Hatem - Senior IT Manager

Ref : 170323A003
Actuellement disponible Email vérifié
  • Domicile

    92120 MONTROUGE

  • Profil

    Chef de projet bancaire, Directeur de projet, PMO (39 ans)

  • Mobilité
    Totalement mobile
  • Statut
    En profession libérale
  • Tarif Journalier Moyen
    Voir le tarif
Photo de Hatem, Senior IT Manager
Compétences
À propos de Hatem


With more than 15 years of experience in banking and insurance field, my journey was a really challenging with a successful delivery project for several and innovative projects in an international environment (deployment of a global insurance platform, launching an online banking, launching a new credit line....).
Skilled in numerous financial and IT fields, including Digitalization, pre-sales, project management, KPI, reporting and change management. Having the ability to handle complex assignments effectively & possessing the confidence to work as part of a team or independently.
I am presently looking for a suitable opportunity position with a forward-thinking company where I can excel, deliver & achieve my potential.

Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Project Manager pour un portefeuille de projet digital stratégique

    Carrefour Assurance (Direction Marketing Digital)
    Jan 2019 - Jan 2020

    ⦁ Accompagnement pour le cadrage des projets dans la direction du Marketing Digital : Refonte du process de souscription, ajout d’un nouveau moyen de paiement (Prélèvement sur la CB, digitalisation des process de conformité (Contrôle réglementaire des RIBs)
    ⦁ Coordination entre la direction financière, banques et partenaires externes de paiement (Marketpay, Mercanet, Paytweak,..) pour la mise en place de l’architecture des flux financiers, monétiques et digitalisation du process recouvrement (Gestion des impayés)
    ⦁ Suivi des mises en place des projets : Production des métriques analytiques pour choisir les bonnes solutions, estimation de la charge, BP, ROI, budget et relation des différents partenaires

  • PMO/ Portfolio Project Manager

    Orange Bank
    Jan 2018 - Jan 2019

    PMO/ Portfolio Project Manager dans la direction de programme dans le cadre de la transformation digitale

    ⦁ Gestion d'un portefeuille de projet avec les équipes IT (Solution Owner) et Business (Product Owner & Directeurs Projet) : Carte de crédit Premium, étude et mise en place de plusieurs types de crédit en ligne (Crédit affecté, crédit sec), évolutions de la gestion des clients dans le CRM, mise en place de Genesys dans le call center
    ⦁ Cadrage des sujets : Constitution du budget, planification, évaluation des risques, suivi des points ouverts, allocation des ressources humaines, …
    ⦁ Formalisation des procédures de gestion de projet
    ⦁ Animation des workshops (Métiers et IT) et Reporting
    ⦁ Constitution de la RoadMap IT sur les sujets en adhérence avec le portefeuille: priorisation des projets avec toutes les parties prenantes (Métiers et IT)
    ⦁ Revue et suivi budgétaire pluriannuel (plusieurs Millions d’EURO) avec les différents services internes et les fournisseurs/centres de services externes (contrat, facturation, suivi du process achat…)

  • Project Manager pour un projet de Transformation Digitale

    Filiale bancaire d’un groupe
    Jan 2016 - aujourd'hui

    Numérisation des process et conduite de changement pour la mise en place de la banque en ligne
     Vérification de l’expression de besoin par rapport à la solution fournie par l’éditeur en mode SaaS: Tests de bout en bout, simulation des process métiers, customisation, …
     Conduite de changement : Stratégie de change, rédaction des guides utilisateurs destinés aux clients de la banque et aux utilisateurs internes, adaptation et animation des ateliers de formation sur l’outil pour chaque entité la banque.
     Cartographie des flux
     Assurer la relation avec les éditeurs externes : SLA, rédaction des annexes et procédures de traitements des anomalies, comité et reporting hebdomadaire
     Cash management : Etude de l’offre Ebics T, TS et SwiftNet pour les clients avec moyens de payement : Etude d’opportunité, identification des interlocuteurs, étude comparative des offres sur le marché, documentation des présentations commerciales
     Mise en œuvre de la banque en ligne : Planning détaillé, étude des contrats Web des clients, procédure d’ouverture de compte, préparation des fichiers de paramétrage pour la bascule, assurer la coordination entre différentes équipes…
     Digitalisation des process : exemple : dématérialisation des relevés de comptes : Proposition et réalisation d’une solution, numérisation de la procédure d’ajout d’IBAN.
     Refonte de process suite à la numérisation : Reengineering, Définition de la stratégie de communication et d’organisation entre le Back Office, le Middle Office et l’éditeur pour les traitements des flux EDI.

