Antoine - Directeur de programme - CIO advisory

Ref : 221027B004
Disponible le 02/01/2025 Email vérifié
Photo d'Antoine, Directeur de programme - CIO advisory
Compétences
GLOBAL PORTFOLIO
PMO
À propos d'Antoine

Direction de programme de transformation - structuration, gouvernance, pilotage, cadrage, stratégie et conduite du changement, accompagnement managériale, alignement business et SI

Expériences professionnelles
  • PMO Programme de transformation dans le Retail avec mise en place

    Jan 2020 - aujourd'hui

    Retail avec mise en place
    d’un portefeuille de projets (10 projets, 12 M€) et accompagnement pilotage de la
    DSI (capacity planning, demand management, méthodologie projets)
    ● 2019-2020 : pilotage d’un programme déploiement ERP (3 sites, 500 personnes
    impactées, 10M€/an, management de 50 pers. ) avec alignement des processus
    ● 2018 : Accompagnement à la mise en place d’une nouvelle DSI (processus et
    organisation), refonte de la gouvernance avec les métiers et portefeuilles projets
    ● 2017 : Responsable d’un programme de séparation d’un SI de 6,5M€, regroupant
    400 applications : pilotage de la coordination inter-projets, et infrastructure

  • Consultant indépendant en organisation et management

    2017 - aujourd'hui

  • Directeur adjoint – Région Sud-Est - Location et maintenance de matériel de manutention - CA : 50 M€, 130p

    Manuloc Lyon
    2016 - aujourd'hui

    Responsabilités : être le relais du Directeur Général adjoint pour animer 2 sites. Pilotage
    direct de la comptabilité et fonctionnel de l’exploitation et SAV. Management de la
    compta Fournisseur site (2p)
    Principales réalisations :
    ● Optimisation des achats locaux (-15%)
    ● Amélioration des délais de recouvrement (passage du DSO : 57 à 42J)
    ● Animation de l’exercice budgétaire annuel et pluriannuel (plan stratégique)
    ● Hausse des facturations des fins de contrats par le service après-vente (+10%)
    ● Maîtrise des insatisfactions clients – mise en place et suivi de plans d’amélioration

  • Manager – Consultant interne en transformation auprès de la Direction Générale

    Groupe Volvo Lyon / Göteborg
    2010 - 2015

    Membre du centre d’expertise en Stratégie sur le domaine management de la
    performance et animateur de la gestion et capitalisation des connaissances.

    Responsabilités : aider les organisations métier à adresser les situations les plus
    complexes et à fort enjeux par l’apport de méthodes adaptées et de coaching

    Principales réalisations :
    ● Responsable d’un programme de transformation des entités « process & IT » du groupe, management transversal des 8 DSI, pilotage de la mise en œuvre et conduite du changement. > 10 000 salariés concernés sur 1,5 ans
    ● Planification sur 5 ans de +100 projets (25M€) des Services Financiers de Volvo
    ● Définition des fonctions après-ventes et de la gouvernance sur la planification et la gestion des offres de services des véhicules industriels (800 personnes impactées)
    ● Développement et appropriation des processus des fonctions supports du groupe et la gouvernance associée
    ● Réduction des coûts de maintenance applicative des SI Renault Trucks (-15%)

  • Senior Consultant en amélioration de la performance (Secteur public et l’industrie)

    Ernst & Young Advisory, Lyon
    2008 - 2010

    Responsabilités : accompagnement à l’évolution de processus, d’organisation et gouvernance RH, SI. Définition de portefeuille de projets et schémas directeurs SI
    Principales réalisations
    ● Audit d’organisation et refonte de référentiels métiers dans le secteur hospitalier
    ● Refonte d’organisations et de processus et plans d’améliorations sur les fonctions RH et SI
    ● Diagnostic des processus de production et administratifs et définition de scénario / aide au choix d’une solution SAP
    ● Diagnostics et élaboration de schéma directeurs SI (portefeuilles de 1 à 50 M€)
    ● Auditeur pour le jury du concours OSEO du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (audits de projets de créations d’entreprises innovantes)

  • Consultant Senior – RH et gestion de la chaine logistique (SCM) - Industrie, Secteur public et Banque

    Weave management, Paris
    2006 - 2008

    - Industrie, Secteur public et Banque
    Principales réalisations
    ● Refonte du référentiel des métiers de la fonction SI et de la grille d’évaluation des compétences par fonction
    ● Accompagnement à la transformation d’une DSI de 500 salariés (organisation, gouvernance, processus et conduite du changement).
    ● Elaboration d’un plan de transformation de chaine logistique
    ● Diagnostic de processus et de systèmes d’informations.
    ● Mise en place d’un dispositif de gestion des talents, compétences et des processus associés pour la gestion de carrière

