Jean Michel - Consultant MOA
Ref : 090516D001-
Domicile
H4E1R8 MONTRÉAL (Canada)
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Profil
Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (68 ans)
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MobilitéTotalement mobile
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StatutEn portage salarial
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
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Curateur Public du Québec (CPQ) AMOA
Jan 2020 - Jan 2021Mandats dans le cadre de l’implémentation du projet de Loi PL18 dans le système d’information du CPQ. Ce projet de loi est destiné à modifier le Code civil et le Code de procédure civile du Québec, ainsi que la loi sur le curateur public du Québec et diverses dispositions en matière de protection des personnes.
Technologies : Agile disciplinée (MIRO) ; JIRA ; Produits Office ; Visio ; TEAMS ; ZOOM ; Slack. Bénéfices : Mise en conformité du SI du CPQ. Anticipation sur la refonte globale du domaine de gestion « Mesures de Représentation Privée » du CPQ.
Prise en charges de thématiques concernées par les changements réglementaires : Identification des lois impliquées, Comité de travail afin d’évaluer les changements à apporter aux règles d’affaires existants afin de répondre aux nouvelles exigences ;
Documentation de dossiers d’affaires ;
Analyse des processus en place en vue d’intégrer les modifications dans le système en place PSO ;
Rédaction d’épopée (Epics) et récits utilisateurs (User stories) (Transcription des besoins d’affaires en formalisme AGILE) ;
Mission réalisée en télétravail avec SCRUM quotidien, réunion de travail spécifique en face à face et en groupe, via TEAMS ;
Gestion individuelle et collective liée aux contraintes sanitaires. -
AMOA
Ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’intégration (MIFI)Jan 2019 - Jan 2020Mandats dans le cadre de l’implantation du concept « 3 Lignes de Défense » et Déploiement du Guichet Unifié pour la Francisation.
Documentation d’une méthodologie pour le processus d’analyse d’affaires du MIFI, s’appuyant sur BABOK ;
Conception et documentation d’une méthodologie pour la modélisation et le calcul « coûts-bénéfices » de projets TI au sein du Ministère ;
Mandat d’analyse coûts-bénéfices pour le projet Guichet Unifié pour la Francisation. Le résultat devant être présenté au Secrétariat du Conseil du Trésor du Québec ;
Coordination d’une activité de collecte d’informations auprès des Directions du MIFI pour prioriser les cartographies des processus d’affaires ;
Intervention sur un projet de Gestion Electronique de Documents (GED) pour implémenter une solution d’affaire : Analyse d’une solution « au fil de l’eau » de gestion physique des documents, de leurs numérisations et leurs migrations dans les environnements d’exploitation Sharepoint et/ou Docuthèque. Modélisation des flux de circulation des documents.
Technologies : Produits Office ; Visio (pour la modélisation) ; TEAMS ; SharePoint ; BABOK ; Docuthèque (produits Irosoft)
Bénéfices : Documentation et mise en œuvre d’un processus d’affaires pour les projets/mandats. Documentation et mise en œuvre d’une méthodologie couts-bénéfices pour des projets TI.
Priorisation des processus stratégiques à modifier -
AMOA
SAJEJan 2019 - Jan 2019Réalisation d’une étude destinée au lancement d’entreprise dans le domaine des TIC
Technologies : Produits Office. Bénéfices : Formalisation des concepts de lancement d’entreprise en cohérence avec mon expertise dans le domaine des TIC. Constat d’un besoin important du marché.
Élaborer un plan d’affaire viable destiné à la mise en place d’un organisme de formation en langage informatique ;
Effectuer des recherches d’informations concernant le marché des TIC ;
Étudier et documenter des aspects liés au secteur d’activité de la formation, à la clientèle cible, à la concurrence, aux besoins du marché ;
Définir du positionnement stratégique en termes de prix, de points de vente géographique, de structure juridique ;
Effectuer des recherches de produits physique et logiciel en vue d’un projet avec des pays d’Amérique du sud. -
Transition France-QuébecJan 2017 - Jan 2018
Préparation logistique, administrative ;
Installation ;
Prospection et rencontres d’entreprises ;
Voyages d’affaires personnels en France. -
AMOA
Banque Crédit AgricoleJan 2016 - Jan 2017Organisation et planification d’une migration
Technologies : Produits Office ; JIRA. Bénéfices : Apport d’une expertise en matière de planification et coordination dans le domaine de la migration de données.
Migration du système d’information financier de la banque CORTAL ;
Organiser, planifier et documenter la chronologie détaillée des événements ;
Définir la politique d’intervention des intervenants techniques ;
Métiers et logistiques ;
Participer aux comités de suivi et de pilotage ;
Ateliers de travail avec les parties prenantes. -
Administrateur / Gestionnaire
Start-up e-CommerceJan 2013 - Jan 2016Implémentation et gestion commerciale d’une structure de vente en ligne
Technologies : CRM Prestashop ; produits Office ; Thunderbird ; Google Analytics. Bénéfices : Création de la structure commerciale. Après un an d’activité, la société occupait une place reconnue sur le marché de niche des consommables pour films argentiques.
Modéliser les besoins fonctionnels de la commercialisation des produits ; cahier des charges pour la recherche du CRM ; analyse comparative des solutions existantes ; mettre en œuvre les processus de vente ; définir et réaliser la qualification ;
Réaliser la gestion commerciale des produits ; gérer les stocks; rôle de directeur commercial ;
Prendre en charge la comptabilité et la facturation ;
Tableaux de bord avec un objectif d’intelligence d’affaires. -
Gestionnaire
Gestion e-CommerceJan 2012 - aujourd'huiGestion d’un site de vente en ligne : Organisation des ventes >Démarchage et relance clientèle >Gestion de stock >Activité d’achat : Recherche de nouveaux produits, visite des fournisseurs, négociation >Comptabilité et facturation >Analyser la concurrence en vue de positionner les produits >Mise en place de tableaux de bords (suivi commercialisation, client et financier).
