Ali - Chef de projet JIRA
Ref : 210316B005-
Domicile
75001 PARIS
-
Profil
Chef de projet, Consultant, Consultant fonctionnel (34 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Fonction / Mission Manager – Organisation et Conduite du Changement
Entreprise / Institution EURONEXT - ParisJan 2018 - aujourd'hui➢ Revue du processus de gestion du release management et de la communication envers les membres du marché
• Pilotage des projets en cours (10 projets) : statut d’avancement, suivi, gestion des risques
• Gestion des réunions de Go/No Go (5 réunions) : préparation de support, animation de réunion, rédaction de
Compte-rendu
• Participation à la mise en production de plus de 120 releases
• Animation quotidienne des IT stand-up meeting
• Communication hebdomadaire sur le statut d’avancement des mises en production (Sharepoint)
• Utilisation de Redmine pour le suivi des Roadmap et des delivery reports
• Création des « Change requests » sur ServiceNow (Plus de 200 changes)
• Revue du process de release management groupe : organisation, arbitrage, cinématique, scope, ressources
• Participation aux ateliers de teambuiding et de brainstorming -
Fonction / Mission PMO – Pilotage du programme de modernisation du Reporting financier et comptable
Entreprise / Institution BNP PARIBAS CIB – ParisJan 2018 - Jan 2018➢ Déploiement de nouveau reporting financier et comptable OFS (One financial system)
• Coordination des équipes fonctionnelles et techniques basées à Paris, Bruxelles et Mumbai (15 ETP)
• Gestion des comités transverses (préparation de support, animation et compte-rendu)
• Gestion de 5 kick-off de lancement de projet de déploiement (50 participants par kick-off)
• Gestion des activités récurrentes (mise à jour du planning de déploiement, analyse des risques et suivi des
actions)
• Gestion de la communication envers la direction et le management (Plus de 30 destinataires) -
Fonction / Mission PMO – Pilotage du programme de modernisation du Reporting financier et comptable
Entreprise / Institution Direction générale des finances publiques – ParisJan 2016 - Jan 2018➢ PMO /Mise en place du dispositif de prélèvement à la source
• Accompagnement des équipes dans le cadrage et la formalisation du cadre de prélèvement à la source
• Pilotage des instances opérationnelles (préparation, animation et compte-rendu)
• Communication auprès des collecteurs sur la mise en ligne de kit documentaire et de base de connaissances
• Réalisation d’une note de cadrage pour l’adaptation du prélèvement à la source aux agences régionales de
santé
• (ARS)
• Analyse et description des processus cible de gestion du prélèvement à la source pour l’ensemble de la
population ARS -
Fonction / Mission PMO - Refonte de l’offre de services du site « ******** » ➢ PMO - Refonte de l’offre de services du site « ******** »
Entreprise / Institution Agence centrale des organismes de la sécurité sociale – ParisJan 2016 - Jan 2016• Coordination des équipes MOA et MOE sur le plan national (18 régions administratives)
• Gestion des workshops hebdomadaires
• Animation d’ateliers de Brainstorming
• Contribution à l’amélioration du processus de refonte de la plateforme informatique
• Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles détaillées
• Elaboration du support de présentation pour le comité de direction -
Fonction / Mission PMO - Conduite du changement ➢ Revue de l’organisation de la DSI
Entreprise / Institution Direction générale de Pôle-emploi - ParisJan 2016 - Jan 2016• Cartographie des activités du département « Validation et Services »
• Définition de l’offre de service du département (activités, missions transverses, objectifs à horizon 2017)
• Réalisation d’un plan de charges budgétaire à horizon 2017
• Gestion du reporting mensuel à destination de la direction MOA -
Fonction / Mission PMO – Pilotage du programme de modernisation du reporting financier et comptable
Entreprise / Institution Assistance Publique – Hôpitaux de ParisJan 2014 - Jan 2016➢ Déploiement du dossier médical partagé
• Pilotage de la transition et accompagnement du changement du système d'information clinique
• Participation aux comités de direction, de pilotage et opérationnels
• Déploiement de la solution dans les hôpitaux de Paris (recueil d’information, formation, accompagnement)
• Elaboration du plan de formation
• Animation de session de formation pour 500 utilisateurs (83 séances de formation)
• Habilitation et attribution de rôles aux utilisateurs (plus de 2000 utilisateurs)
• Communication autour du projet (animation de comités, envoie de mails informatifs, réalisation d’affiches)
• Encadrement d’une équipe de 3 consultants (3 ETP)
Période Janvier 2014 – Mars 2014
Entreprise / Institution Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie – Paris
Fonction / Mission Chargé d’étude - Mise en place d’un SI partagé pour les établissements
médico-sociaux
➢ Etude de cadrage pour la mise en place d’un SI partagé pour les établissements médico-sociaux
• Rédaction de la note de cadrage projet pour la mise en place d’un système d’information partagé pour les
établissements médico-sociaux (contexte, enjeux, scénarii, trajectoire et plan projet, équipe projet)
• Parangonnage des solutions informatiques
• Etude et analyse des prérequis d’ordre réglementaire -
Fonction / Mission Analyste financier - Participation à la valorisation d’une entreprise non cotée en bourse
Entreprise / Institution CREDIT DU MAROC – CasablancaJan 2013 - Jan 2013➢ Etude de cadrage pour la mise en place d’un SI partagé pour les établissements médico-sociaux
• Valorisation d'une entreprise non cotée en bourse (approche patrimoniale, méthode des comparables)
• Analyse financière des liasses fiscales
• Analyse d’étude sectorielle (concurrence, stratégies et performances de l’entreprise)
• Analyse des business plans (analyse du marché, moyens et organisation, projections financières)
• Rédaction du rapport de valorisation et du mémorandum d’information réservé aux investisseurs
institutionnels
-
Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (MPSI-PSI)
Lycée Saint- Martin – ANGERS2008 -
Programme Grande École – Audit et conseil en systèmes d’information
TELECOM SUDPARIS – PARIS
Conduite du changement
o Recueil d’informations, formation, accompagnement, communication
o Gestion de projet (suivi des impacts, état d’avancement, plannings, préparation et animation de
comité, rédaction de compte rendus),
o Etude de cadrage,
o Revue de processus,
o Communication,
o Plan de formation,
o Supports aux utilisateurs,
o Benchmark de solutions informatiques,
o Release management.
Méthodologies :
o Cycle en V,
o Agile,
o Matrice RACI,
o GANTT,
o Tableaux de bord
Outils:
o Clarity CA,
o Redmine, Pack Office (Word, PowerPoint, Excel, Access),
o SharePoint,
o Service Now,
o Jira
Progiciels
o Optiq (Euronext)
o ICB (BNP Paribas)
o Atlas (BNP Paribas)
o OFS (BNP Paribas)
o Orbis (Agfa HealthCare)
Langues :
o Arabe (Natif),
o Français (Courant),
o Anglais (Courant)