Taoufik - CHEF DE PROJET SENIOR

Ref : 170105B003
Email vérifié
Photo de Taoufik, CHEF DE PROJET SENIOR
Compétences
PRINCE II
PMI PMP
SAFE
AZURE
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Senior Project Manager

    SAFRAN Branche SEATS
    Jan 2023 - aujourd'hui

    Chef de projet ERP M3
    Stream Finance (4 projets)
    - Sortie d’articles du catalogue courant de l’ERP.
    - Dématérialisation des factures
    - Upgrade d’une interface métier GXB en relation avec l’ERP.
    - Redesign et mise en place d’un nouveau lien entre l’application Bloomberg et l’ERP
    (Nouvelle architecture technique et légale).

    Stream Supply Chain (2 projets)
    - Gestion collaborative de toutes les actions de test, de formation, d’information, de mise à jour, d’améliorations de l’outil QMS (quality management system).
    - Dépliement des Scan guns sur les sites UK , US avec organisation des masters et envois.

    Stream Technique (5 projets)
    - Déploiement d’une machine applicative (SWB : Scheduling Workbench) pour upgrade, déplacement vers un nouveau datacenter , passage en VDI et orchestration des droits et privilèges niveau IAM.
    - Migration de Streamserve vers Xstream.
    - Plan projet global pour upgrade majeur de M3 de la MCP19 vers MCP26 (cadrage = rédaction de l’appel d’Offres ; étude, mise en place du projet avec définition des jalons, des ateliers de test, de documentation technique, étude des effets de bord avec toutes les applications satellites ; revue sécurité , CAB, etc)
    - Mise en place de nouveaux flux via MPLS.
    - Gestion de nouveaux droits avec l’Offshore sur les accès métier.

  • Senior Project Manager / Application Owner

    CAGIP Crédit Agricole Group Infrastructure Platform 3.5 ans.
    Jan 2019 - Jan 2023

    Direction de Projets
     Pilotage d’un Projet Groupe Crédit Agricole Power BI Report Server On Premise et Stack BI SSIS-SSAS dans un domaine intercommunautaire (trust inter-entités CA).

    o Direction de projet : Construction totale d’une plateforme POWER BI RS On Prem + Toute la Stack MSBI
     Construction des Assets ; ouvertures de flux ; construction du modèle AD « AGDLP » ; corédaction du DEX ;
    étude d’opportunités, note de cadrage ; planning technico-fonctionnel, tenue des COPROJ, animation des workshops techniques, arbitrage des passages en exploitabilité, rédaction et validation du corpus documentaire « Pactool » avec infogérant à Singapour, revue des engagements de service, mise en place du monitoring technique et applicatif « Grafana & Scom), VABE/ VABF, Knowledge transfer avec l’équipe Offshore Singapour).
    3 environnements / 12 serveurs windows / 11 sql server / 3 F5

    Pilotage applicatif

    o Support et collaborations transverses : Tenue de plus de 50 sessions d’informations/ formations sur l’outil de BI au sein du Groupe CA et présentation de 5 webinars, accompagnement de toutes les entités sur l’utilisation, la connectivité et les premières réalisations de rapports de données (CA Assurance ; CATS ; CACIB ; CASA etc).

    o Création et pilotage de la Squad BI : mise en place d’un service dédié de deux collaborateurs : Automatisation des rapports, prototypage des rapports, réalisation de besoins standards ou spécifiques, conseils sur la Data Viz (création de plusieurs process Service Now, création d’un espace de partage Sharepoint, mailbox, communication interne).

    o Création de l’Offre de service CAGIP : évaluation du coût global de l’infrastructure, mise à disposition de l’application via le portail logiciel interne, homologation et patch management, mise en place d’un système de refacturation inter-entités « benchmarking ».

     Pilotage d’un projet d’Infrastructure de refonte du SI Finance CAGIP, (Anaplan, Easy, Traveldoo et Dynamics 365).

    Direction de Projets

    o Chefferie de projet technique : gestion de tous les build machine/ flux réseau et Secure transport, accompagnement sur la partie d’architecture, intervention sur l’analyse de risques « risques résiduels », accompagnement sur les résolutions techniques (messagerie ERP ; mise en place du CFT Pesit « protocole bancaire » ; intervention lors des comités Cloud.

