Jean-François - Développeur Sénior Microsoft et bases de données
Ref : 170426B001-
Domicile
92700 COLOMBES
-
Profil
Consultant technique, Chef de projet, Développeur (58 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Mission Neuflize OBCJan 2017 - Jan 2019
Secteur : Banque Privée
Environnement technique : Windows 7, VBA/Excel 2010, scripts DOS et PowerShell 3.1.
- Service : Direction des Risques – GDH (Gestion des Habilitations)
- Annuaire GDH :
Annuaire des utilisateurs France et de leurs habilitations aux applications critiques.
Partie batch d'extraction, intégration et consolidation des données sources RH, Active Directory, Control SA (GDH),
Service Now, Lotus Notes, et des données d'habilitations aux applications critiques. Contrôle et journalisation des
anomalies.
Partie interactive de reporting (RDA : Revue des Accès pour contrôle et validation des propriétaires des applications
critiques, revue des profils utilisateurs et de leur utilisation par chaque service,…)
Architecture Excel/VBA d'une dizaine de classeurs + scripts batch et Powershell d'extractions BDD, requêtages Web
Services, copie de fichiers, archivage,…
Prise en charge technique complète de l'outil en relation directe avec la GDH et la Direction des Risques. Maintenance
corrective et évolutive, support utilisateur et support de Production. Migration de l'outil vers une base de données Access
2010 (modélisation BDD, interface utilisateur et code VBA). -
Mission AXA-Investment Managers
Jan 2016 - Jan 2017Secteur : Gestion de Produits Financiers
- Service : Technlogy Finances.
- Expertise migration CDB :
La CDB (Contract Database) est un outil critique maison de gestion des contrats et de la facturation des prestataires. Il
s'agit d'un site Intranet très ancien codé en ASP 3.0, très peu documenté tant au niveau de sa description technique que de
son déploiement, et utilisant certaines technologies non supportées et même fortement déconseillées par Microsoft
(comme le pilotage OLE de Word côté serveur par exemple).
La migration de cet outil depuis un serveur Windows Server 2003 vers un serveur Windows Server 2012, confiée à un
centre de services, avait échoué et se trouvait bloquée. L'objectif était donc de débloquer la situation, de permettre cette
migration, de la documenter et de documenter le déploiement de l'application (déploiement des fichiers, des composants
et outils, paramétrage du serveur Windows, de IIS, et de Component Services).
EXPERIENCES
Depuis Mai 2001 : Consultant Indépendant en Informatique de Gestion
Page 3 sur 10
- Expertise Headcount Management :
Cette application Access, dédiée au service des Ressources Humaines, fournit un état des lieux des mouvements de
personnel et des raisons de ces mouvements. Depuis quelques temps elle fournissait des informations incomplètes,
échouait parfois dans l'importation de fichiers sources (lignes manquantes), et ne publiait plus ses fichiers de sortie sur le
site SharePoint. Le problème majeur était que la plupart de ces problèmes n'étaient pas systématiques, pas reproductibles
en environnement de développement, et qu'aucune erreur n'était générée.
Environnement technique : Windows Server 2003 et 2012, IIS 6.0 et 8.5, Component Services, ASP 3.0, XML, XSL,
VBScript, Javascript, Automation Word, SQL Server 2012, TFS 2010, Access 2010, SharePoint 2013. -
Mission Bollore Transport et LogistiqueJan 2015 - Jan 2016
Secteur : Transport et Logistique
Environnement technique : Visual Basic 6.0, API Windows, COM, C# .Net 4.6, DOM, XML, SOAP, SQL Serveur 2008 R2, T-SQL, TFS 2010, Crystal Report 10.
- Service : MOE Pégase.
- Expertise Pégase :
Pégase est l'outil maison de gestion des dossiers de transport dans le monde entier. C'est une application VB6/SQL Server
dont la taille a atteint les limites des capacités de VB6 (nombres de contrôles et de variables par module, nombre de
contrôles et variables par application).
Le dépassement de ces limites générait des erreurs à la compilation et à l'édition, empêchant le développement et la
création de l'exécutable, et donc la maintenance de cette application pour le moins critique.
