécessaires au pilotage des centres de services,
    Définir puis industrialiser les processus de prise en compte et de suivi des demandes de prestation (workflow et traçabilité des exigences),
    Définir les KPI à surveiller, rédiger le SLA et le plan projet,
    Élaborer les reportings et analyses hebdomadaires et mensuelles des activités (
    revue économique et financière, efficacité des processus, qualité des services rendus, respect des budgets et des plannings, suivi des risques et des alertes),
    Suivre le déroulement du portefeuille de projets (15 projets dans le cadre de la refonte SI),
    Assurer la pertinence des informations communiquées et veiller à leur diffusion,
    Organiser et animer les comités de suivi et de pilotage des centres de services (ordre du jour, supports de présentation, rédaction des CR et des plans d'actions)
    Environnement(s) technique(s) :
    Banque en ligne (e-banking) et multi
    -canal / CMMi2 / Plan projet / SLA / MS Project /Web/ BtoC/ Agile
    Domaine de compétences :
    Gouvernance SI Intitulé de l’inter
    vention : Mutualisation des outils et des processus de gestion de projet avec les autres
    filiales du groupe Maîtrise d'Ouvrage, Organisation et Pilotage projet
    Objectif(s) :
    Déploiement au sein de la DSI de la solution EPM (Enterprise Project Management
    -Microsoft) pour la gestion collaborative des projets(100 utilisateurs, 15 ETP)
    Réalisation(s) :
    Établir état des lieux et diagnostic sur le périmètre confié:
    oRecueillir et qualifier les besoins d’AXA Banque en termes de gestion de projets et de suivi des
    ressources,
    oÉlaborer un benchmark des solutions déployées dans les autres filiales du groupe (AXA France Services, Direct Assurance).
    Étudier la faisabilité et participer à la définition de la solution cible :
    oIdentifier les scénarios de déploiement répondant aux besoins d’AXA Banque,
    oÉvaluer les scénarii identifiés, préciser la couverture fonctionnelle, les avantages et les contraintes, les chantiers préalables, lever les contraintes techniques et organisationnelles, définir le coût d'investissement et le coût de fonctionnement.
    Piloter l’implantation de la solution sélectionnée :
    oDéfinir les modalités de mise en œuvre et élaborer le planning directeur,
    oCoordonner l’ensemble des intervenants et animer les comités de suivi,
    oDéfinir le plan de formation et organiser la formation des utilisateurs,
    oAssurer le passage en mode maintenance de la solution (convention de services et transfert de compétence),
    oRédaction du bilan post-déploiement.

    Environnement(s) technique(s) : CMMi2 / EPM (Enterprise Project Management -Microsoft)
  • BNP Paribas Assurance -Direction Financière 6 mois
    Jan 2007 - Jan 2007

    Domaine de compétences
    :Comptabilité, Coda Financials, interpréteur comptable
    Intitulé de l’intervention :
    AMOA dans le cadre du projet de migration comptable des Sociétés
    d’Assurances France vers le logiciel CODA Financials
    Objectif(s) :
    Adaptation de l’interpréteur comptable
    Homologation fonctionnelle des interfaces de comptabilisation des flux de gestion
    Réalisation(s) :
    Analyse des besoins du métier et identification de leurs impacts sur l’interpréteur comptable XRDJ (outil de transformation des événements de gestion en écritures comptables),
    Proposition des solutions de contournement ou d’adaptation de l’interpréteur comptable pour la prise en compte des besoins analysés (revue et validation des schémas comptables avec le métier)
    Suivi des travaux d’adaptation de l’interpréteur comptable,

    Environnement(s) technique(s) : Coda Financials / Outil comptable XRDJ / TestDirector / CMMi2LCL (Crédit Lyonnais)
  • Direction des Services à la Clientèle et des Flux18 mois
    Jan 2005 - Jan 2007