    Pilotage d’une Workforce

    o Création & Pilotage d’une task Force « 8 mois » :
    Création et Pilotage d’un dispositif de Task force de développement Kubernetes (8 développeurs) ,
    mise en place de toute la partie organisationnelle (sharepoint pour dépôt des specs fonctionnels et techniques, comitologie technique et managériale, création d’un système de suivi des développements pour KPI en « Short track » : sprint de dev, mise en place de tout le monitoring des API via ELK + Netcool + Service Now, pilotage de toute la partie Build to Run avec le centre de service (matrices d’escalades, documentation d’exploitation, indicateurs de service, procédure de récupération, qualification des performances, procédure de sauvegarde/restauration testée (y compris test PDMA / DIMA), procédure de démarrage/arrêt de la solution testée, évaluation de la sécurité exécutée , configuration de surveillance mise en œuvre et instructions documentées, procédure d'installation documentée et validée.
    Activités parallèles

     Pilotage MOA poste de travail de la réorganisation CAGIP 2020 , restructuration interne avec gestion des nouvelles listes de diffusion (matrice de transfert) : PROJET TOKYO (Transformation Support utilisateurs et Service desk & Transformation Poste de Travail et collaboratif + Modèle Opérationnel)

     Administration de trois espaces communautaires Sharepoint (droits d’accès & hiérarchisation des dossiers)

     Pilotage de la réversibilité d'une quinzaine de tâches de la MOA vers 6 équipes (planification des tâches,
    gestion des ateliers, direction des Knowledge Transfer, recueil des Procès-Verbaux de réversibilité et clôture des tâches) suite à la nouvelle réorganisation.

     Pilotage de 5 projets d’infrastructure pour la RH CAGIP
    - Mise en place d’un SSO pour l’application Scénario
    - Mise en place de SSO pour l’application People doc RH
    - Mise en place d’un RPA (robotic process automation) pour les RH
    - Mise en place d’un nouvel de gestion des tendances humaines au travail
    - Suivi des dashboards POWER BI pour les RH (5 dashboards)
    - Mise en place de l’application Bloomin RH

     Pilotage d'une campagne Groupe de décommissionnement des software non utilisés (restore marging).
    Economie réalisée 25 K€.

     Pilotage d'une campagne de rationalisation des espaces SharePoint (audit, maj des propriétaires "100 espaces", déco).
    Economie réalisée 30 K€.

     Pilotage d'une montée de version des postes de plusieurs versions obsolètes (legacy) vers la version cible W1809. (beta testing et REX pour debugs) : plusieurs milliers de postes.

    Gouvernances : comitologie de service et d'entité, gouvernance sur les politiques de dotation, plans de communication groupe, cadrage de projets, contribution dans les décisions du SI (revue avec la sécurité, contributeur IAM IAG) et relais des bancs de tests beta pour déploiement Groupe (versionning ; upgrade applicatifs, firmware).


    Process Management

    o Rédaction du process de gestion des habilitations

     Pilotage d'un atelier de rédaction du process de gestion des habilitations (audit de l'existant, rédaction d'un process unifié post fédération de plusieurs entités en une).
    == > présenté au COMEX.

  • Senior BI Project Manager

    L’OREAL 10 MOIS
    Jan 2019 - Jan 2019

    Direction de Projets
    o Pilotage de la Migration de TM1 vers Planning Analytics pôle Infrastructure.
     Pilotage des demandes de VM (backlog, provisionning, software, flux, monitoring technique, sondes Grafana )
     Inventaire méthodique des nouvelles demandes d’Assets du Projet.
     Qualification des besoins technico-fonctionnels.
     Suivi de toutes les demandes de type Infra et applicatives (attribution de droits, requests diverses)
     Pilotage de la montée de version de la future ferme Citrix vers la version 7.15.
     Pilotage du chantier d’automation : scripts IBM (SSL Certificate ; Install et upgrade ; Desinstall de la version précédente ; archivage des Logs ; tests post install ; Fichier de conf PAL WEB)
     Etude de l’upgrade de Grafana (sizing de l’infra et communication des indicateurs)

    Process Management

    o Création du nouveau process de demandes d’Asset du Service Infrastructure.

