Oury - Directeur de Programme Senior / PMO
Ref : 131029S002-
Domicile
91860 EPINAY SOUS SENART
-
Profil
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst, Directeur de projet (43 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Directeur de Programme
Group Ramsay SantéJan 2023 - aujourd'huiProgramme de refonte des processus, de l’organisation et de la gouvernance en vue de la mise en œuvre d’une solution P2P (Purchase-To-Pay) pour 280 établissements du groupe.
• Définition du business case, étude, choix de la solution et de l’intégrateur
• Mise en place de la méthode projet, des outillages, de l’organisation et de la gouvernance
• Coordination des streams change, IT, data migration et fonctionnel
• Responsable de la comitologie projet
• Suivi de la mise en œuvre des solutions et coordination avec l’intégrateur
• Elaboration du tableau de bord du projet : suivi du respect des jalons, des risques, des livrables et du RIDA -
Program Manager
Group International L’OREALJan 2023 - aujourd'huiProgramme international de mise en œuvre d’un système international de gestion des ressources humaines et de paie (Alight / NGA) pour 65 pays répartis en (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie du Sud-Est, Asie Centrale, Afrique, Pacifique)
• Mise en place de la méthode projet, des outillages, de l’organisation et de la gouvernance
• Coordination des streams change, IT, data migration et fonctionnel
• Responsable de la comitologie projet
• Suivi de la mise en œuvre des solutions et coordination avec l’intégrateur
• Elaboration du tableau de bord du projet : suivi du respect des jalons, des risques, des livrables et du RIDA -
Program Lead
SAFRAN Aircraft Engine / ITP Aero / Indra / JV EUMETJan 2022 - Jan 2022Programme international SCAF / NGF (Système de Combat Aérien du Futur / Next
Generation Fighter). Mise en œuvre du système d’information de diffusion restreinte (Il 901 DR) – Environnement Commun de Travail
• Mise en place de la méthode projet, des outillages, de l’organisation et de la gouvernance
• Elaboration du tableau de bord du projet : suivi budgétaire, du respect des jalons, des risques, des livrables et du RIDA
• Suivi de la mise en œuvre des solutions
• Mise en place et coordination des streams sécurité, change, IT et fonctionnel
• Elaboration de la stratégie des recettes fonctionnelles et métier : rédaction des cahiers de recette et exécution.
• Responsable de l’identification et de la quantification des indicateurs de go/no-go
• Coordination avec les divisons métiers des moteurs militaires et techniques
• Coordination avec les partenaires Dassault Aviation, Airbus, ITP Aero, Indra
• Conduite des travaux d’homologation nationale
• Mise en œuvre du dispositif de maintien en conditions opérationnelles (MCO) dédiée du fait du caractère secret / très secrets des informations
• Conduite du changement auprès des divisions métiers, partenaires du groupes et entités externes -
Program Lead - SPOC
Group International REXELJan 2022 - Jan 2023Multiples programmes de transformation de Systèmes d’Information. Mise en œuvre de l’ERP Infor M3 aux Pays-Bas et en Norvège en toile de fond l’intégration avec les solutions du groupe
• Mise en place de la méthodologie, des outils, de l’organisation et la gouvernance
• Mise en place et coordination des streams sécurité, change, IT et fonctionnel
• Coordination des équipes groupes et locales
• Elaboration du tableau de bord du projet : suivi budgétaire, du respect des jalons, des risques, des livrables et du RIDA
• Coordination de toutes les activités en lien avec le déploiement, la conduite du changement et identification des impacts sur l’organisation, le métier et le système d’information de l’information.
• Elaboration de la stratégie des recettes fonctionnelles et métier : rédaction des cahiers de recette et exécution.
