Axel Michel - Chef de projet IT

Ref : 190927M002
Actuellement disponible Email vérifié
Photo d'Axel Michel, Chef de projet IT
Compétences
SKYPE FOR BUSINESS
PC
MOA
MICROSOFT DEPLOYMENT TOOLKIT
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Chef de Projet pour le remplacement Postes de Travail (France et Belgique)

    pour LNA-SANTE à VERTOU INFOTEL au MANS (72)
    2021 - 2023

    Pilotage, animation, organisation du projet de remplacement des PC dans tous les
    établissements LNA-SANTE (EHPAD, Etablissements de Santé spécialisés en Soins de
    Suites et de Réadaptation, Centre de Santé) en France et en Belgique :
    - Le constat de la DSI LNA-SANTE : Le parc PC des établissements LNA-SANTE est
    vieillissant. Certains PC ont plus de 10 ans, et chaque établissement décide seul dans
    son coin de la date, du modèle de PC qu’il souhaite remplacer.
    - Ma feuille de route : Pilotage du projet en commençant par définir les critères, les
    règles d’obsolescence des PC qui s’imposeront désormais à tous les établissements, la
    conception de la liste des PC à remplacer pour chacun des 68 établissements, avec
    découpage de chaque liste en trois lots (remplacement des PC sur 3 ans). Concevoir et
    mettre en place ensuite une organisation projet (il n’y a pas d’existant), établir la liste
    des acteurs projet et les mobiliser. Construire le budget du projet pour chacun des 68
    établissements, commander les PC pour chaque établissement, vérifier et valider les
    factures du prestataire. Pour terminer, animer, coordonner, suivre le projet allant
    également sur le terrain (dans les établissements) pendant la phase pilote à cadence
    faible, pendant la phase à cadence rapide afin de m’assurer de la bonne exécution.
    Pour mener à bien ce projet, j’ai échangé, travailler, solliciter plus de 220
    interlocuteurs : 3 interlocuteurs minimum pour chaque établissement, la société
    ILIANE, partenaire et prestataire de LNA-SANTE (12 personnes : le chef de projet
    côté ILIANE, les techniciens en charge de remplacement des PC, l’équipe intégration,
    l’équipe logistique, l’équipe commerciale, la comptabilité), les équipes de la DSI
    LNA-SANTE (Le DSI, La Directrice de le Production Informatique, La Responsable de
    l’équipe Support et des Postes de Travail, l’équipes Support Niveau 1, et Niveau 2,
    l’équipe Sécurité, l’équipe Applications de Santé, l’équipe Réseaux)
    - Conduite du changement : Après analyse de l’existant (processus, procédures,
    habitudes, organisation), j’ai préconisé les changements suivants : l’obsolescence du
    PC à 5 ans pour tous les établissements LNA-SANTE, la refonte des règles du
    nommage des PC, la définition et la rédaction des règles de gestion de parc
    applicables à tous les établissements LNA-SANTE, le lancement, tous les 5 ans, d’un
    projet de remplacement massif des PC dans tous les établissements LNA-SANTE. J’ai
    assuré la promotion et la mise en œuvre de cette nouvelle règle d’obsolescence des
    PC. J’ai accompagné l’équipe Support Poste de travail dans la définition de nouvelles
    règles de nommage des PC ainsi que son déploiement. La mise en œuvre des règles de
    gestion de parc ne s’est pas faite en ma présence parce que l’étude d’impact que j’ai
    faite, a souligné la nécessité d’une réorganisation de l’équipe Support Poste de
    travail, d’un renforcement de l’équipe (impact RH et budgétaire), et d’un
    renforcement des outils d’inventaire (impact budgétaire) Cette préconisation a
    toutefois été prise en compte

    Environnement/Outils : Windows 7 et Windows 10 Office 2010, Skype Entreprise 2016 Service Tech (Service Now) Confluence, Jira, DSM Explorer Salles Visio/Réunions/Formation équipé en écrans Samsung, MTR Lenovo, caméra PolyStudio, Logitech, micro plafond Sennheiser CISCO Catalyst 4506-E (cœur) CICO Catalyst 2960-X Series Serveurs HP Proliant Bornes Wifi ARUBA 300 et 500 Solutions d’impression RICOH
  • Technicien Support (Juillet 2004 – Octobre 2005)

    pour UBIFRANCE ECONOCOM – Clichy (92)
    2004 - 2005

    Support 2ème niveau PC, Migration vers Windows XP, Assistance Utilisateurs,
    Maintenance curative des imprimantes lasers HP, Gestion du Parc avec WinPark,
    Configuration téléphone, Reporting des interventions.

