Olfa - Consultant MOA

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Compétences
SQL
MOA
PMO
WEBSERVICES
HP ALM
Expériences professionnelles
  • Business Analyste

    Prima Solution (éditeur de logiciels) Paris
    Jan 2020 - aujourd'hui

     Réaliser les prestations de formation, recette, spécifications, gestion et suivi de
    projet.
     Assurer un support fonctionnel spécifique auprès de ses clients.
     Gestion de la qualité des livrables en fonction des spécifications fonctionnelles
    (conception des plans de tests et tests).
     Coordination des différents intervenants sur le projet (développement/
    prestataires).
     Analyse du besoin et des processus métiers

  • Business Analyste

    Softeam Consulting (Paris) chez CEGC (Groupe BPCE)
    Jan 2020 - aujourd'hui

     Rédaction des cahiers de recette sur le périmètre de Gestion- Rédaction et
    exécution des cas de tests toujours sur l'ERP
     Analyse des anomalies constatées durant la recette
     Déclaration des anomalies sous JIRA, et suivi des correctifs en lien avec le CP et
    l’éditeur
     Rédaction des besoins sous JIRA et formalisation des US
     Prise en charge du Reporting vers le CP par rapport à son activité
     Prise en charge du paramétrage produit de l’ERP, ainsi que des tests lors des
    changements de paramétrage
    Chef de projet E éducation chez La Poste juin-juillet 2020
     Appui auprès de la force de vente
    Pilotage et coordination des relations avec les acteurs internes de la poste et les
    acteurs externes (Région IDF et lycées)
     Planification de la solution E-éducation auprès de divers clients
    Gestion de la relation client
     Développement de l’offre E-éducation :
    Conception Marketing des offres éducatives
    Gestion de la relation avec les partenaires
    Réponses aux appels d’offres E-éducation du groupe La Poste
    Réalisation de propositions commerciales

  • Consultante MOA

    SOPRA BANKING SOFTWARE (Tours)
    Jan 2019 - Jan 2020

    Dans le cadre du projet de migration du système d’information de la banque BCP
    Luxembourg vers « Amplitude » (Solution logicielle bancaire de Sopra Banking Software).
     Recueil et Analyse de l’existant
     Organisation des ateliers pour le recueil du besoin du client
     Etude de la faisabilité des fonctions dans le nouveau logiciel et étude des besoins
    d’évolution.
     Paramétrage des modules crédits et caution
     Accompagnement et assistance des utilisateurs (client) lors de la phase test
     Préparation des fiches de paramétrage et cahiers des tests
     Conception et élaboration de la démarche recette
     Déroulement de la recette fonctionnelle
     Identification des dysfonctionnements et coordination des résolutions
     Documentation de la recette
     Assistance à la recette fonctionnelle (Référentiel, Engagement)
     Gestion du changement
     Coordination de la résolution des anomalies fonctionnelles.

