Jean-Christophe - Développeur ACCESS
Ref : 110505M002-
Domicile
38090 VILLEFONTAINE
-
Profil
Formateur, Développeur (69 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
AUTO ENTREPRENEURJan 2009 - aujourd'hui
Missions de formation : bureautique et développement VBA, pour des organismes de formation : M2i, GRETA, ACF, APOLLO, ITS, PLATINIUM...
Public : salariés, techniciens, ingénieurs. Clients : ST Microelectronics, EDF, CEA, CNRS, France Telecom, Agence de l’Eau, AREA, PME régionales, Banques.
Missions de développement logiciel : VBA pour Access, Excel et Word.
Clients : Groupe Eiffage (gestion de production, lien systèmes comptables et automates) ; Groupe Vinci (gestion de matériel, location, maintenance, analyse de la valeur),
Cabinet DHCM (base de données clients, automatisation de documents d’audit). -
formateur vacataire
FORMATION ET APPUI AU DEPLOIEMENT2008 - aujourd'hui -
FORMATION ET APPUI AU DEPLOIEMENT2006 - 2007
Pour un logiciel de gestion : ingénierie de formation et de documentation, évolutions du logiciel, notamment génération des documents au format XML / PDF, incluant des transferts FTP entre systèmes VMS et Windows. Société SOFT (location de matériel audio-visuel)
-
INGENIERIE DE FORMATION ET DE DOCUMENTATION2005 - 2006
Dans le cadre du déploiement d’un système de gestion intégré spécifique au secteur de l’événementiel, groupe GL Events. Conception et organisation des formations, conception et mise en place d’un référentiel disponible sur l’Intranet, organisation du support utilisateurs (help desk, correspondants…). Animation des réunions de travail et des ateliers de formation, communication de projet.
-
MISSIONS DE DEVELOPPEMENTS INFORMATIQUES2002 - 2005
Systèmes de gestion, base de données sur le web. Interventions de formation (bureautique et programmation VBA) pour les sociétés DEMOS et CEGOS.
Participation à un ouvrage collectif sur la formation à distance, paru en juin 2003. Intervenant et organisateur pour les rencontres du Club de la Doua, échanges d'information et d'expérience sur les systèmes d'information documentaires. -
ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT. CADRA, GROUPE SAP, INGENIERIE DE FORMATION.1999 - 2001
Dans le cadre du déploiement de logiciels de gestion intégrés: constitution des référentiels métiers, création de supports de cours, mise en place d'un système de documentation électronique destiné à l'auto-formation et à l'aide en ligne, formation des utilisateurs: agents administratifs, cadres, responsables opérationnels.
-
CYCLE DESS A L’IAE DE GRENOBLE1997 - 1998
-
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET INFORMATIQUE
VIA ROMA, P.M.E. COMMERCIALE DE 20 PERSONNES A CHAMBERY.1997 - 1998Développement des procédures de contrôle budgétaire et des outils informatiques de pilotage par centre de profit : comptabilité analytique et tableaux de bord. Outils : comptabilité SAARI, MS ACCESS et MS EXCEL.
-
RESPONSABLE BUREAUTIQUE ET RESEAU
CELLIER, ENTREPRISE D'INGENIERIE INDUSTRIELLE DE 800 PERSONNES A AIX LES BAINS.1990 - 1995Gestion d’un parc micro. Installation et maintenance. Construction et administration, d’un réseau hétérogène: Novell, Unix et AS/400. Négociation et coordination des interventions extérieures d'ingénierie et de maintenance.
Développements logiciels internes, en gestion ou en calculs techniques, en tant que développeur puis coordinateur de projet.
Prise en charge de la formation en bureautique: interventions directes de formation, assistance utilisateurs, puis organisation des programmes et suivi des résultats. Publics: secrétaires, techniciens, ingénieurs, responsables financiers, cadres commerciaux. -
SERVICES ET CONSEIL EN MICRO-INFORMATIQUE, STATUT DE PROFESSION LIBERALE.1988 - 1989
Développement d’applications de gestion spécifiques pour des PME: facturation de services, interfacées avec une comptabilité du marché, gestion budgétaire d’une activité par affaires.
Interventions de formation : bureautique, conduite de projets d’informatisation.
FORMATION
1998: DESS Management des Systèmes d’Information et d’Organisation, ESA Grenoble
1985: Diplôme de Formation d’analyste programmeur de gestion, niveau III.
1979 : CAP de métallier-ferronnier
1974 CAP de menuisier
Anglais : lu, écrit et parlé. Certificat Européen d’Anglais des Affaires en 1994, formation en entreprise. Pratiqué lors de formations et réunions de travail internationales.
COMPETENCES
Développement: applications spécifiques sur Excel, Access.
Analyse fonctionnelle et modélisation des processus.
Formation: conception des programmes et supports, animation des sessions. Thèmes: bureautique, systèmes de gestion intégrés.
Documentation: conception et réalisation d'intranets documentaires.
Informatique
Matériels et systèmes
• Windows, Linux
Langages
• VBA, HTML, ASP, PHP
Progiciels
• EBMS (Event Business Management System): système de gestion intégré spécialisé pour les métiers de l’événementiel: tous modules.
• Outils web / intranet : création de pages, administration de sites : Dreamweaver, Fireworks, Flash, Frontpage.
• XML : Altova Stylevision (transformation et mise en page de données XML)
• Bureautique : maîtrise de Microsoft Office (utilisation avancée, macros), Open Office.
Bases de données et développement
• Access (développement, macros, modules VBA), MySQL
Analyse et modélisation
• Méthode spécifique pour la modélisation des processus d’entreprise et des connaissances associées.
• OMT (outil ROSE de Rational), Merise (outil AMC Designor), OSSAD
Gestion
• Comptabilité analytique
• Tableaux de bord par centre de profit / lignes de produits / projets.
1998: DESS Management des Systèmes d’Information et d’Organisation, ESA Grenoble
1985: Diplôme de Formation d’analyste programmeur de gestion, niveau III.
1979 : CAP de métallier-ferronnier
1974 CAP de menuisier
Anglais : lu, écrit et parlé. Certificat Européen d’Anglais des Affaires en 1994, formation en entreprise. Pratiqué lors de formations et réunions de travail internationales.
COMPETENCES
Développement: applications spécifiques sur Excel, Access.
Analyse fonctionnelle et modélisation des processus.
Formation: conception des programmes et supports, animation des sessions. Thèmes: bureautique, systèmes de gestion intégrés.
Documentation: conception et réalisation d'intranets documentaires.
Informatique
Matériels et systèmes
• Windows, Linux
Langages
• VBA, HTML, ASP, PHP
Progiciels
• EBMS (Event Business Management System): système de gestion intégré spécialisé pour les métiers de l’événementiel: tous modules.
• Outils web / intranet : création de pages, administration de sites : Dreamweaver, Fireworks, Flash, Frontpage.
• XML : Altova Stylevision (transformation et mise en page de données XML)
• Bureautique : maîtrise de Microsoft Office (utilisation avancée, macros), Open Office.
Bases de données et développement
• Access (développement, macros, modules VBA), MySQL
Analyse et modélisation
• Méthode spécifique pour la modélisation des processus d’entreprise et des connaissances associées.
• OMT (outil ROSE de Rational), Merise (outil AMC Designor), OSSAD
Gestion
• Comptabilité analytique
• Tableaux de bord par centre de profit / lignes de produits / projets.