Olfa - Consultant MOA
Ref : 210531C004-
Domicile
75018 PARIS
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Profil
Consultant, Business Analyst, Chef de projet (41 ans)
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StatutFreelance
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Business Analyste
Prima Solution (éditeur de logiciels) ParisJan 2020 - aujourd'hui Réaliser les prestations de formation, recette, spécifications, gestion et suivi de
projet.
Assurer un support fonctionnel spécifique auprès de ses clients.
Gestion de la qualité des livrables en fonction des spécifications fonctionnelles
(conception des plans de tests et tests).
Coordination des différents intervenants sur le projet (développement/
prestataires).
Analyse du besoin et des processus métiers -
Business Analyste
Softeam Consulting (Paris) chez CEGC (Groupe BPCE)Jan 2020 - aujourd'hui Rédaction des cahiers de recette sur le périmètre de Gestion- Rédaction et
exécution des cas de tests toujours sur l'ERP
Analyse des anomalies constatées durant la recette
Déclaration des anomalies sous JIRA, et suivi des correctifs en lien avec le CP et
l’éditeur
Rédaction des besoins sous JIRA et formalisation des US
Prise en charge du Reporting vers le CP par rapport à son activité
Prise en charge du paramétrage produit de l’ERP, ainsi que des tests lors des
changements de paramétrage
Chef de projet E éducation chez La Poste juin-juillet 2020
Appui auprès de la force de vente
Pilotage et coordination des relations avec les acteurs internes de la poste et les
acteurs externes (Région IDF et lycées)
Planification de la solution E-éducation auprès de divers clients
Gestion de la relation client
Développement de l’offre E-éducation :
Conception Marketing des offres éducatives
Gestion de la relation avec les partenaires
Réponses aux appels d’offres E-éducation du groupe La Poste
Réalisation de propositions commerciales -
Consultante MOA
SOPRA BANKING SOFTWARE (Tours)Jan 2019 - Jan 2020Dans le cadre du projet de migration du système d’information de la banque BCP
Luxembourg vers « Amplitude » (Solution logicielle bancaire de Sopra Banking Software).
Recueil et Analyse de l’existant
Organisation des ateliers pour le recueil du besoin du client
Etude de la faisabilité des fonctions dans le nouveau logiciel et étude des besoins
d’évolution.
Paramétrage des modules crédits et caution
Accompagnement et assistance des utilisateurs (client) lors de la phase test
Préparation des fiches de paramétrage et cahiers des tests
Conception et élaboration de la démarche recette
Déroulement de la recette fonctionnelle
Identification des dysfonctionnements et coordination des résolutions
Documentation de la recette
Assistance à la recette fonctionnelle (Référentiel, Engagement)
Gestion du changement
Coordination de la résolution des anomalies fonctionnelles. -
Consultante MOA
Iléo Conseil MGEN (Paris)Jan 2017 - Jan 2018Dans le cadre du projet d’harmonisation des pratiques et des méthodes de travail des
Cellules d’Assistance à l’utilisateur (CAU) : 2volution du logiciel Air Design
Coordination, suivi, pilotage et reporting
Recette des rapports fournis pour l’utilisation de l’outil Air Design
Echanges avec les responsables des CAU sur les rapports produits et leur
pertinence
Travaux d’amélioration de l’outil de la gestion des tickets : Air Design
Travaux sur l’outil de recettes et de gestion des fiches consignes (fiches, workflow
de validation, gestion de l’obsolescence…)
Tri, refonte et harmonisation des formulaires des différentes CAU (6 CAU
opérationnelles : Santé, Prévoyance et action sociale, Cotisations, PersonnesContrats, Gestion Relation Client)
o Travaux sur les typologies et la mise à jour des formulaires des CAU : création
des typologies et échanges (par mail) avec les responsables des CAU sur la
pertinence des nouvelles typologies.
o Recettes de ces travaux
o Mise à jour des causes sur Air Design : échanges par mail et lors d’une réunion
(une sorte de brainstorming) sur la nouvelle liste des causes à mettre en place
sur Air Design.
o Travaux : participation aux réunions sur les engagements à respecter par les
CAU : Travail sur les tableaux de bords, réunions avec MOE de Tours, recette
de leurs travaux, composition des rapports.
Travaux sur le projet de la gestion des habilitations (ou création des profils
spécifiques aux groupes d’utilisateurs) sur Air Design
Travaux sur la communication descendante avec les CDG (Centre de gestion) :
participation aux réunions et synthèse des méthodes utilisées pour la diffusion des
informations (planning, mode opératoire).
Gestion des environnements :
Participation à la planification de l’utilisation des différents couloirs
Mise à disposition sur SharePoint :
o De la disponibilité des couloirs
o Des plannings de formations sur les applications utilisées par MGEN (Link,
Gaiac)
o Des préconisations d’utilisation des couloirs
Coordination entre les différents intervenants et recherche des informations
Participation au projet de la diminution des coûts des couloirs
Planning des versions des applications utilisées
Administration du site Sharepoint
Travaux sur l’amélioration des méthodes de communication à mettre en place
entre les différentes sections départementales, CAU, Centres de contacts,
centres de gestion. -
Consultante MOA
CIM (Lille)Jan 2015 - Jan 2017 Pilotage du projet
Coordination de tous les acteurs projet (interne et clients)
Animation des comités et rédaction des supports et compte rendus
Formalisation des besoins exprimés
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Gestion de la recette fonctionnelle
Gestion des anomalies
Coordination MOE et clients
Rédaction des supports de formation
Rédaction des guides utilisateurs
Rédaction des modes opératoires
Aide à la mise en production
Accompagnement aux déploiements
Accompagnement à la formation des utilisateurs clés
Soutien méthodologique en phase d'analyse Post-Projet.