• Identification et de la quantification des indicateurs de go/no-go
• Mise en œuvre du dispositif de maintien en conditions opérationnelles (MCO) -
Pilote / Lead Talents & Culture Digital Services
Group International Hôtelier AccorJan 2021 - Jan 2022Projet international de mise en œuvre d’un SIRH et SI Paye corporate transversal aux 8 hubs du groupe (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe du Nord, Europe du Sud, Chine, Asie du Sud-Est, Pacifique, Inde-Afrique-Turquie
• Définition du « business case »
• Conduite des RFI, RFQ et RFP : choix de la solution SAP Success Factors
• Mise en place de la méthode projet, des outillages, de l’organisation et de la gouvernance
• Mise en place des streams « change », IT et fonctionnel
• Responsable de la comitologie projet et de pilotage stratégique
• Elaboration du tableau de bord du projet : suivi budgétaire, du respect des jalons, des risques, des livrables
• Responsable de l’étude en vue de la mise en œuvre du payroll international ADP GXP / Cellergo -
Directeur de mission
Nevers Agglomération : 11 communes, 70 000 habitantsJan 2020 - Jan 2021Conduite de mission d’établissement du Schéma Directeur du Système d’Information 2021-2025 de Nevers Agglomération (agglomération de 11 communes représentant près de 70 000 habitants : 7 compétences obligatoires et 10 facultatives ou optionnelles)
• Bilan du SDSI échu :
o Réalisation des projets
o Organisation et Pilotage
o De moyens financiers, techniques, technologiques et humains
o Efficience de la démarche SDSI
• Analyse de l’existant et des besoins
o Collecte des éléments existants du SI actuel
o Recensement de façon des besoins stratégiques et les objectifs du SDSI en les structurant et en les inscrivant dans le cadre de politiques publiques
o Collecte et complétion les besoins des utilisateurs
o Analyse de l’existant et du besoin et premières recommandations
• Perspective de mutualisation avec les communes membres : intégration dans les axes d’évolutions des possibilités de mutualisations avec les communes membres
• Evaluation et arbitrage des scénarii d’évolution : mise en évidence des réponses possibles aux besoins identifiés et leurs avantages / inconvénients / risques et opportunités afin d’assister la collectivité dans les arbitrages nécessaires
• Schéma directeur et du Plan d’Actions : finalisation de la démarche d'élaboration du Schéma Directeur du Système d'Information via l'élaboration d'un document qui décrit le SI cible à atteindre, le plan d'action associé et la formalisation de la gouvernance du SDSI -
Directeur de programme
MSD International LogisticsJan 2020 - Jan 2021Programme complexe de refonte des systèmes SRM, CRM de Booking et de facturation avec un impact sur l’écosystème applicatif de fret maritime et un fort enjeu d’interfaçage avec des partenaires externes
• Elaboration de mise en œuvre de business case stratégique de toute la démarche
• Mise en place de l’organisation et de la gouvernance du programme international
• Elaboration du tableau de bord de suivi comprenant
o La roadmap globale du programme
o Le planning détaillé pilotage de l’avancement.
o Le relevé des informations, actions, décisions, points ouverts et risques
o Le suivi des développements, les alertes et les points d’arbitrages.
• Coordination de toutes les activités en lien avec le déploiement, la conduite du changement et identification des impacts sur l’organisation, le métier et le système d’information de l’information.
• Elaboration de la stratégie des recettes technico-fonctionnelles et métier.
• Responsable de l’identification et de la quantification des indicateurs de go/no-go
• Planification, organisation et animation des comités de pilotage et de projet.
• Elaboration de tableaux de bord de pilotage : suivi des budgets, des jalons, des ressources humaines et financières, risques, etc. -
Pilote de projets
The Walt Disney CompanyJan 2018 - Jan 2020Contexte international de la fusion de Disneyland Paris avec The Walt Disney Company. Programme complexe de refonte des systèmes de ressources humaines avec un impact sur l’écosystème applicatif composé de plus 100 applications et 80 interlocuteurs business, IT, etc. dont première la première brique IAM (New ID) de Microsoft Azure
• Pilotage et coordination de dix « streams », 6 domaines fonctionnels, de plus 100 applications et 80 interlocuteurs business, IT, etc.
• Elaboration du tableau de bord de suivi comprenant
o La roadmap globale du programme, celui de chaque stream ainsi que le planning détaillé pilotage de l’avancement.
o Le relevé des informations, actions, décisions, points ouverts et risques
o Le suivi des développements, les alertes et les points d’arbitrages.
• Coordination de toutes les activités en lien avec le déploiement, la conduite du changement et identification des impacts sur l’organisation, le métier et le système d’information de l’information.
• Elaboration de la stratégie des recettes fonctionnelles et métier : rédaction des cahiers de recette et exécution.
• Identification et de la quantification des indicateurs de go/no-go
• Suivi de la mise en œuvre des streams : planification, organisation et animation des comités de direction, comités de pilotage et comités de projet.
