Benoit - Chef de projet AGILE XP
Ref : 160111F001-
Domicile
75010 PARIS
-
Profil
Chef de projet, Directeur de projet, Testeur, Scrum Master (58 ans)
-
StatutFreelance
-
Coach pilotage de projets
ETIJan 2020 - aujourd'huiCoaching et pilotage de plans de maintien d’activité et de relance avec traitement des problèmes :
Conception et ajustement des plans d’actions et check-lists (objectifs, risques, sécurités, contraintes…)
Animation agile SCRUM des Equipes avec facilitation et transfert de solutions – meetings quotidiens et support du télétravail – adaptation de la communication
Mise à disposition d’un outil de pilotage open source gratuit et sécurisé sur les postes de travail (Bitlocker et/ou VeraCrypt / TrueCrypt, Defender, Anti-Ransomware, KeePass, Vpn) avec formations et accompagnements opérationnels, en relation avec les outils en place et Excel pour la génération des KPI, et les livrables sur plateforme Teams
Développement du mode de pilotage agile avec coordination à l’échelle (référentiel SAFe). -
Chef de projets Métier
YNCREAJan 2019 - Jan 2020Mission urgente de transition avant recrutement du Chef de Projets en charge du pôle Métier, pour le déploiement d’un ERP :
Etat des lieux avec propositions d’amélioration du projet / programme de la DSI (gouvernance, méthodes, outils, reporting) - RGPD
Mise à jour des processus, procédures et instructions Métier – Traduction en anglais de l’interface web
Assistance aux Utilisateurs, animation du Comité Projets et des Equipes prestataires, en coordination avec les pôles Infra et Support. -
Chef de projets MOA Task Force
DIRISI –2018 - 2019Assistance au pilotage des déploiements du STC-IA v0.5 – Socle Technique Commun Inter-Armées en relation avec les Equipes internes et les Equipes externes de l’Architecte Intégrateur (AI), dans un environnement de cybersécurité hautement sécurisé :
Préparation, conduite / animation et reporting de la Task Force – améliorations spécifiques
Coordination des acteurs en charge des déploiements (DIRISI, DL et AI)
Rédaction / mise à jour de la Directive d’Exploitation pour la Métropole. -
Chef de projets infra
INSEEC U. –2018 - aujourd'huiPilotage des travaux de rénovation et d’extension des infrastructures de la DSI (Fibre Optique, Wifi, MPLS, VPN, équipements réseau, téléphonie, communications), incluant les regroupements de sites :
• • Coordination des interventions externes et des référents internes des douze sites parisiens, ainsi qu’avec le Management de la DSI et des Services Généraux
• • Planification et pilotage en mode agile (identification des impacts, des opérations et ressources / anticipation, mitigation, reporting et ToDoList Office 365 / SharePoint OBS)
• • Mise en place de l’organisation et support opérationnel des Equipes et du Management. -
Chef de projets
STIME –2018 - aujourd'huiRenforcement de l’Equipe interne des Chefs de Projets, incluant :
• • Coordination de l’Equipe Projet (Référentiel Clients – Backlog, Build, Releases, MCO)
• • Animation de la gouvernance des projets (Comités)
• • Relation fournisseurs IT (commerciale et organisationnelle)
• • Gestion du delivery
• Coordination des projets connexes (RGPD). -
Task Force PMO
GALEC –2017 - aujourd'huiPilotage de la Task Force de conception de la plateforme stratégique du Référentiel des Master Data, incluant :
• • Coordination de la livraison des spécifications fonctionnelles SFGs avec mises à jour du Modèle de Données MCDs
• • Planification et coordination en mode agile, pilotage des actions
• • COMOP, COPIL et SteerCo
• • Supports ToDoList, MS Project 2016, Squash TM, Mantis. -
Task Force PMO
CARREFOUR –2017 - aujourd'huiMission de transition en préparation de l’arrivée d’un Cadre permanent, pour la stabilisation d’une application critique, incluant :
• • Tenue des statuts bi-journaliers, avec analyse de la situation des traitements applicatifs sur SharePoint Online / Office 365
• • Prise en compte des risques, priorités, décisions pour le développement, les tests puis la mise en production de patches à chaud
• • Coordination des Equipes internes et externes, en mode agile
• • Reporting et préparation des supports de communication / COMOP et COPIL
• • Retour d’Expérience avec préconisations. -
Back-office Product Manager
TOTAL M&S –2016 - 2017Pilotage d’une équipe de 4 consultants intervenant en support des chefs de produits (Poste de travail, Outils collaboratifs, Services aux utilisateurs, Infrastructures).
