Didier - Chef de projet ITIL

Ref : 191117V001
Photo de Didier, Chef de projet ITIL
Compétences
CFT
ARBOR
SHELL UNIX
SQL
HP ALM
Expériences professionnelles
  • GFI - Conseil et assistance en Systèmes d’Informations – Bordeaux (********)

    Orange - Pilotage d’activités MOE
    Jan 2018 - Jan 2019

    DMPV-Conseil - Conseil et assistance en Systèmes d’Information – Bordeaux (********)
    Depuis juin 2018 Assistance MOE et MOA - Orange - Direction de Projet du SI de Facturation des Entreprises
    Pilotage d’activités transverses
     Migration de clients du SI de facturation Grand Public vers le SI Entreprises : budget, outils d’automatisation,
    analyse des données clients avec le marketing, pilotage avec les agences entreprises de métropole et des DOM,
     Sondage utilisateurs : questionnaire, cible utilisateurs, analyse des verbatim, propositions d’actions,
     Mise en place des préconisations de l’audit sécurité : scénarios de surveillance QRADAR,
     Migration de la gestion des defect de team track vers ALM : conception et accompagnement au changement,
     Migration de toutes les interfaces en cft AXWAY sécurisé.

  • Consultant -Formateur - DMPV-Conseil

    DMPV-Conseil - Conseil et assistance en Systèmes d’Information – Bordeaux (********)
    2018 - aujourd'hui

    Formation et conseil aux PME sur les réponses dématérialisées aux appels d’offres de marchés publics
     Conception de la formation dans le cadre des nouvelles règlementations avec Travaux Pratiques et QCM via internet,
     Formations de PME en direct ou en partenariat : Kedge BS, GICFO, Fédération Française du Bâtiment de l’Ain,
     Accompagnement au changement des PME (organisation, signature électronique, outils),
     Animation d’ateliers numériques pour les entreprises avec la CCI de Bordeaux.
    Synaptique - Conseil et assistance en Systèmes d’Information - Paris

  • Assistance MOE et MOA - Orange - Direction de Projet du SI de Facturation des Entreprises

    Jan 2017 - Jan 2018

    Référent production
     Assistance du product owner dans le maintien du backlog,
     Recueillir les remontées opérationnelles des équipes de soutien, de production techniques et applicatives (expressions
    de besoin, ROI, propositions de solution macro),
     Etudier les évolutions fonctionnelles et techniques, assurer la prise en compte des contraintes du RUN,
     Membre du comité de validation des études, participation aux Solution Delivery Board,
     Suivi des données de Qualité de Service de l'application dans le cadre de la Boucle Qualité Applicative,
     Pilotage des phases pilotes (passage en CAB, GANTT d’installation, prioriser les incidents, s’assurer du support de la
    MOE, bilans, transfert de compétences vers les équipes de soutien et de maintenance),
     Exemples : changement de version du progiciel Arbor, migration de l'architecture technique, Chorus Pro, sécurisation
    des données bancaires des clients (RGPD), migration vers le tout IP.

  • Manager de la Maintenance Corrective

    Orange - Direction du Pilotage de la Qualité de Service – Direction
    Jan 2015 - Jan 2016

    Soutien et Maintenance – SI Facturation Entreprises
    Responsable de la qualité et de l’efficience de l’ensemble des correctifs mis en production
     Assurer le respect des délais de correction (progiciel Arbor et spécifique Orange) définis par les SLA et le PAQ,
     Contrôler la qualité des livraisons (tests unitaires, bordereaux de livraison, documentation, revues SOX),
     Définir le planning des mises en production, participation aux CAB (contenu des patch – impacts - risques),
     Suivre les plans d’actions d’amélioration de la qualité du produit (diminution du nombre de bogues, non-régression,
    propositions d’évolutions QS, qualité de la prestation TMA).

