Philippe - Contract Manager expert en services IT externalisés
Ref : 140226G002-
Domicile
83320 CARQUEIRANNE
-
Profil
Consultant Maîtrise d'ouvrage, Consultant, AMOA (62 ans)
-
StatutMandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Outsourcing & Cloud computing governance and Contracts Manager
Allianz FranceJan 2017 - aujourd'huiCONSULTAKE
Outsourcing & Cloud computing governance and Contracts Manager -
Project Director
Paris Area, France ALTENJan 2015 - Jan 2017 -
Président
– IT Advisors (SAS spécialisée dans la gouvernance des activités informatiques)Jan 2014 - Jan 2015Réalisation de missions de conseil et d’accompagnement pour le compte de Clients
-
ALten - Girc Agirc ArrcoJan 2014 - Jan 2015
Mission de direction de projets
• Accompagnement dans la mise en place d’une nouvelle organisation de l’exploitation :
Définition des activités, rôles et responsabilités du pilotage et des groupes de support de Niveau 2.
• Elaboration et proposition de scenarii pour l’évolution de la production.
• Programmes & Projects Management Office (PMO) :
Mise en place d’un processus et d’un reporting exécutif commun à l’ensemble des acteurs de la production,
pilotage d’un portefeuille de projets (35 000 jours homme).
• Direction de Projets :
Coordination des réalisations en cours sur les projets « Flux ». -
Directeur de Business Solutions
Jan 2012 - Jan 2013Missions de conseil stratégique, de transformation et de pilotage de la BU en charge des solutions Client
• Définition et suivi de la stratégie et de la feuille de route des solutions Clients fonction du marché et du groupe,
• élaboration et déploiement avec les parties prenantes des principales activités du processus métier « Gérer, affecter et développer les Ressources Humaines »,
• identification des besoins, rédaction du cahier des charges et pilotage du développement et du déploiement d’une solution de gestion des ressources humaines (compétences, missions, …),
• mise en place de partenariats tactiques et stratégiques dans l’objectif de procéder à la consolidation des solutions de supervision et de gestion d’un centre de services. -
Directeur des Transitions et Transformations des Services Managés IT
Jan 2010 - Jan 2012Missions d’évangélisation des bonnes pratiques, d’industrialisation des offres et de pilotage des transformations
• Structuration et encadrement de 3 activités majeures en charge de l’architecture des services, des programmes et projets, du Catalogue des Services et du déploiement des solutions tout en dispensant et veillant au respect des recommandations en matière de bonnes pratiques, sécurité et qualité (40 personnes),
• production de bid text associé aux services et solutions, de processus et modèles de service et de plans qualité, sécurité et transition standards à dessein des contrats et propositions de services Client,
• Identification des besoins en matière de gestion du Catalogue des Services et de la satisfaction Client avec les parties prenantes (vente, avant-vente, direction de clientèle, services partagés), rédaction des cahiers des charges et pilotage des développements et déploiements des solutions en accompagnant la montée en charge et assurant le suivi et la gestion des changements,
• structuration à l’aide d’un partenariat avec un éditeur d’une solution de gestion et de planification de la capacité,
• pilotage du renouvellement des certificats ISO 9k1, 20k et 27k1 des centres de traitements. -
Responsable des Achats sur les catégories Centres d’hébergement, IT, Réseaux et Sécurité (depuis 1/2013)
BT (leader mondial des télécommunications avec 100K+ employés dans 170 pays)Jan 2010 - Jan 2014Mission de rationalisation des achats de biens et services (budget de 67 M€) sur BT France et BT Services
• Définition et pilotage de la stratégie associée aux catégories avec le groupe et les parties prenantes,
• renégociation des contrats de fourniture, support et de maintenance des installations des centres d’hébergement (accès, froid, énergie, câblage),
• pilotage des appels d’offres et négociations relatifs au programme de transformation des centres d’hébergement (renouvellement des infrastructures de stockage, services d’hébergement, déménagements des infrastructures). -
Directeur des Services Managés IT d’infrastructures
Jan 2010 - Jan 2010Mission d’initiation de la restructuration de l’usine (110 personnes) dans l’objectif d’étendre la certification ISO 20k
-
Conseil indépendant
BT ServicesJan 2009 - Jan 2010Missions d’audit et de transformation des activités d’infogérance puis in fine de la branche des Services Managés IT
• Définition et implémentation de la gouvernance et des différents Centres de Services en considérant les impératifs des normes ISO 20k et ITIL V3,
• inventaire, optimisation, redéploiement et contrôle des compétences,
• mise en place de processus structurant (staffing, coordination opérationnelle, ...),
• gestion de la communication avec la DRH et les IRP (CCE, CE, ...),
• pilotage de la transition (planning, transferts de charge, de compétences et de connaissances, ...),
• transformation finale de la branche des Services Managés IT selon un modèle unifié résultant de la fusion des divisions Insourcing et Outsourcing.
Isoar (de 9/2009 à 10/2009)
Mission de définition de la stratégie commerciale gagnante pour cet éditeur de progiciels
• Etude du positionnement de l’offre (ERP Squalp) par rapport à la concurrence et identification des facteurs différentiant et du marché cible le plus pertinent,
• Evaluation de la stratégie en matière de communication, du plan d’action, des canaux de vente appropriés et de la force commerciale nécessaire au lancement et au développement de l’offre,
• construction et présentation du business plan de l’activité sur 3 ans. -
Directeur d’Agence – Développer de grands comptes internationaux en infogérance globale (25 M€<TCV<50 M€)
Atos (leader européen des Services IT avec 76K+ employés dans 52 pays)Jan 1998 - Jan 2009Mission de développement commercial
• Closing et prise en charge de contrats pluri annuels et de la relation commerciale avec des Clients internationaux majeurs dans les secteurs notamment de l’industrie, la distribution, les services, le transport, la banque, le secteur public, …
• identification de nouveaux besoins Client et proposition des services correspondant dans le respect des procédures de qualification, gestion du foisonnement, suivi d’affaires et évaluation des risques en place.
Mission de gestion des comptes ouverts
• Suivi contractuel (rédaction, validation, négociation, signature des contrats et avenants) et financier (budgets, prévisions, facturation, encaissement, litiges, risque) des clients,
• Coordination et optimisation des moyens dans le respect des SLA définis en vue d’accroître le chiffre d’affaire, la rentabilité, la qualité du service rendu et la satisfaction Client.
Mission de direction d’affaires
• Elaboration des propositions de services et coordination des acteurs participant à la réponse.
Mission d’encadrement d’équipes
• Encadrement et animation de l’équipe de Delivery Management de l’Agence (évaluation, objectifs, reporting, évolution).
Missions d’ordre technique
• Prise en compte des environnements techniques (architectures réseau, gros systèmes, environnements distribués, parc bureautique) et applicatifs (ERP, spécifique, …),
• mise en place et gestion des services partagés ou dédiés mondiaux associés aux infrastructures et applications des Clients.
-
ITIL V3 fondations
2011 -
High potential Gold program
2001 -
Diplôme d’Analyse et de Programmation (Bac + 2)
1983 -
PCEM 1- Faculté de Médecine Lariboisière Saint-Louis
1981 -
Baccalauréat D (Mathématiques et Sciences de la nature)
1980
Outsourcing
Managed Services
Integration
Languages
Français (Native or Bilingual)
Anglais (Full Professional)
Certifications
ITIL V3 Fundation
Honors-Awards
Role Model award
Role Model Award
Heart value eCard
Thank You
Customer value eCard