    Domaine de compétences :
    Tarification et facturation des commissions interbancaires sur les flux financiers
    Intitulé de l’intervention :
    Étude d’impact du rapprochement Crédit Agricole/ LCL sur les outils de
    facturation des commissions interbancaires
    Objectif(s) :
    Mettre en évidence les impacts du rapprochement et exploiter les synergies Maîtrise d'Ouvrage, Organisation et Pilotage projet
    Réalisation(s) :
    État des lieux des attentes, des besoins et des contraintes, et évaluation de la situation actuelle (SWOT),
    Participation à la définition des processus opérationnels cibles au regard des choix fonctionnels réalisés dans le cadre du rapprochement
    Proposition et formalisation d’axes d’évolution à mener, en vue d’optimiser et d’uniformiser les processus des deux établissements
    Modélisation des processus de tarification et de facturation définis
    Intégration des processus décrits avec les référentiels transverses (acteurs, applications, dimensions,
    produits et services, documents)
    Animation des ateliers d’analyse d’écarts, de relecture et de validation
    Élaboration d’une vision partagée des processus et de leurs performances, et accompagnement à leur utilisation au sein de la direction des services bancaires.
    Environnement(s) technique(s) :
    SWIFT/ Lean Six Sigma
    Domaine de compétences :Réglementation SEPA, Flux financiers transfrontaliers (virements), SWIFT, tarification et facturation
    Intitulé de l’intervention :
    Audit des outils de facturation des opérations de transferts et de rapatriements des virements transfrontaliers (1500 factures/mois, 490 K€ de PNB)
    Objectif(s) :
    Répondre aux exigences de la réglementation SEPA et améliorer la performance des processus de facturation
    Réalisation(s) :
    Diagnostic de l’existant et regarde critique des processus de facturation
    (couverture fonctionnelle, niveau d’automatisation, dysfonctionnements, évolutivité et traçabilité des opérations),
    Benchmark, proposition de simplification et mise à jour de la cartographie des processus de facturation au regard de la réglementation SEPA (format des échanges, émission de factures au format
    de messages SWIT sécurisés, comptabilisation automatique des factures émises et généralisation des CRE, piste d’audit...),
    Évaluation des scénarii d’optimisation et leurs impacts organisationnels,
    Diffusion de la connaissance et de la méthodologie vis à vis des équipes MOA,
    Animation de réunions avec les métiers pour compléter et valider les processus modélisés,
    Apporter assistance, expertise et conseil à la MOA pour valoriser et exploiter les processus décrits auprès des équipes métier.
    Environnement(s) technique(s) :
    Réglementation SEPA, SWIFT MT 202, MT 210, MT 900, MT 910 et MT 950, tarification et facturation/ Lean Six Sigma
    Domaine de compétences :Réglementation SEPA, Flux financiers transfrontaliers, SWIFT, tarification et
    facturation Intitulé de l’intervention : AMOA et MOE pour la mise en place d’un outil de facturation et de suivi des règlements interbancaires (facturation de la non -conformité des ordres commerciaux (ordres dits non -STP)
    issus de la plate -forme SWIFT).
    Projet réalisé au forfait : 300 jh, 3 ETP.
    Maîtrise d'Ouvrage, Organisation et Pilotage projet
    Objectif(s) :
    Rémunération de nouvelles commissions bancaires dans un contexte d’évolution réglementaire de plus en plus contraignant.
    Réalisation(s) :
    Collecte des besoins, études d’opportunité et de faisabilité,
    Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles,
    Revue, optimisation et cartographie des processus de facturation
    des ordres commerciaux, des règlements interbancaires des ordres et de comptabilisation des flux financiers associés,
    Animation de réunions avec les métiers pour compléter et valider les processus modélisés,
    Suivi du projet et coordination maîtrise d’œuvre interne et externe,
    Organisation de la recette et validation fonctionnelle des métiers,
    Formation des utilisateurs, déploiement de l’outil et transfert de connaissance.

    Environnement(s) technique(s) : Réglementation SEPA, SWIFT, tarification et facturation, dématérialisation des transactions / Lean Six
  • Directeur de projet (19 ETP, 2000 JH, 1,16M€)

    Maîtrise d'Ouvrage, Organisation et Pilotage projet
    aujourd'hui

    Objectif(s) :
    Projet de mise en place et de lancement de la carte TRD (titres Restaurant Dématérialisés) dans le cadre dans la stratégie d’Edenred France de dématérialisation de ses produits.
    Réalisation(s) :
    Organisation et pilotage de l’ensemble des phases projet
    oPré-cadrage et plan projet
    oSpécifications fonctionnelles générales (émission et acceptation des cartes TRD, autorisations et collecte des transactions, évaluation des services facturables et compensation de ces services avec les flux de remboursement affiliés)
    oRecettes métiers
    oAccompagnement au changement
    Gouvernance et suivi projet
    oRéalisation et respect du planning ainsi que le budget fixé
    oContrôle et mesure de l’état d’avancement, anticipation des dérives et des risques
    oOrganisation et animation des instances de pilotage des projets
    Environnement(s) technique(s) :
    Oracle GL, SAGE GL, QlikView, PS Next, HP Quality Center
    Domaine de compétences :Monnaie électronique, comptabilité et gestion de la trésorerie Intitulé de l’intervention : Directeur de projet (6 ETP, 1600 JH, 930K€)
    Objectif(s) :
    Projet d’émission par Edenred, directement et en France, de la monnaie électronique et des cartes pour ses solutions impliquant l’émission et la gestion de monnaie électronique, telle que définie dans le Code Monétaire et Financier.
    Réalisation(s) :
    Mise en place d’une comptabilité d’Edenred Payment:
    oÉvaluation des différentes options possibles en tenant compte des contraintes de l’existant et des exigences réglementaires (traçabilité et auditabilité)
    oDéfinition de l’architecture fonctionnelle cible et des processus clés associés oValidation des caractéristiques des programmes en amont (dossier d’agrément
    et évolutions produits)
    Gestion des reportings aux autorités de contrôle : ACPR et Banque de France:
    oÉvaluation des options possibles et choix du dispositif à retenir
    oMise en place d’une tenue de comptabilité bancaire externalisée
    oRevue et révision des schémas comptables avec les sachants
    oProduction de l’ensemble des données nécessaires aux reportings réglementaires (SU
    RFI/COREP)

    Environnement(s) technique(s) : Monnaie électronique, schémas comptables, reportings SURFI/COREP, traducteur comptable (AI Suite d’Axway), Oracle GL et SAGE GL Groupama
Études et formations
  • Certifié Agile Professional Scrum Master I - Agile PSMI by Scrum.org

    2020
  • Certifié Project Management Professional -PMP by the Project Management Institute –PMI

    2016
  • Certifié Lean Six Sigma Green Belt by European Center for Leadership & Education

    2013
  • Pilotage de la performance de la DSI Méthodes et approches pratiques pour mieux piloter la fonction informatique -Capgemini Institut

    2010
  • Ingénieur en informatique

    de l’ École de Tours
    1996

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