Simon - chef de projet
Ref : 170210A002-
Domicile
75019 PARIS
-
Profil
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Chef de projet, Product Owner (48 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutMandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
STET B.A (Product owner) CHAMBRE DE COMPENSATION France et BelgiqueJan 2022 - aujourd'hui
Contexte: Suite aux exigences EPC (Europeen Payments council) pour l’ “harmonisation of electronic methods of payments in SEPA”.
• Migration V15-> V16 (compensation) MX
• Prises en comptes des nouvelles recommandations de l’EPC (guidelines /rulebook)
• Prises en comptes des nouvelles recommandations CFONB
• Connaissance et prise en main de CORE (contrôles, interfaces, communautés d’échange, participants, gestionnaire, agent de reglement, Remises RNA, types d’Operations (Virt prelevt retraits dab, SCT, SDD, …), constitution d’une remise, transport , flux en entrée et en sortie, comptes rendus, les sous-systèmes (acore, acq,rst…)
• Ecritures des expressions de besoins en anglais (UFS et SFD ) (Incoming et Outgoing)
• SDD, SCT, …., Acquisition, restitutions (OSFG), PSR
• Retro-doc
• Harmonisation des libellés et codes erreurs (TSE/COP/CRA, ainsi que ceux de la Belgique)
• Harmonisation des Cardinalités
• XSD STET XSD ISO
• Suivi des correctifs suite aux remarques des participants (Banque de France, BFCM, Société Générale...)
• Mise en conformité des documents au regard de la gestion des données personnelles
• Alimentation Projet JIRA
• Refonte IHM
• Support de formation autorisation e- Fraude
• PAYLIB
• SI-TOKEN (COSTO)
• TSP (token service provider) -
Chef de projet MONETIQUE et SWIFT ISO20022
SOCIETE GENERALEJan 2021 - Jan 2022CONTEXTE 1 : PASSAGES DES NORMES 20022 CBPR+ ( MT EN MX )
Au sein de GTPS, le Département de Gestion des Flux SWIFT a mis en place une plate-forme SWIFTNet mutualisée afin d’assurer la gestion des échanges SWIFT du Groupe SG. La plate-forme héberge 90 entités du Groupe Société Générale. Tous les services SWIFT sont utilisés FIN, FINPLUS, Fileact, Interact et Browse au travers des interfaces SWIFT Alliance Access et SWIFT Alliance Gateway.
Une application interne (SWING) permet d’assurer la communication entre les applications de Back Office et les interfaces SWIFTNet FIN (SWIFT Alliance Access)
Projet : Raccordement de nouveaux Back Offices, raccordement d'entités, modification de routage, évolution d'architecture. Projets Normes ISO20022, classes 1,2,9) Passages des Normes MT en MX
ROLE :
• Etude de l’existant (étude de la configuration actuelle)
• Note de Cadrage
• Ecriture des Kickoff en anglais
• Ecritures des expressions de besoins en anglais
• Echanges avec SWIFT
• Mise en place du paramétrage sur l’environnement d’homologation
• (SWIFT - S.A.A – STARS – SFU – SWING – INTIX – ROCS – RMA -…)
• Point entrée de Transactis
• Pré-acceptance tests (PAT)
• Suivi des UAT qui seront réalisés par l’équipe d’homologation
• Garant du planning
• Comités métier et comités de pilotage
• Suivi de production au début, après la mise en production
• Manuels, fiches de procédures, dossiers de configuration des applications pour la production dans le cadre de la conduite du changement
• • Support aux entités internes (filiales ou lignes métiers)
(Normes ISO 20022 / ISO 20015 / ISO 27001)
CONTEXTE 2:
Au sein du pôle BDDF/PAY/SOL/MON, l’équipe Acquisition a en charge le pilotage des travaux relatifs à l’Acquisition Commerçant et Automate pour le compte des Enseignes Société Générale et Crédit du Nord. -
Chef de Projet SALESFORCE – Responsable integration
AMBJan 2020 - Jan 2021CONTEXTE :
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : ï® Salesforce Lightning (Sales Cloud // Service Cloud // Marketing Cloud // Paramétrage) ï® NETSUITE ï® IONOS - AWS
Mise en place de la solution SALESFORCE et du processus de vente :
Les pistes, les campagnes, les produits, les catalogues de prix, les opportunités et les devis
(SERVICES-MARKETING-COMMUNAUTE-SITE.COM-SALESFORCE CHATTER – CONTENU-VENTES-COMMERCE-SALESFORCE CMS-SALES CONSOLE: Force.com…)
Accueil/Opportunités/Pistes/Taches/Fichiers/Comptes/Contacts/Campagnes/Tableaux/ de board/Rapport/Chatter/Groupe/Calendrier/Personnes/Requetes/Prévisions.)
