Guillaume - Chef de projet J2EE
Ref : 131028K001-
Domicile
44340 BOUGUENAIS
-
Profil
Chef de projet, Consultant technique, Directeur de projet (45 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Scrum Master
pour le compte de l’ESN CatAmaniaJan 2019 - aujourd'huiPilotage d’un service d’Edition Logicielle Arthus dans le domaine de la santé
Management d’une équipe de 8 ETP
Activité mutli-projets / multi-clients
Comités de pilotage, comités de suivi
Suivi des charges, suivi du planning, suivi de la qualité, suivi budgétaire
Mise en place d’un Capacity Planning pour une meilleure gestion de la capacité à
faire de l’équipe
Définition des abaques de chiffrage du service d’Edition Logicielle pour une
meilleure maîtrise des avant-ventes
Pilotage d’un centre de compétences avec engagements de résultats dans
le domaine de la Santé pour le compte d’Harmonie Mutuelle.
Management d’une équipe variant de 5 ETP de 12 ETP (22 collaborateurs sur le
projet au total)
Comités de pilotage, comités de suivi, bilan de projet
Suivi des charges, suivi du planning, suivi de la qualité, suivi budgétaire
Paramétrage des offres 100% Santé
Pilotage d’un centre de ressources dans le domaine de la Santé pour le
compte de IGestion
Management d’une équipe de 6 ETP
Comités de pilotage, comités de suivi
Suivi des charges, suivi du planning, suivi de la qualité, suivi budgétaire
Paramétrage des offres 100% Santé -
Pilotage du projet de déploiement d’une solution WiFi SYSTEME-U / GIE IRIS
Jan 2018 - Jan 2019Dans le cadre du programme de développement du système
informatique des points de vente du Groupement SYSTEME-U
Pilote du projet de déploiement des 1200 points de vente (environ 120 points de
vente par mois)
Management d'une équipe de 4 coordinateurs et de 80 techniciens de la
société SPIE
Pilotage et coordination
Industrialisation du projet de déploiement : Processus, Méthodes et Outils
Réception et analyse des audits réseaux
Gestion de commandes de matériel
Organisation et planification d'audits
Organisation et planification des mises en service du système WiFi
Gestion des projets de créations, ralliement, remodeling, …
Préparation et animation des comités de pilotage
Préparation et animation des comités de suivi avec les fournisseurs
Technologies : Google Drive, Google Script, LAN, WAN, WiFi CISCO
Contacts possibles : Laurent COURAUD (directeur d’agence SPIE), Jean-Michel
BEGOC (Directeur de projets SPIE), Bryan MORAN (Directeur de projet SYSTEME U),
Vincent CHACUN (Chef de projet SYSTEME U) -
Co-fondateur de la start-up Merkato-Foot Cofondateur de la SARL au capital de 50 K€
2018 - aujourd'huiDéveloppement d’une solution digitale (Internet et Mobile) dans le
monde du sport
Scrum-Master et Product Owner de la Solution
Conception et Réalisation selon la méthodologie Agile
Gestion de l’entreprise (Commerce, Financier, Administratif, Recrutement et
Opérationnel)
Définition des besoins avec les partenaires : clubs de football, agents de joueurs et
joueurs de football
Mise en place du processus de production opérationnel en mode Agile
Production de la solution
Constitution d’une équipe de commerciaux indépendants sur le territoire français -
Pilotage du projet de déploiement d’une solution Serveur SYSTEME-U / GIE IRIS
Jan 2017 - Jan 2018Dans le cadre du programme de développement du système
Technologies : Google Drive, Google Script, LAN, WAN, Baie de serveurs Huawei, courant fort et courant faible Contacts possibles : Laurent COURAUD (directeur d’agence SPIE), Jean-Michel BEGOC (Directeur de projets SPIE), Bryan MORAN (Directeur de projet SYSTEME U), Benoit BLU (Chef de projet SYSTEME U)
informatique des points de vente du Groupement SYSTEME-U
Pilote du projet de déploiement des 1200 points de vente (environ 120 points de
vente par mois)