  • Technicien Micro Réseaux itinérant (5 mois)

    pour PEUGEOT SCC – Nanterre (92) Itinérant sur les Pays de la Loire et la Bretagne.
    2004 - aujourd'hui

    Installation Peugeot Planet System : paramétrage PC portable (IBM X31 sous
    Windows 2000 ou XP), Routeur et Borne Wi-Fi avec MAJ Firmware. Test du PPS,
    avec Interface Spéciale PEUGEOT entre le PC et la voiture

  • Technicien Micro itinérant (3 mois)

    pour PFIZER, MEDIAPOST SCC – Nanterre (92) Itinérant sur l’Ile de France.
    2003 - aujourd'hui

    Installation PC sous Windows XP, liaison à l’échographe chez PFIZER.

  • Technicien Micro Réseaux (2 mois)

    pour GIDE, ETC, AFORP SCC – Nanterre (92)
    2003 - aujourd'hui

    Déploiement PC sous Windows 2000 ou XP, Imprimante local et réseaux.

  • Technicien Micro Réseaux (16 mois)

    CMA CGM – Suresnes (92)
    2001 - 2002

    Support 2ème niveau PC sous Windows 95, 98 ou 2000, Assistance Utilisateurs,
    Administration réseau Novell et NT4, Gestion du Parc.

  • Technicien de Maintenance itinérant (2 mois)

    SYNSTAR - Gennevilliers (92) Itinérant sur l’Ile de France.
    2001 - aujourd'hui

    Dépannage PC et Imprimante dans les Agences de voyages.

  • Manager Equipe Hotline (France)

    pour SODEBO à SAINT GEORGES DE MONTAIGU
    aujourd'hui

    2023 – 2024
    L’équipe Hotline SODEBO est une équipe Support Utilisateurs au téléphone, mais
    aussi directement chez l’utilisateur en Structure ou en Production dans l’une des neuf
    usines SODEBO. Son périmètre est assez large, et surtout très varié : bureautique
    standard, gestion administration des comptes AD, gestion administration des comptes
    applicatifs divers, gestion administration de la téléphonie (analogique et IP), gestion
    administration des comptes OpenVPN, gestion administration MFA, administration
    des spools d’impression, supervision des bornes de décontamination TYREX,
    installation logiciels industriels, de laboratoire, de supervision froid, configuration
    PC et périphérique. Mon job consiste à être à l’écouter de l’équipe, à les rassurer
    dans le doute, et les épauler. Cadrer le travail de l’équipe, l’accompagner à
    industrialiser, uniformiser les process, les pratiques, à développer la culture du
    factuel, de la documentation, de l’échange, de la communication.
    - Ma feuille de route : Augmenter la maturité de cette jeune équipe et améliorer la
    qualité globale de nos actions dans un premier temps. Dans un deuxième temps,
    travailler sur notre organisation, la qualification de nos sollicitations pour fluidifier
    nos relations avec les autres équipes de la DSI, réduire les délais de traitements des
    sollicitations, et améliorer notre productivité. L’intégration de nouveaux techniciens
    ainsi leur montée en compétence était mon sujet. J’ai également relancé
    personnellement, à la demande de l’équipe RH, l’animation des formations
    bureautiques internes dispensées aux salariés par la rédaction des contenus et des
    supports de formation. J’ai été moi-même le formateur pour les premières sessions de
    formations. Je participais aux réunions de Gestions des Problèmes, de Passage du
    Build au RUN, des Projets de déploiements, de Gestion des incidents de Production,
    de Gestion des crises, de Gestion de sujets transverses. J’organisais et animais les
    points individuels avec chaque technicien sur son parcours (compétences) et sur son
    travail et sa productivité.