Superviser les aspects techniques du projet
ROLE :
Projet : Installation et paramétrage de l’application SALESFORCE
Coordination et gestion de l'intégration de différents systèmes et composants (Architectes, …)
Mise en place process d’une communication fluide entre les différents membres de l'équipe du projet
Compréhension approfondie des systèmes existants
Gestion des risques liés à l'architecture commerciale, aux processus
Mise en place de l’interopérabilité avec d'autres applications commerciales,
Documentation de l'architecture de la solution et l'intégration technique
Feuille de route d'intégration
Coordination des tests d'intégration
ï® Kickoff
ï® Analyse des besoins client – Ecriture des expressions de besoins – Users story
ï® Ecriture des spécifications fonctionnelles
ï® Coordination des actions à mener par les autres acteurs sur le projet (Commerciaux, IT), pour le paramétrage
ï® Animation des ateliers
ï® Cérémonies Agile – Backlog,…..
ï® Cahier des Charges
ï® Animation des ateliers (workshops)
ï® Gestion des Projets (Points d’avancement, Planning, Suivi des taches, Comptes Rendus)
ï® Expressions de besoins
ï® Prise en compte de la configuration de l'application Salesforce.
ï® Paramétrage des configurations générales et spécifiques nécessaires à l'évolution de la solution
ï® Contrôle et Configuration des utilisateurs
ï® Contrôle et développement des Sécurités et accès aux données
ï® Personnalisation des champs
ï® Paramétrage des Rapports et tableaux de bord
ï® Réalisation et paramétrage des Automatisations
ï® Autres Paramétrages divers (email ; Outlook, Tchat, Einstein…)
ï® Définition et/ou Mise en place de workflows,
ï® Accompagnement du Développement du process builder et des Workflow
ï® Circuit d'approbation des emails.
ï® Pilotage et facilitation de la Réalisation des tests unitaires avant livraison
ï® Pilotage et/ou Mise en œuvre du code ou routines d'adaptation des Appexchange
ï® Mise à jour des documentations de spécifications fonctionnelles et techniques
ï® Mise à jour des documentations de gestion d'environnements techniques
ï® Mise à jour des documentations de tests unitaires
ï® Participation aux cérémonies Agiles
ï® Analyse des impacts sur les données en mode change (ajout / suppression de champs, mises à jour, etc.)
ï® Assistance de la MOA à la mise en œuvre des tests de recette
ï® Tests unitaires et non régression
ï® Contrôle des tests unitaires avant livraison
ï® Pv de recette
ï® Suivi des livraisons des développements et des paramétrages
ï® Mise en place des environnements de qualification et recette
ï® Participation aux comités
ï® Déploiement
ï® Mises en Production
ï® Coordination des prestataires
ï® Rédaction des compte rendus
ï® Formation des utilisateurs -
A.I Prompt Ingeneer
CSJBOTJan 2019 - Jan 2020ï® Conception et développement des invites IA à l'aide des modèles de langage (par exemple, GPT-3, ChatGPT) et d'autres solutions à mesure qu'elles émergent
ï® Collaborer avec des chercheurs pour comprendre leurs besoins et concevoir des invites qui recueillent des données
ï® Mettre en œuvre des modèles d'apprentissage automatique pour analyser les données collectées
ï® Affiner les modèles de langage à usage général pour les applications spécifiques
ï® Teste et évaluation des performances des invites IA
ï® Dépannage et résolution des problèmes techniques liés aux invites IA
ï® Résolution des problèmes complexes avec des ensembles de données multicouches, ainsi qu'en optimisant les bibliothèques et les cadres d'apprentissage automatique existants.
ï® Aider les autres membres de l'équipe à générer des invites IA pour leurs besoins spécifiques
ï® Je me suis tenu au courant des derniers développements dans le domaine de l'IA et de la recherche.
ï® Documentation des processus ML et des développements en matière d'apprentissage automatique.
ï® Participation aux réunions d'équipe et aux présentations
ï® Exécution des tests, analyses statistiques et interprétation des résultats des tests. -
Chef de projet monétique
CREDIT AGRICOLEJan 2018 - Jan 2019CONTEXTE :
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : ï® BOA – TIM – JIRA – TPE – DAB/GAB , (Emetteur/Porteur -Acquéreur/Accepteur))
Intégration partie retraits (gestion des impayés, des retraits, du temps réel), Gestion des litiges / et la partie Virements en temps réel, Tim retraits / Tim Adhérent / Tim opération, au SI BOA
ROLE :
• Analyse des besoins client
• Note de cadrage
• Expressions de besoins
• Coordination des actions à mener par les autres acteurs sur le projet
• Animation des ateliers
• Gestion des Projets (Points d’avancement, Planning, Suivi des taches, Comptes Rendus)
• Animation des ateliers (workshops)
• Une préparation des scénarii.