  • Syndex, Paris Analyste économique et financier dans les secteurs énergie (Alstom), automobile (Bosch, Wabco, Knorr Bremse, Allevard Rejna) et aéronautique

    2002 - 2006

    Principales réalisations
    ● Analyses de marchés et de la performance des entreprises
    ● Activités de conseil dans le cadre de de programmes de restructurations, diagnostics comptables et financiers

  • Schneider Electric
    2002 - aujourd'hui

    Conseil en essaimage pour les salariés créateurs d’entreprise (stage 6 mois)

Études et formations
  • Formation Leadership Authentique – HEC Paris – Coursera Intégration de l’Agile dans la PMO

    PMI.org
    2020
  • Formation en ligne sur le leadership (« Better leader for a richer life »)

    Coursera
    2015
  • Classes préparatoires voie économique

    Lycée Ampère (Lyon)
    1997
  • Baccalauréat ES

    Cité Scolaire Internationale (Lyon)
    1997
  • Diplômé

    de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse spécialisé en Stratégie et management des grands groupes publics et privés
    1992
Autres compétences
Skills

Project
deliverables
Methodologies
Computer skills
P&IT long term plans - P&IT Governance structure - Scoping studies – strategic &
organization assignments – transformation program design & deployment - business
requirements – functional specifications – financial analysis reports
Business Process Management, Financial and accounting analysis models (P&L, Free
Cash Flow, CAPEX, OPEX, French Gaap)
Microsoft Office 365: Excel, Power Point, Word, Visio
PPM Tools: Planview, Triskell
Others: Sharepoint (teamplace), MindManager, JIRA, Squash (test case management)

Languages French: native
English: complete proficiency
German: basic level

D'autres freelances
Directeur de programme GLOBAL PORTFOLIO

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant transformation digitale
Benjamin

Consultant transformation digitale

  • FOURNES-EN-WEPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE GLOBAL PORTFOLIO PIM USER EXPERIENCE DESIGN
Disponible
CV Global Program Director Digital Transformation & IT Strategy Expert
Elyes

Global Program Director Digital Transformation & IT Strategy Expert

  • ARGENTEUIL
BUSINESS OBJECTS GLOBAL PORTFOLIO PMI PMP ITIL
CV Directeur de programme/Practice manager/  Directeur conseil et services
Aicha

Directeur de programme/Practice manager/ Directeur conseil et services

  • SUCY-EN-BRIE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE GLOBAL PORTFOLIO PMI PMP ITIL
CV Product-Project Manager | Data expert
Jalal

Product-Project Manager | Data expert

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MDM INFORMATICA SCRUM AGILE GLOBAL PORTFOLIO EBX ORCHESTRA TALEND ORACLE 9 AZURE
CV Directeur de Projet
Alexis

Directeur de Projet

  • PARIS
MS PROJECT PROJECT MANAGEMENT OFFICE GLOBAL PORTFOLIO RISQUE AGILE MS OFFICE 365 SAAS PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) JIRA ITIL
CV Consultant GLOBAL PORTFOLIO
Guy

Consultant GLOBAL PORTFOLIO

  • Marne la Vallée
GLOBAL PORTFOLIO PYTHON PROJECT MANAGEMENT OFFICE OpenERP
CV Expert en Management des SI et des Projets
Pierremarcel

Expert en Management des SI et des Projets

  • VAUCRESSON
PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL MOA PMO MS PROJECT POWERPOINT GLOBAL PORTFOLIO ITIL Logistique Défense
CV Architecte MS PROJECT
Burhan

Architecte MS PROJECT

  • Issy-les-Moulineaux
MS PROJECT MAITRISE D OUVRAGE PROJECT MANAGEMENT OFFICE MUREX RDJ DECALOG GLOBAL PORTFOLIO REUTERS FINANCIAL SOFTWARE BLOOMBERG QUALITY CENTER
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Yves

Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • Divonne les Bains
PROJECT MANAGEMENT OFFICE LAN RNIS TCP / IP MS OFFICE MS PROJECT VOIP GLOBAL PORTFOLIO DATA TOIP
CV Business Analyst GLOBAL PORTFOLIO
Arnauld

Business Analyst GLOBAL PORTFOLIO

  • PARIS
SQL MS PROJECT GLOBAL PORTFOLIO