Arnold - Chef de projet transverse technico fonctionnel
Ref : 020305G001-
Domicile
93210 LA PLAINE SAINT-DENIS
-
Profil
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (63 ans)
-
MobilitéTélétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
StatutEn profession libérale
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif

Double compétence technique et fonctionnelle. Disponible pour missions longues ou courtes basées sur région parisienne.
-
Manager - TPO Technical Project Owner IC & CD
Agence Nationale des Chèques Vacances – Responsable Paris, FranceJan 2019 - Jan 2024Applications Technico Fonctionnel – Service Delivery
Environnement technique : MS PROJECT, PIVOTAL CHAT ETL ESB INTERSYSTEMS CMS LIFERAY POSTGRESQL ORACLE
Au sein de la DSI de l’ANCV
ï· Service Delivery Manager - Responsable Applications Technico Fonctionnel
Assurer le support et la maintenance évolutive et corrective pour les applications de la Direction de la Politique
Sociale en charge des aides aux associations aidant les personnes ne pouvant partir en vacances : 3 principales
applications correspondant à trois équipes Métier (3 Key Users).
ï· Responsable Application CRM multicanal
Assurer le support et la maintenance évolutive et corrective pour les applications de l’écosystème CRM multicanal
utilisée par toutes les directions et par des partenaires : 4 principales applications PIVOTAL EPTICA CTI BI (5 Key
Users). Interfaçage avec les partenaires et leurs applications en SaaS par WEB API et flux batch.
TPO (Technical Projet Owner) dans le cadre du projet de refonte de l’îlot fonctionnel DPS assurer la qualité
des livrables et la qualité du déploiement et du service.
Activités :
Développement du Continuous Delivery en parallèle avec le Développement Agile Scrum pour faire de l’Intégration Continue
IC.
Coordination des chantiers techniques (cadrage du projet d’intégration, conception de l’architecture cible, conduite des
projets d’interface, accostages avec les autres projets)
Lancement et mise en place de la plateforme d’Intégration Continue en collaboration avec l’équipe de TESTS, le DEVOPS
et le RSSI. -
Business Analyste Maîtrise d’Ouvrage SAP
Agence Nationale de la RechercheJan 2019 - Jan 2019Au sein de la Direction Générale de l’ANR remplacement du Consultant Maitrise d’Ouvrage SAP et autres
Environnement technique : SAP FI CO SD MM FM NOTILUS
applications.
Activités :
ï· Assistance aux utilisateurs : recueil des besoins (évolutifs ou correctifs), qualification, étude d’impact et
d’opportunité et priorisation, étude et suivi des risques,étude de faisabilité et budget, appel et sélection
de l’offre retenue avec des ateliers fonctionnels et techniques, planning prévisionnel de mise en place,
réunion d’organisation et de lancement, suivi, organisation de la recette avec les Key Users, signature
du PV de recette, organisation de la formation des end users, organisation du support, suivi de la MeP,
suivi des correctifs, communication transverse
ï· Management des problèmes -
Business Analyst Maitrise d’Ouvrage CRM – – Manager de Transition
Malakoff MédéricJan 2018 - Jan 2019Au sein de la Division SI2M de Malakoff Médéric (DSI de MM) remplacement de l’équipe en charge du domaine
Environnement technique : SELLIGENT X@ V8, NEOLANE, CTI GENESYS, SqlServer SSIS, PL/SQL, EDI, JIRA, MyACCESS, EASYVISTA, MDM RCU
Commercial Individuel en vue de la fusion avec HUMANIS :
ï· Activités :
ï· Formalisation de l’Expression des besoins (TMA) tant des applications que des flux
ï· Qualification des EB et étude de faisabilité (POC)
ï· Planification des projets
Assistance au management des projets (CNIL, RGPD, NEO GT-AIA, MDM RCU, GALILEO)
ï· Migration des données (PL/SQL)
ï· Diagnostic expertise
Projet CNIL : suppression des données des personnes issues de la gestion de la retraite, suppression des
personnes décédées
Projet RGPD : gestion des consentements (Opt-in, opt-out par canaux)
Projet NEO : création d’interfaces GT-AIA et CRM avec changement de prestations (plus de référentiel RPG) et
modification des personnes (nouveaux ID RCU), coordination avec les outils OAV (devis), le CTI et la BI
Projet MDM RCU : récupération des identifiants uniques pour mettre à jour les bases de données commerciales.
