Frédéric - Directeur de projets / Directeur de Programme / PMO
Ref : 160815M001-
Domicile
75015 PARIS
-
Profil
Chef de projet, Directeur de projet, Directeur de programme (63 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutEn profession libérale
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif

Bonjour,
Totalisant + de 25 années d'expérience professionnelle je suis en recherche active de mission.
Je suis disponible immédiatement et je peux faire du présentiel 5 jours/5.
Je suis mobile sur l'Europe et mon TJM est négociable.
Cordialement.
Frédéric ********
-
Directeur de projets
pour Eau de ParisJan 2024 - Jan 2024Responsable d’un projet sur ERP SAP Finance (FICO) avec la DAF et l’agence comptable. Résorption des encours. Organisateur des comitologies et du test de clôture comptable (comptabilité publique : M49) avec l’agence comptable, la DAF et l’intégrateur S4/HANA. Service Now, JIRA, Datalake, MS Project.
Mission terminée pour cause de suppression du poste. -
Directeur de projets
pour la STIMEJan 2023 - Jan 2024Responsable d’un projet de Migration SAP Finance (FICO) de ECC6 vers SAP/4HANA.
Gestion des ateliers avec les comptables (immobilisations, compta GEN, compta FOUR, compta CLI, plan de compte, paiement SEPA), présentation de l’étude de faisabilité et des RICEFWs.
Organisateur des comitologies. Dossier d’arbitrage. Gestion des datas et des flux.
Projet avec BI (Business Intelligence), Entrepôt de données (Data Wharehouse), ETL.
Réunion avec les responsables des points de vente sur les sujets caisse, coffre, stock, référentiel, etc… Responsable d’un projet IAM d’authentification MFA, FORGEROCK et GIT avec les études (développement : CICD DEVOPS, AGILE).
Responsable des budgets et des équipes (30 personnes) des 2 projets. Tickets JIRA. MS Project, Triskell.
Mission terminée pour cause de reprise du poste en interne -
PMO Sénior ++
pour DGFIP Noisy-le-GrandJan 2023 - Jan 2023Intervention de PMO dans le cadre du projet « Pilat » de modernisation du contrôle fiscal.
Rédaction des documents à usage de la Première Ministre et également des parlementaires de l’Assemblée Nationale. En charge du suivi des risques du projet et de la comitologie.
Mission terminée pour cause de fin de mission due à doublon d’activité. -
Responsable d’un projet Carve-out SAP
•pour Saint-Gobain ParisJan 2022 - Jan 2022Responsable d’un projet de cession d’une branche d’activité (carve-out) sur SAP (contrôle de gestion, achats) et applications RH : PeopleGroup, Chronos, Notilus, Teams-RH, Boost (note de frais, salaires, formation, pointage, etc…), applications Digitales Chronos avec A5SYS, Cybersécurité, Data Wharehouse.
Reprise de l’historique dans l’entrepôt de données. En charge du suivi des équipes et des différents jalons. Accompagnement du repreneur jusqu’à son, autonomie. Organisateur du basculement du SI et suivi avec le repreneur de la qualité des fonctionnalités des applications, de la segmentation du réseau, du basculement de la messagerie, de l’accessibilité des historiques. Ticketing dans Service Now.
Mission terminée pour cause de fin du Carve-out. -
• Directeur de projets logistique
pour Ministère de la Justice ParisJan 2019 - Jan 2022Responsable et rédacteur du processus de masterisation de masse des postes de travail (SCCM) et de la logistique (Supply Chain Management : achat, réception, masterisation, expédition) dans le cadre du renouvellement quinquennal : 80 000 postes (dans le triptyque de coût, qualité et délai) : environnement ITIL et Agile. Suivi des incidents via Service Now. Coordination des parties prenantes internes et externes dans l’hexagone et en Outre-Mer : Douane. Création de RIDA. Reporting au Chef de Département et Secrétaire Général. Dossier d’arbitrage. Responsable du PCA dans le cadre du Covid-19.
Interaction avec l’éditeur Ecaldima et l’UGAP. En liaison direct avec + de 300 contacts.
Mission terminée pour cause de reprise du poste en interne à Amiens. -
AMOA Comptabilité SI FINANCE
pour FRANS BONHOME Joué-Lès-Jan 2019 - Jan 2019Responsable et rédacteur d’un cahier des charges et d’un appel d’offre pour un Workflow d’approbation des commandes et des factures. Responsable des projets de refontes du SI Finance pour la comptabilité.
Responsable et initiateur des ateliers avec le métier (comptabilité et contrôle de gestion).
En charge d’un projet de refonte des taxes (TFC, TFI, TASCOM, TLPE, TABIF, TVS, DECLOYER, CFE, CVAE).
