Denis - Assistant à maîtrise d'ouvrage WORD
Ref : 180907D001-
Domicile
64230 ARBUS
-
Profil
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet, Scrum Master (57 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutEn profession libérale
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Chef de projet / Scrum Master
Mutuelle Sociale AgricoleJan 2018 - aujourd'huiontexte général : Responsable ME de 2 projets d’Entreprise majeurs
1er projet : Contrôle des déclarations sociales des Entreprises et des Tiers-déclarants
2éme projet : Suivi des demande des Adhérents (Retraites, Prestations Familiales, ect…)
Responsabilités occupées :
Cadrage et lancement des projets
Conception fonctionnelle (Backlog, User story …)
Planification, Ressources, Budget
Supervision opérationnelle des projets (Suivi, Reporting, Gestion des risques, etc..)
Coordination et suivi des interventions des contributeurs
Pilotage qualification/recette
Conduite du changement
Domaines métiers et outils
Domaine : Prestations Adhérents, Cotisations Charges Sociales
Outils Pilotage / Coordination REMEDY
SPII, HOP, ECO
Multi SI, Mainframe, Réseau, Multi-Server -
Consultant au pôle métier monétique 7 mois
Crédit AgricoleJan 2016 - Jan 2016Contexte général : Consultant auprès du Responsable du pôle métier monétique
Sujet du projet : Dans le cadre de la réorganisation en pôles métiers des 40 Caisses du Crédit Agricole et de la fusion des SI Crédit Agricole, Contrôle et développement des Flux (Amiens)
Responsabilités occupées :
• Arrêt de la commercialisation des cartes non dual
• Mise en place d’un nouveau modèle de commission
• Recette et mise en production des cartes sans contact
• Validation de la production et de la mise en GEIDE des relevés IFR Adhérents
• Animation des ateliers logiciels BOA pour remplacer TIM
Domaines métiers et outils Domaine : Monétique
Outils Sharepoint DIXIT
Méthode inspirée de CMMI pour la définition de la gouvernance
Planification Ms Project
Mainframe, Réseau, Multi-Server -
Responsable des Recettes MOE / MOA Nov.
Banque Postale2016 - aujourd'huiContexte général : Consultant auprès du Directeur du projet Tenu de Compte (Thaler)
Sujet du projet : Dans le cadre de la montée de version du progiciel « Thaler » (Gestion de la Tenue de Compte), Pilotage et mise en place des recettes MOE et MOA.
Responsabilités occupées :
• Pilotage des Recettes en corrélation avec la MOA.
• Définition de la stratégie de tests
• Rédaction des notes de cadrage à destination des différents intervenants (MOA, Intégration, production, etc...)
• Elaboration du reporting hebdomadaire (Indicateurs, Tableaux de bord…)
• Animation des réunions de coordination hebdomadaires (ex : Comité Recette)
• Gestion et remontée des anomalies pour arbitrage (procédures d’escalade, dossier de choix...)
• Industrialisation du processus de Recette
Domaines métiers et outils Domaine : Tenue de Compte
Outils Pilotage Recette RTC
Méthode Harmonie - ISO9001
Planification Ms Project
Multi SI, Mainframe, Réseau, Multi-Server -
Responsable au pôle métier monétique
Crédit AgricoleJan 2014 - Jan 2016Contexte général : Consultant auprès du Responsable du pôle métier monétique
Sujet du projet : Dans le cadre de la réorganisation en pôles métiers des 40 Caisses du Crédit Agricole et de la fusion des SI Crédit Agricole , mise en place du pôle Monétique (Evry - Rodez - Albi)
Responsabilités occupées :
• Définition de la gouvernance
• Initialisation du projet et note de cadrage
• Mise en place d’un pilotage décisionnel et opérationnel (gestion des risques, planification, estimation des coûts)
• Animation et coordination des « chantiers métier »
• Mise en œuvre d’un référentiel produit, référentiel courrier, référentiel processus
• Recueil des expressions de besoins auprès des interlocuteurs métier
• Pilotage de la mise en œuvre de nouveaux produits
• Organisation des recettes
• Rédaction des cahiers des charges et spécifications fonctionnelles
Domaines métiers et outils Domaine : Monétique, Cash management
Outils Sharepoint DIXIT
Méthode inspirée de CMMI pour la définition de la gouvernance
Planification Ms Project
Mainframe, Réseau, Multi-Server -
Référent Task Force
Crédit AgricoleJan 2012 - Jan 2014Contexte général : Pour le compte des Caisses de Crédit Agricole Atlantica et Exa
Sujet du projet : Dans le cadre du Project NICE (Task Force MOA Migration Atlantica et Exa), Pilote des opérations et Référent pour les domaines : Marketing, CRM, Communication Clients - Editique et Outils transverses (GED, WDRC, SIRH, Intranet, Annuaire….).