L'objectif était donc de trouver des solutions pour pouvoir maintenir cette application jusqu'à son remplacement par une
nouvelle version .Net en novembre 2016.
Je suis également intervenu sur quelques applications .Net, des rapports Crystal Report, et des procédures stockées
complexes SQL Server. -
Mission AXA Investment Managers
Jan 2012 - Jan 2015Secteur : Gestion de Produits Financiers
Environnement technique : Visual Basic 6.0, VBA Excel et Access, SQL Serveur 2005 et 2008 R2, Sybase 12, T-SQL, TFS 2010, USVD
- Service : Technology Finance.
- Responsable des applications tactiques :
o Gestion de projet
o Audit et documentation
o Mise en place des normes de cycle de vie des applications : stockage et règles TFS, workflow des développements,
normes de codage, qualité
o Recueil des besoins fonctionnels, challenging et mise au point des spécifications fonctionnelles
o Spécifications techniques, chiffrage
o Pilotage, support technique et méthode des ressources, contrôle qualité et conformité
o Développement, tests unitaires, tests d'intégration, support UAT, support Production
o Adaptation des applications aux migrations DFS (serveurs fichiers), Exchange 2010, Windows 7
o Applications : Coda Tools : application multi-modules satellite du progiciel de comptabilité générale CODA,
intégration de données Finance dans la comptabilité, reporting. Fee Sharing : collecte et redistribution des
commissions de gestion entre les entités. ARIM : interface ARIBA (gestion des achats) – CODA. Bravo Solution :
extraction de données ARIM pour le Cube global inter-entités. Headcount Management : gestion des mouvements de
personnel. RevportToCodaV9 : intégration des données REVPORT (facturation des commissions de gestion) dans
CODA, …
- Sécurité Opérationnelle :
o Solutions Excel et stockage pour les classeurs contenant des données sensibles
o Sécurisation SSO des connexions aux bases de données, procédures de sécurité et de gestion des utilisateurs
- Organisation, coordination :
o USVD LTOM : organisation et mise en place des workflows USVD entre les équipes de support fonctionnel et
technique du projet LTOM. USVD est un outil de gestion des incidents, demandes de déploiement, d'accès, etc…
LTOM est un projet de déploiement, paramétrage et mise en Production des principaux progiciels Finance et de leur
interfaçage : nouvelles versions d'ARIBA (achats), CODA (comptabilité générale), REVPORT (facturation des
commissions de gestion),…
o P2P AXA-BS : organisation et mise en place des accès aux applications locales pour la sous-traitance des factures par
l'entité Indienne AXA-BS : détermination des besoins (applications et profils utilisateurs, accès réseau,
messagerie,…), procédures d'accès USVD, coordination avec les responsables fonctionnels, les administrateurs
applicatifs, les équipes CITRIX, Réseau, USVD,...
o Migration DFS : migration des serveurs de fichiers vers des unités logiques. Recensement des répertoires réseau
utilisés par les équipes Finance et Technolgy Finance. Ré-organisation en collaboration avec les équipes utilisatrices
et les équipes techniques DFS. Décommissionnement des anciens serveurs et activation des serveurs DFS.
Page 4 sur 10 -
Mission GIF (Generali Investments France) –
Jan 2011 - Jan 2013Secteur : Gestion de Produits Financiers
Environnement technique : VB.Net 4.0 WebForm, ASP.Net 4.0, C# 4.0 WebForm, AJAX, IIS 7, Visual Studio 2010, Visual Basic 6.0, VBA Excel et Access, MySQL 4.0, SQL Serveur 2008 R2, T-SQL, SSRS, SSIS, TFS 2010, SharePoint Foundation 2010)
- Service : MOE.
- Audit et documentation technique :
o Bibliothèques et applications maison (GifLib, GIF_XL_MENU, GIF_UPDATE_SERVICE)
o Base de données MySQL (AdminAccess)
- Etudes :
o Contraintes et chiffrage migration des bases de données MySQL vers SQL Server
o Contraintes et chiffrage migration des applications VB6, VBA Excel et Access vers .Net (en collaboration avec un
expert .Net)
- Cycle de vie des applications : installation et configuration (en collaboration avec l'équipe de production) d'un serveur
TFS et d'un serveur SharePoint pour le contrôle du code source, le stockage et le versioning des documents, la
collaboration d'équipe et la mise en place des procédures MSF Agile. Mise en place de la sécurité dans les deux
environnements. Création des collections de projets et des premiers projets pilotes TFS, création des sites d'équipe et des
sites de projets SharePoint liés à aux projets TFS. Réorganisation et migration de la documentation dans les bibliothèques
SharePoint. Mise en place des procédures MSF Agile (itérations, éléments de travail).
