Abou - Chef de projet ITIL
Ref : 140917K001-
Domicile
01 ABIDJAN (Côte d'Ivoire)
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Profil
Chef de projet, Développeur (51 ans)
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StatutFreelance
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Manager IT Projects,Business Relationship Management & Demands
MTN CIJan 2012 - aujourd'huiPrincipales activités
Au sein de la Sous-Direction Solution Delivery, le Manager IT Projects, Business Relationship Management & Demands est chargé de :
• La gestion de projets informatiques : Phase de cadrage, de planifications et suivi d’exécution des projets,
• La gestion des Fournisseurs et des contrats : Elaboration et validation des contrats avec les fournisseurs et suivi d’exécution des contrats
• La gestion de ressources : Humaines et financières : management des équipes, gestion de budget alloué à la Division
• L’élaboration et suivi du budget : OPEX, CAPEX, suivi de dépenses budgétaires et exécution du budget
• L’élaboration du business plan : Définition et élaboration de la stratégie de la DSI à partir de celle de l’entreprise
• L’implémentation des initiatives et des offres Marketing
• La gestion de la relation entre de la DSI et les clients internes en termes des projets et initiatives : Business Relationship Management et IT Demands
Projets exécutés
• Mission d’audit pour l’évaluation de la maturité de MTN CI en COBIT
• Mobile Advertising : Réception de la publicité sur le mobile lors de la consultation du solde de l’abonné.
• Mise en place d’un système de prélèvement bancaire automatique
• Mise en place des plateformes WAP Gateway, USSD Gateway, SMS Center du fournisseur COMVIVA
• CRM (Customer Relationship Management) : Gestion des clients à 360° et dans toutes ses dimensions.
• Projets de mise en place des processus de gestion de service IT selon ITIL et implémentation dans l’outil BMC Remedy : gestion des événements, gestion de la sécurité, gestion des accès, gestion des actifs et de configuration avec CMDB -
Manager IS Projects
MTN CIJan 2011 - Jan 2012Principales activités
Au sein de la Sous-Direction Solution Delivery, le Manager IS Projects est chargé de :
• La gestion de projets informatiques : Phase de cadrage, de planifications et suivi d’exécution des projets,
• La gestion des Fournisseurs et des contrats : Elaboration et validation des contrats avec les fournisseurs et suivi d’exécution des contrats
• La gestion de ressources : Humaines et financières : management des équipes, gestion de budget alloué à la Division
• L’élaboration et suivi du budget : OPEX, CAPEX, suivi de dépenses budgétaires et exécution du budget
• L’élaboration du business plan : Définition et élaboration de la stratégie de la DSI à partir de celle de l’entreprise
• L’implémentation des initiatives et des offres Marketing
Projets exécutés
• Loyalty and Campaign Management System (LCMS) : Outil de fidélisation des abonnés.
• MIMIR : Outil de dashboard pour l’équipe dirigeante de MTN Group
• Service Delivery Platform (SDP) : Mise en œuvre de gestion de plateforme des services intégrés et partagés avec d’autres opérations de MTN Group
• Top Up International : Mise en œuvre de solutions de rechargement international avec des partenaires (Ezetop, TransferTo, Sochitel)
• Contract Management Tool : Outil de gestion (numérisation, archivage, workflow) des contrats
• ITSM : Gestion des processus de la DSI (gestion des incidents, des changements, de capacité, des requêtes, etc.) -
Manager Enterprise Applications Support
MTN CIJan 2008 - Jan 2011Principales activités
Au sein de la Sous-Direction Enterprise Applications, le Manager Enterprise Applications Support est chargé de :
• L’administration des applications et progiciels,
• Support utilisateur,
• L’Etudes, du développement et de l’installation des applications,
• La Formation des utilisateurs sur les applications et progiciels
• L’Intégration de solutions.
Chargé également de la gestion des Fournisseurs, des contrats et de l’équipe en définissant l’organisation et le budget associé
Applications administrées et supportées
• EVD : Application de gestion des recharges électroniques (administration et support)
• ITRAC : Application de gestion commerciale, de stock, de la vente et de la sérialisation (administration et support)
• Mobile Money : Application de gestion de transfert d’argent et de paiement à travers les mobiles (administration et support)
• Produits Sage (Ligne 1000, Ligne 100, Paie) : Application des Finances (administration et support)
• IPCC Vocalcom : Application de gestion du centre d’appels (administration et support)
• AXON : Application d’identification des abonnés (administration et support)
Applications développées
• Développement des applications de Service à Valeur Ajoutée – (SAV)
o Interface USSD / SMS : Internet Mobile Prepaid ; BlackBery Prepaid ; Identification des abonnés ; Mobile TV; FIFA Promo,
o Interface Web (pour l’utilisation des agents du Customer Care)
o Applications d’intégration avec les plateformes IN, Billing -
Chef de Service Applications Development
MTN CIJan 2008 - Jan 2008Principales activités
Chargé de :
• Elaboration de cahier de charge en collaboration avec les demandeurs
• Conception et Développement des applications (Etude, Analyse, Codage, Test)
• Suivi et évaluation de développements des applications développées en externe
• Gestion du parc applicatif
• Management d’une équipe de développeurs
• Formation des utilisateurs
Projets de développement:
• Projet de Service Desk : Une application Web, développée en C#.NET (2005) pour gérer les demandes de travaux et des travaux effectués dans les différents départements. Ressortir les clés de performance de différents départements
• Projet des Gestion des applications : Une application Web, développée en C#.NET (2005) pour gérer le parc applicatif de MTN CI. Avoir une vue globale/Détaillée sur les différentes applications de l’entreprise. Mettre en place une interface de configuration et de paramétrage de ces applications.
