Deux rôles clés du Product Management sont souvent confondus : Product Manager (PM) et Product Owner (PO). Bien que complémentaires, ces postes remplissent des missions distinctes et répondent à des enjeux différents.
Vision stratégique d’un côté, approche tactique de l’autre : si le Product Manager joue le rôle de chef d’orchestre, en étant garant de la réussite du projet et de son alignement avec la stratégie globale de l’entreprise, le Product Owner se concentre sur l’opérationnel, tout en représentant les intérêts des utilisateurs finaux au sein des équipes techniques.
En quoi consistent ces deux métiers ? Quelles sont leurs différences ? L’alliance de ces deux profils est-elle nécessaire pour la réussite d’un projet ? Freelance-Informatique décrypte ces notions, afin de mieux appréhender ces profils essentiels pour la conduite d’un projet informatique.
Le Product Manager, parfois appelé chef de produit, est le responsable stratégique du produit : il est chargé d’accompagner sa création, de la phase de conception à son lancement commercial. Il définit la vision globale et oriente son développement en fonction des besoins du marché, des attentes des utilisateurs et des objectifs business de l’entreprise et du client final.
Pour cela, il adopte une communication à 360° avec l’ensemble des parties prenantes : équipes techniques, marketing, service commercial, designers. C’est en quelque sorte le pilote du projet : son succès repose sur ses épaules, car il a une connaissance sectorielle approfondie et une approche pluridisciplinaire de la réalisation du produit.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Product Manager n’occupe pas des fonctions de management : ce métier est centré sur l’avancement des projets et non sur la gestion des équipes, qui ont leurs propres managers.
En tant que chef d’orchestre du projet, ses missions sont variées :
Pour mener à bien ces différentes tâches, le Product Manager doit bénéficier d’un profil stratégique et pluridisciplinaire, avec des connaissances sectorielles avancées, mais aussi une culture commerciale. Ses nombreuses responsabilités le poussent à maîtriser les enjeux business qui entourent le lancement du produit, à appréhender précisément les besoins des utilisateurs et à bénéficier d’une vision globale du marché.
Des compétences techniques et humaines s’ajoutent à ces prérequis : capacité d’analyse et de prise de décision, communication claire et esprit d’équipe, mais aussi maîtrise des outils de gestion de produit.
Le Product Owner occupe quant à lui un rôle plus technique et opérationnel. Fonction clé de la méthode agile, il est le garant de l’exécution et de la livraison des fonctionnalités du produit en collaboration avec l’équipe de développement.
Son intervention se concentre uniquement sur la phase de conception du produit, à partir de la vision, des objectifs stratégiques, des besoins utilisateurs et de la feuille de route élaborés par le Product Manager.
Centrées sur la notion d’agilité, les missions principales du PO sont les suivantes :
Le rôle du Product Owner est proche de celui du chef de produit. Il mêle compétences techniques et maîtrise des méthodes conformes au Manifeste Agile, telles que Scrum ou Kanban. Ses soft skills sont également cruciales : son aptitude à communiquer efficacement avec les équipes IT et à traduire les besoins utilisateurs en fonctionnalités claires détermine son efficacité en tant qu’interface entre le Product Manager et les techniciens.
Centré sur l’opérationnel, le Product Owner occupe ainsi une fonction plus tactique que stratégique, en se concentrant sur la fluidité de la réalisation technique et sa conformité aux délais et aux objectifs déterminés par le Product Manager, représentant quant à lui les intérêts du client final.
Le Product Manager est en quelque sorte l’architecte de la vision produit, ainsi que de sa stratégie et de son positionnement sur le marché. Il analyse les tendances, les attentes des clients et les objectifs business de l’entreprise pour définir la feuille de route du produit. Il adopte une approche à long terme et considère le projet dans son ensemble, autant sur le plan technique que commercial.
À l’inverse, le Product Owner se concentre sur l’exécution opérationnelle. Grâce à lui, la vision globale du PM est traduite en tâches concrètes, pour que l'équipe IT rédige un code correspondant aux fonctionnalités attendues par les utilisateurs. S’il a lui aussi une fonction organisationnelle, elle est entièrement centrée sur la phase de développement ou Delivery. Le PO est aussi le bras armé de la méthode agile : à l’aide d’un backlog précis et priorisé, il veille à la réussite des sprints, sur lesquels se base cette méthodologie itérative et incrémentale.
La principale différence entre PO et PM réside ainsi dans leur mission principale :
Le Product Manager et le Product Owner interagissent avec différents acteurs de l’entreprise : ils ne s’adressent pas aux mêmes interlocuteurs pour réaliser leurs missions.
Le PM s’adresse à toutes les parties prenantes du projet :
Le PO œuvre quant à lui au cœur du développement. Il maintient donc un contact permanent et direct avec les techniciens IT :
Le Product Manager et le Product Owner utilisent des outils différents, adaptés à leurs missions respectives.
Le Product Manager s’appuie sur des outils stratégiques et analytiques :
Le Product Owner a quant à lui recours à des outils de gestion agile et de suivi de développement, comme :
Dans certaines entreprises, il est possible qu’un professionnel endosse à la fois le rôle de Product Manager et de Product Owner. C'est souvent le cas dans les start-ups ou les petites structures qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour séparer ces deux fonctions. Deux situations sont alors envisageables :
Dans les grandes entreprises, les fonctions de PO et de PM sont généralement distinctes. Le poste de Product Manager peut par ailleurs constituer une évolution de carrière pour un Product Owner, qui se dirigera d’abord vers cette mission opérationnelle avant d’adopter un emploi plus stratégique en gagnant en expertise.
La confusion entre PO et PM provient en partie de l’utilisation interchangeable de ces deux termes dans de nombreuses organisations. Une fiche de poste de Product Owner peut ainsi étrangement ressembler à une annonce d’emploi pour un Product Manager. Le candidat doit donc se fier aux missions énoncées plutôt qu’à l’intitulé, qui peut être trompeur.
Oui, il est tout à fait possible pour un Product Owner d’évoluer vers un poste de Product Manager au cours de sa carrière, à condition de développer des compétences stratégiques.
Il peut ainsi suivre une formation spécialisée pour développer une vision globale du marché et des enjeux commerciaux, notamment à travers une sensibilisation aux problématiques business, à l’analyse du marché ou au suivi d’indicateurs de performance pertinents. Un PO peut également se former sur le terrain au cours de ses expériences professionnelles, en collaborant avec des Product Managers.
Le salaire d’un Product Manager ou d’un Product Owner varie en fonction de la structure pour laquelle il travaille, de son niveau d’expérience, mais aussi de la localisation de son entreprise.
En France, les fourchettes salariales pour ces professions sont les suivantes :
Il est très courant d’exercer la fonction de PO ou de PM lors d’une mission freelance. Les start-ups, les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les grands groupes ont fréquemment des besoins ponctuels en gestion de projet informatique, notamment lorsqu’ils veulent accélérer le développement d’un produit.
Sur une plateforme freelance, le TJM (Tarif Journalier Moyen) d’un Product Owner est situé entre 500 et 600 euros. Pour une mission de Product Manager, le tarif moyen d’un freelance expérimenté s’élève à près de 700 euros.