• Analyse de l’existant
• Etude d’impacts sur les interfaces et les systèmes d'information (comptables, autres…)
• Définition des schémas comptables opérationnels qui seront paramétrés dans le nouvel l’ERP BOA
• Analyse des flux de données nécessaires à l’alimentation des systèmes
• Analyse de la solution Tim – (Gestion des retraits automates / Impayé / Rejets techniques/ redressements/. Gestion des retraits en temps réel, Virements / prélèvements en temps réel) – Analyse des problèmes depuis l’arrivée des avis financiers temps réel et vocationnels jusqu’au redressement
• Participation au comité métier
• Schémas comptables
• La comptabilité.
• SEPA (virements – prélèvements) // SWIFT ISO 20015
• Ecriture du DAM (dossier d’analyse métier)
• Ecriture de l’ARM (dossier d’analyse des risques métier niveau 1)
• Le traitement des réclamations clients (porteur ou accepteur)
• Les échanges interbancaires liées au traitement des contestations
• Le cadre règlementaire de la contestation des transactions
• La gestion du risque liée à la transaction
• Les mécanismes de détection de la fraude
• Le traitement des transactions frauduleuses
• Flux de données à intégrer pour une vision complète de l'activité frauduleuse (Données des transactions, Données des comptes clients, Données des systèmes de détection de fraudes, Données des journaux d'accès aux systèmes, Données des sources externes, Données des réclamations ou des signalements de fraude
Projet : WIRECARD (solutions de paiements en ligne)
• Prise de connaissance du sujet : (Partenariat avec Wirecard fondé sur l’acquisition et acceptation monétiques)
• Le planning de mise en œuvre des offres
• Lotissements
• Ecriture du DAM (dossier d’analyse métier)
• Ecriture de l’ARM (dossier d’analyse des risques métier niveau 1)
Dossier étude des cartes BNPP / Société Générale / Crédit Agricole
- Cartes Corporates / Cartes Corporates gold / Cartes Corporates platinium (BNPP)
- Cartes CB Visa Business / Cartes CB GOLD Business / Cartes CB Visa Business Class (Société Générale)
- Carte business green américan express / Carte Business Gold Américan express
- Carte mastercard professionnelle / Carte businesscard mastercard / Carte businesscard executive Mastercard (C.A)
- Gestion centralisée
- Problématiques des cartes frauduleuses /et incidents sur cartes (retenues / capturées)
- Conditions financières centralisées
- Options : Plafonds modulables (paiement / Retrait) ; Plafonds personnalisables en fonction des collaborateurs, et du type d’opération (paiement/retrait);
- Débit différé
- Choix des dates d’arreté
- Assistances diverses
- Prestations en langue du collaborateur
- Les gammes d’assurances
- Relevé au format des notes de frais
- Espaces sécurisés
- Les services en plus (choix du code, alertes sms, services à la personne)
- Paiement sans contact
- 3DSECURE
- DSP2 -
Chef de Projet SALESFORCE
AMBJan 2016 - Jan 2018CONTEXTE :
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : ï® Salesforce ï® IONOS - AWS
Gestion de projet en mode Agile/Scrum
ROLE :
Projet : Installation et paramétrage de l’application SALESFORCE
Coordination et gestion de l'intégration de différents systèmes et composants (Architectes, …)
Mise en place process d’une communication fluide entre les différents membres de l'équipe du projet
Compréhension approfondie des systèmes existants
Gestion des risques liés à l'architecture commerciale, aux processus
Mise en place de l’interopérabilité avec d'autres applications commerciales,
Documentation de l'architecture de la solution et l'intégration technique
Feuille de route d'intégration
Coordination des tests d'intégration
ï® Kickoff
ï® Analyse des besoins client
ï® Coordination des actions à mener par les autres acteurs sur le projet (Commerciaux, IT), pour le paramétrage
ï® Animation des ateliers
ï® Cahier des Charges
ï® Animation des ateliers (workshops)
ï® Gestion des Projets (Points d’avancement, Planning, Suivi des taches, Comptes Rendus)
ï® Expressions de besoins
ï® Prise en compte de la configuration de l'application Salesforce.
ï® Paramétrage des configurations générales et spécifiques nécessaires à l'évolution de la solution
ï® Contrôle et Configuration des utilisateurs
ï® Contrôle et développement des Sécurités et accès aux données
ï® Schémas comptables
ï® La comptabilité.
