Partagez sur

Hatem - Senior IT Manager

Ref : 170323A003
Email vérifié
  • Domicile

    92120 MONTROUGE

  • Profil

    Chef de projet bancaire, Directeur de projet, PMO (39 ans)

  • Mobilité
    Totalement mobile
  • Statut
    En profession libérale
  • Tarif Journalier Moyen
    Voir le tarif
Photo de Hatem, Senior IT Manager
Compétences
À propos de Hatem


With more than 15 years of experience in banking and insurance field, my journey was a really challenging with a successful delivery project for several and innovative projects in an international environment (deployment of a global insurance platform, launching an online banking, launching a new credit line....).
Skilled in numerous financial and IT fields, including Digitalization, pre-sales, project management, KPI, reporting and change management. Having the ability to handle complex assignments effectively & possessing the confidence to work as part of a team or independently.
I am presently looking for a suitable opportunity position with a forward-thinking company where I can excel, deliver & achieve my potential.

Expériences professionnelles
  • Responsable Digital & Manager de Transition

    ODDO BHF (Data and Digital Strategy)
    Jan 2022 - Jan 2024

    Gestion des ressources humaines :
     Management direct de 2 équipes internationales (France et Allemagne) de 8 Business Analysts
    et Project Managers: amélioration de l'efficacité opérationnelle, coaching, gestion du back-up,
    maintenir les relations avec les commerciaux et prestataires externes,…
     Centraliser la matrice de compétences pour assurer l’amélioration continue, assurer les
    interviews individuelles avec les consultants, instaurer la motivation et les synergies entre les
    différents sites…
     Allocation des ressources en fonction des besoins des projets
     Management indirect de l'équipe technique en Tunisie (Suivi des livraisons, vérification de
    l’éxécution des tests, Architecture, Infra,…)
    Gestion des projets et de l’écosystème
     Responsable CRM du groupe et de la Communication Digitale (sites Internet publics, CMS,
    outils digitaux,…)
     Superviser et gérer divers aspects des projets stratégiques et innovants, notamment RACI,
    planification, ordonnancement, budgétisation et allocations des ressources
     Collaborer avec les parties prenantes pour définir le périmètre, les objectifs et les livrables :
    a) Stratégie du CRM : modules, Augmentation du taux d'adoption,…
    b) OKR et KPI de la stratégie digitale
    c) Modèle opérationnel cible
     Assurer la mise en œuvre des évolutions avec les Business Leads des différents métiers de la
    Banque (Banque privée, Asset Management, Banque internationale et corporate)
    Exemple de projet pour l’AM:
    a) Synchronisation avec d’autres SI AM pour l’affichage dans le CRM du Stock & Flow
    b) Développement des dashboards de type AM manager cockpit pour suivi d’activité
    par portfolio
    c) Mise en place un système de ségregation dans le CRM basé sur la localisation des
    bureaux allemands + impact Data
     Faciliter une communication et une collaboration efficaces entre sponsor et parties prenantes:
    a) Comptes rendus des ateliers et réunions décisionnelles
    b) Actualités et promotion des nouveaux produits
    c) Notes d'analyse
     Animer les boards CRM, les événements hors site et les séminaires (rapport au C-Level : CTO,
    Chief Digital & Data Officer et Group Chief Marketing Officer)
    Staffing:
     Aligner et suivre la stratégie IT & Business du staffing interne & externe
     Lancer des appels d'offres avec les RH pour recruter des consultants externes et internes
    (Entretiens, Evaluation,..)
     Participer à un programme de nearshoring à Sarrebruck & en Tunisie : dimensionner les
    équipes et fixer les objectifs
     Définir les objectifs individuels et l'évaluation avec les collaborateurs internes : objectif annuel
    et ponctuel
    Gestion du Budget:
     Constitution de budget (RUN/BUILD) de plusieurs équipes incluant fournisseurs, licences, …
    (+2M€ par projet)
     Vérification des contrats internes et externes
     Fournir des rapports financiers ponctuels et précis
     Mise en œuvre des hypothèses pluriannuelles, évaluation d'impact et réduction des coûts
    Audit et Gouvernance:
     Élaborer et maintenir des plans de programme précis (plan d’amélioration, d’agilité,….)
     Travailler avec l'équipe d'audit interne et externe pour mettre en œuvre les recommandations
     Maintenance de la documentation officielle
     Veiller à appliquer les politiques et respecter la gouvernance pour tous les systems