Développement des flux entrants (création, modification et suppression de fiches depuis le référentiel) et
sortants (demande de création de fiche PULL). Développement de la désactivation (suppression logique) des
fiches afin de conserver l’intégrité du SI. A partir des flux entrants issus d’autres SI vérification d’existence de
référence par appel de Web Service (Web API RCU) ou demande de création de référence par Web Service.
Projet GALILEO Fusion MM + H : transfert de compétences sur outils MM, fusion des données MM + H
Activité DQM : dédoublonnage des fiches et remontée au référentiel (1 modification de fiche et 1 suppression de
fiche). -
Business Analyste Métier Commerce
Air Liquide ALEHOSJan 2017 - Jan 2018Au sein de la Division ALEHOS d'Air Liquide HHC :
Environnement technique : Microsoft Dynamics CRM 2016, 365, Movex, Portail, TALEND ESB, TIBCO
ï· Activités :
ï· Formalisation de l’Expression des besoins projet Mov'Up et roadmap applicative 2018 (processus UML,
MCD MLD)
ï· Qualification des EB et étude de faisabilité (POC)
ï· Planification des projets
ï· Assistance au management des projets
ï· Participation au cadrage du projet MDM (Projet VISION 360) avec l’Architecte, le Responsable BI et la
responsable de l’administration centrale des données (Legacy partage des listes de valeurs commune
de picklist).
SU Définition des Use Cases (RGPD, Diminution des ressaisies par application par développement
d’interfaces, diminution des incohérences de données contacts (téléphone, email, adresses)
SU liste des données référentielles nécessaires (contact personne physique, relations familiales,
médecins, personnes morales, produit/service, protocoles…) et contraintes MDM entres ces
références. -
Directeur de Projet
Gfi Progiciels –Jan 2017 - Jan 2017Management des projets « Clients »
Environnement technique : Microsoft Dynamics CRM 2016, TALEND ESB, Portail
Au sein de la Division CLOUD de Gfi Progiciels :
ï· Activités :
ï· Réponse aux Appels d’Offres
ï· Organisation des projets
ï· Suivi de l’avancement des livrables, du budget, des risques
ï· Suivi de la facturation
ï· Mise en production du Portail Public CRM de la Côte d’Ivoire -
Business Analyste MOA Supply Chain
Vente Privée.comJan 2017 - Jan 2017Formalisation de l’Expression des Besoins
ï· Au sein de la Division Supply Chain, la Responsable Développement Supply Chain est en charge du
développement des ventes dont la livraison se fait directement du producteur au client final.
ï· Pour organiser, suivre et supporter ces ventes un important programme de refonte SI a été lancé.
ï· 3 sous programmes sont lancés :
ï· Informatisation des fournisseurs pour utiliser des fonctionnalités du SI VP afin d’envoyer les colis par les
transporteurs de VP
ï· Informatisation de l’ordonnancement des taches avant-vente, vente, après-vente
ï· Modification du BI pour suivre l’évolution des KPI Métiers et de la rentabilité
Activités :
ï· Formalisation de l’Expression des besoins
ï· Qualification des EB et étude de faisabilité (Processus cibles UML, données MCD-MLD)
ï· Planification des projets
ï· Assistance au management des projets -
Chef de Projet MOE Microsoft Dynamics CRM
BNPP REJan 2016 - Jan 2017Organisation et conduite de la réalisation d’un POC. Méthode EAGLE TOGAF.
Environnement technique : Microsoft Dynamics CRM 2016, SIEBEL ORACLE, eBroker MAGIC UNIPAAS, TIBCO, Orchestra Networks, TALEND
ï· Au sein de la DSI, de la cellule en charge de la Business Line TRANSACTION, un important programme
de refonte SI est lancé. Pour remplacer la principale application Métier le choix s’est orienté sur Microsoft
Dynamics CRM 2016.
