Frédéric - Directeur de projets / Directeur de Programme / PMO
Ref : 160815M001-
Domicile
75015 PARIS
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Profil
Chef de projet, Directeur de projet, Directeur de programme (63 ans)
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MobilitéTotalement mobile
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StatutEn profession libérale
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
Bonjour,
Totalisant 46 années d'expérience professionnelle je suis en recherche très active d'une mission.
Je suis mobile sur l'Europe et mon TJM est réellement négociable.
Cordialement.
Frédéric ********
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Responsable de projet
pour la STIME (Les Mousquetaires) ChâtillonJan 2023 - aujourd'huiResponsable de 2 projets : Migration SAP Finance (FICO) et projet technique d’authentification.
En charge du suivi du projet. Organisateur des comitologies. Responsable des équipes et des budgets. -
PMO Sénior ++
pour Ministère des Finances DGFIP Noisy-le-GrandJan 2023 - Jan 2023Intervention de PMO dans le cadre du projet « Pilat » (140 M€) permettant un suivi de bout en bout des dossiers du contrôle fiscal depuis la programmation jusqu’au recouvrement et au contentieux sans ruptures applicatives, en remplaçant notamment des applications obsolètes par des applications transverses nouvelles ou rénovées, en automatisant les échanges entre les SI existants. Rédaction des documents à usage de la Première Ministre et également des parlementaires de l’Assemblée Nationale.
En charge du suivi des risques du projet. Assistance dans les réunions de suivi projet.
Mission terminée pour cause de fin de mission due à doublon d’activité. -
Responsable d’un projet Carve-out
pour Saint-Gobain ParisJan 2022 - Jan 2022En charge du suivi des équipes et des différents jalons dans le cadre du triptyque : coût, qualité, délai dans un environnement ITIL et Agile. Accompagnement du repreneur jusqu’à son, autonomie. Organisateur du basculement du SI et suivi avec le repreneur de la qualité des fonctionnalités des applications, de la segmentation du réseau, du basculement de la messagerie, de l’accessibilité des historiques, intervention via ticket Service Now, séparation des applications, etc...Mission terminée pour cause de fin du Carve-out.
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Directeur de projets logistique
pour Ministère de la Justice ParisJan 2019 - Jan 2022Responsable et rédacteur du processus de masterisation de masse des postes de travail et de la logistique (Supply Chain Management : achat, réception, masterisation, expédition) dans le cadre du renouvellement quinquennal : 80 000 postes (dans le triptyque de coût, qualité et délai) dans un environnement ITIL et Agile. Suivi des incidents via Service Now. Mise en place d’un changement dans l’organisation de la délivrance du poste de travail. Coordination des parties prenantes internes et externes sur la France et l’Outre-Mer (Douane). Création de RIDA. Reporting au Chef de Département et Secrétaire Général. Responsable du PCA dans le cadre du Covid-19. Interaction avec l’éditeur Ecaldima et l’UGAP.
Mission terminée pour cause de reprise du poste en interne à Amiens. -
AMOA Comptabilité SI FINANCE
FINANCE pour FRANS BONHOME Joué-Lès-ToursJan 2019 - Jan 2019Responsable et rédacteur d’un cahier des charges et d’un appel d’offre pour un Workflow d’approbation des commandes et des factures. Responsable des projets de refontes du SI Finance pour la comptabilité.
Responsable et initiateur des ateliers avec le métier (comptabilité et contrôle de gestion).
En charge d’un projet de refonte des taxes.
Mission terminée pour cause d’embauche d’un salarié interne -
Transition & Transformation Manager
pour T-Systems (Deutsche Telecom) Saint-DenisJan 2017 - Jan 2018Responsable de projets : migrations « Greenfield ».
Rédaction des CR et animations de réunions clients en anglais.
Coordination des équipes techniques en Allemagne, Slovaquie, Hongrie, Malaisie.
Normes GxP (pharmacie) et SOX.