    Création d’une nouvelle cinématique d’infrastructure (contenant toutes les étapes). (12 volets)

     Audit de l’existant ; Rédaction du RACI ; Planning ; Capacity planning ; Rédaction d’une matrice de priorisation Projets.
     Comitologie (powerpoint représentant l’ensemble du process existant).
     Rédaction d’un nouveau process regroupant toutes les étapes de demande de nouveaux Assets.
     Mise en œuvre d’un comité d’expression de besoins.

    o Refonte du chantier de « Monitoring et Alerting » du périmètre COMPASS (BI PAL + SUPPLY CHAIN + MARGE BRUTE).

     Audit du parc technico-applicatif (inventaire).
     Organisation, gestion et compte-rendu de 3 workshops
    o (Rédaction du schéma applicatif ; listage des incidents significatifs ; listage des services déjà monitorés et à monitorer ; identification des top « incidents » et initiation de la documentation technique).
     Consolidation de la vision Pool applicatif COMPASS.
     Conseil et prescription sur l’utilisation des outils jugés utiles (coût, usage, rendement, licences etc).

    Environnement technique : - ITSM Service Now : Incidents/ Change and CMDB Update. - ERP SAP, Windows servers, parc virtualisé à 95% (VMWare). - Ferme Citrix, 4 OS (AIX/ LINUX/ SOLARIS/ WINDOWS). - BI : PAL ; TM1; Supply Chain, Grafana, Elastic Search, Jmeter, TM1 Top, Pulse - PAL Top, Control M, Nagios, SCOM, Dyamon, Splunk.
  • Senior Project Manager

    EULER HERMES 1 AN
    Jan 2018 - Jan 2019

    Direction de Projets
    o Pilotage de la Migration de tous les DC Active Directory du groupe vers une version plus récente.

    o Pilotage de l’upgrade en Windows 2016 de tout le parc de serveurs virtuels.
    o (4000 Serveurs) ; inventaire, alimentation et correction de la CMDB ; gestion de tous les workshops avec le DEVOPS ; communication unifiée avec tous les responsables applicatifs, test pilote, présentation en Kick Off du projet, planification sur la région France, MMEA, US et APAC.

    o Pilotage du Déploiement de Citrix Netscaler (remplacement de F5) sur plus de 4000 postes.
    o Plus de 40 pays (APAC/ EMEA/ US).

    o Pilotage du Déploiement de Forefront Unified Access Gateway UAG vers Citrix Secure Browser (fourniture des points de terminaison client distants avec un accès aux applications d'entreprise, aux réseaux et aux ressources internes via un portail Web).

    o Upgrade du parc de tous les Assets MQSERIES et TXSERIES de l’ensemble du parc de la société (worldwide) , passage vers la version 9 et harmonisation vers un nouvel OS (MS vers Linux)

    o Pilotage de la Virtualisation de tous les IBM DATAPOWER en Appliance physique.

    o Montée de version de java sur tout le parc poste de travail (7000) et serveurs (500).

    Process Management

    o Mise en place de tout le Project life cycle du Stream Infrastructure

     Rédaction de la BOSCARD (expression du besoin projet).
     Mise en place d’un système de Nomenclature projet pour suivi budgétaire, d’un modèle de Capacity Planning et d’une matrice de Ressource management.
     Rédaction d’une matrice de priorisation Projets.
     Aide à la rédaction du template « Application Risk Assesment » (matrice sécurité)
     Aide à la rédaction des documents d’architecture système.
     Rédaction de l’ensemble des template Kick Off meeting (Coût, moyens, délais : contexte technique + contexte applicatif).
     Mise en place des Steering Commitee (point de suivi d'un projet avec éclairage sur la situation).
     Rédaction des template VABE / VABF et présentation en comité exécutif).
     Rédaction des process d’Etudes d'impact ; Rollback process; lotissement, milestones technico-fonctionnels, issue log.
     Rédaction des template des Procès-verbaux de livraison projet.
     Création du Weekly meeting (planning, cost, resources, alerts avec trend selon la phase).
     Création du Monthly meeting.
     Rédaction du template du Handover (passage du projet au Run).
     Rédaction de la matrice de Passage de connaissances : Knowledge transfer.
     Rédaction du REX (retour d'expérience pour chaque projet majeur).
     Rédaction du ROI pour les projets aux budgets importants > 100 K€.

