Taoufik - Consultant PMO
Ref : 090812F001-
Domicile
75012 PARIS
-
Profil
Consultant (41 ans)
-
StatutEn profession libérale
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
PMO -> Pillar Clearing, Collateral & Execution (500 MY)
BNP CIBJan 2022 - aujourd'huiPilotage budgétaire
Compétences Techniques : Clarity PPM v15, Excel, PPT, Jira, Power-BI
o Construction budgétaire (respect du cap budgétaire / cap par location / cash neutral)
o Implémentation du ressource planning et du ressource phasing dans Clarity
o Forecasts trimestriels par projet (budget vs forecast)
o Reporting mensuel sur la trajectoire du budget
o Suivi & contrôle et validation de la facturation
o Suivi & contrôle des timesheet (booking vs forecast)
o Re-invoicing process submission & validation
• Pilotage du capacitif
o Resource Forecast vs Allocations
o Respect du cap par location
o Suivi de l’onboarding process
o Contrôle et planifications des ressources « TBD »
o Revue mensuelle de l’orgchart et des nb d’headcounts par location
o Implémentation et contrôle du ressources planning et des ressources forecast par projets dans Clarity
• Pilotage des risques
o Identification, suivi et catégorisation des risques
o Inscription et suivi des risques critiques dans la roadmap jusqu’à leurs remédiations
o Détection des impacts éventuels sur d’autres projets
• Portfolio management
o Gestion d’un portefeuille de 60 projets.
o Implémentation des activités dans clarity et assistance auprès des chefs des projets
o Suivi de l’ensemble des « Business milestones » du portefeuille ( Coûts, qualité, délais)
o Suivi du project life cycle et assistance auprès des chefs projets lors du passage en gouvernance
o Mise en place du « Pillar dashboard committee », watchtower sur l’ensemble du PTF
o Mise en place de KPIs agile (scope volatility, story point effort, stisfaction…)
o Création de template (Streams committee, Pillar Strering committee)
o Suivi des changements de scope et des livrables -
L’OREALJan 2022 - Jan 2022
PMO Programme Cybersécurité : Chiffrer et planifier les interventions du domaine Infrastructure dans le programme.
Compétences techniques : Excel, PPT, Jira
• Chiffrage des contributions du département de l’infrastructure
• Organisation et suivi des Workshops entre les streams leader cybersécurité et les contributeurs infra
• Suivi budgétaire
• Suivi et actualisation de la roadmap -
Chef de projet déploiement du portefeuille projet
BPIJan 2018 - aujourd'huiAu sein du service Portefeuille projet, création d’un bureau des projets
• Suivi d’un portofolio de 600 projets en cours
• Construction de roadmaps par services, domaines, directions
• Suivi budgétaire en Capex/Opex
• Création de templates projets (Cycle en V, Agile, Run) sous Clarity
• Mise en place de procédures (imputations des feuilles de temps, projet unique)
• Création et suivi d’indicateurs agile (burndown chart, scope volatility, story point
effort…)
• Product Owner de Clarity (rédaction et suivi du backlog d’évolutions)
• Création d’un comité de qualification des demandes projets
• Mise en place du plan capacitaire (planification des ressources, ressources
génériques par rôles, suivi des anomalies)
• Création d’un comité de dépendances projets
• Mise en place d’un reporting globale DSI (suivi budgétaire, suivi de
l’avancement des projets, suivi du des activités de RUN, coût par application,
suivi du turnover des ressources)
• Création de cluster (IT4IT, IT4BIZ, réglementaires, transformation,
discrétionnaire)
• Mise en place de gouvernance et de comité de suivi
• Support quotidien aux opérationnels -
PMO DSI
SG FactorJan 2017 - Jan 2018Au sein du département DSI
• Suivi d’un portofolio de 54 projets en cours
• Etablissement de la roadmap 2018
• Suivi budgétaire
• Suivi de l’avancement des projets en mode agile
• Suivi des consommés
• Création et suivi du planning
• Préparation des supports et présentation du portefeuille projet à la DG
• Coordination de projet (IFRS9 / Bâle 2, GDPR, Anacrédit)
• Suivi des chefs de projet ( bonne pratique, gestion de projet)
• Point Hebdo avec les chefs de projets (détection des alertes, des points
bloquants, des besoins de budget) -
PMO de département
BNP-CARDIFJan 2017 - Jan 2018Au sein du département Gestions des actifs (l’ensemble de ces actions se font via le
PPM Clarity et sur Jira)
• Suivi d’un portofolio de 25 projets en cours (dont 7 en mode agile)
• Suivi des user stories, story points et des release avec les POs.
