Valérie - Directeur de projet MOA

Ref : 090317B002
Email vérifié
Photo de Valérie, Directeur de projet MOA
Compétences
Expériences professionnelles
  • CONSULTANT - PILOTE METIER ETUDES & PROJETS REGLEMENTAIRES – Mission de transition

    COVEA / GMF – DIRECTION SECRETARIAT GENERAL ET REGLEMENTAIRE (DSGR)
    2022 - aujourd'hui

    Pilotage du Portefeuille de Projets Réglementaires (RGPD/GDPR)
    Budget : 4 500 J/h annuels - Projets en visibilité DG GMF et COVEA
    Dans le cadre du Programme RGPD transverse aux 3 marques, mise en œuvre des projets et/ou chantiers de la Feuille
    de route « Conformité » de la marque GMF et d’un projet réglementaire (Ordonnance de Dématérialisation)
     Pilotage de 5 projets / chantiers RGPD ou règlementaire en simultané : interlocuteurs, instances,
    échéances, budget, indicateurs, étapes de validation, accompagnement au changement….
     Organisation, coordination, interface avec les équipes Métier GMF ou transverses COVEA (CRM, marketing,
    réseau/développement, espace client, juridique, conformité, divisions métier…) et DTSI (Pilote SI, CMP…),
     Communication : préparation / organisation des réunions, ateliers, points de suivi avec les parties prenantes
    et les contributeurs (ordre du jour, compte-rendu, suivi des actions, planning, alertes…)
     Gouvernance projet : préparation /animation des instances de suivi, de coordination, de pilotage et de
    validation des projets : COPIL, COPROJ, COSUI, GPSE, état d’avancement projet…

  • CONSULTANT PMO

    COVEA / MMA – DIRECTION COMPTABILITE MMA & BACK OFFICE TRESORERIE COVEA
    2021 - aujourd'hui

    Pilotage de l’équipe ADSIC Compta (MOA) MMA dans le cadre du projet DIAPASON
    Budget : 100 M€ - Projet en visibilité COMEX COVEA
    Dans le cadre de l’entreprise unique et pour anticiper l’obsolescence de ses outils comptables, COVEA a lancé le projet
    « Diapason ». Il a pour objectif de faire converger les processus métier de comptabilité et contrôle de gestion en
    s’appuyant sur une solution unique, harmonisée (SAP & AXWAY) transverse aux 3 marques : MMA, MAAF et GMF.
     Pilotage de l’activité de 15 collaborateurs (internes & externes) : plan de charge, calcul de CAF, affectation
    des tâches et priorisation des actions, suivi des consommés,
     Organisation, coordination des travaux au sein de la MOA, interface avec les équipes Métier (internes et
    externes) et l’intégrateur (externe),
     Communication : préparation et organisation des réunions, ateliers, points de suivi (ordre du jour, compterendu, suivi des actions, planning).
     Gouvernance projet : préparation des COPIL, COPROJ, état d’avancement projet

  • CONSULTANT PMO - CHEF DE PROJETS TRANSVERSES - MOA

    DIOT SIACI (ex S2H / SIACI St Honoré, Courtage) – DIRECTION STRATEGIE & INNOVATION
    2016 - 2019

     Pilotage du projet « POLEP » : partenariat avec POLE EMPLOI - Projet stratégique, visibilité DG
    Mise en place d’1 échange de données sécurisé avec Pôle Emploi pour améliorer la gestion de la portabilité des droits
    en santé des assurés en recherche d’emploi (cadre de l’ANI) - 1
    er projet impacté par le RGPD déployé chez S2H
     Coordination des équipes internes MOE, MOA avec celles de Pôle Emploi
     Interface avec les équipes internes MOE, Gestion, Commercial, Juridique, Conformité, Marketing
     Préparation et suivi des dossiers Juridiques, CNIL et RGPD avec les interlocuteurs concernés
     Organisation et pilotage de la Recette des flux de données entre S2H et Pôle Emploi
     Communication : réunions, ateliers, compte-rendu, suivi des actions, planning
     Accompagnement au changement : information Métier, conception d’un modus operandi et d’un user guide

     Pilotage de la recette de l’Outil de Gestion dédié aux Collectivités Territoriales - Projet COLLOC
    Mise en place d’un outil Web permettant aux Collectivités Territoriales de déclarer les arrêts de travail de leurs Agents
    pour en optimiser la gestion et la rapidité d’indemnisation par S2H