Mission terminée pour cause d’embauche d’un salarié interne. -
Transition & Transformation Manager SAP S4/HANA pour T-Systems (Deutsche Telecom)
• Saint-DenisJan 2017 - Jan 2018Responsable de projets SAP S4/HANA et FIORI : migrations « Greenfield ».
Rédaction des CR et animations de réunions clients en anglais. Normes GxP (pharmacie) et SOX.
Coordination des équipes techniques en Allemagne, Slovaquie, Hongrie, Malaisie.
Mission terminée pour cause d’embauche d’un salarié interne. -
PMO Lead en charge des budgets
pour IBM LilleJan 2016 - Jan 2017Responsable des remises financières (savings) et des budgets d’un projet de déménagement de Datacenters WorldWide du client Michelin (contrôle de gestion, prévisions budgétaires, EAC, Forecasts, Actuals, RAF financier, RAG Status, etc...). Budgets du projet : 36M€.
Participe au Steering Committee à Clermont-Ferrand avec le client (DAF, DSI,etc…).
Rédaction en anglais des CR de réunions, des présentations PowerPoint et des documents projets.
Responsable d’une équipe de 3 PMO et de plusieurs chefs de projets dans un cadre ITIL et Agile.
En charge des réservations de ressources et de la météo des projets.
Mission terminée pour cause de réduction budgétaire. -
Directeur de projets assurances
pour Apria RSA ParisJan 2015 - Jan 2016Responsable des extractions budgétaires et participant aux présentations budgétaires à la Direction.
Rédacteur de documents Budget, contrôle de gestion, plan de charges, RAG Status, gestionnaire des équipes techniques, etc…. Responsable de PRA/PCA et des Bascules. Projets RO et RC, et GED.
Interface entre le métier et les équipes techniques. Interlocuteur de la TMA sur les évolutions des logiciels.
En charge de l’organisation et de la présentation des projets devant la commission budgétaire, sécurité et qualité. Projets soumis à la norme Solvency2. Utilisation du logiciel Orchestra de NQI et de Service Now. Travail avec l’éditeur. Gestion des datas. Mission terminée pour cause de réduction budgétaire. -
Conduite du changement
au Ministère de l’Economie et des Finances– Noisy-Le-GrandJan 2014 - Jan 2015Dans le cadre de l’installation d’un ERP SAP : responsable de l’organisation des formations par domaine fonctionnel du projet Chorus avec engagement de résultat.
Organisateur de la création et de la validation des supports, garants de la qualité des livrables et de leur planification sur une dizaine de modules SAP.
Mise en place de tableaux de notation avec pénalités associées, suivi et validation des livrables, planification des sessions de formation. Participe aux comités de Direction et aux comités projets.
Responsable du budget total des formations.
Organisation de la logistique (présentiel, visio-conférence, accès informatique, salles, etc…).
-
Programmation et Politiques Financières : Analyse des Comptes Macroéconomiques
FMI2021 -
Viabilité et gestion de la dette des pays à faible revenu
FMI2017 -
Norme SEPA
CGPME2014 -
Se professionnaliser aux marchés publics
CGPME2013 -
Se professionnaliser aux marchés publics
LEARNING TREE2013
Compétences / Domaines d’expertise
Responsable de projets complexes et de portefeuilles de projets.
Gouvernance et le pilotage de contrats, appels d’offre.
Organisation et analyse des réductions de coûts.
Analyse et restitution de budgets pour la Direction Générale : prévisionnel, alerte, stratégie : Opex, Capex, EAC, RAG status, RAF, etc…
Contribution à la définition des orientations de la DSI.
Organisation et animation de réunions (Copil, Coproj, Comop, Codir,…) et d’ateliers avec le métier.
Gestion des litiges opérationnels et commerciaux, gestion des escalades.
Création des indicateurs clés de performance (KPI), des tableaux de bord prospectifs et calcul des écarts, faits marquants.
Conduite du changement et transfert de compétences.
Animateur de groupe de travail, organisation de formations et de charte d’usage des utilisateurs. Sélection des typologies des participants aux formations.
Identification des keys users.
Communication adaptée aux interlocuteurs (Direction, syndicats, etc…).
Analyse de l’existant et des dysfonctionnements, interviews,
(reporting, audit, interviews, sociogramme, analyse des coûts).
Elaboration de stratégie, proposition de solutions, plan d’action.
Management d’équipe (+30 personnes).
Gestion de l’infogérance (sociétés externes et prestataires).
Interface entre MOA - MOE et avec les acteurs des métiers.
Regroupe les équipes autour d’un projet commun dans la paix sociale.
Gestion de projets de A à Z, de l’expression du besoin au PV de recette et au paiement du client.