  • Banque de France
    Jan 2016 - Jan 2016

    Conseil en Organisation pour l’administration d’une application de mutualisation des données Statistiques
     Vérification des processus métier
     Contrôle des accréditations : Matrice des confidentialités et habilitations par service
     Rédaction des spécifications fonctionnelles
     Réorganisation des Workflow de validation des sous familles des séries statistiques
     Conduite de changement pour les nouveaux modules : formation et développement des manuels d’utilisation
     Gouvernance projet et Reporting
     Statistiques sur l’utilisation de l’application

  • Chef de projet et PMO

    ALSTOM Transport & General Electric
    Jan 2015 - Jan 2016

    pour le projet de séparation de la filiale Transport du groupe GE pour le périmentre de la gestion d’accès et la gestion administrative
     Réorganisation de l’équipe en interne : Mettre en place des nouvelles méthodes de travail, répartition des rôles, un planning de travail : Astreinte, contrôler les demandes d’évolution et suivre le Run, mettre en place des process métier d’organisation, optimisation des process existants
     Gouvernance Projet : Monitoring et rédaction de tous les comités de projets : Comité de pilotage, comité de suivi hebdomadaire et journalier
     PMO : Planning, suivi et répartition budgétaire et développement des KPI Projet

  • Management

    HSBC Retail Banking and Wealth
    Jan 2015 - Jan 2015

    Gestion de projet et maitrise d’ouvrage dans l’équipe Core Banking System
     Responsable d’une évolution majeure de modification de process métier : Modification de l’entrée en Relation commerciale pour la fiabilisation de la détection des clients professionnels : Vérification par numéro de SIRET fourni par un éditeur externe
     MOA sur des sujets réglementaires (Loi Moscovici, Restrictions mineurs, TOP CNIL) : Recueil de besoin, analyse de faisabilité des demandes métiers, rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et maquette de solution
     Définition de la stratégie de test et encadrement d’un testeur
     Rajout des données d’un système externe pour les liasses fiscales 2033, 2035 et 2050 : analyse des systèmes existants, recherche de la solution adéquate
     Participation aux sessions de formation pour le réseau bancaire suite à la modification du process commercial et marketing des clients professionnels

  • Maitrise d’ouvrage pour un outil de crédit à la consommation

    SG International Banking and Financial Services
    Jan 2013 - Jan 2014

    Maitrise d’ouvrage pour un outil de crédit à la consommation pour les filiales à l’internationale et refonte de process d’octroi de crédit
     Responsable des filiales de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient (Tunisie- Maroc- Liban- Jordanie- Chypre et back up pour les pays du Balkan)
     Animation des ateliers de travail de différentes lignes métiers (Marketing- DSI- Risque,..)
     Rédaction de cahier des charges et analyse du besoin, rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées et reengineering documentaire.
     Refonte et revérification complète de la politique de crédit de la banque tunisienne (UIB)
     Participation au comité de projet pour la recherche d’un nouvel outil d’octroi de crédit : Élaboration de questionnaire de recherche de nouvel éditeur et de satisfaction client destiné aux filiales
     Monitoring des fichiers impayés et analyse de risque avec le pôle risque de chaque filiale

  • MOA et Administrateur application

    BNP PARIBAS CIB
    Jan 2012 - Jan 2013

    application au sein du Capital Market et Transversal Operations
     Administration d’un référentiel de contreparties et des produits financiers : contrôle des fusions, suivi du process, vérification de la conformité, …
     Vérification du réglementaire suite à l’alimentation des données : US Person, Dodd-Frank, Onboarding Process, Due Diligence, agence de notation
     Contrôle des flux métiers pour les autres systèmes du CIB
     Formation des utilisateurs finaux
     Réalisation des cahiers de recettes et des tests

  • Support Applicatif

    Crédit Agricole CIB
    Jan 2011 - Jan 2012

    Global Equity & Derivatives et Risk Management
     Gestion des incidents technico-fonctionnelles pour des applications de Trading : Sophis Risk
     Suivi des process réglementaires : VaR, VaR Stressée, injection des stress tests et vérification du déroulement du calcul des tests quotidiens et hebdomadaires
     Mise à jour documentaire et rédaction des procédures d’analyse des incidents fonctionnels.