    Environnement technique : - ITSM Service Now: Incidents/ Change and CMDB Update. - ERP SAP, Windows servers, parc virtualisé à 90% (VMWare), 5000 serveurs, 4 OS (AIX/ LINUX/ SOLARIS/ WINDOWS), Plateforme DEVOPS, 20 middleware (Postgresql, Tomcat, Weblogic, Apache, Citrix, Oracle, Informatica etc).
  • Senior Program Manager

    ZODIAC AEROSPACE 1 AN
    Jan 2017 - Jan 2018

    Direction de Projets
    Projets France
    o Pilotage de la partie Infra du Programme EZ Sales-force : implémentation du CRM Sales force sur l’ensemble du groupe Zodiac Aerospace.
     12 Mois. (Phase d’étude, de recueil des besoins des différents services (4), étude comparative de fournisseurs d’une solution de téléphonie Click to call/ dial avec animation d’ateliers de tests et rédaction de rapports de doléances, pilotage de l’interfaçage avec SAP, pilotage de tous les ateliers de test, revue de tous les scénariis fonctionnels, pilotage des meetings techniques sur le thème de l’architecture des Services WEB « API » (type de protocole, endocage WS-Security et VPN, sécurité des données, IAM avec ADFS ……).

    o Pilotage du déploiement de la Gateway webservices DATAPOWER IBM : mise en place de bout en bout de la plateforme webservices DATAPOWER IBM pour le site de Plaisir.(webservices en SOAP, REST et JSON)

    o Pilotage de la création d’un Atelier d’assemblage de jauges Boeing 777 : étude/ pilotage du projet de mise en place d’un atelier industriel de fabrication de jauges de carburant pour Boeing.

    o Pilotage du Programme ZENITH PLM HUB côté Infra : refonte complète du système de PLM (product lifecycle management) des 4 branches du groupe. (Aerosystem, Cabin, Seats et Services).

    o Pilotage du Programme Compli SSE : projet d’harmonisation des logiciels d’Evaluation des Risques au Poste de travail (EvRP) et des Analyses Environnementales (AE).

    o Pilotage du Programme d’implémentation du Clustering Dassault : pilotage du projet de 3 clusters sur trois sites mondiaux des licences CATIA (conception 3D ; CAO).
    Projets internationaux :
    Pilotage de la migration Office 365 de la filiale Greenpoint (US) de l’ensemble des utilisateurs vers le Tenant français.

    Pilotage du projet Lean DNA : permettant de mettre en place une solution de supply chain Business Intelligence.
    o Cela permettant de soutenir le projet Airbus A350 pour contrôler le niveau d’inventaire et de soutenir l'entreprise en améliorant la configuration des paramètres de planification dans M3 et SAP (ERP).

    Projet d’implémentation de l’application PEGA (relation client et de gestion des processus métiers du groupe).

    Environnement technique :  ERP M3 & SAP, Windows server, parc virtualisé à 80%  1500 serveurs, 4 OS (AIX/ LINUX/ SOLARIS/ WINDOWS)  6 middleware (Postgresql, Tomcat, Weblogic, Apache, Citrix, Oracle)
  • Senior Project Manager

    ENGIE IT 18 MOIS
    Jan 2015 - Jan 2017

    Chef de Projets Référent :
    - Chefferie de projets applicatifs et d’infrastructure : SECURISATION de la date d’atterrissage.
    - Référent sur le processus de Comité d’exploitabilité d’infrastructure (passage du Run à l’infogérant)
    - Référent sur la méthodologie (intégration et appui des nouveaux CDP nouveaux arrivants et soutien aux autres CDP full)
    Direction de Projets
    Programme GAZPAR : nouveau compteur communicant gaz type Linky.
    Passage en comité d’exploitabilité d’infrastructure pour reprise par l’infogérant Offshore. (7 mois)

