Olivier - Directeur de projet PMI PMP

Ref : 191004T001
Photo d'Olivier, Directeur de projet PMI PMP
Compétences
Expériences professionnelles
  • Global Program Manager

    Appway, Editeur de logiciel - Genèvepour HSBC Private Banking
    Jan 2017 - Jan 2019

    Responsabilités
    ➢ Coordination de l'engagement (ventes, gouvernance, budget) avec le client
    ➢ Gestion de l’équipe service (5 consultants)
    Principales réalisations
    ➢ Livraison réussie d'une solution d’onboarding et de revue réglementaire
    ➢ Visibilité accrue

  • Senior Manager

    IT PMO, Budget Risks and Quality
    Jan 2017 - Jan 2017

    Responsabilités
    ➢ Gestion du PMO (7 chefs de projet et 1 PMO)
    ➢ Mise en place de la méthodologie de gestion de projet et de la gouvernance
    ➢ Gestion de portefeuille
    ➢ Direction de la gouvernance informatique, l'assurance qualité et la gestion des risques
    Principales réalisations
    ➢ Standardisation de la gestion de projet à l'aide de ServiceNow

    Méthodologies: PRINCE 2, Agile, PMBOK, BABOK, COBIT, CRISC, ITIL, ISO 20000. Technologies: SalesForce, Jira, ServiceNow.
  • Senior Manager, IT Risks and Quality

    Jan 2016 - Jan 2017

    Responsabilités
    ➢ Mise en place de l'unité d'assurance qualité et de gestion des risques
    ➢ Développement et mise en œuvre de processus Service Management
    ➢ Coordination des activités avec l'audit interne et l'équipe des risques d'entreprise
    ➢ Direction la gouvernance informatique, l'assurance qualité et la gestion des risques
    Principales réalisations
    ➢ Mise en œuvre de l'analyse des risques pour la sécurité et les projets.
    ➢ Mise en place de la gestion de la qualité: revue de lancement de projet, revue de code, contrôle
    de qualité, gestion des bénéfices.

    Méthodologies: COBIT, CRISC, ITIL, ISO 20000. Technologies: SalesForce, Jira, ServiceNow
  • Business Relationship Manager / Senior Portfolio manager

    Jan 2015 - Jan 2016

    Responsabilités
    ➢ Développement et mise en œuvre en œuvre de la stratégie informatique
    ➢ Gestion du budget informatique et du portefeuille de projets des départements: audit, suivi et
    évaluation, communication, gouvernance, stratégie, risques.
    Principales réalisations
    ➢ Mise en œuvre de la gouvernance et des indicateurs clés contribuant à l'amélioration du cycle
    de prise de décision (gestion des priorités, échéances, rapports).
    ➢ Mise en place du pilotage de projet
    ➢ Implication accrue des utilisateurs dans la définition de la stratégie informatique

    Méthodologies: PMBOK, BABOK, COBIT. Technologies: plates-formes Microsoft, SalesForce.
  • Gestionnaire de programme
    Jan 2011 - Jan 2015

    Responsabilités
    ➢ Gestion de la mise en œuvre des solutions de BusinessIntelligence et de Data Management
    ➢ Gestion du programme de développement de la solution permettant à GAVI de surveiller et
    d’évaluer les impacts des programmes de vaccination, ainsi que de la plate-forme de gestion
    des subventions (2 milliards de dollars par an).
    ➢ Responsable du calcul des statistiques pour les rapports, publications et prévisions des
    donateurs
    Principales réalisations
    ➢ Gestion du budget (1,5 MCHF par an) et d’une équipe de 12 employés.
    ➢ Augmentation de la transparence des données (GAVI figurait parmi les trois organisations les
    plus transparentes dans le rapport annuel de Publish what you fund)
    ➢ Coordination des projets d'intégration de données avec des partenaires (OMS, Unicef,
    Fondation Bill et Melinda Gates, donateurs, etc.).

    Méthodologies: MSP, PMBOK, BABOK. Technologies: plates-formes Microsoft.
  • chez HSBC
    Jan 2009 - Jan 2017

    GAVI, Organisation internationale dans le domaine de la santé publique - Genève
    Organisation internationale & Fondation privée-publique visant à développer la vaccination dans
    les pays en voie de développement. Budget : 2 Md$/an, 200 collaborateurs

  • Chef de projet BI

    Jan 2009 - Jan 2011

    Responsabilités
    ➢ Gestion de la mise en œuvre d’un data warehouse
    ➢ Gestion du développement des plates-formes de reporting
    ➢ Responsable du calcul des statistiques pour les rapports, publications et prévisions des
    donateurs
    Principales réalisations
    ➢ Définition de tableaux de bord pour tous les départements de GAVI
    ➢ Intégration de données provenant de sources multiples (OMS, UNICEF, pays…)
    Méthodologies: PMBOK, BABOK.

