Patrick - Assistant à maîtrise d'ouvrage PMI PMP
Ref : 161222B005-
Domicile
75000 PARIS
-
Profil
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet, Product Owner (45 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Responsable PMO et acteur du changement
AGPM (Assurance, 800 personnes) – Toulon2016 - 2019Responsable du pôle PMO de l’AGPM, Acteur de la transformation SI
▪ Recrutement et management de l’équipe PMO et pôle d’agilité (profils Manager de projets, Product Owner, Business Analyst)
– 9 personnes en 2019
▪ Suivi du portefeuille projets de la Mutuelle, déploiement progressif de l’agilité à l’échelle
▪ Accompagnement de la DSI pour sa transformation Agile – Déploiement des équipes, mise en place du coaching et plan de
formation, animation des communautés de pratiques (Product Owner, Scrum Master)
Manager de projet – Projet INOVA de déploiement en marque blanche de l’offre IARD AGPM pour Allianz
▪ Management du projet en coordination avec la conduite de projet Allianz – 2000 j.h – 2 lots, 1 an1/2
▪ 1 équipe de développement Agile, refonte des processus de vente autour de solutions de signatures électroniques,
déploiement d’un nouveau service dédié à la gestion et le soutien commercial pour la marque-blanche -
Manager de projets – Prestataire freelance
AGPM (Assurance, 800 personnes) – Toulon2013 - 2015Projet de bascule vers une nouvelle plate-forme de vente et gestion des contrats d’assurance
▪ Management des lot 2 et 3 du projet : produits prévoyances, habitation, épargnes – 8000 j.h.
▪ Déploiement de la méthodologie projet, redéfinition du format des livrables, animation des comités, soutien à l’écriture des
expressions de besoins, pilotage de la conduite du changement et des travaux d’optimisation des processus cibles
▪ Déploiement progressif de Scrum dans les équipes de développement, forte amélioration de la qualité livrée, de la maîtrise
des risques et de la satisfaction des utilisateurs. -
SOCIETE GENERALEJan 2012 - aujourd'hui
BSC, Business Solution Center (Centre de Services Partagés en charge de développement des applications des Directions centrale, +/- 900 ETP, 180 000 JH, 175 M€ de budget)
• Responsable des entités « Engagement et Ressources » et « Qualité, process, et outils », au sein de l’entité Pilotage et Transformation, avec management direct de deux collaborateurs
• Coordination du processus budgétaire, et animation de la filière pilotage
• Direction d’un projet d’implémentation d’une solution de Gestion de la Demande -
Manager de projets
Astek, En mission à Amadeus – Sophia Antipolis2012 - 2013Equipe « Produit Assurance » : Coordination de projets (600 jh). Audit et redéfinition des procédures de spécification. Référant CMMI.
Etudes de faisabilité et cadrage des nouveaux projets, coordination d’implémentations clients (Hop, AmericanAirline, QT, EgyptAir …) -
UNEO Mutuelle2012 - aujourd'hui
• Mise en place et outillage d’une cellule PMO à la DSI
SNITEM & APPAMED, Deux organisations professionnelles du secteur de la santé (2012)
Audit d’organisation en perspective d’un rapprochement -
ANATOLE, éditeur de logiciels Telecom2012 - aujourd'hui
Definition et mise en place d’une nouvelle organisation Sales / Professionnal Services / Service Delivery
• Entretiens individuels avec les managers, préparation, animation et exploitation de workshops, synthèses et préconisations CEO et COMEX
• Préparation des dossiers d’organisation : missions, activités, process, RACI, job description,…
• Assistance à l’implémentation de la nouvelle organisation -
HSBCJan 2011 - Jan 2011
HBFR (Tous métiers de la banque, France) – Organisation : conception, structuration, animation
• Assistance à la Direction de Programme « Plan Stratégique 2014 » pour structuration et mise en place de la gouvernance Programme et de la PMO centrale (14 ETP)
o Installation de la méthodologie projet (RBPM/Risk Based Project Management)
o Cadrage et planification des projets
o Transfert de compétences vers les PMO
o Articulation avec les chantiers RH et conduite du changement -
Dirigeant – Manager de projets
Ysatis Consulting – Conseil SI, développement Web2005 - 2012En 2011, CA de 1 M€, 11 collaborateurs consultants et ingénieurs d’étude. Principaux clients : La Banque Postale Assurance, FMA
(Courtier grossiste), Amaguiz, Solly Azar (groupe Verspieren), Axa, SMACL, MAE.