     Cadrage du projet : Note de cadrage.
     Kick-Off meeting en anglais.
     SCRUM Mastering. (Sprint hebdo)
     Pilotage de tous les tests fonctionnels
     Mise à jour de la CMDB.
     Pilotage des meetings techniques.
     Planification et suivi des Khnowledge Transfer avec l’infogérant (8 ateliers hebdomadaires).
     Gestion des traductions de documents techniques.
     Revue des conventions de service.
     Revue du monitoring et des outils d’alerting (récupération des PV de livraison).
     Passage au CAB.
     Pilotage du COPROJ.
     Amélioration du process CEI ( comité d’exploitabilité d’infrastructure) / référent pour tout le pôle projet (50 PM).
    HSM : Déménagement des boîtiers de cryptage de données vers le nouveau datacenter du GRDF. (6 mois)
     Rédaction de la proposition commerciale.
     Etude des devis avec le client pour l’installation de nouveaux châssis adaptés.
     Intermédiaire entre GRDF et OBS.
     Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
     Pilotage des installations et validation avec le client de la solution.
     Pilotage de tous les tests fonctionnels (recette+ mises en production) avec le GRDF.
     Gestion des problématiques techniques avec les expertises.
     Reporting managérial.
     Passage au comité des changements.
     Pilotage de l’aspect contractuel avec l’account manager et le client.
     Revue du monitoring et de l’alerting de l’existant.

    Migration de la messagerie Outlook GRDF : (programme SI Transformant) - 6 mois

    Population concernée : postes internes plimpot GRDF (2300 postes dont celui du PDG du GRDF)
     Rédaction de la proposition commerciale (migration vers la nouvelle infra dédiée GRDF)
     Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
     Coordination des expertises.
     Pilotage des comités techniques ENGIE IT.
     Participation aux meetings trihebdomadaires en mode Task Force (HP-GRDF-ENGIE IT)
     Intermédiaire entre le prestataire HP et ENGIE IT.
     Pilotage des consignes destinées au Service Desk.
     Rédaction de la procédure de contournement post incident (top management).
     Supervision et mise à disposition des comptes de tests et d’un espace de recette (laboratoire) à HP.
     Fournitures de postes physiques spécifiques à certains utilisateurs pour tests d’accessibilité.

    Environnement technique :  ITSM Service NOW, 7 applications critiques, 11 environnements (hauts et bas), 4 outils (GCPOD ; VTOM ; HSM ; DYNATRACE)  350 serveurs, 4 OS (AIX/ LINUX/ SOLARIS/ WINDOWS), 10 middleware (Apache, Citrix, Oracle, Tomcat, Jboss, Postgresql, Tomcat, Weblogic, Webmethod)  Création, gestion, suivi , clôture de plus de 600 tickets (incidents; changes ITSM Service Now ; réfèrent de l’équipe sur cet outil)  GAIA/ CITRIX/ AD/ LINUX/ WINDOWS SMR12
  • Application Senior Project Manager

    BNP PARIBAS BP2I 15 MOIS
    Jan 2014 - Jan 2015

    Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
     Coordination des expertises.
     Revue du planning des déploiements, accès et ouverture des flux avec le correspondant client
     Gestion des incidents critiques et majeurs de production : suivi du MCO.
     Création, animation, suivi d’un chantier de baisse de volumétrie d’incidents sur une UPM (unité de prod métier).
     Tenue d’un chantier hebdomadaire sur les incidents récurrents (typologie, gestion des problèmes) sur le périmètre FGAT.
     Amélioration du comité opérationnel de suivi hebdomadaire (forme, contenu et visuel).
     Facilitation et accélération des délais de résolutions incidents critiques/ majeurs (suivi régulier et qualitatif).
     Coordination des cellules de crise lors des incidents (war room).
     Manageur fonctionnel de toutes les équipes techniques BP²I (expertises systèmes, réseau, middleware, sauvegarde, réseau et database).
     Interface privilégiée entre les métiers et BP²I. Gestion des escalades relatives aux périmètres.
     Analyse & communication aux métiers sur les impacts et les délais de résolution.
     Rédactions des Post Incident Report.
     Suivi des problèmes et des cercles de qualités associés aux PARETO (graphique représentant l'importance de différentes causes des incidents significatifs).
     Coordination des changements majeurs sur la production (siège hebdomadaire au CAB).
     Élaboration et suivi des chronogrammes incluant les jalons techniques et fonctionnels.
     Rédaction et animation des comités opérationnels de suivi et Comités de pilotage.
     Suivi des (SLOs) : service level objective.
     Acteur sur la réduction des incidents, proposition de plans d'action Quick Win.
    Chantier de fond avec rédaction d’un rapport de situation.
     Animation de réunions techniques contextuelles entre deux entités (IPS & BP²I) suite à des crises à haute visibilité.

