Joel - Support IT & Utilisateurs : Microsoft 365 & Google Workspace

Ref : 190420I001
Email vérifié
Photo de Joel, Support IT & Utilisateurs : Microsoft 365 & Google Workspace
Compétences
Expériences professionnelles
  • Ingénieur généraliste sous Windows, Linux, MacOS : du Conseil … au Support

    PCSOLUTION (Marly-le-Roi 78)
    Jan 2016 - aujourd'hui

    - Plus de 50 missions en 16 ans, de quelques jours à plusieurs mois.
    - Clientèle très variée : ETI, PME/PMI, TPE/TPI.
    - Certaines missions à Temps Complet, d’autres en Temps Partagé.
    - Parfois sur site Client, parfois à Distance
    - Types de missions confiées : Etude et Conception d’une nouvelle infrastructure – Audit et Amélioration de
    l’existant – Administration et Maintenance de systèmes et réseaux – Support aux Utilisateurs
    ï‚· Etude et conception de la meilleure solution acceptable en tenant compte de l’existant, de la simplicité
    de mise en route, des coûts, de la facilité de prise en mains pour les utilisateurs
    ï‚· Choix des équipements : Matériels (ordinateurs, périphériques, …) - OS (Windows, Linux, MacOS) -
    Logiciels (libres et/ou propriétaires) - Réseaux (matériels, Lan, Wan, Vpn) – Usage (local, hébergé)
    ï‚· Mise en route sur site : Installation des équipements - Configuration des matériels et logiciels –
    Paramétrage des Postes de Travail (personnalisation, partage des données, ...)
    ï‚· Mise en place d’une solution de sauvegarde : locale (NAS) et/ou distante (Cloud)
    ï‚· Sécurisation de l’environnement : Matériels (routeurs, Vlan) - Logiciels (antivirus, antispywares,
    antispams) - Poste de Travail (accès aux données, sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques)
    ï‚· Mise en place de solutions Collaboratives de partages et de synchronisations des données avec les
    appareils mobiles : messagerie, agenda, planning, applicatif métier, ...
    ï‚· Mini-formation sur site : assistance utilisateurs pour la prise en main de leur nouvel environnement
    ï‚· Dépannage hardware (changements des composants)
    ï‚· Infogérance-Maintenance (préventive, corrective, évolutive) sur site et/ou à distance : Administration
    et maintien de l’environnement en état de fonctionnement optimal
    ï‚· Support utilisateurs VIP : assistance par téléphone, prise en main à distance, sur site

    Environnements techniques : Windows, Linux, MacOS, Android, Réseaux (LAN, WAN, VPN), Internet (Box FAI, routeur spécialisé), sauvegardes (NAS, Cloud), périphériques (imprimantes, caméra IP, disques USB), logiciels libres, hardware (composants), Télé-assistance, ... Quelques références : ALTERKEM – MOVVEO – ELPOZO ALIMENTATION – GKN GLENCO – VINCI PARK – VILLE D’ARRAS – EMMAUS – PARIS-TRIP – Personnalités (journalistes, sportifs, acteurs)
  • Responsable de la mise en route d’un centre de services informatique

    MULTIMEDIA SERVICES (Sénégal)
    Jan 2000 - Jan 2005

    En vacances au Sénégal, j’ai rencontré un investisseur intéressé par un projet de créations de plusieurs
    centres de jeux en réseaux à accès libre.
    Rapidement, l’activité de jeux s’est transformé en prestations de services en informatique : accès internet,
    formations, prestations bureautique, dépannage informatique, vente de matériels, ...
    ï‚· analyse technique et financière du projet : intérêts biparties (France – Sénégal)
    ï‚· étude des contraintes locales : locaux, températures, électricité, personnels, ...
    ï‚· recherche d’un partenaire français pour la prise en charge logistique du projet : expédition des
    matériels au Sénégal (relation avec transitaire, formalités douanières, …).
    ï‚· achats des matériels en France (envois réguliers)
    ï‚· mise en place de l’offre de services : bureautique, vente de matériels, dépannage, ...
    ï‚· formation de l’équipe locale
    ï‚· assistance au démarrage : télé-assistance depuis la France

