Hatem - Senior IT Manager
Ref : 170323A003-
Domicile
92120 MONTROUGE
-
Profil
Chef de projet bancaire, Directeur de projet, PMO (39 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutEn profession libérale
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif

With more than 15 years of experience in banking and insurance field, my journey was a really challenging with a successful delivery project for several and innovative projects in an international environment (deployment of a global insurance platform, launching an online banking, launching a new credit line....).
Skilled in numerous financial and IT fields, including Digitalization, pre-sales, project management, KPI, reporting and change management. Having the ability to handle complex assignments effectively & possessing the confidence to work as part of a team or independently.
I am presently looking for a suitable opportunity position with a forward-thinking company where I can excel, deliver & achieve my potential.
-
Responsable Digital & Manager de Transition
ODDO BHF (Data and Digital Strategy)Jan 2022 - Jan 2024Gestion des ressources humaines :
ï· Management direct de 2 équipes internationales (France et Allemagne) de 8 Business Analysts
et Project Managers: amélioration de l'efficacité opérationnelle, coaching, gestion du back-up,
maintenir les relations avec les commerciaux et prestataires externes,…
ï· Centraliser la matrice de compétences pour assurer l’amélioration continue, assurer les
interviews individuelles avec les consultants, instaurer la motivation et les synergies entre les
différents sites…
ï· Allocation des ressources en fonction des besoins des projets
ï· Management indirect de l'équipe technique en Tunisie (Suivi des livraisons, vérification de
l’éxécution des tests, Architecture, Infra,…)
Gestion des projets et de l’écosystème
ï· Responsable CRM du groupe et de la Communication Digitale (sites Internet publics, CMS,
outils digitaux,…)
ï· Superviser et gérer divers aspects des projets stratégiques et innovants, notamment RACI,
planification, ordonnancement, budgétisation et allocations des ressources
ï· Collaborer avec les parties prenantes pour définir le périmètre, les objectifs et les livrables :
a) Stratégie du CRM : modules, Augmentation du taux d'adoption,…
b) OKR et KPI de la stratégie digitale
c) Modèle opérationnel cible
ï· Assurer la mise en œuvre des évolutions avec les Business Leads des différents métiers de la
Banque (Banque privée, Asset Management, Banque internationale et corporate)
Exemple de projet pour l’AM:
a) Synchronisation avec d’autres SI AM pour l’affichage dans le CRM du Stock & Flow
b) Développement des dashboards de type AM manager cockpit pour suivi d’activité
par portfolio
c) Mise en place un système de ségregation dans le CRM basé sur la localisation des
bureaux allemands + impact Data
ï· Faciliter une communication et une collaboration efficaces entre sponsor et parties prenantes:
a) Comptes rendus des ateliers et réunions décisionnelles
b) Actualités et promotion des nouveaux produits
c) Notes d'analyse
ï· Animer les boards CRM, les événements hors site et les séminaires (rapport au C-Level : CTO,
Chief Digital & Data Officer et Group Chief Marketing Officer)
Staffing:
ï· Aligner et suivre la stratégie IT & Business du staffing interne & externe
ï· Lancer des appels d'offres avec les RH pour recruter des consultants externes et internes
(Entretiens, Evaluation,..)
ï· Participer à un programme de nearshoring à Sarrebruck & en Tunisie : dimensionner les
équipes et fixer les objectifs
ï· Définir les objectifs individuels et l'évaluation avec les collaborateurs internes : objectif annuel
et ponctuel
Gestion du Budget:
ï· Constitution de budget (RUN/BUILD) de plusieurs équipes incluant fournisseurs, licences, …
(+2M€ par projet)
ï· Vérification des contrats internes et externes
ï· Fournir des rapports financiers ponctuels et précis
ï· Mise en œuvre des hypothèses pluriannuelles, évaluation d'impact et réduction des coûts
Audit et Gouvernance:
ï· Élaborer et maintenir des plans de programme précis (plan d’amélioration, d’agilité,….)
ï· Travailler avec l'équipe d'audit interne et externe pour mettre en œuvre les recommandations
ï· Maintenance de la documentation officielle
ï· Veiller à appliquer les politiques et respecter la gouvernance pour tous les systems -
Senior Project Manager
ING – DARE Program (Plateforme d’assurance)Jan 2021 - Jan 2022ï· Déploiement du nouveau programme d'assurance Dare : Mobility Ecosystem (assurance auto,
smartphone et voyage) en Italie et en Allemagne
ï· En tant que Roadmap Manager : Coordonner la livraison des Revus Trimestriels du Business
(QBR) et conçevoir la Roadmap des Ecosystems (Living et Wellness) et des pays impliqués
ï· Responsable du comité pays Allemagne pour les jalons clés et la réunion d'alignement
commercial (impact, dépendances, ressources...) :
a) Pricing du produit
b) Offre commerciale
c) Plan marketing
ï· Agilité dans l’evironnement SAFe et Squad : Responsable de la cérémonie Scrum of Scrum
(session Agile avec tous les Product Owners et plusieurs managers afin de discuter du
processus de livraison, des KPI, des risques, de l'évolution des tests, des exigences Infra &
Securité, du plan d'action et de l'escalade (si nécessaire)
ï· Gestion des opérations et de la transformation (Réorganisation de la tribu si nous rencontrons
des problèmes de livraison ou un manque de qualité) -
Manager - PMO
Carrefour Banque et AssuranceJan 2018 - Jan 2021ï· Management d'un portefeuille de projets avec les équipes IT et Métiers (Directions
Opérationnelles et Marketing Digital) : Carte de Crédit Premium, lancement et mise en place
de crédit, Ajout d'un nouveau moyen de paiement, Evolution sur la plateforme de relation
client Omni canal (CRM - Salesforce) …
ï· Staffing : Suivi des ressources (en France et offshore)
ï· Constitution de budget pour les nouveaux projets et vérification du budget pour les projets en
cours (~ 4 Millions € chacun)
ï· Formalisation des procédures de gestion de projet
ï· Suivi de la livraison, animation et reporting du comité de pilotage au C Level
ï· Rédaction, suivi et communication sur le Planning, les jalons et les impacts
ï· Constitution de la feuille de route (vision pluriannuelle) : Priorisation des projets avec
l'ensemble des parties prenantes (Métier et IT)
ï· Contrôle des processus : définition, optimisation des processus opérationnels (processus
d'achat pour consultant externe et interne, processus de mise en place d'outils, ...)
