Olfa - Consultant MOA/ business analyst/ chef de projet
Ref : 210531C004-
Domicile
06000 NICE
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Profil
Consultant, Business Analyst, Chef de projet (42 ans)
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StatutFreelance
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif

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Business Analyst
SOS Oxygène:Jan 2024 - Jan 2024ï§ Collecter et analyser les données relatives aux processus métiers (administratifs,
opérationnel, facturation...)
ï§ Identifier les inefficacités et proposer des solutions d'amélioration.
ï§ Travailler avec les différents départements pour implémenter les solutions.
ï§ EB / SPEC
ï§ Automatiser les tâches
ï§ Suivre les indicateurs de performance et rapporter les résultats.
ï§ Accompagner le changement
ï§ Étude Initiale et Diagnostic
ï§ Effectuer un diagnostic complet des processus actuels de facturation et de gestion
des données administratives.
ï§ Identifier les points de blocage et les inefficacités.
ï§ Planification et Priorisation
ï§ Établir un plan d'action avec des priorités claires.
ï§ Fixer des objectifs mesurables et des délais pour chaque initiative.
ï§ Implémentation des Solutions
ï§ Développer des solutions IT pour automatiser et améliorer les processus de collecte et
de gestion des données.
ï§ Former les employés à l'utilisation des nouvelles solutions et s'assurer de leur adoption.
ï§ Suivi et Évaluation
ï§ Mettre en place des indicateurs de performance pour suivre l'efficacité des solutions
mises en place.
ï§ Ajuster les processus et les solutions en fonction des retours et des résultats obtenus.
ï§ Amélioration Continue
ï§ Encourager une culture d'amélioration continue en incitant les collaborateurs à
proposer des idées et des solutions.
ï§ Organiser des réunions régulières pour discuter des progrès et des nouvelles
opportunités d'amélioration. -
Business Analyst - BNP PARIBAS
Capgemini : technologies de l’information, consulting et engineering (ParisJan 2023 - Jan 2024Intervention sur un ou plusieurs projets digitaux (majoritairement web), orientés
Innovation. Les objectifs seront le pilotage des projets dans le respect des règles de
conduite de projet définies, le respect des conditions de qualité, coûts et délais.
ï§ Participation avec le métier à la définition de la stratégie du produit,
ï§ Accompagnement du métier dans le cadrage du besoin,
ï§ • Rédaction des spécifications fonctionnelles relatives aux besoins du
projet (US, EPIC,… ) ,
ï§ • Priorisation des besoins métiers en lien avec l’IT Owner,
ï§ • Participation à l’ensemble des rituels de la squad,
ï§ Étude de l’impact des diverses évolutions souhaitées par le métier
(organisationnelles, juridiques, …) sur nos projets,
ï§ Établissement d'une stratégie de recette pour qualifier intégralement les projets,
et création des entrants de cette recette,
ï§ Participation à la réalisation de la recette, en coordination avec le reste de la
squad,
ï§ Participation à la formation des utilisateurs,
ï§ Gestion des retours / réclamations clientèle en coordination avec l’IT Owner -
Business Analyst BPCE
Jan 2021 - Jan 2023Projet de migration de logiciel de Core Banking, intervention sur le chantier éditique et
reporting :
ï§ Analyse du besoin et des processus métiers.
ï§ Recueil des besoins et accompagnement des métiers pour le cadrage et la
formalisation des besoins.
ï§ Organisation et suivi des ateliers avec les métiers pour recueil et validation des
besoins.
ï§ Recette, spécifications, gestion et suivi de projet.
ï§ Gestion de la qualité des livrables en fonction des spécifications fonctionnelles
(conception des plans de tests et tests) et assurer l’adéquation avec les besoins
recueillis. -
Business Analyste Prévoyance (CNP)
Prima Solutions : Editeur de Logiciels assurances (Paris)Jan 2020 - Jan 2021Travaux sur la partie build du projet sur la partie prévoyance chez CNP
ï§ Estimation des coûts : Évaluer les coûts liés à chaque évolution.
ï§ Participation à l’élaboration des budgets
ï§ Participation au suivi et ajustement des budgets alloués aux travaux
ï§ Travailler avec les responsables des différentes équipes pour optimiser l'utilisation
des ressources.
ï§ Analyse du besoin et des processus métiers.
ï§ Recueil des besoins et accompagnement des métiers pour le cadrage et la
formalisation des besoins.
ï§ Cadrage des demandes d’évolution.
ï§ Organisation et suivi des ateliers avec les métiers pour recueil et validation des
besoins.