    Environnement Projet : ITIL ; SHAREPOINT Métier/ service SM/ changements/ problème et traitement des flux ; REMEDY ; Lotus notes
  • Applicative and Infrastructure Senior Project Manager

    BOUYGUES TELECOM 1 AN
    Jan 2013 - Jan 2014

    Direction de Projets
     Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
     Revue du planning des déploiements, accès et ouverture des flux avec le correspondant client
     Gestion des incidents critiques et majeurs de production : suivi du MCO.
     Création d’un état des lieux Daily « Ligne de service » reprenant tous les événements des 24 dernières heures (incidents, Bilan d’astreintes, mep’s, crises, effets collatéraux etc).
     Pilotage de la réhabilitation de sondes techniquement obsolètes (upgrade avec SAN et développement).
     Interlocuteur dédié des sondes Tiros sur des applications majeures.
     Prise en charge des incidents et communication de toutes les étapes de résolution.
     Création d’un état des lieux sur la ligne de service DLV. (rapport lu par le n+2).
     Réalisation et Suivi des changements (HO et HNO)
     Suivi des exécutions des changements et Réalisation de tableaux de bord, Reportings.
     Gestion des relations avec les demandeurs
     Gestion des urgences et priorités dans les changements (post MEP et en avance de phase)
     Production et diffusion du planning prévisionnel des changements.
     Information et vérification de la disponibilité infra logistique sécurité par le changement.
     Identification sur les impacts et le risque (service level agreement).
     Solliciter les équipes opérationnelles (point d’entrée avec le Métier, les applicatifs et les Managers).
     Escalades pour les demandes d’arbitrage en cas de conflit.
     Assurance du suivi et de l’amélioration du processus de gestion des incidents.
     Qualification de la priorité des incidents remontés.
     Communication de l’état d’avancement de la résolution.
     Contribution au respect des indicateurs de suivi de l’activité de l’équipe.
     Participation aux astreintes et calls de crises / Installation de blackouts MEP’s.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE • ITIL / AGILE/ SCRUM , SQL DEVELOPER/ SQL WORKBENCH / WEBLOGIC/ VISUAL TOM/ SHAREPOINT/ CFT/ WINSCP / FILEZILLA/ • BEM/ SECURE CRT/ PUTTY MANAGER/ GRI(REMEDY / QUALITY CENTER
  • Ingénieur Applicatif

    CREDIT AGRICOLE CACP 13 MOIS
    Jan 2012 - Jan 2013

    - Lead de l’équipe (organisation de points journaliers et meeting hebdo, point d’entrée direction)
    - Ticket manager (Gestion du backlog quotidien « Incidents » 50 à mon arrivée et 0 à mon départ)
    - Point d’entrée avec le N3 Métier : relations transverses avec tous les services
    - Back up du Chef de service (réunions des changements planifiées et Crisis Meetings)

     Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
     Suivi et maintien de la base de gestion d’incidents. (remedy).
     Pilotage de tous les tests fonctionnels (recette + mises en production) ainsi que le suivi du maintien en condition opérationnelle des flux monétiques vers les GAB’s.
     Création de tableaux de bord ; délais ; SLA et prévisionnels pour le comité directoire du CACP.
     Gestion d’un planning commun à la maitrise d’œuvre et d’ouvrage.
     Gestion du point d’échange entre le pilotage, la mise en œuvre et les études du métier.
     Coordination des actions des équipes lors des incidents d’exploitation.
     Mise en place du suivi des groupes de travail ou cellule de crise suivant la criticité des incidents.
     Rédaction de fiches consignes et de modes opératoires (base de connaissances) pour le pilotage.
     Communications et suivi des demandes des clients (agences), demandes de traces, infos et fichiers et comptes rendus d’événements majeurs à fort impact.
     Gestion des meetings téléphoniques avec ACR en Anglais pour la revue des weekly crisis.
     Coordination du pôle automate (gestion des ressources, vue globale de l’activité).
     Réalisation des actions définies au niveau de la plateforme des Automates (historisation des événements, reboot à distance, assistance dans l’action des mainteneurs).
     Participation aux comités des changements (meetings hebdomadaires.
     Documentation dans l’outil de gestion des incidents des actions réalisées et des résultats constatés.
     Relation avec les Constructeurs / Editeurs (Wincor Nixdorf/ Bull et NCR)

  • (programme SI Transformant) - 4 mois

    Lync vers SFB GRDF
    aujourd'hui

     Rédaction de la proposition commerciale.
    (Migration vers la plateforme de messagerie instantanée SFB).
     Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
     Pilotage du rapport capacitaire réseau en Pear to Pear
     Pilotage du rapport capacitaire réseau en mode « multi conferencing »
     Coordination des expertises, pilotage des meeting, rédaction des CR.
     Pilotage des comités techniques ENGIE IT & Participation aux meeting bihebdomadaires (GRDF-ENGIE IT).
     Pilotage et validation des consignes destinées au Service Desk.
     Mise à disposition de comptes de tests et d’un espace de recette (laboratoire).

    Migration des plateformes de flux de données ENGIE IT :
    Programme ATLAS de gestion de l’obsolescence ENGIE IT - 4 mois
    40 souscripteurs.
     Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
     Coordination des expertises (architectes et réseau en particulier)
     Pilotage avec l’applicatif Pyramid et les 40 souscripteurs de tous les tests de bout en bout (validation des environnements, des comptes d’accès, de la création des alias dns etc)
     Revue du planning des déploiements, accès et ouverture des flux avec le correspondant client
     Communication auprès de chacun des souscripteurs du projet de migration vers les infrastructures du nouveau datacenter.
     Pilotage de l’automatisation des flux de données.
     Vérification de l’ouverture des flux et gestion des incidents ad hoc.
     Tenue du planning des bascules sous MS Project.

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Formation AZ900 Microsoft Azure fundamentals

    2022
Autres compétences
CV plus récent en cours de mise à jour
SAVOIR FAIRE
- Très bonne connaissance du système d’information (principes, enjeux, organisation)
- Excellentes qualités de communication verbale et rédactionnelle
- Aisance dans la création d’un tissu relationnel interne
- Management de proximité humain- processus- communicatif
- Rédaction de rapports détaillés de l’activité de performance d’un service IT (quantifications, projections, analyse de l’existant, respect des SLA, contournement)
- Management de cellules de crises de bout en bout
- Préconisation d’améliorations de processus Métier (amélioration du contenu de la base de connaissance Sharepoint, maj du MEX, évolutions et veille de l’obsolescence)
- Audit et compte-rendus détaillés / benchmarking
- Bonne gestion du stress
- Rédaction des reporting’s d’activité pour comités directoires et direction DSI hebdomadaires)
- Bonne maîtrise de l’organisation projet (Estimation des temps, maîtrise des délais, gestion des temps de réalisation, culture projet et la gestion des temps)
- Expérience dans la tenue de comités, meetings techniques et meeting d’expression de besoins.
- Création, tenue et suivi des macro planning, rétro planning, respect des jalons.
- Capacité d’analyse prévisionnelle des « issues » et bonne gestion des imprévus.
- Pugnacité sur des projets à long terme (18 mois)

COMPETENCES LINGUITISQUES
Anglais : bon niveau courant et technique (meetings avec correspondants d’Inde ou de Pologne)
Allemand : niveau scolaire