- Normes et procédures de développement :
o Mise en place des normes de nommage
o Mise en place et formalisation du workflow : mise au point des spécifications fonctionnelles, spécifications
techniques, réalisation et tests unitaires, tests d'intégration, test utilisateurs (UAT) et corrections, support de mise en
production, support de production, documentation utilisateur et technique.
o Mise en place et documentation de la gestion des erreurs dans SQL Server et dans les applications
o Elaboration d'un modèle de base de données centralisée pour la gestion de la sécurité des applications
o Elaboration de modèles : document Word standard, document Word de documentation technique des applications,
modèle de procédure stockée SQL Server (architecture de gestion des erreurs, architecture de gestion de transaction
SQL, mise en forme des requêtes)
o Elaboration de procédures de collaboration sur les documents Word partagés
o Création d'un site Web et d'une base de données de test pour l'élaboration des architectures et normes de
développement en collaboration
- Projets :
o SARA : Sustainable And Responsible Asset, application de gestion de SRI (Socially Responsible Investing). Au sein
d'une équipe de trois développeurs. Application .Net 4.0 WebForm avec SQL Server 2008 R2. Etude de l'existant.
Reprise de la base de données, remise aux normes Merise (revue des entités, du MCD, et du MPD, mise en place des
contraintes d'intégrité, suppression des redondances, revue de l'audit et de l'historisation…). Intégration de la base de
données au contrôle de source TFS. Revue de la navigation et de l'interface utilisateur (réorganisation plus logique et
conviviale). Utilisation maximum d'AJAX pour éviter les post-back. Revue de la gestion des erreurs dans la base de
données et dans l'application. Revue des normes de codage (convention de nommage, architecture de gestion des
erreurs, de journalisation, de sécurité, best practices,…).
o CRD Manager Report : application de reporting sur le statut d'exécution des ordres des traders. Au sein d'une équipe
de trois développeurs. Migration de l'application VBA/Excel/MySQL vers WebForm .Net C# 4.0 / SQL Server 2008
R2. Etude de l'existant et des nouvelles spécifications fonctionnelles. Mise au point de ces dernières avec la MOA.
Elaboration des maquettes d'écran et du MCD. Elaboration des spécifications techniques (architecture, MPD , liste des
modules – pages Web, classes, procédures stockées -, structure du programme, schémas des appels de procédures).
Réalisation et tests unitaires (Web Service, couche d'accès aux données, application Web, report SSRS, procédures
stockées, fonctions et vues SQL Server,…). Tests d'intégration. Mise en recette. Support recette et corrections. Guide
utilisateur, documentation technique. Support de mise en production. Support de production. -
Mission EDRIM (Edmond de Rotschild Investment Managers)
Jan 2010 - Jan 2011- Secteur : Gestion de Produits Financiers
Environnement technique : VB.Net 3.0, ASP.Net 3.0, Visual Studio 2003 et 2005, SQL Serveur 2005, T-SQL, Reporting Services)
- Service : Système Reporting
- Projet « Migration Ratios Alpha » (ASP.Net 3.0 - SQL Server 2005 - T-SQL)
o Programme interne de calcul de Ratios de Risque
o Migration du programme (procédures stockées + interface WEB) de la base Alpha vers les bases Omega et Base
Valeurs
Page 5 sur 10
o Recherche et documentation des concordances de données entre les bases
o Etude et documentation des nouveaux critères d’affectation de Ratios et de leurs concordances avec les anciens
o Codage des nouveaux critères d’affectation des Ratios
o Mise à jour de l’interface WEB
o Livraison recette et support recette utilisateur
o Livraison en production
- Projet « Batch BlueBerry » (VB.Net 3.0, SQL Server 2005, T-SQL, Reporting Services)
o Batch interne de génération quotidienne de rapports en grande quantité
o Etude et implémentation d’une gestion des erreurs avec journalisation et reprises automatiques des traitements
o Etude et implémentation d’un mode « Reprise » permettant de reprendre la génération des rapports à partir du dernier
généré en cas d’arrêt inattendu de la première exécution