ï® Paramétrage des Rapports et tableaux de bord
ï® Réalisation et paramétrage des Automatisations
ï® Autres Paramétrages divers (email ; Outlook, Tchat, Einstein…)
ï® Définition et/ou Mise en place de workflows,
ï® Accompagnement, formation des utilisateurs
ï® Support de formation -
Chef de projet (mission arrêtée due a un accident de moto)
BNPP CIBJan 2015 - Jan 2015CONTEXTE :
• Refonte des garanties internationales de BNPP
ROLE :
• Analyse des besoins client
• Coordination des actions à mener par les autres acteurs sur le projet
• Gestion des Projets (Points d’avancement, Planning, Suivi des taches, Comptes Rendus)
• Animation des ateliers (workshops)
• Analyse de l’existant sur les différents outils des Garanties Internationales
• Schémas comptables
• La comptabilité.
• Gap analysis – analyse des écarts entre les besoins et la cible (Front / Middle / back)
• Mise en place des ateliers de travail avec les filiales.
• Référent avec les filiales de BNPP
• Slides de présentation avancement projet
• Spécifications fonctionnelles en anglais
• Management de deux Business analystes
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
ï® JIRA / Divers -
Chef de projet ERP SALESFORCE
VIPJan 2010 - Jan 2014CONTEXTE :
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : ï® Salesforce ï® IONOS – AWS
• Mise en place de solutions ERP Salesforce
ROLE :
• Pilotage d’un portefeuille de projets qui consiste à garantir la
o Gestion des Projets (Points d’avancement, Planning, Suivi des taches, Comptes Rendus)
o Cahiers des charges
o Expressions des besoins
o Suivi des livraisons des développements et des paramétrages
o Mise en place des environnements de qualification et recette
o Tests et analyse des problèmes
o Coordination avec la Moe et autres équipes
o Participation aux comités
o Documentation
o Déploiement
o Mises en Production
o Pilotage des relations avec les prestataires
o Procéder à l’analyse et au cadrage des besoins client.
o Identification, Analyse des problèmes client
o Coordination des actions à mener par les autres acteurs sur le projet (Commerciaux, Produits, Back-Offices, Juristes, MOA, IT..), pour le paramétrage deL’ ERP
o Animation des ateliers (workshop) -
ROLE : DIRECTEUR DE PROJET FUSION DES SYSTEMES MONETIQUES
SOCIETE GENERALE / CDN / LBPaujourd'huiProjet YOGA mutualisation de leurs Systèmes de paiements
Déploiement NEOGAB – Lisa 9
Intégration DN Series
Etudes Bancaires et nouveaux besoins
Migration Windows10 / NAC2020
Rapprochement Crédit du Nord – Société Générale
Stratégie Filière Automate
Dépôts semi croisés SG/CDN
• Assurer le suivi du pilotage des versions avec les fournisseurs de service, et notamment Transactis ou ITIM
• Effectuer le suivi de l’homologation bancaire (stratégie, planification des fournisseurs notamment Transactis et ITIM)
• Contribuer activement et valider/actualiser les stratégies de migration des automates vers les nouvelles versions
• Effectuer la planification et le suivi des pilotes avec notamment les réunions de GO/NO GO avec les banques Société Générale et/ou Crédit du Nord
• Effectuer le suivi des déploiements des différentes versions pour Société Générale et Crédit du Nord :
• Animer le comité hebdomadaire de suivi
• Suivre l’avancement des corrections sur les anomalies constatées en phase pilote
• Suivre les correctifs / évolutions
• Maintenir les tableaux bords de déploiement des versions
• Participer aux travaux de suivi des anomalies de Production avec ITIM et les entités clientes
• Animer le comité hebdomadaire de suivi
• Suivre l’avancement des corrections sur les anomalies constatées en phase pilote
• D’effectuer le suivi budgétaire et la préparation des Fiches d’Engagement Projet (FEP) et annexes financières
• De participer à l’élaboration des supports et Compte-rendu COPIL ainsi qu’à leur animation
• Préparer les arbitrages afin que le PPB les soumette auprès des sponsors et responsables bancaires
• Piloter au quotidien : suivi des risques, traitement des alertes et proposition de scenarios d’arbitrage, animation des instances décisionnelles
• Mode scrum safe (Daily, cérémonies, Train,…)
-
Certification Sécurité numérique – Délivré par L’ANSSI Certification RGPD – Délivré par la CNIL Norme 9001
2024 -
Réglementation DORA (Digital Operational Resilience Act) + NIS 2
2023 -
Certifications SWIFT ISO20022 / SEPA
2020 -
Ingénieur Informatique et robotique - CSJBOT
2019 -
Ingénieur SI : Institut Everness - Paris
1992