  • Software Maintainability Manager

    Orange - DPQS – DSM – SI Facturation Entreprises
    Jan 2009 - Jan 2014

    Pilotage du processus de transition Build/Run
     Déterminer le budget du processus à chaque version,
     Formuler des exigences à chaque étape des versions (études, conception, qualification, mise en production),
     Suivi des exigences dans l’outil ALM,
     Identifier les risques des évolutions sur la soutenabilité et à la maintenabilité,
     Organiser et piloter les phases pilote avec la MOE, la MOA et l’exploitant,
     Rendre compte de la QS apportée aux utilisateurs par les indicateurs clé de performance.

  • Consultant

    Orange - DPQS – DSM – SI Facturation Entreprises
    Jan 2008 - Jan 2008

    Entreprises
    Mise en place du processus de Software Maintainability dont l’objectif est de faciliter la transition Build/Run
     Construction du processus sur les bases de CMMI (Requirement management, Project Monitoring and Control) et
    d’ITIL (Transition des Services, Amélioration Continue des Services),
     Définition des exigences non fonctionnelles de la Direction Soutien et Maintenance,
     Aide à la définition de l’indicateur mesurant l’efficacité du processus,
     Aide à la mise en place d’un rapport dans ALM,
     Mise en place du processus auprès des équipes MOE et soutien de l’application FE,
     Aide à l’implémentation du processus dans les applications de facturation des mobiles et du reversement,
     Présentation aux managers de la DSM.

  • Incidents et problèmes Manager

    Orange - DPQS – DSM – SI Facturation Entreprises
    Jan 2005 - Jan 2008

    Pilotage de l'activité de soutien applicatif niveau 3 dans le respect des bonnes pratiques ITIL
     Aiguillage des tickets d’incidents et des demandes de services (requêtes) au sein de l’équipe (interne puis TMA),
     Pilotage des tickets problèmes nécessitant une analyse de cause racine (définition des actions et des délais),
     Suivi du traitement des tâches en fonction des criticités (délais de résolutions contractuels),
     Assurer le premier diagnostic, proposer des améliorations (performances, exploitabilité, fiabilisation, déploiement).

  • Consultant

    Jan 2003 - Jan

    Missions d’assistance MOA et activité d’Avant-Vente
     Recherche et évaluation des opportunités d’affaires publiques et privées,
     Coordination des ressources internes et externes (sous-traitance, partenariat) sur les réponses,
     Rédaction, chiffrage, planning, constitution des équipes de réalisation, présentations aux prospects.
    • Musée d’Orsay : dépouillement d’un appel d’offres de renouvellement du contrat d’infogérance,
    • Ministère de l’intérieur : application de géolocalisation des interventions de la police nationale,
    • Armée de Terre : maquette d’accès par intranet à l’application de gestion du matériel
    • Athlton Car Lease : proposition de développement d’un outil décisionnel,
    • Diverses collectivités locales : vente d’une solution de dématérialisation des marchés publics,
    • ADAE : vente d’un portail d’informations sur les fonds structurels européens,
    • Ecole de l’image des Gobelins : vente d’un portail de visualisation de résultats de QCM.

  • Transition Manager

    Orange - SI Client
    Jan 2001 - Jan 2003

    Equipe palier coordonnant les travaux des applications de Back Office et de Front Office (lignes résidentielles).
     Coordination technique pour la réalisation des nouvelles interfaces (CFT),
     Pilotage des travaux de mise en place des droits utilisateurs dans le Gestionnaire d'Accès Sécurisé au SI,
     Suivi des travaux de packaging/intégration, de métrologie, d’audits d’exploitabilité,
     Participation à la stratégie de Mise en Place Pilote (pré-requis, formation), gestion des risques techniques,
     Production des bilans techniques et transfert de compétences aux équipes du support.