  • UNIVERSITE DE PARIS DAUPHINE REPRISE DE CURSUS UNIVERSITAIRE - Executive MBA : Paris-Dauphine - Université du Québec Montréal
    2013 - 2014

  • CONSULTANT - Conseil et accompagnement

    CABINET DE CONSEIL
    2011 - 2012

  • RESPONSABLE MOA & PROJETS TRANSVERSES

    MNT – MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE, 1ère Mutuelle des Services Publics Locaux
    2007 - 2011

    Pilotage des Projets transverses « Développement & Communication », rattachée au DGA
    Accompagnement de 3 Directions (Développement, Communication, Marketing) dans la conduite de leurs projets
     Organisation et participation à la mise en œuvre de projets d’entreprise : CRM et sites WEB
     Développement et déploiement d’applicatifs pour une ou plusieurs Directions
     Centralisation des besoins, coordination des projets, optimisation des outils existants
     Pilotage des dossiers de procédures transverses : coordination avec la DG et les Directeurs concernés

  • RESPONSABLE ETUDES & VEILLE CONCURRENTIELLE CORPORATE

    COMPASS GROUP PLC, N°1 MONDIAL DE LA RESTAURATION COLLECTIVE
    2000 - 2006

    Organisation & Gestion de l’information « Marché & Concurrents », pilotage de projet web
    Conception d’un intranet et optimisation d’une base de données dédiée à l’information « Marché et Concurrents » -
    Etudes et analyses ad hoc pour la DG groupe et les 90 directions pays - Activité à 80% en anglais
     Organisation et gestion de l’information « Marché & Concurrents » pour la DG et les 90 directions-pays
     Développement et optimisation d’un site Web et d’une base de données (GED) à accès sécurisé
     Analyse du marché et de l’environnement concurrentiel groupe, réalisation d’études pour la DG
     Restructuration du service, des sources d’information et outils de veille : + 200 K€ économisés en 2 ans

  • RESPONSABLE D’UN SERVICE DE GESTION ORIENTE « RELATION CLIENT »

    CARAC, MUTUELLE D’EPARGNE ET DE RETRAITE PAR CAPITALISATION
    1995 - 1999

    Déploiement d’une nouvelle organisation au sein du Service Gestion
    Management d’une équipe de 8 gestionnaires dans un contexte de réorganisation incluant un déménagement, un
    changement de système de gestion des contrats, la mise en place d’une GED et d’un workflow
     Réorganisation d’un back office : management et formation à la polyvalence de 8 gestionnaires
     Conduite du changement : déploiement d’une nouvelle organisation par portefeuille d’apporteurs
     Support commercial, juridique et administratif au réseau de distribution
     Participation à la refonte du Système de Gestion des contrats, comprenant une GED et un Workflow
     Etude pour la DG d’un partenariat de développement avec une institution de prévoyance

  • CONSULTANT CHEF DE PROJET - MOA

    CNP ASSURANCES – DIRECTION DE LA MOA
    aujourd'hui

    Pilotage de la recette de l’Outil d’Avant-Vente de contrats d’assurance-vie - Projet TOSCA (digital)
    Budget : 5 M€ - 7000 j/h - Projet en visibilité DG
    Dans un contexte de refonte du poste de travail des commerciaux (Réseau AMETIS de la CNP), mise à disposition d’un
    nouvel Outil d’Avant-Vente de contrats d’assurance vie, connecté à un nouveau CRM (Salesforce).
     Interface avec les équipes MOE (internes et externes) et Métier (réseau commercial AMETIS)
     Organisation de la Recette de l’OAV - Coordination avec les équipes CRM internes et externes
     Contribution au pilotage global du projet : préparation des Comités projet, suivi, pilotage, compte-rendu
     Reporting à la Responsable de la MOA : points de situation, alertes, arbitrages, préparation des comités.