Mission terminée pour cause d’embauche d’un salarié interne. -
PMO Lead en charge des budgets
pour IBM LilleJan 2016 - Jan 2017Responsable des remises financières (savings) et des budgets d’un projet de déménagement de Datacenters WorldWide du client Michelin (contrôle de gestion, prévisions budgétaires, remises financières au client, EAC, Forecasts, Actuals, Opex, Capex, RAF financier, faits marquants, RAG Status, etc...).
Budgets du projet : 36M€.
Présentation du budget au Steering Committee à Clermont-Ferrand auprès de la Direction du client et d’IBM (DAF, DSI). Rédaction en anglais des CR de réunions et des présentations des budgets.
Responsable d’une équipe de 3 PMO et de plusieurs chefs de projets dans un cadre ITIL et Agile.
En charge des réservations de ressources et de la météo des projets.
Mission terminée pour cause de réduction budgétaire. -
Directeur de projets assurances
pour Apria RSA ParisJan 2015 - Jan 2016Responsable des extractions budgétaires et des présentations budgétaires à la Direction.
Rédacteur de documents Budget, contrôle de gestion, plan de charges, RAG Status, gestionnaire des équipes techniques, etc…. Organisation et management de PRA/PCA. Bascules. Projets RO et RC, et GED.
Interface entre le métier et les équipes techniques. Interlocuteur de la TMA sur les évolutions des logiciels.
En charge de l’organisation et de la présentation des projets devant la commission budgétaire, sécurité et qualité. Projets soumis à la norme Solvency2. Utilisation du logiciel Orchestra de NQI et de Service Now. Travail avec l’éditeur. Gestion des datas. Mission terminée pour cause de réduction budgétaire. -
Conduite du changement
au Ministère de l’Economie et des Finances– Noisy-Le-GrandJan 2014 - Jan 2015Dans le cadre de l’installation d’un ERP : responsable de l’organisation des formations par domaine fonctionnel du projet Chorus avec engagement de résultat.
Organisateur de la création et de la validation des supports, garant de la qualité des livrables et de leur planification sur une dizaine de modules de l’ERP.
Mise en place de tableaux de notation avec pénalités associées, suivi et validation des livrables, planification des sessions de formation. Participe aux comités de Direction et aux comités projets.
Rédaction des contrats de formation avec le client. Responsable du budget total des formations.
Organisation de la logistique (présentiel, visio-conférence, accès informatique, etc…). -
• Directeur de projets formation
pour KIMSY Paris et LondresJan 2013 - Jan 2014Organisation et ventes de formations à Londres et à Paris pour Professions libérales et salariés.
Création et gestion de l’activité de formation : obtention de l’agrément de l’Etat, recrutement des formateurs, organisation, négociation avec les éditeurs pour les supports de cours.
Rédaction des contrats clients et fournisseurs, du bilan pédagogique et financier et des supports de cours.
Comptabilité générale : préparation du bilan (actif / passif). Rapprochement bancaire.
Calcul et déclaration de TVA France et UK (VAT).
Responsable de formations avec un taux de réussite des participants de 90% à la Certification.
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Programmation et Politiques Financières : Analyse des Comptes Macroéconomiques
FMI2021 -
Viabilité et gestion de la dette des pays à faible revenu
FMI2017 -
Norme SEPA
CGPME2014 -
Se professionnaliser aux marchés publics
CGPME2013 -
Se professionnaliser aux marchés publics
LEARNING TREE2013
Directeur de projets et de programmes
Responsable de projets complexes et de portefeuilles de projets. Build et Run. Infra & Dev.
Gestion de projets de A à Z, de l’expression du besoin au PV de recette et au paiement du client.
Organisation et animation de réunions et d’ateliers.
Interface entre MOA - MOE et avec les acteurs des métiers.
Management d’équipe (+30 personnes) et gestion de l’infogérance (sociétés externes et prestataires).
Regroupe les équipes autour d’un projet commun dans la paix sociale.
Gestion des litiges opérationnels et commerciaux, gestion des escalades. Priorisation du backlog.