    Environnements techniques : Windows, Linux, périphériques (imprimantes, écrans, claviers, souris), composants (RAM, CPU, cartes mères, …), logiciels (Microsoft, logiciels libres)
  • Responsable du lancement d’une activité de services autour des nouvelles technologies

    DYADE (Marly-le-Roi 78)
    Jan 2000 - Jan 2000

    Etude puis lancement d’une nouvelle activité suite à la vulgarisation des ordinateurs personnels et des
    nouvelles technologies (internet, linux, multimédia, dépannage informatique, …)
    ï‚· étude et mise en place de la nouvelle activité tournée vers les nouvelles technologies
    ï‚· choix des partenaires et des solutions techniques : serveurs Linux, Windows, LS
    ï‚· installation d’un réseau local Linux (intranet/internet) à usage interne et de plate-forme de
    démonstrations pour les clients
    ï‚· élaboration de l’offre commerciale selon la cible (clés en mains pour les PME, à la carte pour les
    Grands Comptes, conseils pour les Administrations)
    ï‚· mise en place de la politique marketing (site web, rédactionnels, publicité, partenaires/revendeurs)
    ï‚· définition des ressources humaines : 1 commercial + 1 avant-vente + 2 techniciens

    Environnements techniques : Windows, Linux, Réseaux, Internet, NAS, périphériques
  • Ingénieur Technico-commercial en Nouvelles Technologies (novembre 1997 à Août 1999)

    A JY Logiciels (Saint Jean d’Angély 17)
    Jan 1996 - Jan 1999

    Etude et lancement de la nouvelle activité
    ï‚· sélection des partenaires : Oléane, IBM et Lotus, Intershop, adhésion à l’AFNIC
    ï‚· étude et choix des prestations à offrir aux clients : création et hébergement de sites, mise en ligne de
    BdD, installation de réseaux intranet et VPN, installation de serveurs (données, messagerie, ...)
    ï‚· choix des solutions techniques internes à la société : LS, serveurs sous Linux
    ï‚· encadrement d’une équipe de 2 commerciaux et de 2 techniciens
    ï‚· assistance avant-vente : aide à l’élaboration de l’offre commerciale et technique, et à la négociation
    ï‚· support apres-vente : le 1er jour pour vérifier le contexte du projet, le dernier jour pour sa validation

    Environnements techniques :Linux, Windows, Lotus, Exchange, Intershop, IP, routeurs, DNS, firewall
  • Ingénieur Technico-commercial en vente de logiciels (

    Jan 1996 - Jan 1997

    Lancement d’un nouveau logiciel
    ï‚· recherche d’un nouveau produit à distribuer en France (PC-DUO)
    ï‚· négociation avec l’éditeur anglais (Vector Network)
    ï‚· élaboration de l’offre commerciale et marketing
    ï‚· encadrement d’une équipe de 1 commercial et 1 technicien
    ï‚· support avant-vente et après-vente
    ï‚· mise en place d'un mini-réseau de revendeurs (une dizaine dont Cap Gemini)

    Environnements techniques : Windows, OS/2, MacOS, UNIX
  • Ingénieur Commercial en vente de services PAO (novembre 1995 à novembre 1996)

    GL2i - (Cergy-Pontoise 95)
    Jan 1992 - Jan 1996

    Etude et lancement de la nouvelle activité
    ï‚· mise en place de la nouvelle activité GL2i Communication : élaboration de l’offre
    ï‚· recrutement d’une jeune commerciale et d’une graphiste
    ï‚· prospection téléphonique, rendez-vous client et négociation (en binôme avec la commerciale)
    ï‚· recherche des partenaires (imprimeurs)

