Bernard - Chef de projet AGILE
Ref : 120117D002-
Domicile
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
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Profil
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Directeur de programme (66 ans)
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MobilitéTélétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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StatutMandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
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Responsable du programme de déploiement de la gouvernance IT Groupe
BNP PARIBAS SYSTEMES D’INFORMATION FINANCE ET RISQUES GROUPEJan 2020 - aujourd'huiProjet : « Déploiement de la Gouvernance IT Groupe orientée COBIT »
Pack-Office, Agile (SAFe, PMI-ACP), SERIOUS GAME, SharePoint, COBIT
Mission : Pilotage du déploiement de la nouvelle version de la Gouvernance IT Groupe au sein de la
DSI (1 300 p.) Finance et Risques Groupe répartis sur 3 continents (Amérique du Nord / Sud, Europe,
Asie) – Accompagnement pour la mise en place des contrats intragroupe
⢠Démarche
• Préciser le cadre de la Gouvernance IT (procédures et processus) à déployer au sein de la DSI
Finance et Risques Groupe
• Décliner la Gouvernance IT dans la DSI sous forme de procédures et processus spécifiques
• Consolider le référentiel méthode et outils répondant aux règles et exigences de la Gouvernance
IT applicables aux activités IT de la DSI
• Former et apporter un support auprès des équipes et des managers de la DSI pour l’appropriation
du cadre de la Gouvernance IT
• Maintenir en condition opérationnelle le cadre de la Gouvernance IT et le référentiel méthode et
outils
• S’assurer que les contrats intragroupes au sein de la DSI et avec ses bénéficiaires existent et sont
à jour avec la mise en place du suivi des contrats intragroupe
• Apporter une contribution à l’élaboration des contrats
• Organiser, planifier et suivre le déploiement (ressources, charges, moyens, démarche,…)
⢠Résultats
• Présentation de la Gouvernance IT et les objectifs du déploiement aux managers, aux
responsables lignes métier et identification des propriétaires de processus (activités IT)
• Elaboration de l’approche de déploiement et des principes de la feuille de route (agile)
• Description de la cartographie des activités IT mises en œuvre (existant)
• Définition de la comitologie pour le pilotage du déploiement au sein de la DSI
• Lancement de pilotes sur les 3 continents pour éprouver la démarche de déploiement
• Lancement du déploiement de la totalité du cadre de la Gouvernance IT
• Suivi du déploiement de la Gouvernance IT et de l’atteinte des objectifs (critères)
• Description de la Charte de la gouvernance de la DSI (mission/organisation/rôles/
responsabilités/comitologie/indicateurs de pilotage performances et risques) en réponse à audit
IG (Inspection Générale)
• Mise en place du suivi des contrats intragroupe au sein de la DSI et de la DSI avec ses clients
métiers selon les nouvelles directives légales et réglementaires
• Contribution pour l’élaboration des contrats intragroupe (France – Inde, France avec ses clients,…) -
Coach et consultant méthode
BANQUE DE FRANCE2017 - 2019Projet : « ARPEGE et déploiement Agile »
Pack-Office, MS Project, CMMI2, Agile (SAFe, PMI-ACP), Squash TM, JIRA, SERIOUS GAME, SharePoint
Mission : Maintenance du référentiel des pratiques non Agile et Agile
Accompagnement des chefs de projet MOE et MOA
⢠Démarche
• Analyser les évolutions/corrections du référentiel, les implanter et les diffuser
• Elaborer les supports de formation sur les processus et, animer les formations sur le processus
• Effectuer à la demande des revues AQ
• Assister les équipes dans la rédaction de leur CDC qualité et le dépouillement des réponses
• Animer des ateliers d’amélioration des processus et livrables
⢠Résultats
• Elaboration en mode agile du nouveau site décrivant la démarche agile au sein de la Banque de
France
• 13 publications de versions du référentiel des processus
• 60 demandes d’évolution implantées, dont les mises à jour des modèles des CDC et Grilles de
questions pour les appels d’offre et, du modèle de la Stratégie de test, la création de la fiche du rôle
de Chef de Projet unique, la fusion des rôles de chef de projet et maintenance, création du Plan de
test, mise à jour des processus test, mise à jour des indicateurs de test,….
• 33 demandes d’évolution en cours, dont l’élaboration de l’indicateur qualité, mise à jour du
processus d’élaboration de l’architecture solution,...