  • Concepteur sur les outils d’exploitabilité

    Orange - SI Client
    Jan 1999 - Jan 2000

    MOE du projet Cristal (Back Office) - industrialisation de l’exploitation et déploiement sur l’ensemble des régions.
     Conception sur l’ordonnancement ($U) et la supervision (Patrol) de l’application, formations des exploitants,
     Assistance au déploiement, surveillance des sites en Mise en Place Pilote et soutien technique aux exploitants.
    Collège de France - CNRS - Laboratoire de Physique

Études et formations
  • Doctorat – Physique des particules – Collège de France

    1997
  • Master de Physique –

    Ecole normale supérieure de Lyon
    1993
  • DUT – Génie électrique et informatique industrielle –

    Université Lyon I
    1989
Autres compétences
Compétences
Domaines
Métiers
Référentiel - Méthode
Management
Help-desk, CM
Communication
Technologies
AMOA, AMOE, Pilotage de projets transverses, conseil, formation, rédaction-dépouillement d’appels d’offres
Commande-Livraison et facturation télécoms, Administrations, Marchés Publics
ITIL, CMMI, cycle en V
Management transverse, Management de prestataires externes (TMA)
HP ALM, ITSM8, Serena Dimensions CM, Serena TeamTrack
Anglais, MS-project, Netmeeting, présentations PowerPoint, coordination et animation de réunion, reporting
Dématérialisation, signature électronique, Unix, sql, CFT, PKI, Zone Central

Diplômes - Formations

La sécurité du numérique : SecNumAcadémie de l’ANSSI
Les fondamentaux de l’agilité – GFI et Linkedin Learning
2017 – 1 jour
2016 – 1 jour
2014 – 1 jour
2012 – 3 jours
Principes de base de la sécurité informatique dans le cadre de l’activité professionnelle – GFI Informatique
Visa Sécurité des Données - Digital Academy d’Orange
HP – Application Lifecycle Management – utilisation des fonctionnalités de base
Introduction au CMMI – formation SEI certifiante
2011 – 3 jours Certification ITIL - Foundation V3
2010 – 2 jours Enjeux commerciaux et techniques des EDI et du B2B. Syntaxe EDIFACT et XML
2009 – 2 jours Processus gestion des changements, transitions, capacité, incidents et problèmes chez Orange
2007 – 1 jour Pilotage par les risques
2006 – 1 semaine Facturation et comptabilité dans le domaine des télécoms – progiciel Arbor
2004 – 2 jours
2003 – 4 jours
Outils «********» de dématérialisation des procédures d’appels d’offres publics
Outils paseosoft : répondre aux besoins fonctionnels nouveaux par encapsulation des technologies existantes
1999 – 12 semaines AGL Uniface 7, test (QA-Center, vantage), infocentre (Business Objects, DataStage), réseaux NT et
Netware, généralités sur les NTIC, Business Process Management

D'autres freelances
Chef de projet ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet ITIL
Hassein

Chef de projet ITIL

  • PALAISEAU
ITIL RISKMETRICS RISKMANAGER
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Steven

Chef de projet AGILE

  • BAGNOLET
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE SQL ITIL
Disponible
CV Chef de projet Microsoft Azure Machine Learning
Michael

Chef de projet Microsoft Azure Machine Learning

  • PARIS
VBA Microsoft Azure Machine Learning PYTHON ITIL AGILE
Disponible
CV Chef de projet IT
Théo

Chef de projet IT

  • SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
SERVICENOW ITSM EXCEL ITIL Procédés industriels DATA AGILE
Bientôt disponible
CV Incident Manager
Assami

Incident Manager

  • FRANCONVILLE
ITIL WINDOWS
Disponible
CV Chef de projet IT Senior
William

Chef de projet IT Senior

  • BEZONS
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SAP ITIL WINDOWS JIRA LINUX SQL MAITRISE D OUVRAGE SHAREPOINT
Disponible
CV Responsables des services TV
Ihsane

Responsables des services TV

  • PARIS
ITIL Microsoft Power BI AGILE
Bientôt disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Benedicte

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL WINDOWS AGILE JIRA
Disponible
CV Chef de projet
Driss

Chef de projet

  • TOULOUSE
AGILE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA
Disponible
CV AMOA AGILE
Jean-Baptiste

AMOA AGILE

  • PESSAC
AGILE SQL ITIL BUSINESS OBJECTS PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT LEAD MANAGEMENT MAITRISE D OUVRAGE SCRUM SHAREPOINT
Disponible