  • DIRECTEUR DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT

    GROUPE GENERALI : COSEV@D, FILIALE DE VENTE A DISTANCE DU GROUPE
    aujourd'hui

    Conduite des projets de Développement
     Déploiement de l’activité de Rétention / Fidélisation, stratégique pour le Groupe
     Mise en place et pilotage d’un partenariat tripartite, le 1er extérieur au groupe
     Conception d’un nouveau produit de Prévoyance, pour répondre aux besoins identifiés des clients

Études et formations
  • Executive MBA -

    Université de Paris Dauphine / ESG UQAM Montréal - Mention Bien
    2014
  • D.E.A. (MASTER II de Recherche) Sciences de Gestion

    - Université de Nancy II - Mention Bien
    1989
  • : D.E.S.S. (MASTER II) Gestion Commerciale des Produits / Marketing -

    Université de Nancy II
    1988
  • Diplôme de l’I.C.N. (MASTER II) -

    Institut Commercial de Nancy - Finances-Comptabilité
    1987
Autres compétences
COMPETENCES METIER ET FONCTIONNELLES
 Plus de 20 ans d’expérience principalement dans les services, tels que la Finance, l’Assurance, le
Courtage, la Restauration Collective…
 Domaines de compétences
 Pilotage de projets complexes et/ou transverses - PMO
 Développement, CRM, partenariat, internalisation d’activité, réorganisation/optimisation de back
office, mise en place de GED/workflow, service clients, migration, digital, règlementaire (RGPD)
 Identification et gestion des risques projets (qualité, coût, délais), anticipation
 Gestion de projets en simultané, météo de suivi, remontée des alertes
 Vision globale du projet et de ses interactions (SI, Directions Métiers, Stratégie)
 Organisation, coordination des équipes et des projets
 Management transverse et coopération avec l’ensemble des partenaires internes et externes, interface
Métier / MOE, accompagnement des Directions Métier
 Identification des impacts métier et organisationnels avec les différentes parties prenantes
 Communication, gouvernance projet, reporting
 Organisation, préparation et animation des instances Projet (CoProj, CoPil, CoSui, CoOrg, Comité de
validation des projets…), réunions, ateliers, agenda, compte-rendu…
 Marketing, CRM
 Etudes marketing, analyse et veille concurrentielle, conception de produits et mise en marché
 Conduite du changement et Formation
 Animation, conception de modules de formation, de supports et guides utilisateurs, modes opératoires
 Stratégie et Développement
 Adéquation stratégie / structure ; proposition d’axes de développements (produits, marché, activité)

D'autres freelances
Directeur de projet MOA

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur informatique MOA Digital et Innovation
Omar

Directeur informatique MOA Digital et Innovation

  • PARIS
MOA SOA EAI AGILE JIRA DATA ENTERPRISE ARCHITECT Google Cloud Platform Life Science & Healthcare Ferroviaire
Disponible
CV Directeur de projet
Stephane

Directeur de projet

  • PARIS
AGILE GED MOA JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE CONFLUENCE EXCEL SQL
Disponible
CV Directeur de projet MOA
Patrick

Directeur de projet MOA

  • SARTROUVILLE
MOA DATA RISQUE
Disponible
CV Directeur de projet CRM/ERP/Web
Gerald

Directeur de projet CRM/ERP/Web

  • NANTES
MOA CRM MICROSOFT CRM SAP
Disponible
CV Change Manager
William

Change Manager

  • SAINTE-FOY-LÈS-LYON
AGILE LEAN MANAGEMENT MOA Trello
Disponible
CV Directeur de programme MOA
Marc

Directeur de programme MOA

  • PARIS
MOA DATAMART DATAWAREHOUSE BPM BIG DATA DATAVIZ RPA ENTERPRISE ARCHITECT Design Thinking AGILE
CV Product Manager
Stéphane

Product Manager

  • LILLE
Google Cloud Platform AGILE SCRUM EXCEL MOA JIRA SQL AMAZON AWS AZURE
Disponible
CV Chef de projet Sage FRP 1000 et CEGID XRP
Jean-Denis

Chef de projet Sage FRP 1000 et CEGID XRP

  • TILLAY-LE-PÉNEUX
CEGID XRP SAGE 1000 MOA SAGE X3 SEPA SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO
CV PMO / AMOA
Clément

PMO / AMOA

  • SURESNES
MOA PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT CRM PMO SAP JIRA GED AGILE EXCEL
Disponible
CV Chef de projet transverse
Daniela

Chef de projet transverse

  • MEUDON
AGILE JIRA MOA
Disponible