  • PMO & MOA pour la mise en place d’un SI RH (HRAccess)

    Accenture Health and Public Services
    Jan 2011 - Jan 2011

     PMO & suivi des livrables
     Conduite de changement : Développement des manuels d’utilisations et support de formation pour les utilisateurs
     Reporting aux différentes équipes
     MOA pour le module Workflow et habilitations

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Diplomes et Formations

     Diplôme National d’Ingénieur en Système d’Information – Mulhouse France

     Diplôme Universitaire de Technologie en Réseaux Informatique et Télécommunication – Tunisie

    Compétences Fonctionnelles

     Méthodologie projet : Cycle en V, Agile Scrum
     KPI, Dashboard et Reporting
     Core Banking System : 5250
     Process Réglementaire : KYC, FATCA, Loi Moscovici,…
     Crédit : Politique, Crédit consommation, Progiciel Transact, Scoring et Risque
     Outils et SI Financiers: Sophis Risk, Risk Shaker, Risk Tool
     Banque en Ligne : Etude de l’offre, Mise en place,…
     Moyens de payement : Virement SEPA, CFONB, eBics…

    Langues

     Anglais : Courant

    Divers

     Auto formation : Lean Six Sigma
     Marketing Digital

Autres compétences
CV plus récent en cours de mise à jour
Diplomes et Formations

 Diplôme National d’Ingénieur en Système d’Information – Mulhouse France

 Diplôme Universitaire de Technologie en Réseaux Informatique et Télécommunication – Tunisie

Compétences Fonctionnelles

 Méthodologie projet : Cycle en V, Agile Scrum
 KPI, Dashboard et Reporting
 Core Banking System : 5250
 Process Réglementaire : KYC, FATCA, Loi Moscovici,…
 Crédit : Politique, Crédit consommation, Progiciel Transact, Scoring et Risque
 Outils et SI Financiers: Sophis Risk, Risk Shaker, Risk Tool
 Banque en Ligne : Etude de l’offre, Mise en place,…
 Moyens de payement : Virement SEPA, CFONB, eBics…

Langues

 Anglais : Courant

Divers

 Auto formation : Lean Six Sigma
 Marketing Digital

D'autres freelances
Chef de projet bancaire MS OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet bancaire
Khanh Linh

Chef de projet bancaire

  • VANVES
MAITRISE D OUVRAGE MOA AGILE SCRUM MS OFFICE JIRA SQL ZENDESK CEGID ODOO
Disponible
CV Support utilisateurs
Souleymane

Support utilisateurs

  • VILLIERS-LE-BEL
WINDOWS 10 MICROSOFT SCCM ACTIVE DIRECTORY MS OFFICE MS OFFICE 365 EXCEL
Disponible
CV Product Owner
Jocelyne

Product Owner

  • FONTENAY-SOUS-BOIS
AGILE MS OFFICE WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA CONFLUENCE Design Thinking SCRUM CRM
Disponible
CV PROJECT MANAGEMENT
Salih

PROJECT MANAGEMENT

  • L'ISLE-ADAM
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT AGILE SCRUM Design Thinking Trello JIRA CONFLUENCE MS OFFICE UX DESIGN
Disponible
CV Chef de projet
Yann

Chef de projet

  • RAMBOUILLET
WINDOWS MS OFFICE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Administrateur Systèmes et Réseaux
Alexandre

Administrateur Systèmes et Réseaux

  • TALENCE
WINDOWS LINUX ACTIVE DIRECTORY VMWARE EXCHANGE MS OFFICE FIREWALL
Disponible
CV Consultant ITSM
David

Consultant ITSM

  • LAVAL
ITSM EXCEL AGILE MS OFFICE Microsoft Power BI SHAREPOINT ACTIVE DIRECTORY
Disponible
CV Support utilisateurs WINDOWS
Duc-Tin

Support utilisateurs WINDOWS

  • LOGNES
WINDOWS 10 WINDOWS ACTIVE DIRECTORY WINDOWS 7 MS OFFICE
Disponible
CV Technicien WINDOWS
Nicolas

Technicien WINDOWS

  • COMBS-LA-VILLE
WINDOWS LINUX MS OFFICE ANDROID VMWARE
Disponible
CV Administrateur système WINDOWS
Jérémy

Administrateur système WINDOWS

  • FRETIN
WINDOWS ACTIVE DIRECTORY MS OFFICE WINDOWS SERVER 2016 VMWARE ESX HYPER-V SHAREPOINT AZURE EXCHANGE
Disponible