ï§ Réaliser les prestations de formation des métiers, recette, spécifications, gestion et
suivi de projet.
ï§ Assurer un support fonctionnel spécifique auprès des métiers.
ï§ Gestion de la qualité des livrables en fonction des spécifications fonctionnelles
(conception des plans de tests et tests) et s’assurer de son adéquation avec les
besoins recueillis.
ï§ Coordination des différents intervenants sur le projet (développement/
prestataires).
ï§ Paramétrage -
Business Analyst cautions et garanties
Softeam Consulting (Paris) (CEGC, Groupe BPCE)Jan 2020 - Jan 2020Intervention sur la partie recette et la mise en production du logiciel
ï§ Rédaction des cahiers de recette sur le périmètre de Gestion- Rédaction et
exécution des cas de tests toujours sur l'ERP
ï§ Recueil des besoins et accompagnement des métiers pour le cadrage et la
formalisation des besoins.
ï§ Analyse des anomalies constatées durant la recette
ï§ Déclaration des anomalies sous JIRA, et suivi des correctifs en lien avec le CP et
l’éditeur
ï§ Rédaction des besoins sous JIRA et formalisation des US
ï§ Prise en charge du Reporting vers le CP par rapport à son activité
ï§ Prise en charge du paramétrage produit de l’ERP, ainsi que des tests lors des
changements de paramétrage -
Consultante MOA
SOPRA BANKING SOFTWARE (Tours)Jan 2019 - Jan 2020Projet Migration logicielle chez BPCE Luxembourg
Dans le cadre du projet de migration du système d’information de la banque BCP
Luxembourg vers « Amplitude » (Solution logicielle bancaire de Sopra Banking Software).
ï§ Recueil et Analyse de l’existant
ï§ Organisation des ateliers avec les métiers pour le recueil des besoins
ï§ Etude de la faisabilité des fonctions dans le nouveau logiciel et étude des besoins
d’évolution en fonction des besoins recueillis
ï§ Paramétrage des modules crédits et caution
ï§ Accompagnement et assistance des utilisateurs (client) lors de la phase test
ï§ Préparation des fiches de paramétrage et cahiers des tests
ï§ Conception et élaboration de la démarche recette
ï§ Déroulement de la recette fonctionnelle
ï§ Identification des dysfonctionnements et coordination des résolutions
ï§ Documentation de la recette
ï§ Assistance à la recette fonctionnelle (Référentiel, Engagement)
ï§ Gestion du changement
ï§ Coordination de la résolution des anomalies fonctionnelles
ï§ Accompagnement au changement : formation des utilisateurs clés -
Consultante MOA assurances
Iléo Conseil MGEN (Paris)Jan 2017 - Jan 2018: projet de migration logicielle transverse
Dans le cadre du projet d’harmonisation des pratiques et des méthodes de travail des
métiers (Cellules d’Assistance à l’utilisateur (CAU) : Evolution du logiciel Air Desig)
ï§ Coordination, suivi, pilotage et reporting
ï§ Estimation des coûts : Évaluer les coûts liés à chaque évolution.
ï§ Participation à l’élaboration des budgets
ï§ Participation au suivi et ajustement des budgets alloués aux travaux
ï§ Travailler avec les responsables des différentes équipes pour optimiser l'utilisation
des ressources.
ï§ Organisation des ateliers avec les métiers et recueil de leur besoin
ï§ Organisation des ateliers avec les métiers et recueil de leur besoin
ï§ Suivi régulier de l’évolution des besoins des métiers et propositions de solution
correspondantes.
ï§ Cadrage et formalisation des besoins
ï§ Recette des rapports fournis pour l’utilisation de l’outil Air Design
ï§ Echanges avec les responsables des métiers sur les rapports produits et leur
pertinence
ï§ Travaux d’amélioration de l’outil de la gestion des tickets : Air Design en fonction
des besoins recueillis
ï§ Travaux sur l’outil de recettes et de gestion des fiches consignes (fiches, workflow
de validation, gestion de l’obsolescence) en fonction des besoins recueillis.
ï§ Tri, refonte et harmonisation des formulaires des différents métiers (6 métiers :
Santé, Prévoyance et action sociale, Cotisations, Personnes-Contrats, Gestion
Relation Client)
o Travaux sur les typologies et la mise à jour des formulaires des métiers : création
des typologies et échanges (par mail) avec les responsables des CAU sur la
pertinence des nouvelles typologies.
o Recettes de ces travaux
o Travaux : participation aux réunions sur les engagements à respecter par les
CAU : Travail sur les tableaux de bords, réunions avec MOE de Tours, recette
de leurs travaux, composition des rapports.
o Coordination régulière avec les métiers pour s’assurer que les solutions
proposées sont les bonnes.
