El Mehdi - Chef de projet JAVA
Ref : 150719E001-
Domicile
20190 CASABLANCA (Maroc)
-
Profil
Chef de projet, Consultant technique, Consultant fonctionnel (39 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Fonction : Chef de projet M. O. délégué
Client Société Générale Maroc (Groupe SG) 72014 - 2015Projet Mise à niveau des capacités de traitement des SWIFT de la filiale SG Tanger Offshore
• Définition des fiches de postes pour la nouvelle organisation cible : fonction, missions, activités et tâches, positionnement hiérarchique et fonctionnel, moyens mis à dispositions et indicateurs d'appréciations des résultats
• Développement de la banque transactionnelle, en particulier à travers l’enrichissement des offres de cash management de SG Maroc et SG Tanger OffShore
• Automatisation du traitement des Swift MT101 reçus au niveau de SG Tanger OffShore
• Automatisation du traitement des Swift MT101 reçus au niveau de SG Maroc.
• Re-engineering des processus métiers : Traitement des SWIFT MT101 sur MEGA PROCESS
• Mise en place et déroulement de la Stratégie de Recette sur DELTA Core Banking V9
• Suivi des homologateurs
• Tests de Non Régression Fonctionnelle
• Assistance à la mise en production -
Fonction : Chef de projet Maîtrise d’Ouvrage
Client Société Générale Maroc (Groupe SG)2014 - 2015Projet Internet Banking Corporate pour les clients Corporate
Mise en place de la solution Comarch Internet Banking adaptée aux besoins de la clientèle entreprise et offrant des fonctionnalités complètes de consultation, dématérialisation des flux gestion de la trésorerie et gestion documentaire
• Accompagnement des métiers lors de la définition des besoins
• Rédaction des Stratégie de recette, accompagnement de l’équipe projet et réalisation de la recette
• Re-engineering des processus métiers : virements internationaux, virement de masse, virement RTGS, gestion des réclamations clients, sur MEGA PROCESS
• Elaboration de plans de conduite de changement
• Organisation de projets
• Planification de la formation et rédaction des supports et guides de formations
• Élaboration des contrats des Nouveaux produits
• Participation des ateliers de conception des offres commerciales avec le Dept Marketing des produits Entreprises, professionnelles et particuliers
• Participation aux ateliers de communications internes et externes -
Fonction : Chef de projet Maîtrise d’Ouvrage délégué
Client Société Générale Maroc (Groupe SG)2014 - 2015Projet Gestion Electronique de Documents –GED de la Banque
Mise en place de solution GED permettant à la banque la gestion des processus documentaires adaptée au besoin client et métier en matière d’organisation, de classement, d’archivage, de recherche et de consultation.
• Assistance à la définition de l'organisation cible et de l'offre client
• Accompagnement des métiers lors de la définition des besoins
• Etude d'impact au niveau des processus métier, organisation et systèmes d'information
• Etude de l’interfaçage avec la solution de consultation des valeurs (LCN, chèques, avis d’opérations, ..) de la banque -
Fonction : Chef de projet M. O. délégué
Client Société Générale Maroc (Groupe SG)2014 - 2015Projet Enrichissement de l’offre SogecashNet par les virements internationnaux
Elaboration des processus global ainsi que les règles de gestion relatives au traitement des virements internationaux issus de SogecashNet (Offre de banque à distance de la SGMA)• Re-engineering des processus métiers : Virement internationale SogeCash Net sur MEGA Process
• Conduite du changement et formation des équipes. -
Consultant / Chef de projets
chez Spray Talent (groupe Cloud Invest)2014 - aujourd'huiRéalisations :
Client International Smart Card (ISC) Avril 2015 à ce jour
Projet Credit Revolving Module – SELECT System
Accompagnement du client lors de la mise en place du module complémentaire du Crédit Revolving au niveau de la solution monétique de paiement SELECT (S2M).