Direction Générale de la société - Développement stratégique et opérationnel
▪ Création et animation du projet d’entreprise autour des valeurs de création de valeur, exigence et d’épanouissement
▪ Pilotage opérationnel de la structure et management, coaching des consultants
▪ Conduite du changement en interne pour modifier les pratiques de gestion de projet (modèle en cascade vers pratiques
Scrum) et d’ingénierie logiciel (intégration continue, TDD, bonnes pratiques d’architecture) – 8 ingénieurs impactés, 1 an
Management de projets (forfaits - pratiques agiles) & Conseil SI, principales réalisations :
▪ Extranet .NET Assurance IARD (********) – Chef de projet (approches agiles) - 1100 j.h - BtoB, BtoC, BackOffice, 8 mois
▪ Audit du SI domaine Comptabilité – Formalisation des nouveaux processus de gestion comptable (SMACL Santé – 3 mois)
▪ Modélisation des processus et identifications des exigences métiers – Domaine SI comptabilité (MAE, plusieurs missions) -
Consultant Senior, Chef de projet Assurance
Valtech Axelboss – Paris2001 - 2004Chef de projet MOE, refonte de SI Métier (MAE : 6 sous-projets pilotés - 8000 j.h – 1 an / Yvelin SA 700 j.h – 1 an)
▪ Responsable AMOA domaines Sinistres et Comptabilité – Projet de refonte SI Métier (MAE, 2 ans)
▪ Différents comptes (compagnies d’assurances, mutuelles): Analyste métier, consultant fonctionnel Progiciel Assurance -
Fondateur
VALERGENCES Conseil, coaching, recrutementaujourd'huiLes missions qui suivent ont été réalisées dans ce cadre [1 collaboratrice chargée du recrutement]
-
Coach certifié (CRC, Groupe HEC) CESA II / Expertise et Perfectionnement
2006 -
Diplômé HEC, option marketing
1990
• Anglais courant, utilisation professionnelle
• Italien courant, utilisation professionnelle
• Espagnol et allemand : notions
COMPÉTENCES
Expert en accompagnement des transformations organisationnelles et IT, de la vision à l’exécution.
Spécialiste des environnements complexes et multi-intervenants, nécessitant transversalité et coopérations, ainsi que des contextes sensibles et à forts enjeux : réorganisations, fusions, programmes et projets SI, interface Métiers-DSI, développement offres et partenariats, …
• STRATÉGIE, ORGANISATION, PROCESS & SYSTÈME D’INFORMATION
o Analyse stratégique, diagnostics, études & audits (études de marché, audits d’organisation, études et audits RH et de perception, …)
o Réorganisations, conception d’organisations et de dispositifs projet
o Analyse et optimisation de processus, re-engineering de process
o Schémas directeurs organisation et IT
• DIRECTION et/ou FACILITATION DES PROJETS
o Cadrage & structuration, chiffrage, planification, sélection/affectation des ressources
o Mise en place et animation des dispositifs de gouvernance
o Pilotage coûts, délais, qualité, risques – Conduite du changement
o PMO, Assistance à maîtrise d’ouvrage, coordination MOA-MOE
o Négociation et communication avec les clients et partenaires, externes et internes
• MANAGEMENT et DÉVELOPPEMENT du CAPITAL HUMAIN
o Conduite et accompagnement du changement ; facilitation des projets, animation
o Coaching individuel et d’équipe : amélioration des performances individuelles et collectives, motivation, engagement, appropriation de méthodes, gestion des conflits
o Ingénierie pédagogique et animation de formations
o Optimisation collective des potentiels individuels & développement des coopérations