Management d'une équipe de 4 coordinateurs et de 80 techniciens de la
société SPIE
Pilotage et coordination
Industrialisation du projet de déploiement : Processus, Méthodes et Outils
Réception et analyse des audits réseaux
Gestion de commandes de matériel
Organisation et planification d'audits
Organisation et planification des travaux de mise en conformité
Organisation et planification des déploiements
Gestion des projets de créations, ralliement, remodeling, …
Préparation et animation des comités de pilotage
Préparation et animation des comités de suivi avec les fournisseurs -
Pilotage du projet de déploiement de sécurisation Réseau SYSTEME-U / GIE IRIS
Jan 2016 - Jan 2017Dans le cadre du programme de déploiement du nouveau
système de caisses du Groupement SYSTEME-U
Pilote du projet de déploiement de sécurisation réseau des 1200 points de
vente (environ 120 points de vente par mois)
Management d'une équipe de 10 Ingénieurs Réseaux, organisée en équipe de
nuit, du matin et de journée (NXO, SOPRA, ALTRAN)
Astreintes pour traiter les segmentations problématiques (annulations, retoursarrières)
Pilotage et coordination de Partenaires et sous-traitants (IPV, SPIE et OBS)
Industrialisation du projet de déploiement : Processus, Méthodes et Outils
Réception et analyse des audits réseaux
Gestion de commandes de matériel
Organisation et planification d'audits complémentaires
Organisation et planification des travaux de mise en conformité
Organisation et planification des segmentations LAN
Gestion des projets de créations, ralliement, remodeling, …
Préparation et animation des comités de pilotage avec les fournisseurs et
partenaires
Préparation et animation des comités de suivi avec les fournisseurs
Technologies : Google Drive, Google Script, LAN, WAN, Routeurs, Firewalls, Switchs
Contacts possibles : Alexandre DAGAN – responsable du projet, Frédéric DUPONT –
responsable centre de services NXO -
Consultant – Accompagnement à la rédaction d’un Appel d’Offre Européen
Jan 2015 - Jan 2015Accompagnement de la Direction Multicanal du Pôle Emploi dans la préparation d’un appel d’offre européen de 100 ETP pour une valeur de 15 millions d’euros
Marché composé de 3 lots :
lot 1 : Conception et développement en environnement CMS + solution collaborative
lot 2 : Conception et développement d’applications Web (Internet, Intranet, Extranet) et mobiles & tablettes
lot 3 : Conception et développement d’applications Multimédia telles que GED, EDI, Éditique, Dispositifs d’accueil, etc.
3 scénarios de sous-traitance proposés :
dans les locaux et sur les environnements de la DSI
dans les locaux du titulaire en accédant aux environnements de la DSI
dans les locaux et sur les environnements propres du titulaire
Interviews des responsables de domaine pour cadrer le périmètre, analyser le retour d’expérience du précédent marché (2010/2014) et définir les attentes du nouveau marché
Contribution à la rédaction du cahier des charges, du cadre de réponse technique, du PAQ, de la convention de services et des scénarios d’usage.
Evaluation des offres des soumissionnaires -
Directeur de projets avant-vente et opérationnel
Jan 2013 - aujourd'huiDans le cadre du programme Décisionnel de la MAIF au sein du centre de service Décisionnel
Définition de la stratégie de sous-traitance 2014-2017 en centre de services (50 ETP)
Organisation et mise en œuvre de la réinternalisation du centre de services
Rédaction des appels d’offres « Centre de services » et « Centre de compétences »
Définition des engagements et de l’organisation sous forme de centre de services externalisé et de centre de compétences Métier en Front Office.
Catalogue de services en unité d’œuvre : Projets de développement en mode forfait, TMA en mode crédit de charges, et travaux d’expertise en mode régie.