• Création et suivi d’indicateurs agile ( burndown chart, scope volatility, story point
effort…)
• Gestion et suivi du plan capacitaire du département, par projet et par
ressources
• Création d’un comité de staffing permettant l’optimisation des ressources /
compétences par projet
• Suivi budgétaire du département (run & change)
• Suivi budgétaire et des jalons de chaque projet (comité projet bi-mensuel)
• Point de contact auprès des CPs pour la préparation des comités de validation, du
plan de coûts et d’allocation du projet.
• Détection des anomalies (sous / sur planification des ressources, engagements de
l’allocation des ressources, contingence des projets)
• La préparation des présentations des coûts alloués
• Suivi et corrections du mix sourcing
• Plan d’atterrissage par projet
• Gestion des impacts projets (arbitrages, adhérences, livraison des prestataires)
• Macro-mapping des adhérences projets• Conduite de changement et formation auprès des Chefs projets -
PMO de Programme
CA-CIBJan 2016 - Jan 2017Au sein du département FINANCE Etudes et Projets, transformation et organisation d’un
projet
D’harmonisation mondiale du contrôle de gestion.
• Préparation des budgets prévisionnels et réalisés
• Suivi des consommés
• Prépation des supports de communication et des comptes rendus (comité de
domaine,comité de pilotage, comité de projet)
• Préparation des supports pour les workshops (23 réalisés), comptes rendus et
synthèses pour les différents membres de la direction
• Création et suivi du planning (MS project)
• Définir les habilitations des utilisateurs de l’outil
• Saisie des temps (Artemis)
• Travaux d’harmonisation (définition du core model, indicateurs de gestion,
structure analytique)
• Benchmark IT avec l’équipe informatique et suivi du budget -
PMO de département
Louis DreyfuJan 2012 - Jan 2016PMO stratégique, suivis et pilotage en mode agile du portefeuille projet
• Etablissement et actualisation des fiches de suivi budgétaire
• Etablissement du budget prévisionnel
• Suivi de la facturation
• Suivi hebdomadaire de chaque projets et analyses des écarts
• Suivi des PMO des autres projets (remontées des alertes, des écarts
calendaires, bugétaires, qualité, refus/acceptation de stories, impacts des rescopping….)
• Préparation des supports de communication pour les comités de direction
• Planification budgétaire à 3 ans
• Mis en place d’indicateurs de pilotage Agile (SV, SPEPI, RSRI, SP, RP, RBPI,
SBPI,RTF,DDD, TAC)
• Collecte auprès des P.Os pour le suivis et l’avancement du projet. -
Contrôleur de Gestion
AMGEN/ Zug/SuisseJan 2009 - Jan 2012Etablissement hebdomadaire du P&L
• Vérification des données financières des filiales
• Support auprès de la comptabilité pour toute question de reporting
• Contrôle budgétaire
• Analyses des écarts
• Clôtures mensuelles
• Consolidation des données financières au niveau de la marque
• Suivi hebdomadaire et mensuel des ventes
• Mises à jour des données de base relatives aux produits
• Etablissement et suivis des inventaires
• Gestion de projet de migration de SAP/BO R2 vers SAP/BO 4.1
Compétences
Langues
Français Langue maternelle
Anglais Courant
Espagnol Opérationnel
Arabe Parlé
SOFTWARE
SAP/BO; SAGE; CCMX; TOTEM
Excel macro, TDC
Pack Office PowerPoint, Word, ,Access, Outlook
Langues
Français Langue maternelle
Anglais Courant
Espagnol Opérationnel
Arabe Parlé
SOFTWARE
SAP/BO; SAGE; CCMX; TOTEM
Excel macro, TDC
Pack Office PowerPoint, Word, ,Access, Outlook