Abdellah - Chef de projet SALESFORCE

Ref : 181005M001
Photo d'Abdellah, Chef de projet SALESFORCE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Chef de projet CRM

    Jumia Group | Part of Rocket Internet SE
    2016 - 2018

    • Mise en place de la solution Salesforce Marketing Cloud pour une nouvelle BU
    • Création et paramétrage des parcours client cross-canal dans Journey Builder
    • Développement AMPScript (Développements customisés)
    • Migration Neolane vers SFMC (Data, campaign metada)
    • Configuration et mise en place de Mobile Push et gestions des automations
    • Formation des utilisateurs (fonctionnelle/11 personnes)
    • Réalisation de scénarii hypersegmentés (Nouveaux, Apprentis, Abandonistes)
    • Gestion des changements, incidents et problèmes applicatifs (Jira et ITSM)
    • Suivi des KPI et de la délivrabilité des campagnes : report hebdomadaire/mensuel et préconisations d’amélioration

    Réalisation :

    Implémentation d’un programme de fidélité avec SFMC et Accengage
    Élargissement des fonctionnalités SFMC (Email studio, Automation Studio, Contact Builder, Journey Builder)
    Réorganisation du service en mode agile
    Mise en place d'un outil de tracking des applications mobiles (Adjust)
    Déploiement des campagnes NPS via Survey Gizmo et SFMC

    Environnement technique : AMPScript , SQL, SFMC, Accengage, Adjust, Jira, Trello, PowerBI, Qlickview, MS Suite, Goolge Suite & autres bespokes, ETL
  • Responsable CRM (Performance et Fidélisation)

    2015 - 2016

    • Concevoir et déployer une nouvelle stratégie CRM côté Vendeurs et Acheteurs
    • Étudier les clients, allonger leur cycle de vie et accroitre la valeur générée
    • Planifier, mesurer et optimiser l’impact des campagnes de fidélisation.
    • Optimisation des campagnes marketing mobile
    • Mesurer et analyser les KPIs : cycle de vie des clients, churn rate, ROI …

    Réalisation :

    Identification des meilleures cibles : routage réduit de 70% pour un CA maintenu
    Fidélisation de 500K clients B2C et conversion de 900K prospects
    Déploiement des campagnes Upselling, Cross-selling, Activation, Reactivation
    Nouvel outil de décision : passage d’une réactivité de 48h à quelques minutes (Trello)

    Environnement technique : SMFC, Accengage, SQL, Trello, PowerBI, MS Suite, Goolge Suite
  • Chargé de Marketing & CRM

    2014 - 2015

    • Conception et application d’un programme CRM e-commerce
    • Set-up et utilisation de Salesforce Marketing Cloud
    • Gestion de campagnes cross-canal (email, push, sms)
    • Elaboration des briefs, rédaction des contenus, ciblage, routage, A/B test
    • Suivi des KPI et du ROI des offres promotionnelles

    Vol. moy d’emails mensuel (60 campagnes - 2 000K emails - tx ouv. 20%)
    Vol. moy des pushs mensuel (80 campagnes - 500K pushs)

    Réalisations :

    Levier en forte croissance : de 2% à 50% des leads générés
    Augmentation du trafic, des ventes et du nombre d'optins

    Environnement technique : SMFC, PowerBI, CSS, HTML, SQL, MS Suite, Goolge Suite
  • Main missions performed
    aujourd'hui

    OUI.sncf - Solution Architect Salesforce Marketing Cloud (2 years)
    ï‚· Design business solutions on the Marketing Cloud platform based on business needs.
    ï‚· Implementation of life cycle journeys, development of interactions with SalesCloud
    ï‚· SFMC implementation : workshop, test and assistance to IT team (UAT Script)
    ï‚· System administrator
    ï‚· Reports

  • Salesforce Marketing Cloud Consultant (6 months)

    Disneyland Paris
    aujourd'hui

    Marketing Cloud data modeling and architecture including data extension modeling and cross-product data architecture
    ï‚· Computing behavioral attributes using consumer behavior data such as campaign response, web analytics, or purchase
    transactions
    ï‚· Management of Marketing Cloud evolutions and Management of the multi-channel sales plan in 15 markets
    ï‚· Data and environment management / Data profiling of existing marketing dataset

  • Solution Architect Salesforce Marketing Cloud (6 months)

    Atlantic
    aujourd'hui

    Key role in managing the client relationship.
    ï‚· Work closely with the client on a daily basis to ensure project progress and maintain constant open communication
    ï‚· Design business solutions on the Marketing Cloud platform based on business needs.

  • Solution Architect Salesforce Marketing Cloud (9 months)

    Sanofi
    aujourd'hui

    Key role in managing the client relationship.
    ï‚· Work closely with the client on a daily basis to ensure project progress and maintain constant open communication
    ï‚· Design business solutions on the Marketing Cloud platform based on business needs

    Technical environment : AMPScript / SQL / SSJS / JSON / HTML CSS / WS REST & SOAP
Études et formations
  • Master 2 in Engineering and Industrial Systems Engineering–Université de Lille 1 Science et Technologie

    2013
  • Industrial Engineering cycle –EMSI Casablanca

    2013
  • Bachelor of Science – Ibn Yassine High School, Mohammedia

    2008
Autres compétences
CRM and Analytics skills

Strategy and vision
 Detailed understanding of the customer life cycle
 Data analysis - Ad-hoc surveys
Lead Activation
 Strategy for activating prospects and customers
 Identification of trigger / relational campaigns
 Datamining
Retention
 Automation of communication elements
 Implementation of loyalty strategies
IT skills
 MS Office
 AMPScript – Ssjs - Json
 Rest Soap API
 SQL
Campaign management tools (ESP / CRM)
 Salesforce Marketing Cloud
 Adobe Campaign / Neolane
 Accengage
 Braze / Appboy

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