Didier - Chef de projet ITIL
Ref : 191117V001-
Domicile
33000 BORDEAUX
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Profil
Chef de projet, Consultant, Formateur (54 ans)
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MobilitéTotalement mobile
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StatutEn profession libérale
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
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GFI - Conseil et assistance en Systèmes d’Informations – Bordeaux (********)
Orange - Pilotage d’activités MOEJan 2018 - Jan 2019DMPV-Conseil - Conseil et assistance en Systèmes d’Information – Bordeaux (********)
Depuis juin 2018 Assistance MOE et MOA - Orange - Direction de Projet du SI de Facturation des Entreprises
Pilotage d’activités transverses
Migration de clients du SI de facturation Grand Public vers le SI Entreprises : budget, outils d’automatisation,
analyse des données clients avec le marketing, pilotage avec les agences entreprises de métropole et des DOM,
Sondage utilisateurs : questionnaire, cible utilisateurs, analyse des verbatim, propositions d’actions,
Mise en place des préconisations de l’audit sécurité : scénarios de surveillance QRADAR,
Migration de la gestion des defect de team track vers ALM : conception et accompagnement au changement,
Migration de toutes les interfaces en cft AXWAY sécurisé. -
Consultant -Formateur - DMPV-Conseil
DMPV-Conseil - Conseil et assistance en Systèmes d’Information – Bordeaux (********)2018 - aujourd'huiFormation et conseil aux PME sur les réponses dématérialisées aux appels d’offres de marchés publics
Conception de la formation dans le cadre des nouvelles règlementations avec Travaux Pratiques et QCM via internet,
Formations de PME en direct ou en partenariat : Kedge BS, GICFO, Fédération Française du Bâtiment de l’Ain,
Accompagnement au changement des PME (organisation, signature électronique, outils),
Animation d’ateliers numériques pour les entreprises avec la CCI de Bordeaux.
Synaptique - Conseil et assistance en Systèmes d’Information - Paris -
Assistance MOE et MOA - Orange - Direction de Projet du SI de Facturation des Entreprises
Jan 2017 - Jan 2018Référent production
Assistance du product owner dans le maintien du backlog,
Recueillir les remontées opérationnelles des équipes de soutien, de production techniques et applicatives (expressions
de besoin, ROI, propositions de solution macro),
Etudier les évolutions fonctionnelles et techniques, assurer la prise en compte des contraintes du RUN,
Membre du comité de validation des études, participation aux Solution Delivery Board,
Suivi des données de Qualité de Service de l'application dans le cadre de la Boucle Qualité Applicative,
Pilotage des phases pilotes (passage en CAB, GANTT d’installation, prioriser les incidents, s’assurer du support de la
MOE, bilans, transfert de compétences vers les équipes de soutien et de maintenance),
Exemples : changement de version du progiciel Arbor, migration de l'architecture technique, Chorus Pro, sécurisation
des données bancaires des clients (RGPD), migration vers le tout IP. -
Manager de la Maintenance Corrective
Orange - Direction du Pilotage de la Qualité de Service – DirectionJan 2015 - Jan 2016Soutien et Maintenance – SI Facturation Entreprises
Responsable de la qualité et de l’efficience de l’ensemble des correctifs mis en production
Assurer le respect des délais de correction (progiciel Arbor et spécifique Orange) définis par les SLA et le PAQ,
Contrôler la qualité des livraisons (tests unitaires, bordereaux de livraison, documentation, revues SOX),
Définir le planning des mises en production, participation aux CAB (contenu des patch – impacts - risques),
Suivre les plans d’actions d’amélioration de la qualité du produit (diminution du nombre de bogues, non-régression,
propositions d’évolutions QS, qualité de la prestation TMA). -
Software Maintainability Manager
Orange - DPQS – DSM – SI Facturation EntreprisesJan 2009 - Jan 2014Pilotage du processus de transition Build/Run
Déterminer le budget du processus à chaque version,
Formuler des exigences à chaque étape des versions (études, conception, qualification, mise en production),
Suivi des exigences dans l’outil ALM,
Identifier les risques des évolutions sur la soutenabilité et à la maintenabilité,
Organiser et piloter les phases pilote avec la MOE, la MOA et l’exploitant,
Rendre compte de la QS apportée aux utilisateurs par les indicateurs clé de performance. -
Consultant
Orange - DPQS – DSM – SI Facturation EntreprisesJan 2008 - Jan 2008Entreprises
Mise en place du processus de Software Maintainability dont l’objectif est de faciliter la transition Build/Run
Construction du processus sur les bases de CMMI (Requirement management, Project Monitoring and Control) et
d’ITIL (Transition des Services, Amélioration Continue des Services),
Définition des exigences non fonctionnelles de la Direction Soutien et Maintenance,
Aide à la définition de l’indicateur mesurant l’efficacité du processus,
Aide à la mise en place d’un rapport dans ALM,
Mise en place du processus auprès des équipes MOE et soutien de l’application FE,
Aide à l’implémentation du processus dans les applications de facturation des mobiles et du reversement,
Présentation aux managers de la DSM. -
Incidents et problèmes Manager
Orange - DPQS – DSM – SI Facturation EntreprisesJan 2005 - Jan 2008Pilotage de l'activité de soutien applicatif niveau 3 dans le respect des bonnes pratiques ITIL
Aiguillage des tickets d’incidents et des demandes de services (requêtes) au sein de l’équipe (interne puis TMA),
Pilotage des tickets problèmes nécessitant une analyse de cause racine (définition des actions et des délais),
Suivi du traitement des tâches en fonction des criticités (délais de résolutions contractuels),
Assurer le premier diagnostic, proposer des améliorations (performances, exploitabilité, fiabilisation, déploiement). -
Consultant
Jan 2003 - JanMissions d’assistance MOA et activité d’Avant-Vente
Recherche et évaluation des opportunités d’affaires publiques et privées,
Coordination des ressources internes et externes (sous-traitance, partenariat) sur les réponses,
Rédaction, chiffrage, planning, constitution des équipes de réalisation, présentations aux prospects.