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(AMOA Métier – Consultant)
SGSJan 2011 - Jan 2012Gestion de front de trois projets destinés à la mise en place de nouveaux outils de gestion et de refonte de SI dans les domaines de gestion de parcs automobiles, de gestion de certification en diagnostique immobilier et gestion d’audits de produits et services : Rencontre des responsables de domaines (niveau Direction Générale) et des utilisateurs >Expression des besoins >Gestion des appels d’offres >Planification organisationnelle >Recherche et rencontre des fournisseurs potentiels >Dossiers de choix >Migration de système d’information >Paramétrage ERP.
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(Gestionnaire)
EntrepreneurJan 2009 - Jan 2011. Création d’une structure de vente par Internet : Mise en place d’une structure commerciale : Organisation des ventes >démarchage et relance clientèle >Gestion de stock >Activité d’achat : visite des fournisseurs, négociation >Comptabilité et facturation.
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(AMOA Métier – Consultant) (Cf références)
Caisse/Fédération Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE / FNCE) (CIS / ADMISSIONS)Jan 2003 - Jan 2009Piloter un processus transverse national : Cahier des charges >Planification organisationnelles >Coordination transverse des intervenants (Conservateur Titres, Responsables Vie Coopérative, centre informatique, prestataire, Direction Juridique et Financière, Groupement d’achats) >Prise en charge des procédures >Organisation et intervention dans les groupes de travail et réunions plénières >Questionnaire et analyse de satisfaction. Coordination de plus de 50 interlocuteurs.
. Implantation de solutions de gestion : Expressions des besoins >Gestion de projets de bout en bout.
. Gestions d’appels d’offres : Définition et formalisation des besoins >Evaluation et sélection des fournisseurs.
. Suivi des actions réglementaires, des évolutions commerciales et juridiques en vue de modifier des statuts, de faire évoluer les éléments de commercialisation.
. Formation informelle, support métier et assistance au réseau >Réponses aux sollicitations diverses et aux études provenant de la CNCE ou des Caisses d’Epargne (Directions juridique, financière, développement) ; des centres techniques ; des prestataires.
. Macro étude financière et scénarios techniques pour la migration du SI Parts Sociales du conservateur.
. Mise en place du chantier pour le réinvestissement national des intérêts versés aux Parts Sociales.
. Suivi des fusions / migrations juridiques et techniques de Caisses d’Epargne et des Sociétés Locales d’Epargne.
. Collaboration à la relance de la commercialisation des Parts Sociales : Fourniture et analyse des données financières et métier / Documentation. Collabore à l’argumentaire commercial.
. Animation de comités de pilotage et groupes de travail pour la mise en place des solutions.
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Cours de méthodologie AGILE
2018 -
Formation « animateur vente en ligne »
2013 -
Licence universitaire de technologie informatique (option Gestion de projets) à Paris X Nanterre (France)
1991
Gestion de projets / Méthodologie
• Réunions de cadrage des objectifs.
• Planification et priorisation des activités.
• Optimiser, harmoniser et vulgariser les échanges entre le métier et la MOE.
• Adhérer aux comités de projets et de pilotage.
• Accompagner les utilisateurs dans leur nouveau cadre de gestion.
• S’assurer de la bonne qualité des échanges et des opérations mises en œuvre.
• Respecter les coûts et les échéanciers.
• Piloter, coordonner et fédérer les acteurs en présence.
• Questionnaire et analyse de la satisfaction.
Systèmes d’information
• Modernisation d’environnements de gestion.
• Migration de système d’informations.
• Analyse des flux d’alimentation.
• Aide au choix des solutions.
• Mise en place de reporting. Etre responsable de la diffusion d’informations.
• Assurer l’interface avec les productions informatiques.
Aide à la mise en œuvre des besoins métiers
• Etude de l’existant avec les utilisateurs.
• Conceptualiser, synthétiser et formaliser les besoins métier.
• Rédaction des expressions des besoins.
• Organisation, documentation et conduite des appels d’offre.
• Adhérer aux comités de pilotage.
• Etre responsable du bon déroulement de la mise en œuvre des besoins.
• Assurer la validation applicative.
Compétences métiers
• Applications de passage d’ordres.
• Projet intégrant les produits financiers de type action et option.
• Gestion du risque.
• Système d’Epargne.
DOMAINES METIERS
Bancaire / Courtage / Epargne
• Caisse Nationale de Caisse d’Epargne – Direction Production Bancaire, Direction Politiques Clientèles et Offres (Cf références)
• Financière Banque Nationale (Canada)
• COTE BLEUE
• Andersen Consulting
Crédit
• CETELEM
Militaire
• Andersen Consulting (Armée de terre)
Industriel
• HYDRO-QUEBEC (Canada)
• SGS
ENVIRONNEMENTS TECHNOLOGIQUES / QUALITE
Produits Office (Excel, Word, Access, PowerPoint, MS-Project).
Share Point (utilisateur).
SQL (Requêtage), SGBDR, UNIX, WINDOWS.
Business Object (utilisateur) pour le reporting et le suivi commercial.
ERP CEGID.
ISO 9001.
Langue : Français – Anglais.