• Accompagnement de 8 projets/maintenances pour la Stratégie de test et de 2 projets pour
l’élaboration du CDC qualité
• Elaboration, conjointement avec la cellule expertise Agile, du CDC qualité d’1 projet Agile
• Animation de 2 ateliers de mise à jour des modèles de la Stratégie et du Plan de test -
Coach et auditeur processus
BNP PARIBAS SYSTEMES D’INFOMATION TRANSVERSES2012 - 2014Projet : « Référentiel méthodologique Harmonie »
Pack-Office, MS Project, CMMI3, Agile (Scrum), HP QC/ALM, JIRA, SERIOUS GAME
Mission : Déployer le référentiel des processus CMMI3 et Agile auprès des chefs de projet MOA et MOE
⢠Démarche
• Définir les référentiels des processus projets/maintenance à partir du référentiel standard
• Planifier et conduire les évaluations des processus projets et maintenances
• Rédiger les bilans AQ de projets/maintenances
• Etablir et suivre les plans d’amélioration
• Présenter les indicateurs et les risques au management
• Animer des ateliers d’amélioration en mode Agile des processus et livrables
⢠Résultats
• Etablissement des référentiels processus de tous les projets et maintenances du portefeuille alloué
• Conduite de 100% des évaluations des processus planifiées et identification des risques
• Restitution trimestrielle des indicateurs et des points forts et d’amélioration au management
• Amélioration de la conformité des projets et des maintenances au processus applicables
• Elaboration des bilans AQ projets/maintenances prévus
• Animation des rétrospectives pour les bilans projets/maintenances
• Mise à jour du processus d’estimation et élaboration d’une nouvelle fiche d’estimation projet -
Responsable qualité et coach
BNP CORPORATE AND INSTITUTIONAL BANKING2011 - aujourd'huiProjet : « Référentiel méthodologique BPCB »
Pack-Office, CA Clarity PPM, CMMI3, JIRA
Mission : Déployer le référentiel des processus CMMI3 auprès du programme et des projets Cash
Management Europe (200 personnes)
⢠Démarche
• Identifier les objectifs qualités et la contribution de l’assurance qualité
• Définir des référentiels des processus du programme et des projets à partir du référentiel standard
• Planifier et conduire des évaluations des processus programme/projets
• Rédiger les bilans AQ de projets
• Etablir et suivre des plans d’amélioration
• Vérifier la qualité des données dans l’outil central de gestion des activités projets (délai/charges)
⢠Résultats
• Etablissement des référentiels des processus de tous les projets du programme
• Conduite de 100% des évaluations des processus planifiées et identification des risques
• Définition des objectifs qualités du programme et restitution de l’assurance qualité (points forts,
points d’amélioration, indicateurs et risques) auprès de la direction de programme lors d’instance
de pilotage
• Elaboration des bilans AQ projets prévus -
Manager en transition de carrière
BPI GROUP2010 - aujourd'huiProjet : « Transition de carrière »
Pack-Office
Mission : Assurer une transition professionnelle dans le cadre d’un changement de carrière
⢠Démarche
• Elaborer un bilan de compétence
• Définir les objectifs de carrière
• Valider des projets professionnels
• Sélectionner un projet professionnel
• Concevoir une démarche de prospection
⢠Résultats
• Création d’une société de conseil en management de la qualité
• Signature d’un contrat de sous-traitance -
Directeur de projet MOA
BOUYGUES TELECOM2009 - aujourd'huiProjet : « Normes et standards de développement »
Pack-Office, CaliberRM, OPX2 Planisware, HP QC/ALM
Mission : Mettre à jour et réduire le nombre des normes et standards applicables aux développements
des applications du SI
⢠Démarche
• Planifier et suivre le projet de simplification des normes et standards
• Etablir l’état des lieux des normes et standards
• Identifier les axes d’amélioration
• Implanter des normes et standards dans l’outil de gestion des exigences
• Animer les ateliers de définition des processus de mise à jour des normes et de leur utilisation pour
les développements
• Valider les processus avec deux projets pilotes
• Former les équipes
• Déployer les normes et standards
⢠Résultats
• Réduction de 80% des normes et standards centralisées dans l’outil de gestion des exigences
• Elaboration des processus de mise à jour et de sélection des normes
• Formation des utilisateurs et lancement du déploiement -
Directeur de projet MOA
BOUYGUES TELECOM2007 - 2008Projet : « Outillage gestion des exigences »
Pack-Office, CaliberRM, OPX2 Planisware, HP QC/ALM, ITIL
Mission : Outiller la gestion des exigences des applications du SI entre les MOA, les MOE et
la production
⢠Démarche