Négociation des contrats.
Création des indicateurs clés de performance (KPI), des tableaux de bord prospectifs et calcul des écarts. Rédaction des faits marquants.
Contribution à la définition des orientations de la DSI.
Elaboration de stratégie, proposition de solutions, plan d’action.
Communication à la Direction et aux syndicats.
Analyse de l’existant et des dysfonctionnements, interviews, reporting, audit, interviews, sociogramme.
Rédaction de catalogue de service.
Gouvernance et pilotage de contrats, appels d’offre.
Tableau des risques/opportunités (SWOT).
Cartographie, industrialisation, analyse et rédaction des processus (achats, livraisons, facturations).
Analyse des risques, opportunités et des processus. Dossier d’arbitrage. Convention de services.
Estimation des charges, chiffrage des coûts.
Responsable des budgets du SI et présentation du budget aux instances dirigeantes.
Analyse des coûts et des contrats. Cotations projet au forfait ou en régie (FTE/TJM). Coût chargé.
Analyse et restitution de budgets pour la Direction Générale : prévisionnel, alerte, stratégie.
Organisateur de formations : accompagnement individuel et collectif. Rédaction des QCM et du bilan pédagogique et financier. Conduite du changement et transfert de compétences. Utilisation de GTA (ressources humaines). Sélection des typologies des participants aux formations. Certification Datadock.
Supply Chain : responsable de la logistique de l’expression de besoin à la livraison : processus achat, masterisation de masse, transport, douane, litiges, etc….
Compétences et connaissances :
Résistant au stress (a travaillé avec les traders des salles de marché).
Aide aux audits de normes.
Opex, Capex, EAC, RAG status, RAF, ROI, P&L, calcul du TCO, forecasts à 3 ans, etc…
Méthode ABC. Comptabilité générale et analytique. Déclaration de TVA nationale et internationale.
Mise en place de PCA (BCP). Organisation de PRA (DRP).
Responsable du Build et du Run. Météo projet.
Rédaction du RIDA et des REX des projets (retour d’expériences).
Spécifications techniques et fonctionnelles.
Responsable MCO.
Gestion du backlog.
Responsable de déménagements informatiques avec création de salles.
Word, Excel, Power Point, O365, MS Project, Orchestra, Teams, Skype, Triskell, GED.
Logiciels de modélisation et de cartographie des processus SOLU-Qiq.
Logiciel de logistique et de gestion des stocks : ECALDIMA.
Responsable des recettes, PSI, VABF, VSR, CAB, eCAB. PDCA, QQOQCCP. Carve-Out.
Décomissionnement. Gestion des licences. IAM, Forgerock, GIT. POC. SCCM.
Mainframe IBM, BULL, DIGITAL, AMDHAL, WANG, MVS, VMS, UNIX, Linux, GCOS, HP, robots STORAGETEK, OCR.
Sécurité internet, Cisco, Catalyst, Fortinet, CFT, FTP, LAN, Cloud Ethernet, SAS, VM, AD, PEREGRINE. SAP : ECC6, S4/HANA, BW, Fiori.
Crystal Report, Oracle, JIRA, API, QOS, Programmation DCL, Service Now, EasyVista, HpOpenView. Facturation électronique, paiements Swift et SEPA. Analyse des DAT. Gestion des UAT. Cybersécurité. SAAS. QOS. Gestion de l’obsolescence, PAQ. SFD, SFT. Rédaction des US. Identification des keys users. CCTP, SFD. Cybersécurité. PAQ, POC, PSI, MEP, DEX, VABF, VSR. Gestion du backlog.
Méthodes projets : Synergy, Excid, Cycle V. Sharepoint. MS Project. ITIL / AGILE. BtoB, BtoC. etc…
Normes : GxP (Pharmacie), SOX (Wall Street), Solvency2 (Assurance), ISO 9001-2000, ITIL, AGILE
Langues :
Anglais courant (vocabulaire ITIL et budgétaire en anglais)