Frédéric - Directeur de projet MOA
Ref : 211214S002-
Domicile
75015 PARIS
-
Profil
Directeur de projet, Directeur de programme (54 ans)
-
StatutEn portage salarial
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Consultant et manager de transition
2021 - aujourd'huiIntervention sur trois types de sujets :
-Direction de projets (maîtrise d’ouvrage, méthode agile).
-Transformation digitale (business, organisation, outils, accompagnement, formation).
-Reprise d’équipes en crise (déclenchement du changement, réorganisation, remotivation). -
2018 - 2021
Réalisation d’une investigation journalistique et historique
-Investigation sur un double assassinat commis durant les années 1970.
-Recueil, analyse et croisement de l’équivalent de 30 000 pages de sources.
-Rédaction d’un livre en français (sorti le 09/12/21) et en espagnol (sortie en janvier 2022). -
Directeur
Opérations Plurimédias chez Mondadori France2012 - 2017(3ème groupe de presse
magazine en France, 25 marques dont Télé Star, Auto Plus, Science &Vie, Closer et Grazia).
- Pilotage de la transformation digitale, de la BU Digitale, de la Direction des Systèmes
d’Information et de la Direction des Opérations Industrielles.
-Membre du comité exécutif.
-Management de 110 personnes.
-Principales réalisations :
Transformation digitale :
. Définition d’un plan global de transformation : rédactions, régie publicitaire, marketing
direct, département Digital, DSI, fonctions support (800 personnes concernées).
. Orchestration de la mise en œuvre : organisation, outils, accompagnement, formation.
. Déploiement par ordre de priorité. Plan global atteint en 3 ans et 6 mois.
. Augmentation sensible de la productivité, notamment dans les rédactions (+ 30%).
BU Digitale (sites Web et applications mobiles) :
. Développement de l’audience (Web : +85%, Mobile : +400%).
. Doublement du CA, gain de 3,7 M€ de marge et génération d’une activité rentable.
. Développement de nouvelles sources de revenus (partenariats, services, data, syndication).
. Optimisation des méthodes agiles pour les développements et les projets.
. Mise en place d’une plateforme unique pour les sites Web et les applications mobiles.
Direction des Systèmes d’Information :
. Refonte des outils rédactionnels et intégration avec les outils digitaux et industriels.
. Optimisation de l’infrastructure (sites Web, fichiers, applications éditoriales et de gestion).
. Mise en place d’une chaîne unique de traitement des fichiers PDF (print, digital) et XML.
. Réorganisation de l’équipe et développement des liens transversaux.
Direction des Opérations Industrielles (fabrication, photogravure, achats papiers et routage) :
. Internalisation de la photogravure au sein d’un service centralisé et dans les rédactions.
. Mise en place d’une gestion intégrée de la supply chain.
. Amélioration de la productivité industrielle de 20%. -
Master de journalisme
groupe Clarín et de l’université San Andrés à Buenos Aires.2011 - 2012Pratique intensive du journalisme (presse quotidienne, magazine hebdo, Web, TV, radio).
- Observation « de l’intérieur » de la rapide transformation digitale du groupe Clarín (premier
groupe de médias en Argentine).
- Étude des tendances et des évolutions des médias et du Digital. -
Directeur des Opérations Industrielles
chez Mondadori France2007 - 2011Pilotage de la fabrication (impression, brochage, conditionnement), des achats de papier et de la photogravure.
- Management de 25 personnes.
- Principales réalisations :
. Réorganisation et fédération des équipes.
. Optimisation de l’ensemble des schémas industriels et des achats de papier.
. Augmentation de la productivité (fabrication : +27%, photogravure : +35%, papier :
+13,5%).
. Amélioration de la qualité des magazines. -
Directeur des Opérations Commerciales
chez Mondadori France2004 - 2007Pilotage de la maîtrise d’ouvrage et de l’administration des ventes au sein de la régie publicitaire.
- Management de 10 personnes. Outil publicitaire utilisé par 110 personnes.
- Principales réalisations :
. Redressement de l’outil de vente d’espace publicitaire.
. Réorganisation de la maîtrise d’ouvrage et rapprochement avec la DSI.
. Amélioration de la qualité et de l’efficacité du back office.
. Mise en place d’un nouveau système d’incentive pour les commerciaux. -
Consultant
chez Bossard Consultants puis Capgemini Ernst & Young1996 - 2004Missions de stratégie, d’organisation et d’accompagnement de projets.
- Management d’équipes de 2 à 5 personnes.
- Senior Manager à partir de 2003.
- Exemples de missions :
. Stratégie d’édition d’un groupe de chaînes TV payantes.
. Stratégie de croissance externe d’un groupe de sécurité électronique.
. Optimisation de l’espace publicitaire d’une grande chaîne TV (+10% de chiffre d’affaires).
. Réorganisation de plusieurs régies publicitaires en TV et en radio.
. Réorganisation d’un studio européen de cinéma.
. Évolution des logiciels publicitaires de régies TV et radio.
. Refonte des outils de gestion d’un groupe de presse quotidienne.
. Maîtrise d’ouvrage pour la refonte des outils d’un opérateur de jeux d’argent et de hasard. -
Ingénieur
chez Matra Cap Systèmes1995 - 1996Modélisation de réseaux de télécommunications.
- Développement en OPNET et en C de simulateurs pour vérifier la capacité des réseaux
FORMATION
Télécom Paris Tech 1993.
Sciences Po Paris (lauréat section EcoFi) 1995.
LANGUES
Français : langue maternelle
Espagnol : excellent niveau
Italien : très bon niveau (double nationalité).
Anglais : bon niveau
Télécom Paris Tech 1993.
Sciences Po Paris (lauréat section EcoFi) 1995.
LANGUES
Français : langue maternelle
Espagnol : excellent niveau
Italien : très bon niveau (double nationalité).
Anglais : bon niveau