Matthieu - Ingénieur système WINDOWS
Ref : 201115P001-
Domicile
77340 PONTAULT-COMBAULT
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Profil
Ingénieur système, Ingénieur réseaux (34 ans)
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MobilitéTélétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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StatutEn profession libérale
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif

Bouygues Telecom - ONCLOUD
Ingénieur Systèmes & Réseaux
ONCLOUD Au sein de la filiale Cloud de Bouygues Telecom Décembre
2021 à Aujourd’hui
Tâches quotidiennes réalisées :
▪ Recette et validation de nouveaux équipements pour les Cloud Privées Dédiés (VCENTER, NSXT, VSAN)
▪ Accompagnement des clients :
Durant toute la phase de conceptualisation et mise en place de leurs Infrastructures Disaster
Recevery As a Service avec VEEAM et VMWARE Cloud Director.
Participation lors des phases de migration de leurs services vers le Cloud.
▪ Mise en place des Infrastructures Cloud Public (Déploiement via Terrraform des VMs/NSX-T)
ou Cloud privée (HCI)
▪ Participation aux différents Comités Projets avec les clients ainsi qu’en interne lors de la
passation de l’offre vers les équipes de support ONCLOUD.
▪ Rédaction des schémas d’architecture et des documents d’exploitation à destination des
clients.
▪ Être le garant de la partie BUILD des infrastructures Cloud de nos clients.
▪ Peut être amené à réaliser des audits des infrastructures clients avant-vente
▪ Troubleshooting N3 : NSX-T / VMWARE / VEEAM
Technologies et outils :
Virtualisation : VMWare (Solution HCI, NSX-T, vCenter, vSAN) ; Veeam
Automatisation : Ansible, Terraform
Réseaux : VPN, Pfsens, Matrice de Flux, principes de routage, BGP, MPLS ;
cisco
Systèmes : Microsoft Windows client et serveur, Linux ;
Environnement Microsoft en Infrastructures Cloud ainsi que On-Premise
(O365, Exchange, AD DS/LDS/FS, DNS, DHCP, Reverse Proxy, SQL Server,
WSUS, SCCM…) ;
ACTION LOGEMENT
• Audit Sécurité
Octobre à Novembre 2021
Projets réalisés :
▪ Fournir une cartographie DNS/DHCP (schéma d’architecture)
▪ Audit de sécurité réalisé en début d’année, proposer des solutions à court terme et moyen
therme de chaque faille de sécurité (mise en place de LAPS, GPO de sécurité sur serveur et poste
de travail).
▪ Une partie des optimisations a été réalisées avec PingCastle
Technologies et outils :
▪ VMware : vSphere 6.5
▪ Serveurs : Windows Server 2003/2008/2012/2016/2019
▪ Backup et replication : Veeam et Acronis
AS INTERNATIONAL GROUP
• Ingénieur Systèmes
Société Général GTS pour Franfinance et La Banque Postale Financement Mai
2017 à Mai 2021 (Val de Fontenay, France)
Projets réalisés :
▪ Mise en place de l’infrastructure Symantec Endpoint Protection (SEP, SEPM et LUA): DAT,
Configuration loadbalancing, LUA, Policies, Rapport automatique)
▪ Mise en place de la migration Office 2016 : Gestion des impacts, Configuration des MSP,
Configuration des GPO, Gestion des mises à jours automatique des updates, installation via
fichier batch depuis SCCM
▪ Migration AD/DHCP 2008 R2 vers 2016 R2 (DAT, configuration, réalisation)
▪ Sécurisation de l’infrastructure avec PingCastle
▪ Accompagnement/Réalisation de l’obsolescence de 2008 vers Windows Server 2016
Au quotidien :
▪ Gestion des incidents N3 liés à l’infrastructure
▪ Rédaction de procédures techniques (DAT)
▪ Virtualisation de serveurs : VMware ESX (Powershell, Console)
▪ Administration de messagerie : Exchange (Powershell) et LOTUS
▪ Administration de systèmes : Windows Serveur 2003/2008/2012/2016 (Active Directory, DHCP,
DNS, DFS, Serveur d’impression, WSUS, IIS)
▪ Surveillance/Configuration des plateformes réseaux et systèmes : Nagios / EyesOnNetwork
▪ Installation/Configuration de serveur physique
▪ Création/Configuration/Optimisation GPO
▪ Création/Configuration Package SCCM sur PDT et Serveur (Batch / Powershell) ▪
Création Compliance/Collection/Report SQL/ Gestion des Subnets sur SCCM
Technologies et outils :
▪ VMware : vSphere 5.5 / 6.5
▪ Serveurs : Windows Server 2003/2008/2012/2016