    Technologies: plates-formes Microsoft.
  • Business analyst / chef de projet

    SMARTWAVE SA Services informatiques, Genève
    Jan 2004 - Jan 2009

    Responsabilités
    ➢ Banque Pictet (1,5 ans): gestion de l'équipe projet (7 personnes) pour les solutions BPM non
    bancaires; analyse fonctionnelle des besoins (workflow et gestion de documents) du
    département de gestion de patrimoine; représentant Smartwave au sein de la Banque Pictet.
    ➢ GAVI Alliance (6 mois): mise en place de l’architecture et suivi de la plate-forme Adobe
    permettant aux pays de faire des demandes d’assistance et de reporting annuel.
    ➢ Rolex (1,5 ans): implémentation globale d'une solution d'impression de documents depuis
    SAP.
    ➢ Brolliet (2 mois): implémentation de la génération automatique de documents PDF à partir de
    documents sauvegardés; contrôle d'un robot de création de CD.
    Principales réalisations
    ➢ Mise en place d'une nouvelle solution d'entreprise chez Pictet
    ➢ Amélioration de la qualité des documents générés chez Rolex
    ➢ Technologies: plateformes BPM, SQL-Server, .Net, J2EE.
    Ingénieur avant-ventes
    Responsabilités
    ➢ Avant-vente: mise en place du partenariat avec Adobe
    Principales réalisations
    ➢ contribution à l'obtention de contrats clients (Pictet, Rolex, GAVI Alliance).

  • Expert technique Adobe à la Banque Pictet

    PROACTIVE PARTNERS, Services informatiques - Genève
    Jan 2004 - Jan 2004

    Responsabilités
    ➢ Définition de l’architecture et analyses visant à automatiser les processus non bancaires
    ➢ Coordination des équipes de projet (5 personnes).
    ➢ Analyse fonctionnelle et technique
    ➢ Assistance et conseilssur le développement d'applications à l'aide d'Adobe Workflow Server.
    Principales réalisations
    ➢ Migration réussie de Lotus Notes vers Adobe Workflow.

    Technologies: plate-forme Adobe, JavaScript.
  • Editeur de logiciels - Dublin Consultant technique

    ADOBE SYSTEMS
    Jan 2000 - Jan 2004

    Responsabilités
    ➢ Responsable de la conception et de la mise en œuvre du service de maintenance des
    applications.
    ➢ Participation au recrutement de salariés (10 personnes).
    ➢ Coordination de la formation pour les produits Capture et Integrate.
    ➢ Responsable du support des solutions pour les principaux clients européens du groupe dans
    les secteurs bancaire (RBS, Royal Bank of Scotland) et pharmaceutique (Boehringer
    Ingelheim).
    Principales réalisations
    ➢ Responsable de la mise en place du service de maintenance applicative.

    Technologies : Windows 95/98/2000, Unix, VBScript, IIS, SQL-Server, XML, XSL, Oracle, ASP, Exchange, JavaScript, produits Adobe/JetForm/Accelio.
Études et formations
  • FORMATION
    En cours - Doctorate of Business and Administration » Toulouse Business School / Audencia
    2007 - Master of Business and Administration » Open University
    1998 - Diplôme d’ingénieur en informatique » ESIEA Paris

    CERTIFICATIONS
    2016 - Program Management Professional » PMI
    2015 - COBIT 5 Foundation » ISACA
    2013 - MSP Practitioner » APMG
    2012 - Project Management Professional » PMI

    LANGUES
    Français : Langue maternelle
    Anglais : Courant
    Espagnol : Basique

Autres compétences
FORMATION
En cours - Doctorate of Business and Administration » Toulouse Business School / Audencia
2007 - Master of Business and Administration » Open University
1998 - Diplôme d’ingénieur en informatique » ESIEA Paris

CERTIFICATIONS
2016 - Program Management Professional » PMI
2015 - COBIT 5 Foundation » ISACA
2013 - MSP Practitioner » APMG
2012 - Project Management Professional » PMI

LANGUES
Français : Langue maternelle
Anglais : Courant
Espagnol : Basique

D'autres freelances
Chef de projet PMI PMP

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet , expert technico fonctionnel
Sophie

Chef de projet , expert technico fonctionnel

  • CESTAS
AGILE PMI PMP JIRA CONFLUENCE SCRUM SQL JAVA J2EE KANBAN
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Nizar

Chef de projet AGILE

  • ANTONY
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM PMI PMP SAP SALESFORCE
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Hakim

Chef de projet AGILE

  • BOURG-LA-REINE
PMI PMP AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRINCE II JAVA
Disponible
CV Directeur de projet / Chef de projet - certifie PMP
Yousri

Directeur de projet / Chef de projet - certifie PMP

  • VÉNISSIEUX
WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMI PMP PRINCE II AGILE ITIL LEAN MANAGEMENT PMO DIRECTOR JIRA
Disponible
CV Scrum Master SCRUM
Wilfried

Scrum Master SCRUM

  • LUCENAY
SCRUM AGILE JIRA PMI PMP PROJECT MANAGEMENT OFFICE NO CODE BUBBLE SQL
Disponible
CV Chef de projet / PMO
Robert

Chef de projet / PMO

  • VINCENNES
ITIL AGILE PMI PMP
CV PMO | PMP | Manager IT | Agile
Tédé

PMO | PMP | Manager IT | Agile

  • GENAS
PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMI PMP AGILE SCRUM
Disponible
CV Chef de projet infrastructure IT
Yacine

Chef de projet infrastructure IT

  • VAULX-EN-VELIN
ITIL PMI PMP PRINCE II AGILE LEAN MANAGEMENT
Disponible
CV Directeur de projet - Manager de transition
Philippe

Directeur de projet - Manager de transition

  • LAMBERSART
MS PROJECT EXCEL POWERPOINT PMI PMP PRINCE II ITIL AGILE Microsoft Power BI
Disponible
CV Chef de projet Infrastructure et réseau Datacenter
Insaf

Chef de projet Infrastructure et réseau Datacenter

  • PORCHEVILLE
ITIL DATACENTER SECURITE PMI PMP
Disponible