o Etude de l’architecture de la chaîne de l’ordonnanceur VTOM et fourniture à l’Exploitation de la nouvelle architecture
à mettre en place
o Recette avec l’Exploitation
o Mise en production
o Documentation technique, cahier de maintenance et cahier d’exploitation
- Projet « BlueBerry » (ASP.Net 3.0, SQL Server 2005, T-SQL, Reporting Services)
o Application interne interactive de génération de rapports à la demande
o Etude de l’architecture
o Maintenance corrective et évolutive
o Support production, support recettes, mises en production, mise à jour de la documentation technique -
Mission AVIVA INVESTORS FRANCE
Jan 2008 - Jan 2010Secteur : Gestion de Produits Financiers
Environnement technique : Windows XP Pro, VBA Excel et Access, SQL Server 2000 et 2005, SQL, T-SQL
- Service : Moyens Informatiques
- Projet « Contrôle Benchmarké » (VBA Excel/SQL Server 2005)
o Programme interne de contrôle des valeurs liquidatives des OPCVM, fournies par les valorisateurs
o Etude, documentation technique, guide utilisateur, stabilisation, maintenance corrective et évolutive, guide de
maintenance, guide de déploiement, cahier d'exploitation, support de production
- Projet « Cartographie STL » :
o Audit technique des applications internes utilisées par le STL (Service des Transactions et Liaisons)
o Satellites VBA Excel et Access autour de la base Omega (base du progiciel de gestion de portefeuilles Omega PM)
o Cartographie technique, conseil pour l'architecture, la qualité des programmes et les choix technologiques
o Etude, stabilisation, maintenance corrective et évolutive, documentation technique, cahier d'exploitation, support de
production
- Projet « Procédures, Normes et Qualité » :
o Répertoire modèle des applications : organisation et procédures standards pour le stockage et la gestion des versions
des ressources des applications (spécifications, code source, livrables, documentation, jeux de test, etc…)
o Modèles Word : Modèle Général du Service des Moyens Informatiques, Modèle Historique des Versions, Modèle
Documentation Technique
o Mise au point et documentation des procédures et standards de codage, gestion des erreurs, gestion des versions,
gestion des environnements, tests unitaires, tests d'intégration, mise en recette, mise en production, sécurité des
répertoires et des fichiers, sécurité des classeurs Excel
- Dans le cadre du projet « Migration Liban » :
o Migration du serveur hébergeant la base Omega de production et les ressources du progiciel Omega PM
o Mise au point et rédaction du plan de migration, en collaboration avec la production
- Dans le cadre du projet « Migration Active Directory » :
o Migration du réseau NT/Windows 2000 vers Windows 3000 et Active Directory
o Mise au point et rédaction du plan de migration, en collaboration avec la production -
Mission GROUPAMA-AM
Jan 2007 - Jan 2008Secteur : Gestion de Produits Financiers
Environnement technique : Windows 2000, Windows XP Pro, VB6, VBA Excel, SQL Server 2000 et 2005, T-SQL, classeurs Excel Datastream, Microsoft Automate
- Service : Etudes Risques et Performances
- Projet « Satellites STATPRO » (VB6, VBA Excel, SQL Server 2005)
o Programmes d'alimentation des indices (Lehman Brother, FTSE-FRR, …) dans la base de données du progiciel
STATPRO (calculs de performances)
Page 6 sur 10
o Etude, stabilisation, maintenance corrective et évolutive, documentation technique, cahier d'exploitation, support de
production
- Projet « Satellites APT » (VB6, VBA Excel, SQL Server 2005)
o Programmes d'alimentation de la base de données du progiciel APT (calculs de risques)
o Etude, stabilisation, maintenance corrective et évolutive, documentation technique, cahier d'exploitation, support de
production
- Projet « AddSwap » (VB6, SQL Server 2005)
o Programme de "transparisation" de SWAPs (récupération et intégration du détail des positions des SWAPs dans un
portefeuille, à la place d'une ligne de positions cumulées)
o Etude de l'application, étude évolution pour suppression des décalages de dates d'inventaire entre les swaps et les
autres titres du portefeuille. Restructuration du code, ajout de commentaires et d'entêtes de procédure, ajout d'une
gestion d'erreur standardisée, ajout d'une gestion d'instances d'objets Excel standardisée, documentation technique.