• Musée d’Orsay : dépouillement d’un appel d’offres de renouvellement du contrat d’infogérance,
• Ministère de l’intérieur : application de géolocalisation des interventions de la police nationale,
• Armée de Terre : maquette d’accès par intranet à l’application de gestion du matériel
• Athlton Car Lease : proposition de développement d’un outil décisionnel,
• Diverses collectivités locales : vente d’une solution de dématérialisation des marchés publics,
• ADAE : vente d’un portail d’informations sur les fonds structurels européens,
• Ecole de l’image des Gobelins : vente d’un portail de visualisation de résultats de QCM. -
Transition Manager
Orange - SI ClientJan 2001 - Jan 2003Equipe palier coordonnant les travaux des applications de Back Office et de Front Office (lignes résidentielles).
Coordination technique pour la réalisation des nouvelles interfaces (CFT),
Pilotage des travaux de mise en place des droits utilisateurs dans le Gestionnaire d'Accès Sécurisé au SI,
Suivi des travaux de packaging/intégration, de métrologie, d’audits d’exploitabilité,
Participation à la stratégie de Mise en Place Pilote (pré-requis, formation), gestion des risques techniques,
Production des bilans techniques et transfert de compétences aux équipes du support. -
Concepteur sur les outils d’exploitabilité
Orange - SI ClientJan 1999 - Jan 2000MOE du projet Cristal (Back Office) - industrialisation de l’exploitation et déploiement sur l’ensemble des régions.
Conception sur l’ordonnancement ($U) et la supervision (Patrol) de l’application, formations des exploitants,
Assistance au déploiement, surveillance des sites en Mise en Place Pilote et soutien technique aux exploitants.
Collège de France - CNRS - Laboratoire de Physique
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Doctorat – Physique des particules – Collège de France
1997 -
Master de Physique –
Ecole normale supérieure de Lyon1993 -
DUT – Génie électrique et informatique industrielle –
Université Lyon I1989
Domaines
Métiers
Référentiel - Méthode
Management
Help-desk, CM
Communication
Technologies
AMOA, AMOE, Pilotage de projets transverses, conseil, formation, rédaction-dépouillement d’appels d’offres
Commande-Livraison et facturation télécoms, Administrations, Marchés Publics
ITIL, CMMI, cycle en V
Management transverse, Management de prestataires externes (TMA)
HP ALM, ITSM8, Serena Dimensions CM, Serena TeamTrack
Anglais, MS-project, Netmeeting, présentations PowerPoint, coordination et animation de réunion, reporting
Dématérialisation, signature électronique, Unix, sql, CFT, PKI, Zone Central
Diplômes - Formations
La sécurité du numérique : SecNumAcadémie de l’ANSSI
Les fondamentaux de l’agilité – GFI et Linkedin Learning
2017 – 1 jour
2016 – 1 jour
2014 – 1 jour
2012 – 3 jours
Principes de base de la sécurité informatique dans le cadre de l’activité professionnelle – GFI Informatique
Visa Sécurité des Données - Digital Academy d’Orange
HP – Application Lifecycle Management – utilisation des fonctionnalités de base
Introduction au CMMI – formation SEI certifiante
2011 – 3 jours Certification ITIL - Foundation V3
2010 – 2 jours Enjeux commerciaux et techniques des EDI et du B2B. Syntaxe EDIFACT et XML
2009 – 2 jours Processus gestion des changements, transitions, capacité, incidents et problèmes chez Orange
2007 – 1 jour Pilotage par les risques
2006 – 1 semaine Facturation et comptabilité dans le domaine des télécoms – progiciel Arbor
2004 – 2 jours
2003 – 4 jours
Outils «********» de dématérialisation des procédures d’appels d’offres publics
Outils paseosoft : répondre aux besoins fonctionnels nouveaux par encapsulation des technologies existantes
1999 – 12 semaines AGL Uniface 7, test (QA-Center, vantage), infocentre (Business Objects, DataStage), réseaux NT et
Netware, généralités sur les NTIC, Business Process Management