COMPETENCES TECHNIQUES

Monitoring/ CMDB : ITSM Service Now - REMEDY – BEM – PATROL- OPUS
Serveurs - IBM WebSphere (7.0),Tomcat (6.0 7.0), Weblogic 10.3.5
Réseaux - TCP-IP – SMTP – POP – HTTP - FTP
Systèmes - Windows 2000 W-SERVER 2003, Unix AIX, HP, SOLARIS, LINUX MANDRIVA
SGBD - ORACLE 10G
Messagerie - SMTP - POP
Monitoring - REMEDY – BEM – PATROL- OPUS
Outils - SHAREPOINT – ACTIVE DIRECTORY- SCRUM
Flux de données - SSH, FTP, HTTP, MQ Series, CFT, Tedi
Sauvegarde - Netbackup
Méthodologie - Agile, SCRUM, COBIT, team building
BI : Cognos Analytics, Planning Analytics, Supply Chain, Power BI.
CRM : Salesforce, PEGA.

COMPETENCES TECHNIQUES & FONCTIONNELLES

Monitoring/ CMDB : ITSM Service Now - REMEDY – BEM – PATROL- OPUS.
Serveurs : IBM WebSphere (7.0),Tomcat (6.0 7.0), Weblogic 10.3.5.
Réseaux : TCP-IP – SMTP – POP – HTTPS - FTP.
Systèmes : Windows 2000 W-SERVER 2003, Unix AIX, HP, SOLARIS, LINUX MANDRIVA.
SGBD : ORACLE 12G ; SQL Server.
Messagerie : SMTP – POP-IRONPORT -LOTUS NOTES –OUTLOOK, AIRWATCH.
Outils : SHAREPOINT – ACTIVE DIRECTORY- SCRUM.
Flux de données : SSH, FTP, HTTP, MQ Series, CFT, Tedi, EDI.
Sauvegarde : Netbackup.
Methodologies : Agile and SAFE, SCRUM, COBIT, team building & team leading, Prince 2, PMP, ITIL.
BI : Cognos Analytics, Planning Analytics, Supply Chain IBM, Power BI; SSIS; SSAS; SSRS.
CRM : Salesforce, PEGA.
ERP : M3 & SAP (basiques notions)
Scheduling : Control M, $ Universe, VTOM; TNG; Tivoli ……

D'autres freelances
Chef de projet AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant fonctionnel MAITRISE D OUVRAGE
Hanane

Consultant fonctionnel MAITRISE D OUVRAGE

  • PARIS
MAITRISE D OUVRAGE SAP MM AGILE
Disponible
CV Chef de projet
Nael

Chef de projet

  • MONTPELLIER
WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE FORTINET AGILE JIRA ORACLE
Disponible
CV Chef de projet junior
Isaac Franklin

Chef de projet junior

  • BONNEUIL-SUR-MARNE
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SAP SCRUM
Disponible
CV Chef de projet IT Senior
William

Chef de projet IT Senior

  • BEZONS
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SAP ITIL WINDOWS JIRA LINUX SQL MAITRISE D OUVRAGE SHAREPOINT
Disponible
CV Responsables des services TV
Ihsane

Responsables des services TV

  • PARIS
ITIL Microsoft Power BI AGILE
Bientôt disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Benedicte

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL WINDOWS AGILE JIRA
Disponible
CV Chef de projet
Driss

Chef de projet

  • TOULOUSE
AGILE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA
Disponible
CV Product Owner SCRUM
Sanae

Product Owner SCRUM

  • MANTES-LA-VILLE
SCRUM AGILE MS PROJECT API RESTful SWAGGER JIRA CONFLUENCE POSTMAN
Disponible
CV AMOA AGILE
Jean-Baptiste

AMOA AGILE

  • PESSAC
AGILE SQL ITIL BUSINESS OBJECTS PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT LEAD MANAGEMENT MAITRISE D OUVRAGE SCRUM SHAREPOINT
Disponible
CV CHEF DE PROJETS, CONSULTANT CLOUD ET DEVOPS
Vincent

CHEF DE PROJETS, CONSULTANT CLOUD ET DEVOPS

  • MASSY
AZURE AMAZON AWS AGILE DEVOPS MS PROJECT Github .NET PROJECT MANAGEMENT OFFICE HASHICORP TERRAFORM ANSIBLE
Disponible