    Environnement/Outils : Windows 10 et Mac OS, Office 365, Teams, SharePoint, OneDrive, Client Citrix, IWS Air Design 2017, SCCM, LogMeIn, VMware WorkSpace ONE, OmniVista, OpenVPN, MFA, Accès Distant PULSE Secure avec Token RSA SecureID, Active Directory, Azure AD, Bastion, Salles de réunions équipées en écrans LG et boitier ScreenBeam, Bornes Wifi CISCO AIR-AP2800 series avec Console d’administration CISCO Prime Infrastructure, Solutions d’impression KONICA MINOLTA, Logiciels industriels
  • Ingénieur Poste de Travail et Chef d’équipe sur site

    pour SNCF ECONOCOM-OSIATIS Nantes (44)
    aujourd'hui

    Pilotage et management sur sites client de deux sous équipes (8 personnes) :
    - L’équipe Projets, en charge de la création, du MCO des masters postes de travail
    (Windows XP, Windows 7 32 bits, Windows 7 64 bits, Windows 10 32 bits, et Windows
    10 64 bits), de la création des packages de déploiements logiciels et applicatifs, de la
    gestion des déploiements et des MEP (sites nantais et parisiens de la Direction des
    Systèmes d’Informations Voyageurs SNCF), de la gestion du parc et des mise à jour de
    sécurité, des tests de nouveaux logiciels et matériels, des audits matériels.

    - L’équipe Techniciens de proximité Micro Réseaux, en charge de l’assistance
    utilisateurs, du support technique 2
    e
    et 3e
    niveau, de l’installation et de la
    configuration des postes de travail physiques et virtuels (VMware), du dépannage
    premier niveau des serveurs, du traitement du reliquat des déploiements, de
    l’installation et configuration des imprimantes réseaux, configuration et paramétrage
    de smartphones et tablettes ANDROID, des iPhones, iPads ayant accès à la
    messagerie de la SNCF et au SI.
    J’avais aussi à ma charge de la gestion du stock de matériels (neufs, anciens non
    obsolètes, et de la mise au rebus du matériel devenu obsolète), de la gestion du petit
    matériel pouvant être prêté aux utilisateurs (pieuvre Skype, disque dur externe, clé
    USB, souris sans fil, câble d’alimentation, rallonge USB, câble VGA, DVI,
    DisplayPort, GSM, smartphone, iPhone iPad, tablette, hub, …).
    Je participais au Comité de Suivi de la prestation, au Comité Technique, aux réunions
    du Comité de Gestions des Problèmes, aux réunions de crise. En tant manager de
    l’équipe, je me devais de surveiller le respect des indicateurs contractuels (SLA), la
    productivité de chaque technicien de l’équipe, du contrôle qualité des interventions de
    mes techniciens, du Reporting de l’activité de l’équipe à la hiérarchie, de la
    production du planning et de la gestion des absences.
    - Conduite du changement : J’ai piloté la refonte du processus de mastérisation des
    PC ; passage d’une installation avec galette, suivi de l’installation « à la main » des
    logiciels et applications, par une installation automatique de l’OS, des logiciels et
    applications du socle de base, et de la majorité des softs métiers via le réseau.
    L’impact de cette refonte a été la réduction du temps de préparation, de mise à
    disposition d’un poste à 2H30 (moyenne), contre plus d’une journée auparavant. La
    productivité du technicien a du coup augmenté parce qu’il peut faire autre chose
    pendant la phase automatique d’installation de l’OS et des logiciels choisis

    Environnement/Outils : Windows 7 et Windows 10 Office 2010, Skype Entreprise 2013 Service Manager, ASSET MDT, Intune DSM Explorer Solutions d’impression RICOH
Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Bachelor Européen en Informatique et Réseaux

    Fédération Européenne des Ecoles (Suisse)
    2018
  • Microsoft Windows 8.1 : Installation et Configuration Cours officiel Microsoft.

    ENI Formation (Saint Herblain)
    2015
  • Microsoft Windows 7 : Installation et Configuration Cours officiel Microsoft.

    ENI Formation (Saint Herblain)
    2014
  • Réseaux et Systèmes d’Exploitation Windows 2000 Cours officiel Microsoft N° 2045 : Notions fondamentales