• Projet de portail de reporting des activités : Une application Web, développée en C#.NET (2005) qui permettra aux agents de la DSI de saisir les reports d’activités hebdomadaires, mensuelles et annuelles. Uniformiser ainsi le format des reports.
• Projet IPF : Une application Web pour aider à l’évaluation des objectifs en fin d’année. -
Chef de Service Interconnect & Roaming
MTN CIJan 2006 - Jan 2008Principales activités
Chargé de :
• Suivi des activités de Roaming et Interconnect au sein de l’équipe Billing
• Elaboration du programme de médiation (lecture des fichiers CDRs (Siemens, Huawei) en un format lisible) :
o Lecture brute à travers un module développé
o Lecture à partir de la logique ASN.1
• Reprise du programme de chargement des appels Interconnect
• Module de contrôle des roamers pour les éventuelles fraudes
• Suivi et échanges de factures dans le cadre des interconnexions
• Mise en œuvre d’un portail pour le reporting des factures d’interconnexions
• Mise en œuvre d’un reporting pour la gestion des données de roaming
• Analyse des éventuels écarts constatés avec les partenaires d’interconnexion -
Ingénieur Analyses, Etudes & Projets
TELECELJan 1999 - Jan 2005Gestion Billing :
• Paramétrage de tout le processus de médiation (entre le sous-système de facturation et le sous-système de communication)
• Paramétrage du système de Billing
• Echange de factures avec les opérateurs et les carriers
o Roaming (Tap Out et Tap In)
o Interconnexion pour l’international (appels et SMS internationaux)
Gestion et suivi des projets :
• Elaboration du dossier technique (Analyse et conception)
• Suivi des phases de développement, de terminaison et de la mise en œuvre
• Support utilisateur pour les applications développées en interne
Projets élaborés :
• RSTrack : Une application de contrôle pour éviter la fraude des articles (Carte SIM et Recharges). (Analyse et conception)
• InterCo : Projet de gestion de la libéralisation de l’international (Interconnections) : Gestion des communications et d’échange de factures avec les différents carriers. (Analyse, conception et développement)
• Les applications de Gestion Clientèle :
o Conception et développement de l’application de gestion des réclamations :
o Conception et développement de l’application de centre d’appels ;
• Gestion des absences : A travers un WorkFlow
• Mise en place d’une base documentaire pour la gestion des documents de la Direction Générale.
o Outil utilisé : Domino.Doc de Lotus
• Conception et développement de l’interface Web pour le centre d’appels
• Elaboration des rapports avec Reporting Services de SQL Server
• Gestion automatisée de calcul des commissions des commerciaux. (Analyse et conception)
• Conception et administration de bases de données : Oracle et SQL Server
• Gestion de l’application de Roaming (génération des fichiers TAP, gestion de tout le processus de facturation Roaming et administration de sa base de données).
• Installation et configuration de Lotus Notes et du serveur Domino
• Installation, configuration et utilisation de Domino.Doc pour la Gestion Electronique des Documents (G.E.D.)
• Automatisation des processus de provisionning des services à valeurs ajoutées (Utilisation de script Shell sous Unix)
Formation
• 1996-1999 : Cycle ingénieur, filière informatique à l’Ecole Supérieure d’Industrie de l’Institut National Polytechnique Félix H-B de Yamoussoukro (ex INSET). Obtention du diplôme d’Ingénieur Informaticien.
• 1994-1996 : Ecole préparatoire technologique première et deuxième année (Mathématiques supérieures et spéciales) à l’Institut National Polytechnique Félix H-B de Yamoussoukro. (ex ENSTP).
• 1993-1994:Terminale C au Lycée Classique d’Abidjan, BACCALAUREAT C.
• Une expérience pratique dans l’élaboration de la stratégie IT (Business Plan)
• Une expérience pratique dans l’élaboration du budget et la planification.
• Connaissances approfondies de la gestion de projets (Certifié PMP)
• Solides acquis dans le management des ressources avec quinze (15) personnes dans l’équipe
• Solides acquis dans la gestion de la relation IT-Business pour les besoins du business
• Solides acquis dans la gestion de processus selon le référentiel ITIL (Certifié ITIL V3 Foundation)
• Une bonne expérience dans le domaine des Telecoms (Billing, Roaming, Interconnect, Médiation, VAS, IN, etc.)
• Une expérience solide dans le domaine de l’étude et développement d’applications et support applicatif
• Excellent dossier sur le plan disciplinaire
• 1996-1999 : Cycle ingénieur, filière informatique à l’Ecole Supérieure d’Industrie de l’Institut National Polytechnique Félix H-B de Yamoussoukro (ex INSET). Obtention du diplôme d’Ingénieur Informaticien.
• 1994-1996 : Ecole préparatoire technologique première et deuxième année (Mathématiques supérieures et spéciales) à l’Institut National Polytechnique Félix H-B de Yamoussoukro. (ex ENSTP).
• 1993-1994:Terminale C au Lycée Classique d’Abidjan, BACCALAUREAT C.
• Une expérience pratique dans l’élaboration de la stratégie IT (Business Plan)
• Une expérience pratique dans l’élaboration du budget et la planification.
• Connaissances approfondies de la gestion de projets (Certifié PMP)
• Solides acquis dans le management des ressources avec quinze (15) personnes dans l’équipe
• Solides acquis dans la gestion de la relation IT-Business pour les besoins du business
• Solides acquis dans la gestion de processus selon le référentiel ITIL (Certifié ITIL V3 Foundation)
• Une bonne expérience dans le domaine des Telecoms (Billing, Roaming, Interconnect, Médiation, VAS, IN, etc.)
• Une expérience solide dans le domaine de l’étude et développement d’applications et support applicatif
• Excellent dossier sur le plan disciplinaire