Philippe - Chef de projet AGILE
Ref : 120323B001-
Domicile
93220 GAGNY
-
Profil
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (61 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Chef de projet : lancement d'opérations
chez des opérateurs switchlessJan 2007 - aujourd'huiManagement de projets de lancement d'un opérateur swtichless avec intégration de la téléphonie fixe et mobile.
Définition du cahier des charges. Lotissement du projet sur la base de livrables directement exploitable en production (méthodologie Scrum).
Mise en place et animation des comités de pilotages et des réunions quotidienne avec les personnes en charge du développement.
Elaboration du cahier de tests.
Suivi de la qualité des briques développées en de leur mise en production dans une architecture matérielle et technique figée. Projet de 1 200 j/h avec management d'une équipe de 3 personnes.
Management du projet mise en place d'un MVNO.
Pilotage de la négociation avec le MNO .
Descriptif complet des business process à mettre en place dans le SI.
Préparation du business plan et présentation à la direction générale.
Préparation des RFP et RFQ pour les différents fournisseurs.
Rédaction du cahier des charges en vu de l'adaptation du SI au contrainte de la téléphonie mobile.
Mise en place des procédures ITIL dans l'entreprise.
Connexion du SI avec la collecte des éléments de cœur de ré -
Chef de projet AMOA
OTTS Vodafone GSP (Global Service Platform) Allemagne :2003 - 2007Déployer une interface de gestion centralisée des tickets sur la totalité des OPCO Vodafone à travers le monde (24 différentes entités).
Uniformisation des processus de gestion des incidents impliquant plusieurs entités du groupe Vodafone à l'international par intégration d'une plate forme Java servant d'interface de niveau supérieur entre les différents logiciels de gestion des tickets d'incident (OTTS).
Gestion des alertes sur la base des SLA de chaque opérateur avec suivi des KPI.
Gain de 50 % en temps de traitement des incidents inter opérateurs avec augmentation de la satisfaction client.
Projet livré dans les temps malgré de nombreuses modifications à la demande du client -
Chef de projet Network Operation
Center Vodafone Allemagne :2003 - 2004Pilotage des incidents informatiques sur plate forme (24/24,7/7) centralisant les ressources informatiques centrales en fonction des traitements demandés par les différents départements.
Maintien de la disponibilité des bases Oracle de production supérieur à 98 %. Planification des demandes de maintenance des bases, gestion des migrations projets, mise en place d'une CMDB couvrant les différents routeurs et pare feu. -
Chef de projet facturation vente indirecte
Vodafone Allemagne:2002 - 2003Élaboration des test en vue de l'installation du nouveau logiciel de la société AMDOCS.
Organisation et préparation des comptes rendus de comité de pilotage. Mise au point des plannings de test et de production.
Pilotage du projet de modification des cycles de facturation. Définition des processus de contrôle de facturation en accord avec la Direction Financière du groupe. Relation avec les départements utilisateurs.
Refonte des plannings de facturation (gain de 2 jours de date de valeur).Management d’une équipe de 40 consultants chez le client et 10 personnes en interne.
Production facturation : 30 millions d’euros par mois. -
Consultant principal AMS puis
CGI Allemagne2000 - 2007 -
Chef de projet MOA
Projet InAdvance v2.0 (2000 - 2002Rédaction du cahier des charges pour répondre à l'évolution des besoins utilisateurs de l'opérateur Telecel au Portugal.
Définition des priorités de développement lors des comités de pilotage client. Lotissement du projet. Suivi des mile stones.
Préparation des scénarios de tests. Pilotage d'une équipe de 15 développeurs et business analystes.
Logiciel livré dans les délais et progiciel livré 6 mois après la première mise en production. -
Chef de Projet, Directeur Commercial
Tele2 France1996 - 1999• Création de la structure française :
pilotage du dossier de licence et obtention du préfixe «4». Négociation des accords d’interconnexion avec France Telecom. Définition de la stratégie commerciale. Management d’une équipe de 40 personnes.
Mise au point des programmes de formation internes et externes. Mise en place des argumentaires de vente.
Élaboration des budgets et procédures internes (PNL, EBITDA, Cash Flow, CRM…). Plan marketing, plan média, tarification des services, coût d’acquisition client.
Organisation de manifestations ponctuelles liées au lancement du service. Intelligence économique, sécurité.
Recherche d’économies d’échelles en collaboration avec les équipes européennes.
• Gérer la communication et coordonne toutes les activités pour rationaliser les opérations liées aux projets en collaboration avec la direction européenne.
• Chef de projets sur les aspects suivants :
Localisation des points d’interconnexion. Déploiement du réseau et contrôle des flux entre les switchs de Paris et Lyon.
Système de facturation : adaptation du système de facturation européen aux impératifs français, TIP, virement, prélèvement ; chaîne logistique de facturation.
Analyse du flux d’informations entre le Call Center et les switch ; credit Control ; Matrice de flux de trafic entre les différentes Z.T. de l’opérateur historique ; Passage des commandes de BPN à l’opérateur historique ; recherche de partenaires en vue du partage d’infra structure
Déploiement du réseau sur la région Est, pilotage des travaux : choix des locaux, mise en conformité, pilotage de l'installation des équipements de transmission -
Responsable commercial
FMA1995 - 1996 -
Ingénieur Commercial
Groupe Sopra1988 - 1994 -
Development Manager
Promotech France1985 - 1988
Compétences:
• Gestion de Projets / Programmes
• Ressources Humaines
• Fortes connaissances techniques
• Leadership et management des personnes
• Formation et développement des équipes de projet
• Budget (P&L)
• Bases de données relationnelles Oracle, SQL Base, Focus, 4D
• Microsoft Project, Pack Microsoft Office, Visio
• Méthodologie Projet : Agile, Scrum,
• Méthodologie production : ITIL
Langues:
• Anglais Courant
• Allemand : business
• Français (langue natale)
• Gestion de Projets / Programmes
• Ressources Humaines
• Fortes connaissances techniques
• Leadership et management des personnes
• Formation et développement des équipes de projet
• Budget (P&L)
• Bases de données relationnelles Oracle, SQL Base, Focus, 4D
• Microsoft Project, Pack Microsoft Office, Visio
• Méthodologie Projet : Agile, Scrum,
• Méthodologie production : ITIL
Langues:
• Anglais Courant
• Allemand : business
• Français (langue natale)