Paramétrage.
Dans le cadre de la mise en place de « IZY appli » chez différents clients
Développement d’applications pour les mutuelles
Accès aux informations : cotisations dues, prestations payées, garanties
Affichage des informations en temps réel
Géolocalisation d’un professionnel santé (conventionné avec la mutuelle)
Affichage de la carte tiers payant intégrant le QR code
Push d’informations ciblées
Spécificités : tests sur tablettes et téléphone, et sur les différents systèmes
d’exploitation mobile (Android et IOS).
Suite évolution réglementaire 2016 :
Mise en place du datamatrix (= QR code) sur les cartes de Tiers Payant des assurés
Rédactions des modes opératoires pour usage interne.
Rédaction des modes opératoires relatifs à la gestion des indus dans
l’environnement Mutcim
Traitement des indus, paramétrage, explication des règles de gestion...).
Accompagnement de l’un des clients au déploiement de la DSN (déclaration sociale
nominative) :
Génération des fiches de paramétrage
Maintenance
Coordonner les actions avec l’équipe de l’infogérance
S’assurer que tâches planifiées soient bien priorisées
Gestion des Montée de versions du logiciel -
CACI (Lille)Jan 2015 - Jan 2015
Gestionnaire Assurance, prévoyance et crédit des emprunteurs
Assurer la gestion et le suivi des dossiers de sinistres assurances des emprunteurs et prévoyance en conformité
Vérifier la complétude des pièces justificatives et leur validité/éligibilité
Renseigner le client et le réseau sur l'état des dossiers d'adhésion et les contrats
Contrôler la fiabilité et la conformité des propositions d'assurances dans le respect. -
Gestionnaire Assurances Santé Polyvalente
MGEN (Lille)Jan 2014 - Jan 2014 Gestion des offres santé et des services
Saisi des dossiers d'affiliation et d'adhésion pour les nouveaux adhérents ou
assurés
Gestion et suivi des réclamations des assurés et des professionnels de santé
Règlement des demandes de remboursement aux assurés
Rapprochement des lots après télétransmission
Gestion, tri et classement des courriers. -
Responsable de service à la clientèle
HENNER (Tunis)Jan 2010 - Jan 2013 Gestion de porte de clients
Management d’une équipe de 12 gestionnaires Assurance Santé
Organisation et coordination des différentes activités de l’équipe
Double validation des dossiers complexes et contrôle de la sortie des fonds
Définition des objectifs et répartition des tâches au sein de l’équipe
Recrutement et accompagnement des nouveaux gestionnaires
Organisation des réunions de suivi et des réunions d’évaluation de fin d’année
Elaboration des plans de formations et de suivi d’évolution des gestionnaires
Gestion des relations avec les différents partenaires faisant partie du réseau.
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Assistance à Maitrise d’Ouvrage
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Recette/Homologation
Etude d’opportunité et de faisabilité
Note de cadrage
Analyse de l’existant et des impacts
Organisation et animation d’ateliers
Recueil des besoins
Elaboration de cahiers des charges
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Conception et modélisation de données
Assistance à MOE
Vérification et suivi des livrables
Paramétrage d’outils
Support et accompagnement des utilisateurs
Suivi de mises en production
Recette/Homologation
Organisation des phases de recette
Elaboration et mise en place de stratégies de recette
Conception et écriture des plans et cahiers de recette
Préparation et exécution des tests
Coordination d’une équipe de testeurs
Pilotage et coordination
Estimation de charges et chiffrage
Elaboration et planification des travaux
Suivi de projets
Préparation et animation de comités
Identification et maitrise des risques
Définition des priorités
Coordination des acteurs
Management et animation d’équipe
Organisation de recettes et livraisons
Mise en place d’indicateurs de suivi
Mesure de la performance
Communication interne et externe
Conduite du changement
Organisation et animation d’ateliers
Formalisation et optimisation de processus
Rédaction de guides utilisateurs et modes opératoires
Formation et accompagnement des utilisateurs
Support fonctionnel
Qualification, analyse et priorisation des demandes
Identification de la nature des anomalies et incidents
Suivi et résolution des anomalies et demandes de corrections
Assistance et support aux utilisateurs
Suivi des livraisons et mises en production
Organisation
Audit organisationnel
Définition et mesure des axes d’amélioration
Proposition de restructuration
Architecture fonctionnelle
Modélisation de processus
Mise en place et respect de normes
Élaboration du schéma directeur des SI
Définition et optimisation de processus
Optimisation d’équipes de gestion
Connaissances Métiers
Santé (RO/RC - individuelle & collective)
Affiliations/adhésions
Gestion des cotisations
Liquidation des prestations
Gestion de la vie des contrats
Référentiels
Flux et normes d’échanges
Tiers Payant (Optique, Hospitalisation, dentaires...)
Délégation de gestion
Prévoyance (individuelle & collective)
Invalidité, Incapacité
Indemnités journalières
Décès, Obsèques
Dépendance
Assurance des emprunteurs
Acceptation médicale
Affiliations/adhésions
Gestion et suivi des sinistres
Formations et Outils
2010 Master 2 spécialisé E-Commerce et Achat International
Ecole Supérieure de Commerce
2009 Master 2 spécialisé Distribution et Négociation Commerciale
Ecole Supérieure de Commerce
2007 Maitrise Marketing
Institut Supérieur de Gestion
Outils et Langues
Outils de test : Mantis, Jira
Langages : SQL
Systèmes d’exploitation : Windows
Microsoft : Word, Excel, PowerPoint, MS Project, SharePoint
Langue : Anglais, niveau professionnel (IELTS 2017 : 7/9)