ï· Politiques de procédures et gestion du changement (Formations, présentations…) -
Digitalization Project Manager|Change management
_Banque des promoteurs et de l’immobilier (BPCE Group)Jan 2015 - Jan 2018ï· Vérification de l’expression du besoin par rapport à la solution apportée par l’éditeur : Tests de
bout en bout, simulation de processus métiers, analyse de processus, modélisation de
processus et amélioration de processus métiers. Cartographie des flux, API REST, Conception
d’applications
ï· Interface avec les prestataires externes : Contrat, qualité de service, étude de solutions de
paiement…
ï· Ebics et Swift Net : étude, mise en œuvre et tests de virements SEPA pour les clients disposant
de solutions de paiement
ï· Transformation Digitale : Mise en œuvre d’une banque en ligne :
ï§ Etude des contrats web clients, Digitalisation du processus Middle et Back
office, Construction et personnalisation de l’offre web, conseil, analyse et
challenge des idées des parties prenantes et des utilisateurs finaux,
Animation de la stratégie de Transformation Digitale des Opérations sur
l’ensemble des plateformes métiers,
ï§ Production de workflows et de processus support pour la Transformation
Digitale des Opérations, & coordination des réunions du conseil de
Transformation, comptes rendus et actions,
Conduite du changement : Rédaction de guides utilisateurs pour les
utilisateurs internes et les clients de la banque, atelier de formation interne
et externe. -
Business Analyst – Branches aux Moyen Orient
SOCIETE GENERALE (Banque de Détail à l’International et Services Financiers)Jan 2012 - Jan 2014ï· Définition de stratégie de crédit (Crédit Habitation, Crédit à la consommation, Crédit de
Trésorerie, Crédit Etudiant, Revolving…) pour les filiales implantées au Liban, Jordanie, Chypre,
Maroc, Slovénie et Polynésie Française
ï· Négociation des contrats et clauses des filiales avec l’éditeur externe Experian (Transact)
ï· Benchmarking avec les utilisateurs finaux pour optimiser les processus
ï· Elaboration des besoins utilisateurs et spécifications fonctionnelles
ï· Suivi des KPI d’évolution, de maintenance et des demandes de configuration du logiciel
ï· Mise en place de politique crédit et scorecard (rejet, règles d’étude…) pour les filiales au
Moyen-Orient et Afrique du Nord, refonte complète de la politique de crédit d’une Banque
Tunisienne (UIB)
ï· Suivi et étude d’impact avec la direction des risques
ï· Animation d’atelirs et brainstorming pour une organisation interne et définition des processus
cibles -
Business Support
BNP PARIBAS CIB (Capital Market & Opérations Transverses)Jan 2012 - Jan 2023ï· Gestion du référentiel des contreparties sur un périmètre international (activités : fixed
income, global equity et derivatives)
ï· Résolution des problèmes fonctionnels et techniques
ï· Modification et mise à jour des données statiques (devises, pays, jours fériés bancaires, …)
ï· Suivi du workflow de création des entités : Suivi de la validation juridique (EMIR, DODD FRANK,
KYC…), contrôle de validation de toutes les divisions de BNP PARIBAS, vérification des entités
fusionnées et vérification du lien entre les succursales, filiales et leur siège social
ï· Formation des utilisateurs et gestion des clients
ï· Conseil, orientation et support aux utilisateurs internationaux de BNP PARIBAS -
PMO, Business Analyst February
Accenture Consulting (Conseil en Services Publics)2011 - Jan 2012ï· Suivi des KPI
ï· Rédaction du guide d'utilisation et assistance à distance aux utilisateurs
ï· Élaboration d'un plan de tests
ï· Mise à jour des besoins utilisateurs
ï· Animation d'ateliers métiers
ï· Participation à l'intégration d'un workflow spécifique pour le Progiciel HR Access
-
Diplôme National d’Ingénieur : Informatique Master II en Systèmes d’informations
ENSISA Ecole d’Ingénieur (Mulhouse – France)2010 -
Licence en Réseau Informatique & Télécoms
INSAT University2007
Langues
Anglais : Courant
Français : Langue Maternelle
Arabe: Courant
Allemand : Notion
Compétences
Fonctionnel IT Personal & Management
Crédit à la consommation Process de Digitalisation Comité de pilotage & Board
Banque Privée, AM Gouverance HR & Staffing
CRM Test plan Budget et Pricing
Assurance: IARD Expression de besoin Avant vente & Contrats
Banque en Ligne RFI, RFP Outils: JIRA, MS Project
Solution de paiement Guide d’utilisateur PMO: KPI, Reporting
Gestion client Agile (SCRUM & SAFe) Présentation
KYC Analyse DATA Roadmap