▪ Backup et replication : Veeam, Tina et Acronis
▪ Supervision : EyesOnNetwork
▪ Ticketing : HP Service Manager
▪ Messagerie : Exchange et Lotus
• Administrateur Système
Servier
Juillet 2014 à Avril 2017 (Suresnes, France)
Au quotidien :
▪ Virtualisation de serveurs : VMware ESX (Powershell, Console)
▪ Administration/restauration de messagerie : Exchange (Powershell)
▪ Administration aventail, RSA et HID (Configuration de clé Token, réattribution, analyse en cas
d’erreur)
▪ SCCM (déploiement, analyse en cas d’erreur)
▪ Surveillance des plateformes réseaux et systèmes : Splunk
▪ Gestion d’incident N2/N3 lié à l’infrastructure et poste de travail
▪ Mise en place de procédure N1/N2
Formation réalisées :
▪ NetBackup Administration (Organisme : Veritas)
▪ NetBackup Administration Avancée (Organisme : Veritas)
▪ NetBackup Maintenance and Troubleshooting (Organisme : Veritas)
Technologies et outils :
▪ Citrix : XenDesktop, XenApp
▪ VMware : vSphere 5.0 / 5.5
▪ Backup et replication : NetBackup
▪ Supervision : SPLUNK
▪ Ticketing : HP Service Manager
▪ Messagerie : Exchange
▪ OS : Windows 7/8/10 et Mac
▪ VPN : RSA / HID
▪ Serveurs : Windows 2003/2008/2012
Coordinateur technique
Direct Assurance
Octobre 2013 à Juillet 2014 (La Défense, France)
▪ Coordination de projet W7 (postes fixes vers portables) :
o Mise en place du plan de déploiement o Sensibilisation
des utilisateurs avant migration o Planification de la
migration
o Préparation des pc portables (master, installation de logiciel et progiciel) o
Accompagnements des utilisateurs dans la découverte des nouvelles
fonctionnalités proposées
o Configuration réseaux et système dans l’intégration des logiciels spécifiques
▪ Suivis des incidents utilisateurs :
o Prise en charge des incidents et des demandes d’assistance o Collaboration
avec le service technique interne pour aide à la résolution o Contact auprès
des fournisseurs pour des configurations spécifiques.
▪ Gestion du parc informatique :
o Reporting quotidien pour point d’avancement o Rapport détaillé du parc
informatique au chef de projet
Technologies et outils :
▪ Microsoft : Excel, Powerpoint
▪ Masterisation : SCCM 2007
▪ OS : Windows XP/7
DELL TECHNOLOGIES
• Technicien Support – BTS ALTERNANCE
AXA Technologies
Septembre 2011 à Aout 2013 (Nanterre, France)
Au quotidien :
▪ Assistance et formation des utilisateurs
▪ Gestion de projets, migration software et hardware
▪ Suivi des incidents ouverts avec relance des administrateurs systèmes
▪ Suivi des appels constructeurs pour les incidents matériels
▪ Masterisation de postes, configuration des profils Windows avec installation de différents
progiciels.
▪ Déménagement de poste informatique avec brassage réseau des bureaux
▪ Support niveau 2-3 sur divers logiciels de gestion, transactions bancaires etc
▪ Configuration de routeurs (Cisco) et switch
▪ Installation, paramétrage et support BlackBerry sur poste client
▪ Support technique (Hotline et intervention)
▪ Gestion du parc informatique
▪ Compte rendu d’action sur les incidents pour le transfert vers le service N+1
Technologies et outils :
▪ Microsoft : Office 2007/2010 ▪
Gestion de parc : SCCM 2007
▪ Ticketing : HP Service Manager
▪ OS : Windows XP/7
FORMATIONS
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS
Ingénieur - Systèmes d'information et business intelligence +5
Années : 2019 à Aujourd’hui (En cours)
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS
Licence Informatique - Programmation Informatique +3
Années : 2017 à 2019
INSTA (Paris)
BTS - Informatique de Gestion +2
Années : 2011 à 2013
CLEMENT ADER (Tournan en Brie)
Baccalauréat Professionnel - Système Électronique Numérique
Années : 2008 à 2010
COMPETENCES
▪ Symantec (SEPM/LUA)
▪ Print Manager
▪ DHCP/DNS
▪ VEEAM
▪ VMware (vSan, VCD, NSX-T)
▪ SCCM
▪ Windows 7/10
▪ Active Directory
▪ Microsoft Exchange (2010,2016)
▪ DFS
▪ WSUS
▪ Administration NetBackup/TINA/VEEAM
Connaissances :
▪ TCP/IP
▪ VLAN
▪ Routeur (Cisco)
▪ Switch
▪ Checkpoint
▪ Virtual Private Network (RSA et HID)
▪ Règle de filtrage