Hocine - Administrateur système WINDOWS
Ref : 210503B001-
Domicile
31000 ORAN (Algérie)
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Profil
Administrateur système, Consultant technique, Testeur (38 ans)
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MobilitéTélétravail uniquement
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StatutBientôt freelance
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
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Analyste en gestion des contrats - Conseiller TI pour Loto-Québec
IT Chapter, Montréal – CanadaJan 2023 - aujourd'hui• Agir à titre de conseiller dans la définition et la réalisation des plans d’action découlant des travaux d’audit et de conformité aux directives, normes et lois régissant les TI.
• Conseiller, influencer et accompagner les parties prenantes dans la compréhension des plans d’action, des risques et des enjeux d’entreprise afin de livrer des résultats probants
• Conseiller et influencer les parties prenantes dans la résolution d’éléments bloquants dans la réalisation des plans d’action
• Diriger la rédaction des procédures des services TI pour documenter les travaux et les bonnes pratiques.
• Soutenir les équipes pour répondre aux audits internes et externe.
• Diriger la rédaction du devis technique et orienter les experts TI dans le choix des requis technologiques, de support et d’entretien ainsi que dans l’élaboration des niveaux de services attendus
• Accompagner le propriétaire de l’appel d’offres auprès des directions de l’approvisionnement et du service juridique pour les documents d’appels d’offres, les contrats, les justificatifs, etc.
• Mettre en place les processus opérationnels et les intégrer à une gouvernance des pratiques et des standards
• Veiller à l’évolution des pratiques internes en lien avec l’évolution des cadres de référence, et accompagner les parties prenantes dans les changements associés.
• Accompagner les ressources techniques dans la documentation et la mise à niveau des procédures opérationnelles et définir les différents gabarits de documentation des processus et procédures -
Formateur freelance : Animation d’un séminaire en ITIL v4
BCS Group institut, Oran — AlgérieJan 2022 - aujourd'hui -
Formateur freelance : Sécurité des systèmes d’exploitation - Linux - Windows - iOS (60 à 70 heures)
EGIC IBN SINA, Oran — Algérie2021 - 2022 -
Chef de département système et exploitation
SBOA SPA (Filiale du Groupe Castel en Algérie, Franchise Coca-Cola), Oran — AlgérieJan 2019 - Jan 2023• Maintenir en condition opérationnelle de l’infrastructure Datacenter on-premise x86/AS400 : (PCA/PRA, upgrade..)
• Organiser, planifier et piloter les projets de migrations et centralisation des filiales vers le DC principal
• Administrer et superviser quotidiennement les clusters Hyper-V des systèmes Windows (70 VM), et infra cloud Azure/OVH
• Définir et maintenir la qualité et les taux de disponibilités des services informatiques délivrés par le Datacenter : atteinte de 98 % de taux de disponibilité contre 90 % Y-1
• Gérer le projet de déploiement d’un nouveau Datacenter de backup
• Agir comme PMO des projets système/infra. et référent technique des projets applicative et sécurité des TI
• Administrer et assurer la réplication de la forêt Active Directory multisite, ainsi que AD Connect, SSO, MFA de AD Azure
• Assurer le support niveau 2
• Gérer le budget global du département système et des nouveaux projets
• Agir comme IT manager de la filiale SBOA
• Gérer les services : Exploitation et Support TI: équipe de 3 à 6 personnes
Réalisations :
• Projet de mise en place d’une infrastructure datacenter centrale pour cinq sociétés, Coût : 150 k$ 2018
• Projet de mise en place et migration vers une nouvelle infrastructure datacenter HP, Coût : 248 k$ 2022 -
Responsable informatique
SBOA SPA (Filiale du Groupe Castel en Algérie, Franchise Coca-Cola), Oran — AlgérieJan 2014 - Jan 2019• Gérer et administrer le système informatique et les applicatifs métiers (ERP Stock/Achat/Vente, ITSM, GTP, messagerie)
• Assurer le soutien des équipements informatiques (routeurs, commutateurs, UPS, imprimantes, serveurs, postes de travail et logiciels informatiques)
• Assurer les travaux de clôtures comptables mensuelle et annuelle
• Administrer les comptes AD utilisateurs, les GPO, les profils et droits d’accès, les partages de fichiers…