- Projet « SQUALE » (VB6, SQL Server 2005)
o Programme de calculs de limites risques (compliance)
o Etude de l'existant, commentaire et nettoyage du code, ajout gestion erreur standardisée, ajout gestion Excel
standardisée, étude modification de la récupération des données Datastream pour les titres Allemands, codage et
intégration, documentation technique
o Etude intégration des portefeuilles Espagnols et Portugais
- Projet « Batches de nuit » (VB6, VBA Excel, SQL Server 2005)
o Chaînes de programmes batches d'alimentation de données ordonnancés avec Microsoft Automate
o Etude, stabilisation, documentation technique, cahier d'exploitation, support de production
- Projet « Migration serveur STATPRO » (SQL Server 2000, SQL Server 2005)
o Adaptation des applications impactées par la migration du serveur de base de données STATPRO
o Etude d'impacts, étude migration, tests, migration des applications, support déploiement, support de production
- Projet « Portefeuilles-Poches APT» (SQL Server 2005)
o Procédure stockée de création de relation portefeuilles-poches
o Etude, réalisation, guide utilisateur, documentation technique
- Projet « Migration Datastream 4.0» (VB6, VBA Excel, Addin Datastream, SQL Server 2005)
o Adaptation des programmes pour la migration de Datastream 3.5 vers la 4.0
o Etudes d'impact, étude adaptation des programmes, réalisation, tests, documentation technique, support de production
pour le déploiement -
Mission BNP PARIBAS ASSURANCES
Jan 2006 - Jan 2007Secteur : Gestion de Produits Financiers
Environnement technique : Windows XP Pro, VB6, Access 2003, Oracle, PL/SQL
- Service : RER (Reporting et Rapprochements)
- Projet « RER1 » (VB6/Access 2003)
o Gestion des fiches d'incident, intervention et évolution
o Etude, conception, réalisation de la base de données Access 2003
o Etude, conception et réalisation de l'interface utilisateur VB6
- Projet « RED » (VB6/Oracle/PL-SQL)
o Rapprochements Espèces Dépositaires
o Maintenance corrective et évolutive VB6 et procédures stockées Oracle/PL-SQL
o Suivi de production (contrôles des flux de données, batches de nuit etc…)
- Projet « RSD » (VB6/Oracle/PL-SQL)
o Rapprochements Stocks Dépositaires
o Maintenance corrective et évolutive VB6 et procédures stockées Oracle/PL-SQL
o Suivi de production (contrôles des flux de données, batches de nuit etc…)
- Projet « MARGAUX » (VB6/Oracle/PL-SQL)
o Contrôles des risques et des règles de gestion
o Maintenance corrective et évolutive VB6 et procédures stockées Oracle/PL-SQL
o Suivi de production (contrôles des flux de données, batches de nuit etc…)
- Gestion "vie quotidienne"
o Gestion des fiches d'incident, d'intervention et d'évolution sur l'ensemble des applications
o Suivi de production (contrôle des flux de données, chargements, batches etc…) -
Consultant Indépendant en Informatique de Gestion
Mission SwissLife – depuis Avril 2019 :Jan 2001 - aujourd'huiSecteur : Assurance Vie
Environnement technique : Windows 10, VB6, VBA/Excel 2016, C#, SQL Server 2012, T-SQL, SSIS
- Service : MOE Cœur KLIFE
- KLIFE :
Progiciel de gestion des contrats Vie, dont le code source a été racheté par SwissLife qui le gère et le fait évoluer depuis.
Le progiciel gère toute la vie des contrats, depuis la souscription jusqu’au rachat total, en passant par les différentes
opérations (versements, rachats partiels, OST, arbitrages, gestion des UC, frais de gestion et d’opération, gestion des
poches ARE, etc…).