  • Consultante MOA

    Iléo Conseil MGEN (Paris)
    Jan 2017 - Jan 2018

    Dans le cadre du projet d’harmonisation des pratiques et des méthodes de travail des
    Cellules d’Assistance à l’utilisateur (CAU) : 2volution du logiciel Air Design
     Coordination, suivi, pilotage et reporting
     Recette des rapports fournis pour l’utilisation de l’outil Air Design
     Echanges avec les responsables des CAU sur les rapports produits et leur
    pertinence
     Travaux d’amélioration de l’outil de la gestion des tickets : Air Design
     Travaux sur l’outil de recettes et de gestion des fiches consignes (fiches, workflow
    de validation, gestion de l’obsolescence…)
     Tri, refonte et harmonisation des formulaires des différentes CAU (6 CAU
    opérationnelles : Santé, Prévoyance et action sociale, Cotisations, PersonnesContrats, Gestion Relation Client)
    o Travaux sur les typologies et la mise à jour des formulaires des CAU : création
    des typologies et échanges (par mail) avec les responsables des CAU sur la
    pertinence des nouvelles typologies.
    o Recettes de ces travaux
    o Mise à jour des causes sur Air Design : échanges par mail et lors d’une réunion
    (une sorte de brainstorming) sur la nouvelle liste des causes à mettre en place
    sur Air Design.
    o Travaux : participation aux réunions sur les engagements à respecter par les
    CAU : Travail sur les tableaux de bords, réunions avec MOE de Tours, recette
    de leurs travaux, composition des rapports.
     Travaux sur le projet de la gestion des habilitations (ou création des profils
    spécifiques aux groupes d’utilisateurs) sur Air Design
     Travaux sur la communication descendante avec les CDG (Centre de gestion) :
    participation aux réunions et synthèse des méthodes utilisées pour la diffusion des
    informations (planning, mode opératoire).
    Gestion des environnements :
     Participation à la planification de l’utilisation des différents couloirs
     Mise à disposition sur SharePoint :
    o De la disponibilité des couloirs
    o Des plannings de formations sur les applications utilisées par MGEN (Link,
    Gaiac)
    o Des préconisations d’utilisation des couloirs
     Coordination entre les différents intervenants et recherche des informations
     Participation au projet de la diminution des coûts des couloirs
     Planning des versions des applications utilisées
     Administration du site Sharepoint
     Travaux sur l’amélioration des méthodes de communication à mettre en place
    entre les différentes sections départementales, CAU, Centres de contacts,
    centres de gestion.

  • Consultante MOA

    CIM (Lille)
    Jan 2015 - Jan 2017

     Pilotage du projet
     Coordination de tous les acteurs projet (interne et clients)
     Animation des comités et rédaction des supports et compte rendus
     Formalisation des besoins exprimés
     Rédaction des spécifications fonctionnelles
     Gestion de la recette fonctionnelle
     Gestion des anomalies
     Coordination MOE et clients
     Rédaction des supports de formation
     Rédaction des guides utilisateurs
     Rédaction des modes opératoires
     Aide à la mise en production
     Accompagnement aux déploiements
     Accompagnement à la formation des utilisateurs clés
     Soutien méthodologique en phase d'analyse Post-Projet.
     Paramétrage.
    Dans le cadre de la mise en place de « IZY appli » chez différents clients
    Développement d’applications pour les mutuelles
     Accès aux informations : cotisations dues, prestations payées, garanties
     Affichage des informations en temps réel
     Géolocalisation d’un professionnel santé (conventionné avec la mutuelle)
     Affichage de la carte tiers payant intégrant le QR code
     Push d’informations ciblées
     Spécificités : tests sur tablettes et téléphone, et sur les différents systèmes
    d’exploitation mobile (Android et IOS).
    Suite évolution réglementaire 2016 :
    Mise en place du datamatrix (= QR code) sur les cartes de Tiers Payant des assurés
    Rédactions des modes opératoires pour usage interne.
     Rédaction des modes opératoires relatifs à la gestion des indus dans
    l’environnement Mutcim
     Traitement des indus, paramétrage, explication des règles de gestion...).
    Accompagnement de l’un des clients au déploiement de la DSN (déclaration sociale
    nominative) :
     Génération des fiches de paramétrage
    Maintenance
     Coordonner les actions avec l’équipe de l’infogérance
     S’assurer que tâches planifiées soient bien priorisées
     Gestion des Montée de versions du logiciel

  • CACI (Lille)
    Jan 2015 - Jan 2015

    Gestionnaire Assurance, prévoyance et crédit des emprunteurs
     Assurer la gestion et le suivi des dossiers de sinistres assurances des emprunteurs et prévoyance en conformité
     Vérifier la complétude des pièces justificatives et leur validité/éligibilité
     Renseigner le client et le réseau sur l'état des dossiers d'adhésion et les contrats
     Contrôler la fiabilité et la conformité des propositions d'assurances dans le respect.

  • Gestionnaire Assurances Santé Polyvalente

    MGEN (Lille)
    Jan 2014 - Jan 2014

     Gestion des offres santé et des services
     Saisi des dossiers d'affiliation et d'adhésion pour les nouveaux adhérents ou
    assurés
     Gestion et suivi des réclamations des assurés et des professionnels de santé
     Règlement des demandes de remboursement aux assurés
     Rapprochement des lots après télétransmission
     Gestion, tri et classement des courriers.