ï§ Travaux sur le projet de la gestion des habilitations (ou création des profils
spécifiques aux groupes d’utilisateurs) sur Air Design
ï§ Travaux sur la communication descendante avec les CDG (Centre de gestion) :
participation aux réunions et synthèse des méthodes utilisées pour la diffusion des
informations (planning, mode opératoire).
Travaux sur les SLA (Service Level Agreement) et les OLA (Opérational Level agreement) et
proposition d’outils de reporting afin de mesurer la qualité du service fourni.
Accompagnement au changement et formation des utilisateurs clés
Gestion des environnements :
ï§ Participation à la planification de l’utilisation des différents couloirs
ï§ Mise à disposition sur SharePoint :
o De la disponibilité des couloirs
o Des plannings de formations sur les applications utilisées par MGEN (Link,
Gaiac)
o Des préconisations d’utilisation des couloirs
ï§ Coordination entre les différents intervenants et recherche des informations
ï§ Participation au projet de la diminution des coûts des couloirs
ï§ Planning des versions des applications utilisées
ï§ Administration du site Sharepoint
ï§ Travaux sur l’amélioration des méthodes de communication à mettre en place
entre les différentes sections départementales, CAU, Centres de contacts,
centres de gestion. -
Consultante MOA assurances (santé et prévoyance)
CIM (Lille) : Editeur de logiciels assurancesJan 2015 - Jan 2017ï§ Pilotage du projet
ï§ Estimation des coûts : Évaluer les coûts liés à chaque évolution.
ï§ Élaboration du budget : Créer un budget prévisionnel détaillé avec des
catégories spécifiques
ï§ Validation des factures : Vérifier et approuver les factures pour s'assurer qu'elles
sont conformes au budget.
ï§ Contrôle et ajustement des budgets alloués aux travaux
ï§ Veiller à la qualité des services fournis aux mutuelles/assurances et suivi de leur
satisfaction.
ï§ Suivi de satisfaction des clients en fonction des SLA (Service Level Agreement) et
OLA (Operational level agreement) prédéfinis.
ï§ Coordination des acteurs projet (interne et clients)
ï§ Animation des comités et rédaction des supports et compte rendus
ï§ Formalisation des besoins exprimés
ï§ Rédaction des spécifications fonctionnelles
ï§ Gestion de la recette fonctionnelle
ï§ Gestion des anomalies
ï§ Coordination MOE et clients
ï§ Rédaction des supports de formation
ï§ Rédaction des guides utilisateurs
ï§ Rédaction des modes opératoires
ï§ Aide à la mise en production
ï§ Accompagnement aux déploiements
ï§ Accompagnement à la formation des utilisateurs clés
ï§ Soutien méthodologique en phase d'analyse Post-Projet.
ï§ Paramétrage.
Dans le cadre de la mise en place de « IZY appli » chez différents clients
Développement d’applications pour les mutuelles
ï§ Accès aux informations : cotisations dues, prestations payées, garanties
ï§ Affichage des informations en temps réel
ï§ Géolocalisation d’un professionnel santé (conventionné avec la mutuelle)
ï§ Affichage de la carte tiers payant intégrant le QR code
ï§ Push d’informations ciblées
ï§ Spécificités : tests sur tablettes et téléphone, et sur les différents systèmes
d’exploitation mobile (Android et IOS).
Suite évolution réglementaire 2016 :
Mise en place du datamatrix (= QR code) sur les cartes de Tiers Payant des assurés
Rédactions des modes opératoires pour usage interne.
ï§ Rédaction des modes opératoires relatifs à la gestion des indus dans
l’environnement Mutcim
ï§ Traitement des indus, paramétrage, explication des règles de gestion...).