• Planifier et suivre le projet de gestion des exigences (plus de 100 personnes impliquées)
• Elaborer la note de cadrage du chantier de gestion des exigences
• Décrire l’existant de la gestion des exigences et spécifier les besoins
Calculer le retour sur investissement (ROI) de la mise en place d’un processus avec un outil
• Elaborer un processus outillé de gestion des exigences
• Sélectionner un projet pilote
• Choisir un outil de gestion des exigences via un POC
• Déployer l’outil de gestion des exigences
• Accompagner et former les utilisateurs
• Transférer à la MOE pour la maintenance de l’outil
• Mettre en place un site intranet pour les utilisateurs
⢠Résultats
• Sélection d'un outil de gestion des exigences validé par les utilisateurs
• Elaboration du processus outillé permettant les analyses d’impacts et l’association des tests aux
exigences
• Validation avec un « projet pilote », formation et accompagnement des utilisateurs (500) pour le
déploiement -
Consultant méthode
BOUYGUES TELECOM2006 - aujourd'huiProjet : « Amélioration »
Pack-Office, OPX2 Planisware, HP QC/ALM, ITIL
Mission : Contribuer à l’amélioration des pratiques de développement et de maintenance
des applications du SI
⢠Démarche
• Analyser et déterminer le besoin
• Conduire et animer des chantiers et des ateliers
• Valider et déployer les solutions
⢠Résultats
• Accompagnement pour l'auto-évaluation CMMI en vue de la certification (radiographie du niveau
de maturité des processus)
• Animation des ateliers de définition du plan-type du cahier des charges des MOA pour les exigences
de service et sécurité
• Participation et conseil pour l'animation des ateliers d’élaboration des exigences du processus
outillé du plan de charge
• Description des écarts des pratiques existantes des bilans de projet versus l'état de l'art
(liste des bonnes pratiques) -
Responsable qualité
SAGEM TELEPHONIE MOBILE2005 - aujourd'huiProjet : « Pilotage qualité Centre De Service »
Pack-Office, CMMI3
Mission : Manager la qualité du CDS (100 pers.) de développement des IHM des téléphones mobiles
Préparer la certification CMMI3
⢠Démarche
• Définir et déployer le référentiel qualité et méthode du CDS à partir du système qualité ISO 9001
• Accompagner et contrôler la mise en œuvre des dispositions qualité et méthode auprès des chefs
de projets
• Piloter la certification CMMI3 du CDS
⢠Résultats
• Définition des objectifs et de la politique qualité à partir des besoins clients
Elaboration du plan de management qualité
• Définition et mise en place du mécanisme de remontée des alertes (alertes en diminution)
• Elaboration et déploiement des procédures de relecture de code, de règle de codage, d’estimation
et de suivi de projet
• Animation des comités qualité de revue des risques et des actions d’améliorations
• Collecte et diffusion des indicateurs
• Déploiement des dispositions qualité et moyens associés (tableau de bord projet et centre) via les
formations et le site Qualité -
Coach et auditeur processus
BANQUE DE FRANCEaujourd'huiProjet : « Renouvellement de la certification CMMI2 »
Pack-Office, MS Project, CMMI2, Agile (SAFe, PMI-ACP), HP QC/ALM
Mission : Evaluer le déploiement du référentiel des processus CMMI2 et Agile auprès des chefs de projet
MOE et MOA
Démarche
Planifier et conduire les évaluations des processus et des plans des projets et maintenances
Rédiger les bilans AQ des projets
Etablir et suivre les plans d’amélioration
Animer et participer à des ateliers d’amélioration
Préparer et participer aux évaluations Scampi
Résultats
Conduite de 100% des évaluations des processus et des plans planifiées
Amélioration de la conformité des projets et des maintenances au processus applicables
Organisation des points de suivi sur la prise en compte des plans d’amélioration
Elaboration des bilans AQ projets prévus
Participation à un atelier de simplification de la liste de contrôle utilisée pour les évaluations
Animation de l’atelier de mise à jour de la liste de contrôle pour intégrer la démarche Agile
Collecte des preuves des Scampi A et B et participation à l’entretien
Accompagnement de la MOA du projet Cité de l’Economie et de la Monnaie (CEM) pour l’évaluation du PAQ de la MOE
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Gérer ses émotions dans ses relations professionnelles (Biosynthèse)
2008 -
Prise de parole en public (Kahler Communication France)
2007 -
Respect & Performance (Bouygues Telecom) Certifications Realtime Programming. Introduction to Data Comm & Networks
2006 -
3 ème cycle de gestion d’entreprise [MBA]
HEC Université de Lausanne, Suisse1992 -
Ingénieur électricien
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse1985