  • Ingénieur Support technique sur des produits multi-plate-formes

    Jan 1992 - Jan 1995

    Etude et lancement de la nouvelle activité
    ï‚· tests et choix des nouveaux produits distribués par GL2i Logiciel
    ï‚· support technique aux utilisateurs
    ï‚· en relation directe avec les fournisseurs (anglais et américains)
    ï‚· mise en place du réseau interne de la société (PC, MAC, VAX, UNIX/Linux)

    Environnements techniques : OpenVMS, UNIX/AIX, Linux, MVS, OS400, Windows, DOS, Réseau,
  • Ingénieur Concepteur en Informatique Industrielle (détaché en clientèle)

    ARM (ex-INFI) - (Viroflay 78)
    aujourd'hui

    Octobre 1990 à mai 1992 : Régie chez CSEE Transport
    Développement et portage du simulateur de tests des logiciels embarqués pour la TVM430 (projet TGV Nord)
    Janvier 1990 à août 1990 : Régie chez Tec France System
    Développement et portage d'un logiciel pour étiquettes codes à barres pour un groupe de la grande distribution
    Septembre 1989 à décembre 1989 : Régie chez Schlumberger
    Réalisation d'un simulateur pour terminaux point de vente

    Environnements techniques : VAX/VMS, AIX/RS6000, DOS, Windows, ADA, C, Cobol, Pascal, Fortran
Études et formations
  • Ingénieur en Informatique Industrielle (FIUPSO : Formation Ingénieur

    Université Paris Sud Orsay)
    1989
  • D.U.T. Génie Electrique, option Electronique (IUT de Cachan)

    1985
  • BAC C

    1983

D'autres freelances
Consultant WINDOWS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant Informatique
Florian

Consultant Informatique

  • BOUC-BEL-AIR
WINDOWS ACTIVE DIRECTORY LINUX VMWARE EXCHANGE SQL APACHE CISCO HYPER-V
Disponible
CV Consultant SAP
Thelia

Consultant SAP

  • MAISONS-LAFFITTE
SAP BUSINESS OBJECTS WINDOWS
Disponible
CV Consultant informatique et formateur
Marc

Consultant informatique et formateur

  • LE VÉSINET
WINDOWS OUTLOOK WORD EXCEL POWERPOINT ONEDRIVE FORMS MS PROJECT MICROSOFT VISIO ACTIVE DIRECTORY
Disponible
CV Consultant SAP
Yasmina

Consultant SAP

  • AULNAY-SOUS-BOIS
WINDOWS AGILE SAP ORACLE SQL
Disponible
CV Chef de projet SQL
Samantha

Chef de projet SQL

  • CHANGÉ
PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL WINDOWS AGILE ANDROID LOW CODE LEAN MANAGEMENT AZURE BI WORDPRESS
Disponible
CV Chef de projet SI FINANCE
Rym

Chef de projet SI FINANCE

  • SARTROUVILLE
JIRA PMO WINDOWS SHAREPOINT
Bientôt disponible
CV Inspecteur Informatique - Inspection Générale
Sofiane

Inspecteur Informatique - Inspection Générale

  • MEAUX
CISCO AGILE WINDOWS PALO ALTO NETWORKS FORTINET ITIL VMWARE
Bientôt disponible
CV Consultant
Yohann

Consultant

  • CHÂTEAUGIRON
Finance WINDOWS LINUX
Disponible
CV Consultant IT
Koffi

Consultant IT

  • MONS-EN-LAONNOIS
WINDOWS ACTIVE DIRECTORY Microsoft Power BI SQL WINDOWS 10 MAC WINDEV PYTHON
Disponible
CV Incident Manager ITIL
Myriam

Incident Manager ITIL

  • PARIS
WINDOWS SHAREPOINT ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE LINUX DATACENTER Cloud AWS LAN AGILE
Disponible