• Elaboration de tableaux de bord de pilotage : suivi des budgets, des jalons, des ressources humaines et financières, risques, sur les différents streams -
Directeur de Programme
EUROPCAR (Société du CAC40)Jan 2017 - Jan 2018Programme complexe (Procure To Pay / P2P) de transformation financière et de refonte des processus d’achat à l’international via la digitalisation : ~5 milliards d’euros de dépense /an, ~100 000 factures/an et 30 mille fournisseurs
• Pilotage et coordination de six « streams » de plus de 3 000 jh, 7 chefs de projets métiers dans 7 pays (France, Belgique, Allemagne, Grande Bretagne, Espagne, Italie et Portugal) et un centre de service partagé (SSC), 7 consultants Sourcing & Procurement, Change Management, Training et Controlling, 2 chefs de projets MOE, 3000 utilisateurs finaux et plusieurs partenaires externes.
• Etude et pilotage de la mise en place en parallèle de la solution IAM de Microsoft Azure
• Elaboration du tableau de bord de suivi comprenant
o La roadmap globale du programme, celui de chaque stream ainsi que le planning détaillé pilotage de l’avancement.
o Le relevé des informations, actions, décisions, points ouverts et risques
o Le suivi des développements, les alertes et les points d’arbitrages.
• Coordination de toutes les activités en lien avec le déploiement, la conduite du changement et identification des impacts sur l’organisation, le métier et le système d’information de l’information.
• Elaboration de la stratégie des recettes fonctionnelles et métier : rédaction des cahiers de recette et exécution.
• Responsable de l’identification et de la quantification des indicateurs de go/no-go
• Suivi de la mise en œuvre des streams : planification, organisation et animation des comités de direction, comités de pilotage et comités de projet.
• Elaboration de tableaux de bord de pilotage : suivi des budgets, des jalons, des ressources humaines et financières, risques, sur les différents streams -
Directeur de Programme
NATIXIS (Société du CAC40)Jan 2016 - Jan 2017Programme complexe d’optimisation des solutions de recouvrement amiable et responsable utilisées par une centaine d’usagers back-office pour gérer près de 5 millions de clients.
• Pilotage et coordination de cinq « streams » composés chacun de divers projets de plus de 14 000 jh, 10 experts métiers, 7 chefs de projets MOA, 5 chefs de projets MOE, 3 partenaires externes.
• Elaboration du tableau de suivi comprenant
o La roadmap globale du programme, celui de chaque stream ainsi que le planning détaillé pilotage de l’avancement.
o Le relevé des informations, actions, décisions, points ouverts et risques
o Le suivi des développements, les alertes et les points d’arbitrages.
• Coordination de toutes les activités en lien avec la bascule, la conduite du changement et identification des impacts sur l’organisation, le métier et le système d’information de l’information.
• Elaboration de la stratégie des recettes fonctionnelles et métier : rédaction des cahiers de recette et exécution.
• Responsable de l’identification et de la quantification des indicateurs de go/no-go
• Suivi de la mise en œuvre des streams : planification, organisation et animation des comités de direction, comités de pilotage et comités de projet.
• Elaboration de tableaux de bord de pilotage : suivi des budgets, des jalons, des ressources humaines et financières, risques, sur les différents streams
-
Accenture Management School • Accenture Consulting, London, United Kingdom
2012 -
Accenture Project Management and Business System Integration School • Accenture Consulting, Chicago – Saint-Charles, Illinois, USA
2007 -
Projet de fin d’étude : • New Jersey Institute of Technology & IBM T.J Watson, NY-NJ, USA
2006 -
Diplôme d’Ingénieur en Sciences Appliquées. Spécialité : Systèmes d’Information et Génie – Logiciel •
Institut National des Sciences Appliquées (INSA Lyon), Lyon, France.2003 -
DEUG de Mathématiques avancées : • ULP Strasbourg, France. Mention
2001
07/07 – 09/07
02/06 – 06/06
09/03 – 09/06
09/01 – 06/03
09/93 – 06/00 Accenture Management School
• Accenture Consulting, London, United Kingdom
Accenture Project Management and Business System Integration School
• Accenture Consulting, Chicago – Saint-Charles, Illinois, USA
Projet de fin d’étude :
• New Jersey Institute of Technology & IBM T.J Watson, NY-NJ, USA
Diplôme d’Ingénieur en Sciences Appliquées.
Spécialité : Systèmes d’Information et Génie – Logiciel
• Institut National des Sciences Appliquées (INSA Lyon), Lyon, France.
DEUG de Mathématiques avancées :
• ULP Strasbourg, France. Mention
Baccalauréat Scientifique : Option Sciences Mathématiques :
• Lycée Sainte – Marie. Mention
Divers
2000
1999 Concours National de Résolution de Problèmes Mathématiques :
• Premier prix
Concours National de Résolution de Problèmes Mathématiques :
• Premier prix