Principales activités de l’équipe : assistance à la définition des roadmaps produits, marketing des offres, contrôle de performance et production d’indicateurs, gestion des campagnes budgétaires, contrôle de facturation des produits, optimisation du catalogue, fluidification des processus entre la branche métier et Total Global Services.
• Structuration et industrialisation de l’activité (processus, documentation, indicateurs, outillage, travail collaboratif, REX)
• Pilotage opérationnel de l’équipe, lead outils/méthodes
• Etudes d’opportunités pour la mise en place de nouveaux produits (étude de solutions, pertinence par rapport à la segmentation filiales, chiffrage et dossiers de choix) - Office 365
• Création de supports de communication, blogs produits et enquêtes de satisfaction pour la prise en main des produits et évolutions
• Pilotage transverse de la campagne budgétaire (speed meetings filiales et collecte des besoins, définition des packs produits et des prix, planification budgétaire)
• Mise en place d’outils de mesure d’efficacité des produits, analyse et suggestions d’optimisation du portefeuille
• Mise en place d’outils de contrôle d’inventaire et de facturation des produits, gestion des réclamations
• Travaux avec les entités expertes (BI et développement custom) pour la mise en place d’outils d’analyse, framework de création de tableaux de bord, KPI et portails de services
• Industrialisation du Reporting Excel (Macros/VBA), Web Sites (PhP, SharePoint), Dataviz
• Optimisation du catalogue ITSM (visibilité par filiale, processus de validation)
• Amélioration des processus de delivery des produits et projets d’évolution
• Préparation des principaux Comités (Lignes de Services, Filiales, DSI). -
Chef de projet cloud datacent
PAGE GROUP –2015 - aujourd'huiGestion d’un projet datacenter dans le cloud, pour des applications de GRH et de Finances, incluant la rédaction du cahier des charges, la réalisation de l’appel d’offres, le choix du prestataire d’hébergement et la mise en œuvre du data center dans le cloud.
• • Coordination des travaux des équipes externes de développement et d’infrastructure TMA ainsi que des équipes internes de production et de réseau
• • Planification avec optimisation du chemin critique, budget, pilotage, validation des prestations, suivi et alertes avec reporting sur les applications du Groupe
• • Utilisation au quotidien de méthodes et outils agiles (GoToMeeting, ToDoList, One Note, Dashboard). -
IT Interim Manager
CREDIT AGRICOLE CARDS & PAYMENTS2014 - 2015Management et coordination d’une équipe de quinze personnes, dans le contexte de la transformation des services de la banque pour améliorer les relations Métier / DSI
Pilotage d’importants projets d’infrastructures et d’applications – en particulier pour traiter des volumes très importants de données sécurisées (jusqu’à plusieurs dizaines de millions de comptes rendus par jour).
• Planification et contrôle des projets et des ressources sur les outils PS-Next et ToDoList
• Animation de réunions et rédaction des comptes rendus, participation aux réunions de crise
• Réalisation des tableaux de bord (avancement, coûts, délais, risques – actions et décisions) avec reporting au Management
• Organisation de la documentation projets
• Accompagnement des Chefs de Projets et de la PMO
• Amélioration du processus de gestion de la demande et du référentiel des méthodes de pilotage des Etudes en relation avec la Production et les Services Techniques.
-
Maîtrise (IT)
-
Dess (IS),
-
CIRM (“Certified in Integrated Resource Management”)