  • Responsable de service à la clientèle

    HENNER (Tunis)
    Jan 2010 - Jan 2013

     Gestion de porte de clients
     Management d’une équipe de 12 gestionnaires Assurance Santé
     Organisation et coordination des différentes activités de l’équipe
     Double validation des dossiers complexes et contrôle de la sortie des fonds
     Définition des objectifs et répartition des tâches au sein de l’équipe
     Recrutement et accompagnement des nouveaux gestionnaires
     Organisation des réunions de suivi et des réunions d’évaluation de fin d’année
     Elaboration des plans de formations et de suivi d’évolution des gestionnaires
     Gestion des relations avec les différents partenaires faisant partie du réseau.

Études et formations
  • Assistance à Maitrise d’Ouvrage

  • Recette/Homologation

Autres compétences
Assistance à Maitrise d’Ouvrage
 Etude d’opportunité et de faisabilité
 Note de cadrage
 Analyse de l’existant et des impacts
 Organisation et animation d’ateliers
 Recueil des besoins
 Elaboration de cahiers des charges
 Rédaction des spécifications fonctionnelles
 Conception et modélisation de données
 Assistance à MOE
 Vérification et suivi des livrables
 Paramétrage d’outils
 Support et accompagnement des utilisateurs
 Suivi de mises en production

Recette/Homologation
 Organisation des phases de recette
 Elaboration et mise en place de stratégies de recette
 Conception et écriture des plans et cahiers de recette
 Préparation et exécution des tests
 Coordination d’une équipe de testeurs

Pilotage et coordination
 Estimation de charges et chiffrage
 Elaboration et planification des travaux
 Suivi de projets
 Préparation et animation de comités
 Identification et maitrise des risques
 Définition des priorités
 Coordination des acteurs
 Management et animation d’équipe
 Organisation de recettes et livraisons
 Mise en place d’indicateurs de suivi
 Mesure de la performance
 Communication interne et externe

Conduite du changement
 Organisation et animation d’ateliers
 Formalisation et optimisation de processus
 Rédaction de guides utilisateurs et modes opératoires
 Formation et accompagnement des utilisateurs

Support fonctionnel
 Qualification, analyse et priorisation des demandes
 Identification de la nature des anomalies et incidents
 Suivi et résolution des anomalies et demandes de corrections
 Assistance et support aux utilisateurs
Suivi des livraisons et mises en production

Organisation
 Audit organisationnel
 Définition et mesure des axes d’amélioration
 Proposition de restructuration
 Architecture fonctionnelle
 Modélisation de processus
 Mise en place et respect de normes
 Élaboration du schéma directeur des SI
 Définition et optimisation de processus
 Optimisation d’équipes de gestion

Connaissances Métiers
Santé (RO/RC - individuelle & collective)
 Affiliations/adhésions
 Gestion des cotisations
 Liquidation des prestations
 Gestion de la vie des contrats
 Référentiels
 Flux et normes d’échanges
 Tiers Payant (Optique, Hospitalisation, dentaires...)
 Délégation de gestion
Prévoyance (individuelle & collective)
 Invalidité, Incapacité
 Indemnités journalières
 Décès, Obsèques
 Dépendance
 Assurance des emprunteurs
 Acceptation médicale
 Affiliations/adhésions
 Gestion et suivi des sinistres

Formations et Outils
2010 Master 2 spécialisé E-Commerce et Achat International
Ecole Supérieure de Commerce
2009 Master 2 spécialisé Distribution et Négociation Commerciale
Ecole Supérieure de Commerce
2007 Maitrise Marketing
Institut Supérieur de Gestion

Outils et Langues
Outils de test : Mantis, Jira
Langages : SQL
Systèmes d’exploitation : Windows
Microsoft : Word, Excel, PowerPoint, MS Project, SharePoint
Langue : Anglais, niveau professionnel (IELTS 2017 : 7/9)

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