Ilham - Développeur PHP
Ref : 210325B002-
Domicile
20700 CASABLANCA (Maroc)
-
Profil
Développeur (31 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutFreelance
-
aujourd'hui
REFERENTIEL D’ACTIVITES
décrit les situations de travail et les activités
exercées, les métiers ou emplois visés
1. Découpage, assemblage et
programmation des pages de
l’application
1.1. Découpage de chaque zone à
partir des maquettes réalisées par
les graphistes (textes, images,
sons, vidéos).
1.2. Assemblage et structure des
différentes zones (textes, images,
sons, vidéos).
1.3. Traduction des différentes
zones en langage web. -
aujourd'hui
REFERENTIEL DE COMPETENCES
identifie les compétences et les connaissances, y compris
transversales, qui découlent du référentiel d’activités
Analyser la maquette graphique du site web ou de
l’application à réaliser afin d’inscrire l’ensemble des
pages dans un schéma détaillant le contenu de
chacune d’entre elles.
Préciser le schéma de navigation en vue d’assurer
la meilleure ergonomie de l’application, et dresser
la liste exhaustive des effets graphiques demandés
par les concepteurs de l’application web.
Maîtriser la syntaxe des langages HTML5 ou CSS
et l’utilisation des balises, afin d’assurer une
programmation robuste. -
REFERENTIEL D’EVALUATIONaujourd'hui
définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
-
MODALITÉS D’ÉVALUATIONaujourd'hui
Evaluation sur un cas
pratique donnant lieu à
rapport écrit, portant sur la
réalisation d’un site web ou
d’une application.
Exemple : Créer le site du
fleuriste Michou.
(3 pages : Accueil, Nos
produits, Contact)
Les participants présentent
un travail comportant :
- Les premiers liens
- La mise en page avec la
balise HTML/DIV
- Le style CSS
- Le menu de navigation
L’évaluation est individuelle
afin de vérifier les
compétences acquises en
codage. -
CRITÈRES D’ÉVALUATIONaujourd'hui
Pertinence du découpage
- Le découpage correspond à
la maquette graphique
- Les textes, images, sons et
vidéos sont placés
- Le schéma d’ensemble est
cohérent
- Les contenus de chaque
page sont détaillés
Cohérence du menu de
navigation
- Le menu de navigation
intègre l’ensemble des
pages
- L’ergonomie de l’ensemble
est assurée
- Les effets attendus sont
intégrés
Exactitude du code
- La syntaxe est correcte
- Les foncions avancées sont
bien utilisées -
REFERENTIEL D’ACTIVITESaujourd'hui
décrit les situations de travail et les activités
exercées, les métiers ou emplois visés
2. Intégration des contenus et des
effets graphiques
2.1. Mise en page des contenus.
2.2. Intégration des contenus
directement dans le code HTML5.
2.3. Transcription des effets
graphiques en langage web. -
REFERENTIEL DE COMPETENCESaujourd'hui
identifie les compétences et les connaissances, y compris
transversales, qui découlent du référentiel d’activités
Importer les polices de caractères en cohérence
avec les maquettes graphiques.
Aérer et mettre en valeur le texte au travers
d’éléments typographiques, afin d’apporter le
maximum de clarté pour les utilisateurs.
Coder en HTML5 en distinguant contenus et forme,
afin d’obtenir les effets recherchés par les
concepteurs de l’application.
Programmer les effets graphiques en langage
CSS, en vue d’optimiser l’expérience utilisateur.
Réaliser l’animation, la transition et la
transformation 2D. en utilisant les fonctions
avancées de CSS3. -
REFERENTIEL D’EVALUATIONaujourd'hui
définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
-
MODALITÉS D’ÉVALUATIONaujourd'hui
Evaluation individuelle sur
exercices pratiques en temps
limité réalisés sur ordinateur,
portant sur l’intégration de
contenus (textes, sons,
images, vidéos).
Les exercices sont suivis par
un entretien avec un membre
du jury, qui pose toutes les
questions permettant de
mesurer précisément
l’étendue des compétences
acquises. -
CRITÈRES D’ÉVALUATIONaujourd'hui
Qualité de la mise en page
- Les polices de caractère
correspondent aux
maquettes graphiques
- La mise en valeur du texte
est adaptée aux besoins des
utilisateurs
Exactitude du code
- Le langage HTML5 est
maîtrisé
- Les maquettes graphiques
sont correctement traduites
Agilité de la
programmation
- Les fonctions avancées des
langages HTML5 et CSS
sont connues et bien
utilisées
- Le travail est réalisé dans le
temps imparti
- La réponse aux questions du
jury démontre aisance et
précision
BLOCS DE COMPETENCES
Les compétences évaluées sont réparties en cinq blocs :
1. Découper, assembler et programmer les pages d’un site web ou d’une application.
2. Intégrer les contenus et les effets graphiques d’un site web ou d’une application.
3. Conformer le site web ou l’application aux normes d’accès et de référencement.
4. Programmer l’interaction entre l’utilisateur et le site web ou l’application.
5. Stocker et récupérer les informations utilisateurs dans une base de données.
La validation des cinq blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre. La validation partielle d’un bloc n’est pas
possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Les compétences évaluées sont réparties en cinq blocs :
1. Découper, assembler et programmer les pages d’un site web ou d’une application.
2. Intégrer les contenus et les effets graphiques d’un site web ou d’une application.
3. Conformer le site web ou l’application aux normes d’accès et de référencement.
4. Programmer l’interaction entre l’utilisateur et le site web ou l’application.
5. Stocker et récupérer les informations utilisateurs dans une base de données.
La validation des cinq blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre. La validation partielle d’un bloc n’est pas
possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.