  • Senior Project Manager

    ING – DARE Program (Plateforme d’assurance)
    Jan 2021 - Jan 2022

     Déploiement du nouveau programme d'assurance Dare : Mobility Ecosystem (assurance auto,
    smartphone et voyage) en Italie et en Allemagne
     En tant que Roadmap Manager : Coordonner la livraison des Revus Trimestriels du Business
    (QBR) et conçevoir la Roadmap des Ecosystems (Living et Wellness) et des pays impliqués
     Responsable du comité pays Allemagne pour les jalons clés et la réunion d'alignement
    commercial (impact, dépendances, ressources...) :
    a) Pricing du produit
    b) Offre commerciale
    c) Plan marketing
     Agilité dans l’evironnement SAFe et Squad : Responsable de la cérémonie Scrum of Scrum
    (session Agile avec tous les Product Owners et plusieurs managers afin de discuter du
    processus de livraison, des KPI, des risques, de l'évolution des tests, des exigences Infra &
    Securité, du plan d'action et de l'escalade (si nécessaire)
     Gestion des opérations et de la transformation (Réorganisation de la tribu si nous rencontrons
    des problèmes de livraison ou un manque de qualité)

  • Manager - PMO

    Carrefour Banque et Assurance
    Jan 2018 - Jan 2021

     Management d'un portefeuille de projets avec les équipes IT et Métiers (Directions
    Opérationnelles et Marketing Digital) : Carte de Crédit Premium, lancement et mise en place
    de crédit, Ajout d'un nouveau moyen de paiement, Evolution sur la plateforme de relation
    client Omni canal (CRM - Salesforce) …
     Staffing : Suivi des ressources (en France et offshore)
     Constitution de budget pour les nouveaux projets et vérification du budget pour les projets en
    cours (~ 4 Millions € chacun)
     Formalisation des procédures de gestion de projet
     Suivi de la livraison, animation et reporting du comité de pilotage au C Level
     Rédaction, suivi et communication sur le Planning, les jalons et les impacts
     Constitution de la feuille de route (vision pluriannuelle) : Priorisation des projets avec
    l'ensemble des parties prenantes (Métier et IT)
     Contrôle des processus : définition, optimisation des processus opérationnels (processus
    d'achat pour consultant externe et interne, processus de mise en place d'outils, ...)
     Politiques de procédures et gestion du changement (Formations, présentations…)

  • Digitalization Project Manager|Change management

    _Banque des promoteurs et de l’immobilier (BPCE Group)
    Jan 2015 - Jan 2018

     Vérification de l’expression du besoin par rapport à la solution apportée par l’éditeur : Tests de
    bout en bout, simulation de processus métiers, analyse de processus, modélisation de
    processus et amélioration de processus métiers. Cartographie des flux, API REST, Conception
    d’applications
     Interface avec les prestataires externes : Contrat, qualité de service, étude de solutions de
    paiement…
     Ebics et Swift Net : étude, mise en œuvre et tests de virements SEPA pour les clients disposant
    de solutions de paiement
     Transformation Digitale : Mise en œuvre d’une banque en ligne :
     Etude des contrats web clients, Digitalisation du processus Middle et Back
    office, Construction et personnalisation de l’offre web, conseil, analyse et
    challenge des idées des parties prenantes et des utilisateurs finaux,
    Animation de la stratégie de Transformation Digitale des Opérations sur
    l’ensemble des plateformes métiers,
     Production de workflows et de processus support pour la Transformation
    Digitale des Opérations, & coordination des réunions du conseil de
    Transformation, comptes rendus et actions,
    Conduite du changement : Rédaction de guides utilisateurs pour les
    utilisateurs internes et les clients de la banque, atelier de formation interne
    et externe.