La mission a consisté à la maintenance corrective et évolutive de l’application.
- IFU :
Imprimé Fiscal Unique : déclaration fiscale annuelle des plus-values sur les contrats. Récupération des opérations
soumises à fiscalité, calculs des montants à déclarer pour chaque section réglementaire et chaque compartiment fiscal
(contrats PACTE). Mise en forme des fichiers plats IFU destinés à l’administration fiscale. Fourniture des données au
service Editions pour envoi des informations aux clients.
-
De Chef de Projet à Manager Agile (formation certifiante Scrum Master)
2017 -
Les fondamentaux de la méthode Agile Scrum – 2 jours
2017 -
Microsoft .NET – 1 semaine
2005 -
SQL Server 7 – 1 semaine
2000 -
T.S.I.G (Technicien Supérieur en Informatique de Gestion) Ecole AFPA Nanterre (92) Diplômes TSIG (orienté étude et analyse) et APTC (orienté codage) homologués niveau bac+2
1996
Fonctionnel : 15 ans dans la gestion de produits financiers (comptabilité, contrôle des risques, des
résultats, des performances, des VL, ISR, Fee Sharing, rapprochement, reporting,
migrations,…).
4 ans dans l’Assurance Vie (gestion des contrats, IFU).
6 ans dans des secteurs divers, principalement en début de carrière : sites WEB, location de
véhicules, gestion de parcs immobiliers, distribution agro-alimentaire, optique, VPC,
Transport et Logistique, Communication Graphique.
Clients : SwissLife Assurance Vie, Banque Neuflize OBC, AXA Investment Managers, Bollore
Transport et Logistique, Generali Investments France, Edmond de Rotschild Investment
Managers, Aviva Investors France, Groupama Assets Management, BNP Paribas
Assurances (partie Gestion d'Actifs), Banque CPR, Générale d'Optique, Mixad, Sailtop,
Hertz France, Timeg, Pomona, SOS Developers
Services Clients : Gestion des contrats Vie, Direction des Risques, Gestion des Habilitations, Finance,
Ressources Humaines, Comptabilité, Contrôle des Risques, Reporting Client Produits
Financiers, Service Transaction et Laison, Contrôle des Performances, Reporting et
Rapprochements, Contrôle des Résultats, Marketing, Achats, Support Technique, SAV
AMOA : Recueil et challenging des besoins utilisateur, mise au point, conseil et support sur les
études conceptuelles, les spécifications fonctionnelles et la recette.
Expertise : Expertise, audit et conseil technico-fonctionnels, méthode et qualité.
Gestion de Projet : Méthode Agile Scrum, décomposition et organisation des tâches, coordination, mise au
point et suivi des plannings, contrôle méthode, qualité et conformité, communication client
et gouvernance.
Etude/Analyse : Etudes techniques, Spécifications techniques, chiffrage.
Méthodes : Merise, programmation structurée (DMP), cycle de vie des applications (Agile, Scrum),
normes et procédures de développement, organigrammes, schémas synoptiques,…
Documentation : Guides utilisateurs, documentations techniques, guides de déploiement, cahiers
d'exploitation,...
Systèmes : Windows (workstation et serveur), IIS, Component Services
Langages : Visual Basic 6 (API Windows, ADO, Classes, ActiveX, COM, DCOM, DLLs, automation
OLE, N Tiers, …), VBA Excel et Access, VB.Net, C#, ASP.Net, AJAX, XML, DOM,
ASP, HTML, VBScript, Javascript, SQL, T-SQL, PL-SQL, PowerShell
Bases de données : SQL Server, Oracle, Sybase, Access
Outils : MS Project, Office, Visual Studio, Microsoft SQL Server Management Studio, SSIS,
SSRS, TFS, ClearCase, VSS, SharePoint, Crystal Report, HomeSite, DreamWeaver,
SOAP, Cute FTP, Toad, Business Object,…
Outils personnels : Composants COM/DCOM réutilisables (accès aux données, journalisation, E-Mails,
gestion d’erreur, contrôle Grid, …), outils d’estimation de charge projet, de suivi d’activité,
…