Julien - Product Owner SCRUM
Ref : 190429G001-
Domicile
91130 RIS-ORANGIS
-
Profil
Product Owner, Chef de projet, Formateur (34 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutBientôt freelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Product Marketing Manager
Total - Paris (75)Jan 2020 - Jan 2020Supervision et coordination opérationnelle d'un ensemble de projets numériques de la Direction Engagement Société Civile
Environnement technique : Gestion de projet : Cycle en V + Sprints de 2 semaines CMS Sharepoint interne au Groupe Total Design : Adobe photoshop / Indesign Microsoft Office 365 Mailjet Microsoft Teams Service Now : Gestion des tickets
du groupe Total.
Evolution & formation d'une plateforme de gestion des contacts (CRM)
Réalisation d'un POC pour une plateforme internationale de mesure d'impact (Objectif de cartographier l'ensemble des
actions soutenues par le dispositif Total Foundation)
Évolution des espaces intranet
Développement communautaire de la RSE dans le groupe (Outils Marketing)
Contribution aux phase de cadrage des projets numérique (expression des besoins - rédaction des spécifications
techniques et fonctionnelles), de gérer la transmission aux équipes techniques, d'assurer la fonctionnelles et la
communication aux parties prenantes concernant les différents lots de livraison
Soutien méthodologique aux équipes : (organisation et coordination des instances du projet, reporting) en proposer des
optimisations et des actions à mener
Gestion technique de la newsletter mensuelle (400 personnes Top-Management)
Correspondant avec les autres départements Achat / DSI / Juridique / Business -
Product Owner
Saint Gobain - Paris (75)Jan 2019 - Jan 2020Gestion du run du data management (PIM) pour le stockage, l'enrichissement et la distribution des données du groupe
Traitement des incidents et des demandes de changement
Migrations des données vers le nouvel interface utilisateur (Portail Fournisseur)
Analyse des besoins et étude des impacts sur les systèmes tiers
Participe à la validation des spécifications avec les autres départements (Finances / Achat / Ressources humaines /
Logistique / Marketing
Elaboration du cahier de recettes + Découpage des tests + Organisation
Contribution à la formation des livrables et documentation
Participation aux réunions techniques et organisationelles des projets
Environnement technique :
Système Stibo (leader mondial de la gestion des données de référence)
MS Office 365
Service Now
Adobe
SAP
IBM
Jira
SQL Workbench -
COUNTRY MANAGER FRANCE - CUSTOMER SUCCESS MANAGER
AT HOME SWITZERLAND (Corporate Relocation Housing)Jan 2018 - Jan 2019Point de contact entre les business stakeholders avec les parties prenantes de l'entreprise
Développement du réseau de partenaires pour répondre aux besoins des clients et prospects des grands groupes internationaux (Google, Facebook, Johnson & Johnson, Schneider Electric etc...) et assurer la cohérence et le respect des exigences légales, politiques, financières et des procédures
Instaurer un dialogue avec une équipe d'experts produits, d'experts fonctionnels et d'autres experts du marché et des fournisseurs pour mettre en oeuvre la stratégie et réaliser le retour sur investissement et les mesures mensuelles associées, en particulier les prospects qualifiés en marketing et en vente.
Garant de la Success Story de chacun de nos clients avec qui on établit une relation de confiance.
Recueil des besoins et réflexion pour la mise en place d'un Property Management System pour intervenir sur des problématiques de reporting & gestion de la partie hébergement. -
CO-FONDATEUR & PRODUCT OWNER
Client international (Software & Sport)Jan 2017 - aujourd'huiDéfinir et faire partager la vision du produit
Prioriser les évolutions du produit en accord avec les enjeux définis en amont
Participer aux ateliers de conception de l’expérience client
Rassembler et communiquer clairement les exigences opérationnelles à l'équipe de développement.
Comprendre et définir l'ordre de priorité des fonctionnalités dans le carnet de commandes produit.
Suivi du processus d'approbation des fonctions.
Définition de la roadmap produit & aide à la fixation des objectifs de sprint, à affiner l'arriéré et à organiser des sessions de planification de sprint.
Ecriture du cahier des charges de la documentation des fonctionnalités et des processus
Établir et maintenir une relation avec les intervenants externes du client -
KEY ACCOUNT MANAGER & DIGITAL PROJECT MANAGER
Take Care With Dimple (Cabinet de conseil en stratégie & design thinking)Jan 2017 - Jan 2018Gestion & Développement d'un porte-feuille clients
Élaborer et tenir à jour des plans de comptes clés (cartographie) pour chaque client assigné
Préparer des prévisions et des rapports de ventes précis pour respecter les objectifs.
Gestion complète du cycle de vente (Panier moyen 8000 euros)
Planification, la gestion et le suivi de différents projet digitaux (depuis sa conception jusqu’à sa mise en oeuvre): sites web, intranet, réseaux sociaux
Approche UX en collaboration avec l’équipe créative (recueil des besoins utilisateurs, personae, parcours clients, wireframing Sketch)
Co-créer des scénarios : Chat-bot, emailing, newsletters, appels, événements, webinars, messages sur les médias sociaux avec l'équipe digitale
Travailler avec l'analyse Web interne pour comprendre et suivre les sources de traffic et le comportement des utilisateurs pour développer l'e-réputation de la marque -
INTERNATIONAL PUBLIC POLICY CONSULTANT
Mairie de Paris (Secteur public )Jan 2015 - Jan 2017Chef de projet dans le déploiement d'une offre de formation en blended learning
Interlocuteur référent dans la collaboration inter-services et partenariats internationaux
Conception et réalisation d'enquêtes, d'entretiens de groupe et d'entretiens en face à face
Conversion des résultats de recherche en connaissances pour nos clients en présentant les données dans des rapports PowerPoint et en rédigeant des conclusions et des recommandations
Supervision et animation d'un réseau d'une trentaine de formateurs
Recueil des besoins/utilisateurs (Mise en place d'une plateforme e-learning)
Organisation : Assistance à la mise en oeuvre de projets événementiels spécifiques en collaboration avec les ambassades étrangères & participation à la formation des nouvelles recrues,
Obtention du trophée de la meilleure offre de formation par la Commission européenne
-
MASTER EN SOCIOLOGIE : EXPERTISE, INGÉNIERIE ET GESTION DES ORGANISATIONS
UNIVERSITÉ PARIS 122015 -
LICENCE EN MANAGEMENT DU SPORT : GESTION DE PROJET ET POLITIQUE DE LA VILLE
UNIVERSITÉ PARIS 112014
PRODUCT MANAGEMENT
GESTION DE PROJET
PROCESS CONTROL
AGILE METHODOLOGIES
REQUIREMENTS GATHERING
BUSINESS ANALYSIS
FEATURE PRIORITIZATION
RÉDACTION DES USERSTORIES
RELATION CLIENT