Mouhssine - Project Manager
Ref : 211004J001-
Domicile
75001 PARIS
-
Profil
Directeur de projet, Chef de projet digital (59 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutBientôt freelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
Spécialisé en transformation digitale et gestion de projets de bout en bout, basés sur les meilleures pratiques, Mouhssine génère des résultats durables. Cofondateur de plusieurs entreprises et leader d'initiatives pour des acteurs comme Soprema et Damart, il sait transformer les défis en opportunités, en étant centré sur la valeur.
-
DIGITAL PRODUCT MANAGER
SOPREMA GROUP, Strasbourg - Leader mondial de l’étanchéité et l’isolation.2021 - aujourd'huiMission : Management des projets d’amélioration des processus de vente des produits en
ligne.
⬧ Piloter, gérer et manager les projets de Guided Selling : 5 guides de choix, un
sélecteur de système et un configurateur. Assurer la consistance globale des livrables.
⬧ Modéliser et structurer les données systèmes (100 critères), formaliser les règles de
compatibilité. Intégrer les datas dans le PIM (Akeneo).
⬧ Benchmarker les différents modes et solutions de paiement en ligne et préconiser et
assister aux choix des prestataires.
⬧ Fédérer les équipes et créer de l'adhésion.
⬧ Communiquer sur l’avancement des projets avec les acteurs internes et externes.
Résultat : +750 configurations produits sur 3 BUs (North Europe, Canada, France). -
CO-FONDATEUR - DIGITAL MANAGER
FAVDAY, Paris/Montréal2019 - 2021Application mobile B2C dédiée aux foodies.
Mission : Management des projets digitaux.
⬧ Collecter les besoins et les usages des utilisateurs (UX/UI).
⬧ Etablir les cahiers des charges fonctionnels de l’application mobile et du site web,
suivre et tester les développements jusqu’au go-to-market.
Résultat : +1 000 utilisateurs dès le 1er mois de lancement -
CO-FONDATEUR - MANAGER DES PROJETS
DIGITAUX/E-COMMERCE VIVADIA, Sophia-Antipolis - 12006 - 2019Mission : Pilotage des projets digitaux (7 sites e-commerce B2C et B2B, 20 000 références,
+150 fournisseurs). Management (30 pers.) et recrutement (150 pers.).
⬧ Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement de l’entreprise.
⬧ Etablir les évolutions fonctionnelles (attentes clients, métiers).
⬧ Cadrer, prioritiser les projets et affecter les ressources.
⬧ Applicatifs : Front-end/CMS, e-merchandising, PIM/DAM/MDM, CRM, agrégateurs
de flux, pricing, order management, paiement. Budget d’investissement : 700K€.
⬧ Suivre les KPIs (acquisition, rebond, conversion, panier moyen, fidélisation, NPS…).
Résultats : Levée de fonds et cession de l’activité à Damart. -
CO-FONDATEUR – CHEF DE PROJETS DIGITAUX
TELECOMAZADTEL, Paris - Opérateur de télécommunications VoIP.2005 - 2006Mission : Stratégie de l’offre ADSL et VoIP. Equipe projet : 6 personnes.
⬧ Etablir le positionnement et la stratégie. Benchmarker les concurrents (international).
⬧ Définir le cahier des charges fonctionnel et technique, mettre en place la roadmap.
⬧ Analyser, assurer une veille active. Suivre les évolutions des besoins et usages (UX/UI).
Résultat : Go to market de la plateforme de télécommunications (serveur vocal, messagerie,
fax to mail…). -
CONSULTANT MARKETING & BUSINESS DEVELOPMENT
OSATIS, Sophia-Antipolis - Conseil en Business Development et Marketing.2004 - 2005Formation CDMA (Managers d’Algérie Télécom). Stratégie produit (Réus)
-
VALUE ADDED SERVICES MANAGER
KAST TELECOM, Sophia-Antipolis – Opérateur de télécommunications.1999 - 2001Mission : Création et lancement de services à valeur ajoutée.
⬧ Mise en place d’un service de géomarketing mutualisé entre les différents métiers.
⬧ Lancement et management de l’activité de cartes prépayées.
Résultat : CA +3M€ dès la 1ère année de lancement du service (B2B/B2C). -
DIRECTEUR COMMERCIAL-MARKETING
RING!, Paris - Editeur de logiciel (AGL-CTI).Alcatel, Atos, Andersen, Bosch, Canon, Cetelem, RATP, Orange, Renault, SFR, SNCF… Résultat : CA (1999) 1,5M€1995 - 1999Mission : Création d’un réseau de partenaires. Equipe de projet : 12 personnes.
⬧ Création de la filiale française et d’un réseau de partenaires (15).
-
Mastère spécialisé en Intelligence Economique & Knowledge Management
2002 -
D.U.T. Informatique • Institut Universitaire de Technologie, Lannion.
1986