  • Business Analyst – Branches aux Moyen Orient

    SOCIETE GENERALE (Banque de Détail à l’International et Services Financiers)
    Jan 2012 - Jan 2014

     Définition de stratégie de crédit (Crédit Habitation, Crédit à la consommation, Crédit de
    Trésorerie, Crédit Etudiant, Revolving…) pour les filiales implantées au Liban, Jordanie, Chypre,
    Maroc, Slovénie et Polynésie Française
     Négociation des contrats et clauses des filiales avec l’éditeur externe Experian (Transact)
     Benchmarking avec les utilisateurs finaux pour optimiser les processus
     Elaboration des besoins utilisateurs et spécifications fonctionnelles
     Suivi des KPI d’évolution, de maintenance et des demandes de configuration du logiciel
     Mise en place de politique crédit et scorecard (rejet, règles d’étude…) pour les filiales au
    Moyen-Orient et Afrique du Nord, refonte complète de la politique de crédit d’une Banque
    Tunisienne (UIB)
     Suivi et étude d’impact avec la direction des risques
     Animation d’atelirs et brainstorming pour une organisation interne et définition des processus
    cibles

  • Business Support

    BNP PARIBAS CIB (Capital Market & Opérations Transverses)
    Jan 2012 - Jan 2023

     Gestion du référentiel des contreparties sur un périmètre international (activités : fixed
    income, global equity et derivatives)
     Résolution des problèmes fonctionnels et techniques
     Modification et mise à jour des données statiques (devises, pays, jours fériés bancaires, …)
     Suivi du workflow de création des entités : Suivi de la validation juridique (EMIR, DODD FRANK,
    KYC…), contrôle de validation de toutes les divisions de BNP PARIBAS, vérification des entités
    fusionnées et vérification du lien entre les succursales, filiales et leur siège social
     Formation des utilisateurs et gestion des clients
     Conseil, orientation et support aux utilisateurs internationaux de BNP PARIBAS

  • PMO, Business Analyst February

    Accenture Consulting (Conseil en Services Publics)
    2011 - Jan 2012

     Suivi des KPI
     Rédaction du guide d'utilisation et assistance à distance aux utilisateurs
     Élaboration d'un plan de tests
     Mise à jour des besoins utilisateurs
     Animation d'ateliers métiers
     Participation à l'intégration d'un workflow spécifique pour le Progiciel HR Access

Études et formations
  • Diplôme National d’Ingénieur : Informatique Master II en Systèmes d’informations

    ENSISA Ecole d’Ingénieur (Mulhouse – France)
    2010
  • Licence en Réseau Informatique & Télécoms

    INSAT University
    2007
Autres compétences

Langues

Anglais : Courant
Français : Langue Maternelle
Arabe: Courant
Allemand : Notion

Compétences
Fonctionnel IT Personal & Management
Crédit à la consommation Process de Digitalisation Comité de pilotage & Board
Banque Privée, AM Gouverance HR & Staffing
CRM Test plan Budget et Pricing
Assurance: IARD Expression de besoin Avant vente & Contrats
Banque en Ligne RFI, RFP Outils: JIRA, MS Project
Solution de paiement Guide d’utilisateur PMO: KPI, Reporting
Gestion client Agile (SCRUM & SAFe) Présentation
KYC Analyse DATA Roadmap

D'autres freelances
Chef de projet bancaire MS OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet bancaire
Khanh Linh

Chef de projet bancaire

  • VANVES
MAITRISE D OUVRAGE MOA AGILE SCRUM MS OFFICE JIRA SQL ZENDESK CEGID ODOO
CV Chef de projet / Planificateur Primavera /PMO
Guillaume

Chef de projet / Planificateur Primavera /PMO

  • TOULOUSE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRIMAVERA MS PROJECT MS OFFICE
Disponible
CV Consultant des systèmes et logiciels informatiques
Khamphou

Consultant des systèmes et logiciels informatiques

  • MONTREUIL
ACTIVE DIRECTORY SCCM MS OFFICE SERVICENOW
Bientôt disponible