Fonction : Chef de projet
• Stratégies de recette, accompagnement de l’équipe projet et réalisation de la recette fonctionnelle
• Organisation du projet : ateliers d’expression de besoins, spécification et cadrage, suivi rapproché du planning, reporting.
• Accompagnement des métiers lors de la définition des besoins
• Modélisation des processus métiers
• Reporting du projet, suivi du planning et indicateurs d’avancement
• Elaboration de plans de conduite de changement -
Client Attijariwafa Bank2014 - aujourd'hui
Projet Refonte des processus métiers des Services Traitements Groupe (STG)
• Cadrage et analyse des besoins pour la refonte des processus métiers des Services Traitement Groupe (STG)
• Elaboration d’une cartographie des processus et des procédures cibles -
Fonction : Chef de projet senior
Client Crédit Immobiliers et Hôteliers 8 mois2013 - aujourd'huiProjet Réalisation du couplage téléphonie informatique avec l’outil de gestion du recouvrement afin d’automatiser le recouvrement téléphonique.
• Modélisation des besoins métiers et rédaction du dossier de spécifications ;
• Réalisation du paramétrage et déroulement de la recette avec les utilisateurs ;
• Mise en production et homologation technique ;
• Formation des utilisateurs et conduite du changement. -
Fonction : Chef de projet Senior
Client Banque Centrale Populaire (Groupe CPM)2012 - 2014Projet Informatisation des traitements et industrialisation des processus métiers du recouvrement amiable et contentieux
• Réalisation des fiches de postes pour la nouvelle organisation adoptée par la banque pour le pôle Recouvrement : Missions, activités, tâches, dépendances hiérarchiques, moyens mis à dispositions, indicateurs d'appréciations des résultats
• Cadrage des besoins et rédaction des dossiers de spécifications fonctionnelles ;
• Conception des processus de traitement du contentieux et de l’amiable ;
• Conception des modèles de reporting et tableaux de bords de pilotage du recouvrement amiable et recouvrement ;
• Elaboration du plan de conduite de changements
• Elaboration des plans de recette avec les utilisateurs et qualification des livrables ;
• Rédaction des dossiers d’exploitation et mise en production sur site pilote (BCP) ;
• Réalisation de la formation sur le lot pilote -
Fonction : Chef de projet senior
Client Crédit Immobiliers et Hôteliers2012 - aujourd'huiProjet Informatisation des processus de gestion de réclamations et demandes clients.• Modélisation des processus de traitements des réclamations et demandes clients pour tous les domaines au sein de la banque ;
• Conception avec la MOA du reporting cible pour la solution ;
• Réalisation du paramétrage ;
• Assistance de MOA à la recette et la validation des livrables ;
• Formation des utilisateurs et des administrateurs ;
• Mise en production sur les sites pilote, et conduite du changement. -
Consultant – Chef de projet Senior
Core Banking chez MetamicroJan 2009 - Jan 2014
Formation
FORMATION INITIALE :
• 2006 – 2009 : Diplôme d’ingénieur d’état. Option : Systèmes d’informations de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) - Rabat
FORMATION PROFESSIONNELLE :
• 2012 - Cycle de formation au management de projets au niveau de NGH – Casablanca
Langues
• Anglais Bon (Lu, Parlé, Ecrit)
• Français Excellent (Lu, Parlé, Ecrit)
• Arabe Excellent (Lu, Parlé, Ecrit)
FORMATION INITIALE :
• 2006 – 2009 : Diplôme d’ingénieur d’état. Option : Systèmes d’informations de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) - Rabat
FORMATION PROFESSIONNELLE :
• 2012 - Cycle de formation au management de projets au niveau de NGH – Casablanca
Langues
• Anglais Bon (Lu, Parlé, Ecrit)
• Français Excellent (Lu, Parlé, Ecrit)
• Arabe Excellent (Lu, Parlé, Ecrit)