Accompagnement de l’un des clients au déploiement de la DSN (déclaration sociale
nominative) :
ï§ Travaux sur la 3ème phase du déploiement de la DSN
ï§ Génération des fiches de paramétrage, s’assurer de la validité des documents et
leur réception par chaque organisme au bon format
ï§ Coordination des équipes intervenantes : webservices, développement et
infogérance
ï§ Travaux Sur les fichiers :
- Bordereaux de Cotisations complémentaires et Cotisations de solidarité
Maintenance
ï§ Coordonner les actions avec l’équipe de l’infogérance
ï§ S’assurer que tâches planifiées soient bien priorisées
ï§ Gestion des Montée de versions du logiciel -
Gestionnaire polyvalente
CACI : Crédit Agricole assurance des emprunteurs (Lille)Jan 2015 - Jan 2015ï§ Assurer la gestion et le suivi des dossiers de sinistres assurances des emprunteurs et
prévoyance conformément aux règles de gestion des contrats
ï§ Vérifier la complétude des pièces justificatives et leur validité/éligibilité
ï§ Renseigner le client et le réseau sur l'état des dossiers d'adhésion et les contrats
ï§ Veiller à la qualité du service fourni au adhérents
ï§ Contrôler la fiabilité et la conformité des propositions d'assurances dans le
respect. -
Gestionnaire Assurances Santé Polyvalente
MGEN (Lille)Jan 2014 - Jan 2014ï§ Gestion des offres santé et des services
ï§ Saisi des dossiers d'affiliation et d'adhésion pour les nouveaux adhérents
ï§ Gestion des prestations tiers payant
ï§ Travaux sur les rejets de la télétransmission
ï§ Gestion de la relation avec les assurés et les prestataires de santé et veiller à sa
qualité
ï§ Gestion et suivi des réclamations des assurés et des professionnels de santé
ï§ Règlement des demandes de remboursement aux assurés
ï§ Rapprochement des lots après télétransmission
ï§ Gestion, tri et classement des courriers.
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Master 2 spécialisé E-Commerce et Achat International
Ecole Supérieure de Commerce2010 -
Master 2 spécialisé Distribution et Négociation Commerciale
Ecole Supérieure de Commerce2009 -
Maitrise Marketing
Institut Supérieur de Gestion2007
Compétences
Assistance à Maitrise d’Ouvrage
ï§ Etude d’opportunité et de faisabilité
ï§ Note de cadrage
ï§ Analyse de l’existant et des impacts
ï§ Organisation et animation d’ateliers
ï§ Recueil des besoins
ï§ Elaboration de cahiers des charges
ï§ Rédaction des spécifications fonctionnelles
ï§ Conception et modélisation de données
ï§ Assistance à MOE
ï§ Vérification et suivi des livrables
ï§ Paramétrage d’outils
ï§ Support et accompagnement des utilisateurs
ï§ Suivi de mises en production
Recette/Homologation
ï§ Organisation des phases de recette
ï§ Elaboration et mise en place de stratégies de recette
ï§ Conception et écriture des plans et cahiers de recette
ï§ Préparation et exécution des tests
ï§ Coordination d’une équipe de testeurs
Pilotage et coordination
ï§ Estimation de charges
ï§ Elaboration et planification des travaux
ï§ Suivi de projets
ï§ Préparation et animation de comités
ï§ Identification et maitrise des risques
ï§ Définition des priorités
ï§ Coordination des acteurs
ï§ Management et animation d’équipe
ï§ Organisation de recettes et livraisons
ï§ Mise en place d’indicateurs de suivi
ï§ Mesure de la performance (KPI, SLA, OLA)
ï§ Communication interne et externe
Conduite du changement
ï§ Organisation et animation d’ateliers
ï§ Formalisation et optimisation de processus
ï§ Rédaction de guides utilisateurs et modes opératoires
ï§ Formation et accompagnement des utilisateurs
Support fonctionnel
ï§ Qualification, analyse et priorisation des demandes des métiers
ï§ Identification de la nature des anomalies et incidents
ï§ Suivi et résolution des anomalies et demandes de corrections
ï§ Assistance et support aux métiers
ï§ Suivi des livraisons et mises en production
ï§ Veille sur la qualité des livrables et leur adéquation aux besoins
ï§ Accompagnement des métiers lors de la mise en production des évolutions
Organisation
ï§ Audit organisationnel
ï§ Définition et mesure des axes d’amélioration
ï§ Proposition de restructuration
ï§ Architecture fonctionnelle
ï§ Modélisation de processus
ï§ Mise en place et respect de normes
ï§ Élaboration du schéma directeur des SI
ï§ Définition et optimisation de processus
ï§ Optimisation d’équipes de gestion
Outils et Langues
Outils de test : Squach
Langages : SQL, Java
Systèmes d’exploitation : Windows, Linux
Microsoft : Pack Office, MS Project, SharePoint, Jira
Langue : Anglais, niveau professionnel (IELTS 2017 : 7/9)
Certification : PMP ® (Project management Professional), Scrum Master (en
cours)