Responsabilités occupées :
• Pilotage des Recettes en corrélation avec les Responsables Filière des CR.
• Rédaction des notes de cadrage à destination des “Gestionnaires Métier”
• Elaboration du reporting hebdomadaire (Indicateurs, Tableaux de bord…)
• Animation des réunions de coordination hebdomadaires
• Gestion et remontée des anomalies pour arbitrage (procédures d’escalade, dossier de choix..)
• Proposition des solutions de contournement.
• Suivi et gestion des campagnes de tests et intégration progiciels :
• Accompagnement des experts métier dans la rédaction des plans de tests
• Préparation et animation des ateliers de Qualification,
• Suivi de l’avancement des campagnes,
• Suivi des temps, charges et ressources par campagne,
• Suivi des anomalies, incidents et problèmes par campagne (outils HPQC)
• Coordination des différents Domaines :
• Planification, suivi des travaux et livrables
• Assistance méthodologique
• Coordination des sous-traitants en éditique (Cofilmo et Edokial) :
• Cadrage
• Contrôle des livrables
Domaines métiers et outils Banque : tous les domaines de la banques (Cash management, Epargne, Moyen de paiements, Marketing, Crédits, Gestion des Flux interbancaires, GED, etc.…)
Assurances : Prédica (santé prévoyance), Pacifica (assurance des biens - habitat - auto)
Outils Pilotage Recette HPQC - Sharepoint DIXIT
Méthode CMMI - ISO9001
Planification PSN7
Multi SI, Mainframe, Réseau, Multi-Server -
Pilote AMOA
Banque PopulaireJan 2011 - Jan 2012Sujet du projet : Dans le cadre de la fusion des 2 Caisses Régionales, Banque Populaire Centre Atlantique, Banque Populaire du Sud-Ouest et de leurs filiales Crédit Commercial du Sud Ouest et Banque Pelletier, au sein de la Direction de Projet, réalisation du pilotage matriciel des travaux de services, représentant 5 chantiers principaux (environ 150 personnes) :
Responsabilités occupées :
• Elaboration des écarts fonctionnels entre les outils à migrer (source/cible)
• Elaboration de la stratégie et règles de migration.
• Fiabilisation des données dans la source
• Contrôle des données
• Accompagnement changement (initiation des utilisateurs et cadrage du plan de formation)
Dans ce contexte, prise en charge :
• Pilotage de la migration du "SI sources" vers le "SI cible" et coordination des différents groupes de travail par activité bancaire :
• Rédaction des spécifications relatives aux différentes phases de la Fusion /Migration (études des écarts fonctionnels, reprise des données, fiabilisations, recettes, accompagnement du changement, assistance au démarrage…)
• Rédaction des notes de cadrage à destination des “Gestionnaires Métier”
• Coordination des sous-traitants métiers (Assurances, Titres et activités boursières….)
• Gestion de la relation avec les responsables métiers, les organismes externes et les partenaires (plateformes informatiques, fournisseurs de progiciels…).
• Organisation et suivi des travaux de migration :
• Proposition et validation d’une méthodologie de migration de données
• Lotissement, priorisation des travaux à mener
• Ressources humaines et matériels à mettre en œuvre
• Organisation des recettes et planning de campagnes
• Organisation des répétitions et de la bascule
Domaines métiers et outils Banque : tous les domaines de la banques (Cash management, Epargne, Moyen de paiements, Marketing, Crédits, Gestion des Flux interbancaires, GED, etc.…)
Outils Pilotage Planisware 6
Méthode CMMI
Multi SI, Mainframe, Réseau, Multi-Server -
PMO
MAIFJan 2010 - Jan 2011Contexte général : Dans un contexte de qualification d'applications.
Sujet du projet : Au sein de la Direction "Exploitation et Services" mise en place d’un "Centre de Service Qualification", responsable des activités Project Management Office.