ï· Activités :
ï· Développement du prototype
ï· Conduite d’atteinte des prérequis
ï· Conduite du projet -
PMO Program
CNSA–Jan 2015 - Jan 2016Mise en place d’un service PMO PROGRAMME
Au sein la Direction des Projets et Services SI, un important PROGRAMME est décidé par la DGCS et le cabinet du
Ministre, pour construire un SI avec les 102 MDPH en collaboration avec les 3 éditeurs présents, les ARS et les
Conseils Départementaux concernés.
ï· Activités :
Préparation de la démarche de lancement d’un programme (objectifs, valorisation et priorisation MAREVA2, étude
de faisabilité 4 paliers TOGAF avec proposition de 3 roadmaps, étude des parties prenantes, RACI, synthèse des
chiffrages, engagement, mise en place de comitologie, mise en place des KPI et des reporting…).
ï· Plan Programme
ï· Les enjeux stratégiques
La cible et la vision du programme
ï· Matrice des bénéfices et changements
ï· Portefeuille de projets et chantiers du programme
ï· Priorisation des chantiers (roadmap du programme) valorisation MAREVA2
ï· Le cas d’affaire
ï· Organigramme et RACI
ï· Comitologie
ï· Modalités de suivi et de contrôle
ï· Stratégie de gestion des risques et problèmes
ï· Stratégie de management de la qualité
ï· Stratégie de management de l’information
ï· Estimations budgétaires
ï· Cadrage TOGAF
ï· Business Architecture : enjeux et objectifs avec la DG (Pourquoi)
ï· Functional Architecture : établissement de 3 roadmaps de conduite du changement avec
les Directions Opérationnelles, le DAF, le DRH, le DOSI
ï· Application Architecture :
ï· Analyse de l’existant (Qui, Quoi, Où, Comment) processus, utilisateurs,
applications, procédures, données
ï· Etude d’impact et de faisabilité pour chaque roadmap avec coût du projet :
cartographie, Appel d’Offre (RFI éditeurs, RFQ intégrateurs, POC) avec
chiffrage et risques (SWOT)
ï· Technical Architecture : après négociation sur la criticité, la qualité de service (SLA) et la
performance, étude et chiffrage de l’organisation et des moyens à mettre en place avec
coûts récurrents (RUN)
ï· Engagement : présentation des scenarii au DSI puis au COMEX pour décision Go/NoGo -
Business Analyste Microsoft Dynamics AX
CAMFIL group– INTERCO2009 - Jan 2016Organisation et conduite d’un projet d’INTERCO
Environnement technique : Microsoft Dynamics AX 2009
Au sein de la DSI Continental Europe and British Islands, un important programme d’INTERCO entre les filiales est
décidé. Le premier projet est l’intercompany entre la Belgique Flamande, la France SML et l’Italie. Les 3 sociétés
ont déployé l’ERP Microsoft Dynamics AX 2009.
ï· Activités :
ï· Organisation du projet étude des parties prenantes, RACI, synthèse des chiffrages, engagement, mise
en place de comitologie, mise en place des KPI et des reporting…).
ï· Etude de faisabilité Processus UML
ï· Développement du prototype
ï· Conduite d’atteinte des prérequis
ï· Planification
ï· Conduite du projet
-
TOGAF Enterprise Architecture Practitioner -
CERTyou2024 -
TOGAF Enterprise Architecture Foundation –
CERTyou2024 -
Scrum.org PSM Professional Scrum Master –
CERTyou2024 -
Certificat de Compétences Professionnelles Microsoft Dynamics Ax 2012 –
FITEC PARIS2012 -
Master Consultant ERP SAP option FI –
EPSI PARIS2009
FORMATION
2001 – Master en Management des
Affaires Internationales – CESCI PARIS
1985 – Ingénieur généraliste – Ecole
Nationale d’Ingénieurs de BELFORT
COMPÉTENCES
Gestion de projet
MCO + TMA
Organisation
Management
LANGUES
SQL, PL/SQL
Français : Natif
Anglais : professionnel
Italien : Notions