Analyse des risques et opportunités. Dossier d’arbitrage.
Cartographie, industrialisation, analyse et rédaction des processus.
Rédaction de catalogue de service. Mise en place de PCA (BCP). Organisation de PRA (DRP).
Projet avec Data Wharehouse (ETL).
Responsable de déménagements informatiques avec création de salles.
Cadrage des projets, estimation des charges, chiffrage des coûts.
Cotations projet au forfait ou en régie (FTE/TJM).
Rédaction des REX des projets (retour d’expériences). Responsable MCO. Responsable de MEP.
Responsable des applications, de la logistique, des formations.
Résistant au stress (a travaillé avec les traders des salles de marché).
Compétences techniques : Word, Excel (TCD), Power Point, MS Project, Sharepoint, Orchestra (NQI), Triskell, ITIL.PDCA, QQOQCCP, CCTP, Météo projet, RAF, RIDA, KPI, recette, sécurité, Opex, Capex, ROI, P&L. PRA, PCA, VABF, VSR, CAB, eCAB, DEX, MEP, DAT, Teams, Skype,etc… Méthodes projets :Synergy, Excid, Cycle V. Comptabilité générale et analytique. Appel d’offre. Datadock. Logiciel de logistique et de gestion des stocks : ECALDIMA. Logiciels de modélisation et de cartographie des processus : SOLU-Qiq
Connaissances techniques :
Agile, GxP (pharmacie), SOX (Wall Street), ISO 9001-2000, Solvency2 (Assurance), Datawarehouse, BI, ETL, IAM, GTA (ressources humaines), Mainframe, MVS, VMS, UNIX, Linux, GCOS 6, 7, 8, WANG, HP, robots STORAGETEK, SCCM, Transpac, Cisco, Catalyst, Fortinet, CFT, FTP, LAN, Ethernet. Sécurité internet, Cloud, VM, AD, AssetCenter de PEREGRINE, SAP ECC6, SAP S4/HANA, Crystal Report, Oracle, BW de SAP, GED, API, Programmation en DCL, Service Now, EasyVista, HpOpenView, JIRA, Sharepoint, MFA, GIT, FORGEROCK, LDAP, Swift, Target 2, ESES, etc…
Formations
Finance :
Programmation et Politiques Financières : Analyse des Comptes Macroéconomiques 2021 FMI
Viabilité et gestion de la dette des pays à faible revenu 2017 FMI
Norme SEPA 2014 CGPME
Se professionnaliser aux marchés publics 2013 CGPME
Finance et comptabilité pour non financiers 2013 LEARNING TREE
Politique de maîtrise et de réduction des coûts 2011 DEMOS
Directeur Financier 2008 CEGOS
Code des Marchés Publics 2003, 2005 CCIP
Force de Vente 2003 Cabinet PROMEDIAL
Gestion Finance Comptabilité 2002 Boutique de Gestion de Paris
Progiciel boursier CMARK (ancêtre de SUMMIT) 5 stages dans la société
américaine QUOTIENT 1998
Américain commercial 1997 Mairie de Paris
Formation aux produits de défiscalisation DOM-TOM, monuments historiques, etc. Sogeco1997
Management :
Cours de Russe à l’Ecole de langue Russe 2022
Immersion Anglais à Londres BERLITZ 2009, 2010, 2011, 2012, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020
Maîtriser les compétences clés du management chez LEARNING TREE 2013
Comment construire une démarche RSE chez la CGPME 2013
Prévenir et gérer les tensions et conflits sociaux chez CEGOS 2011
Réforme de la formation professionnelle à la CCIP 2009
Dématérialisation des déclarations fiscales CCIP 2003/2005
DESTO : Formation au Diplôme d’Etudes Supérieures des Techniques de l’Organisation Niveau Bac+5
(CNAM) 2001-2002
Informatique :
Scrum Master : gestion de projet AGILE chez LEARNING TREE 2014
Logiciel de cartographie des processus SOLU-Qiq (type Mega / Aris) chez ACIAL 2007
Gestion et Conduite de Projet (méthode Merise) à l’Institut de Poly-informatique 2006
Administration UNIX Installation d’un serveur DEBIAN, gestion des droits, éditeur vi, gestion des sauvegardes et des process, boot, crontab, à l’Institut de Poly-informatique 2006
ITIL Foundation chez LEARNING TREE 2006
Administration Système DIGITAL (VMS) chez DEC 1999
Maîtrise d’une plateforme UNIX chez HELICE 1995
Maîtrise de l’exploitation (VMS) chez DEC 1987
Opérateurs DIGITAL (VMS) chez DEC 1986
Pupitreur IBM (MVS) une année de formation professionnelle à l’Ecole FAX 1977
Langues : Anglais courant, russe débutant