    AZLAN Formation (Rueil-Malmaison)
    2001
Autres compétences
CV plus récent en cours de mise à jour
Management Projet – Gestion de la Transformation
 Gestion, Animation, Pilotage de Projets informatiques multi
sites, Elaboration budget projet et Suivi budgétaire
 Planification, Comitologie, Gestions des risques, Reporting
 Gestions des Ressources internes et externes (prestataires)
 Conduite du changement (outils, processus, organisation)
 Accompagnement dans le pilotage de la trajectoire (la
stratégie, la vision, le leadership, la culture, …)
 Mise en œuvre et déploiement de la stratégie
 Accompagnement des ressources internes au changement
 Systèmes d’exploitation – Réseaux - Téléphonie :
 Installation, Configuration, Assistance et Support Technique
niveau 3 sur DOS, les OS Windows
 Installation, Configuration, Support Technique sur iPhone et
iPad, smartphone et tablette ANDROID
 TCP/IP, Active Directory, DHCP, DNS
 Administration Comptes Utilisateurs, gestion des droits AD
 Administration équipements de l’infrastructure réseaux, des
imprimantes et multifonctions réseaux
 Administration, Configuration, Gestion de la téléphonie IP
 Bureautique - Langage :
 Installation, Configuration, Assistance Utilisateur et Support
Technique sur Microsoft Office, Office 365, Lotus Smart
Suite, Skype, Teams
 Messagerie : Office 365, Exchange, Outlook, Lotus Notes
 VB Script, PowerShell, Script Batch, Langage C
 Hard et Soft :
 Diagnostic et dépannage tous type de PC
 Montage, Démontage, Mise à niveau tous types matériels
(carte mère, processeur, Disque dur, cartes d’extension, …)
 Configuration PC : BIOS, OS, Soft, Mise à jour firmware
 Installation, configuration Visio, rétroprojecteurs
 Sécurité :
 Installation, Configuration Antivirus, Firewall
 Mise en place et Gestion stratégies mise à jour automatique
de l’antivirus sur les postes de travail
 Mise en place, Configuration Stratégies de sécurité
 Gestion et Organisation :
 Gestion de Parc informatique
 Gestion déménagement, délocalisation informatique
 Gestion de Contrat avec prestataires externes
 Management d’équipe de travail, d’équipe de techniciens
 Packaging et Industrialisation Postes de Travail :
 Audit parc informatique, gestion des projets poste de travail
 Création, Modification packages d’installation automatique
 Gestion des déploiements, des télédistributions, Reporting
 MDT, SCCM, SMCB, Intune, Service Manager
 Réalisation de Masters PC par profil utilisateur ou métier
 Autres :
 ITL v3
 Participation Comité de Suivi, Comité Technique, Comité de
Gestion des problèmes, Comité de Crise
 Anglais technique
 Veille technologique

1999 – 2000 Licence Informatique (niveau) Faculté des Sciences et Techniques
(Université de Nantes)
 1998 Brevet de Technicien Supérieure d’Entreprise
Option : Analyse Programmation
Ecole Supérieure de Gestion
d’Administration des Entreprises
(Brazzaville)
 1994 – 1996 Brevet de Technicien Supérieur en Informatique
Option : Informatique de Gestion
Bureau Africain d’Informatique et de
Cybernétique (Brazzaville)

D'autres freelances
Chef de projet WINDOWS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Benedicte

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL WINDOWS AGILE JIRA
Disponible
CV Chef de projet
Costin

Chef de projet

  • POLEYMIEUX-AU-MONT-D'OR
PROJECT MANAGEMENT OFFICE Biomédical WINDOWS C++ Systèmes embarqués SQL VISUAL BASIC
Bientôt disponible
CV DSI,Ingénieur système et réseaux
Christophe

DSI,Ingénieur système et réseaux

  • SAINT-MARS-LA-BRIÈRE
WINDOWS WINDOWS SERVER 2016 ACTIVE DIRECTORY VMWARE POWERSHELL EXCHANGE
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Daniel

Chef de projet AGILE

  • LIEUSAINT
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS Microsoft Power BI
Disponible
CV Chef de projet
Mael

Chef de projet

  • MANDELIEU-LA-NAPOULE
WINDOWS ORACLE
Disponible
CV Directeur de projet / Chef de projet - certifie PMP
Yousri

Directeur de projet / Chef de projet - certifie PMP

  • VÉNISSIEUX
WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMI PMP PRINCE II AGILE ITIL LEAN MANAGEMENT PMO DIRECTOR JIRA
Disponible
CV Formateur
Clémence Aimée

Formateur

  • LE MÉE-SUR-SEINE
WINDOWS EXCEL SHAREPOINT PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible
CV Administrateur système & avant vente
Kevin

Administrateur système & avant vente

  • LEGÉ
WINDOWS ACTIVE DIRECTORY
Disponible
CV Directeur de projet
André

Directeur de projet

  • SAINT-LOUBÈS
WINDOWS AGILE DELL HP VMWARE Cloud AWS AZURE EMC AS400 ANSIBLE
Disponible
CV PROJECT MANAGER
Monica P

PROJECT MANAGER

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
WINDOWS SHAREPOINT SAP SQL JIRA
Disponible