Responsabilités occupées :
• La coordination de 20 chefs de projets, alimentant entre 150 et 200 demandes de travaux de qualification par mois
• Assurer la relation avec les pilotes de la Qualification,
• Animer les comités de suivi hebdomadaire et comités de Pilotage,
• Effectuer le reporting vers la MAIF de l’ensemble des éléments requis pour le pilotage de la prestation,
• mise en place d’une gestion des services IT, en corrélation avec le référentiel ITIL (modèle ITMS) :
• La gestion des niveaux de service : catalogue de services et contractualisation avec les “clients”
• La gestion des incidents et des problèmes
• La gestion des configurations – CMDB (Configuration Management DataBase)
• Le pilotage et la gestion de la disponibilité des services
• La gestion des changements
• La gestion de la continuité avec les plans de secours
• Réaliser les tâches de suivi des campagnes de test (outil HPQC):
• Préparation et animation des ateliers de Qualification,
• Suivi des temps, charges et ressources par campagne,
• Suivi des anomalies, incidents et problèmes par campagne
Domaines métiers et outils Assurances : santé - prévoyance, IARD (multirisque habitation - auto)
Outils Pilotage Planisware 5
Méthode ITIL
Outils Pilotage Recette HPQC
Mainframe, Réseau, Multi-Server -
Pilote MOA
MAIFJan 2009 - Jan 2010Sujet du projet : Au sein de la Direction des Activités Bancaires, rattaché au Responsable de la Division Marketing, réalisation du pilotage (MOA) de lancement d’un nouveau produit sur Internet "l’Assurance Emprunteur MAIF", soit 5 chantiers et environ 30 personnes.
Responsabilités occupées :
• Coordination des équipes MAIF, Filiales et externes pour la mise en place de ce nouveau produit
• La supervision et coordination du sous-traitant MOE (Sécurimut) chargé de diffuser les nouveaux produits sur le portail internet MAIF (approches SCRUM / Agile)
• Au plan fonctionnel, les chantiers portaient sur :
• Positionnement sur le marché,
• Définition de l’offre,
• Présentation des éléments financiers,
• Elaboration des schémas relationnels,
• Communication interne et externe,
• Distribution.
• Mise en œuvre de la solution internet (méthode Scrum)
Domaines métiers et outils Banque : Crédits
Outils Pilotage Ms Project
Méthode AGILE (Scrum)
Internet WEB -
Pilote MOE
MSA AGORAJan 2008 - Jan 2009Sujet du projet : Dans le cadre d’un projet de migration de MVS vers Unix, management de 6 chantiers, soit environ 60 personnes.
Responsabilités occupées :
• Pilotage et Recette
• Patrimoine et Architecture Applicative
• Architecture Technique
• Architecture de Production
• Bascule et mise en Production
• Conduite du Changement.
Rattaché au chantier MP (Management général du Projet), la mission a consisté en :
• Assistance au suivi et au pilotage des différents chantiers
• Assurer le reporting projet (planification, suivi, gestion des alertes...)
• Animer les instances projets (organisation, préparation, animation, suivi...)
• Coordonner et communiquer avec les différents chantiers (planification, relevé d'actions/décisions, synthèse....).
Domaines métiers et outils Assurances : Santé - Prévoyance - Retraite
Outils Pilotage Ms Project
Méthode ITIL
Mainframe, Réseau, Multi-Server -
Chef de projet MOA
Caisse d’épargneJan 2006 - Jan 2008Sujet du projet : Dans le cadre des fusions des Caisses Régionales : Poitou Charente – Aquitaine.
Responsabilités occupées :
• Coordination des projets MOA pour le domaine Crédits (communauté RSI, 7 Caisses Régionales)
• Assistance méthodologique Projet et livrables associés
• Planification et suivi des Projets
• Préparation et animation des Comités de Domaine
• Accompagnement du changement
• Interlocuteur privilégié du Domaine Crédits avec la MOE
• Environ 150 personnes coordonnées
Domaines métiers et outils Banque : Crédits
Outils Pilotage Niku
Méthode MERISE
Multi SI, Mainframe, Réseau, Multi-Server
-
Diplômes DUT Informatique (IUT - Nantes)
1978
Technique OS2, MS-DOS, UNIX SCO
FLOWCHARTER, MESSAGE, PMW, PSN7, MS/PROJECT, GED,
BUSINESS OBJECTS
Gestion de Projets & Méthodes CESI : méthode et techniques de gestion dans l’entreprise
Langues Anglais commercial (2 ans)