• Gérer le LAN, WAN, VPN, Wifi UniFi
• RSSI : Administrer le Pare-feu, administrer la console Antivirus
• Assurer le reporting IT à la DSI et le Management de l’équipe IT (2 à 3 personnes)
• Assurer le support utilisateur Niveau 1 et 2
Réalisations :
• Rénovation du SI (Projet post-incendie) : Câblage LAN, Salle serveur, migration de l’adressage réseau, installation de nouveaux applicatifs, mise en place d’un ITSM aux normes ITIL, Coût : 240 k$ 2015-2018 -
Assistant informatique
SBOA SPA (Filiale du Groupe Castel en Algérie, Franchise Coca-Cola), Oran — AlgérieJan 2011 - Jan 2014• Assister le responsable informatique (intérim, tâches d’administration,)
• Gérer le parc informatique : PC, imprimantes, lignes téléphoniques et les achats informatiques
• Assurer la sauvegarde générale hebdomadaire de deux AS400 en HA Power6 et iSeries5
• Assurer des missions de déploiement et soutien aux filiales sur le territoire national
• Assurer le support Niveau 1
Réalisations :
• Déploiement d’un nouveau domaine sur l’ensemble du parc informatique et migration des données 2012
• Migration de l’ensemble du parc informatique vers Windows 7 2013 -
Technicien en informatique
Service militaire armée nationale populaire, Béchar — AlgérieJan 2010 - Jan 2011• Gérer le parc informatique
• Assurer le support
• Assurer la formation bureautique du personnel administratif de l’unité
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Certification : ITILv4 Spécialiste – Générer de la valeur pour les parties prenantes
2023 -
Certification : Project Management Professional (PMP)
2023 -
Bachelor en Informatique (Baccalauréat), Option : Réseaux et Sécurité 12/2013 – 04/2015 Institut International de management INSIM, Oran — Algérie • Domaine de formation : Technique de l’informa
2013 -
Technicien supérieur en Informatique de Gestion 10/2007 – 04/2010 Institut National spécialisé en Formation professionnelle INSFP, Oran — Algérie • Évaluation comparative du Québec : Diplôme
2007 -
Licence en Sciences commerciales Option marketing 09/2003 – 06/2007 Université Abdelhamid Ibn Badis, Mostaganem– Algérie • Évaluation comparative du Québec : Baccalauréat • Domaine de format
2003
• Langues : Français : Très bonne maitrise (C1), anglais : Niveau intermédiaire B2.2
• Maitrise de la gestion d’un DataCenter: Énergie, sécurité physique, environnement, supervision
• Maitrise d’infrastructures Hardware : Déploiement de baies informatiques en IBMi AS400, IBMx, Lenovo, Dell, HP, Storage IBM, NAS Synology et Qnap, Robots de sauvegarde LTO, onduleurs.
• Maitrise d’infrastructures Réseau : LAN FO/Cat6A sous Cisco 9500, 2960, 3650, 2911, 1900, VoIP et CCTV
• Maitrise des environnements virtuels : Hyper-V, VMware, Cloud Azure
• Maitrise des OS (Installation, administration, migration) : Windows 2008 à 2019 (Administration avec SCVMM/Windows Admin Center), Linux Debian/CentOS/Suse, et l’OS400
• Maitrise des services : AD DS-DNS-DHCP-GPO-FS-DFSR-RDS-WD/MDT-Clustering-iSCSI-WSUS-KMS,TCP-IP/Wifi, supervision (PRTG, Eyesofnetwork, Cacti), AD Azure, MFA, KeyVault
• Maitrise du volet backup, réplication et disaster recovery : Veeam B&R/Acronis/Quick-EDD_HA
• Maitrise des solutions et bases de la SSI : Politique de sécurité, charte d’utilisation, Antivirus Sophos/Kaspersky, Pare-feu entreprise
• Administration de logiciels de gestion entreprise ERP, MDM, Gestion d’accès et de temps et Paie.
• Maitrise de l’ITSM déploiement et utilisation de GLPI
• Connaissances en SGBD : MS SQL, MarianDB
• Connaissances en Scripting : VBS/ Batch/ Bash / PowerShell
• Maitrise de logiciels de la Suite office et Office 365/Teams.
• Compétences de bases : autodidacte, agilité, résistance au stress, esprit d’équipe, automotivation, sens de l’organisation et de la planification, autonomie, Capacité à fixer et à respecter des échéanciers, minutie et rigueur, force de proposition, résolution de problèmes, orienté résultat
FORMATIONS ET CERTIFICATIONS
Certification : ITILv4 Foundation 2021
Formation Leadership & Management Dale Carnegie 2021
Cours d’anglais B2.2 2021
Stage en photographie 2019
CCNA Routing and Switching V6: 1–2–3–4 2018 à 2019
Formation Office 365 2018
Formation Analyse des problèmes et prise de décision 2017
Formation Lutte contre l’incendie 2013
Formation BODET-Kelio Gestion du temps et accès