Sougal - Consultant technique C
Ref : 191023H002-
Domicile
94800 VILLEJUIF
-
Profil
Développeur, Ingénieur système, Consultant technique (38 ans)
-
StatutEn profession libérale
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Responsable Maître d’Œuvre ▪ ITLINK
Noisy-le-Grand, FranceJan 2019 - Jan 2019Au sein du département SIT de la RATP et dans le cadre d'un marché de réalisation des
écrans d'affichage de départs pour les conducteurs en terminus, j'étais responsable de
la solution technique globale du projet.
À ce titre, j'étais en charge de :
- Piloter l'ensemble des équipes MOE des sous-systèmes,
- De définir la solution technique répondant aux besoins client,
- De rédiger les pièces DCE pour appel d'offres (CSFT, PAQ...),
- Coordonner et consolider les éléments financiers et plannings relatifs aux tâches
des MOE,
- Communiquer un reporting régulier au chef de projet. -
Assistant Maître d’Œuvre ▪ ITLINK
Noisy-le-Grand, FranceJan 2018 - Jan 2019Au sein du département SIT de la RATP, dans le cadre de la TMA SAE consistant à
réaliser les tâches d’études fonctionnelles, de suivi du titulaire de la TMA SAE et de
coordination. J’étais en charge de:
- L'analyse du besoin client et rédaction de cahiers des charges,
- La réalisation de la roadmap produit SAE avec le client et le titulaire,
- La réalisation d’étude d’impact dans le cadre d’évolution des systèmes en interface,
- La définition de plan de test, intégration sur les plateformes de test,
- Suivi d’anomalies de bout en bout : réception – qualification, planification de tests,
- La validation du correctif,
- L’analyse fonctionnelle et technique durant les tests de bout en bout -
Les Ulis, France
Ingénieur vérification et validation ▪ Davidson ConsultingJan 2016 - Jan 2018Ingénieur validation et vérification chez Ansaldo STS, société leader dans le domaine de
la signalisation ferroviaire, notamment en ERTMS. J’ai principalement travaillé sur les
projets de la ligne LGV Tours-Bordeaux, Bretagne-Pays de la Loire et Maroc.
Les activités V&V sont réalisées sur la livraison des paramétrages des postes
d’enclenchement (SEI ou PAI) et consistent à effectuer :
- Une vérification manuelle en relisant une partie du DVP (Dossier de Vérification du
Paramétrage sur le Système d'Enclenchement Intégré) en s'appuyant sur des pièces
des plans techniques,
- Une vérification outillée avec Excel. L’outil Excel dispose de macros codées sur la
base des principes signalisation, l’objectif étant de comparer les expressions
décrites dans le DVP aux macros Excel codées,
- Une vérification outillée avec SIMUWHITEBOX. Cet outil exécute des scénarii codés
à partir des cas de tests génériques définis sur la base des principes de signalisation
et règles TVM,
- Vérification manuelle de la complétude des BDD de topologie terrain avec les plans
techniques des postes d’enclenchement. -
Achères, France
Ingénieur validation ▪ ALTENJan 2012 - Jan 2016En mission chez ENGIE INEO systrans, j’étais chargé de l’intégration et la validation du
Système d'Aide à l'Exploitation et l'Information Voyageur (SAEIV) pour le projet de
TRAM de Dubaï, le renouvellement du SAEIV des bus et du projet Tram de Tours. Ma
mission consistait à :
- Installer et configurer les serveurs.
- Rédiger des plans et cahiers de tests systèmes, ainsi que des documents de
recettes,
- Gérer le dossier de configuration système, avec la gestion des versions usine, site,
- Réaliser les validations système usine puis site et de la formalisation des comptes
rendus associés,
- Participer aux tests d’interface avec les systèmes externes,
- Préparer et gérer le déroulement des recettes en collaboration avec le Responsable
Système,
- Installer les versions logicielles sur site,
- Formaliser les anomalies "client", avec leur première analyse,
- Accompagner le client sur site pour la prise en main du système SAEIV,
- Gérer la création, le suivi, et la clôture les FNCs usine et site, sous l’outil de
traçabilité MANTIS.
Avec 7 ans d’expérience
dans le domaine des
transports, j'ai pu
développer mes
compétences technicofonctionnelles, ainsi que
le pilotage projet dans le
domaine du SAEIV et de
la signalisation
ferroviaire. J’ai pu
contribuer à des projets
d'envergure tant sur le
plan national ( Paris,
Tours, Nice, TGV ToursBordeaux )
qu'international
( tramway de Dubaï, TGV
Maroc ).
-
Master 2 en Ingénierie des Systèmes de Communications
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis -
Master 1 de Microélectronique Microtechnologies et Télécommunications
Université des Sciences et Technologies de Lille -
Licence d’Electronique Systèmes Electriques et Automatiques
Université des Sciences et Technologies de Lille
Informatique
Linux
Microsoft
VMware, ESX
SQL
winscp,
Teraterm, VPN,
Wireshark
Informatique
ETCS N1
Poste
Aiguillage
Informatisé
Système
Enclenchement
Intégré
Transmission
Voie Machine
300
SAEIV
Normes
ISO EN 50128
Langues
Anglais
Arabe