Refonte du Plan d’Assurance Qualité et de ses processus opérationnels : gestion des commandes, réalisation des projets en forfait, consolidation d’abaques, réalisation des recettes, gestion des régies, gestion des micro-forfaits, gestion des anomalies, gestion des incidents, validation des principes directeurs
Mise en œuvre et animation des réunions de travail avec le responsable du centre de services MAIF et du Fournisseur
Refonte de la convention de services, des engagements et des outils associés
Formation des équipes MAIF et du sous-traitant (50 ETP) aux nouveaux processus opérationnels
Redéfinition du plan de réversibilité contractuel
Participation à la préparation du comité stratégique 2014, en particulier sur l’évaluation Qualité du centre de services
Aide au pilotage du centre de services (participation aux instances et conseils) -
Directeur de centre de services
2011 - 2013Intégré au comité de direction de l’entreprise, en relation directe et permanente avec le Président du Groupe (Leader sur le marché de négoce automobile)
Responsable du budget du Service : environ 2 M€
Management de 20 à 30 collaborateurs : Responsables produit, chefs de projet, ingénieurs de développement, ingénieurs de tests
Gestion de la carrière des collaborateurs (entretiens annuels, rémunérations, primes, évolutions de carrière, …)
Gestion de la relation avec les clients, sous-traitants et partenaires
Responsable du recrutement du service
Réorganisation du service (Niveau 3, Projets, TMA, Qualification)
Industrialisation des développements (Intégration continue, outillage, méthode)
Mise en place d’un service de qualification logicielle (cellule de tests)
Lancement du projet stratégique de refonte de l’ensemble des outils logiciels de l’entreprise (Projet de 10 000 jours environ) Windev Java JEE
Réalisation de projets novateurs (tablettes, plateformes de vente en ligne, …)
Responsable de la maintenance corrective et évolutive des produits
Technologies : Java JEE, Spring, Hibernate, Prime Faces, Sonar, Maven, Hudson, JBoss, PHP, Windev, SQLServeur, MySQL, Mantis, MSProject, Eclipse -
Consultant avant-vente – Réponse à appels d’offres
2006 - 2011Pilote et contributeur de réponse à appels d’offres (Marchés publics, appels d’offres européens et marchés privés) pour le compte de SSII
Qualification des appels d’offre : Centre de services, centre de compétences, Tierce Maintenance Applicative (TMA), Projets de développement et Tierce Recette Applicative (TRA)
Réponse organisationnelle et technique :
Organisation (instances, processus, acteurs)
Plan d’assurance qualité
Catalogue de services
Convention de services (SLA) – Engagements de services
Plan d’initialisation et Plan de réversibilité
Solution fonctionnelle et technique
Réponse financière :
Abaques de chiffrage
Grille d’évaluation -
Consultant – Accompagnement à la rédaction d’un Appel d’Offre Européen
aujourd'huiAccompagnement de la Direction de la MSA AGORA dans la préparation d’un appel d’offre Centre de services 30 000 JH annuels (environ 130 ETP)
2 Centres de services Java
Centre de services Cobol
Participation à la stratégie de sous-traitance 2015-2018
Organisation en Front Office / Back Office
Rédaction du Cahier des clauses techniques particulières (CCTP)
Rédaction du Cahier des clauses administratives particulières (CCAP)
Définition du cadre de réponse
Participation au Séminaire annuel de Direction de la MSA AGORA
-
Directeur de centre de services - 5000 JH par an
2011 -
Etude des bonnes pratiques ITIL et Lean Six Sigma
2011 -
Directeur de projets de centre de services – 3000 JH par an Directeur de projets de développement Directeur de projets de Tierce Maintenance Applicative (TMA) Directeur de projets de Tierce Recette Ap
2006 -
Chef de projet et Formateur Nouvelles technologies
2001 -
Certification CMMi version 1.2 (SEI)
2001 Ingénieur en Informatique, Université d’Orsay (Paris XI)
1998 DUT en Informatique de Gestion (DUT)
1996 Baccalauréat Scientifique, Mention Assez-bien, sport-études
Technologies et outils
Outils de pilotage: ITIL / MSProject / Gantt / Visio / Mantis / Jira
Plateforme: Java JEE / PHP / Microsoft .Net
Modélisation: UML / MERISE / PowerAMC / Rational Rose / Sparx / Toad
Langages: Java J2EE / .Net / C# / C / C++ / Visual Basic / Delphi / Html
Frameworks: Struts / Hibernate / OJB / EJB / Spring JUnit / Log4J / Lucene
SGBD: Oracle (PLSQL) / DB2 / Sybase / MySQL / PostgreSQL / MSQL
Serveurs d’applications : IBM / BEA / SUN / JBoss / Tomcat / Apache / IIS
Autres outils : Subversion-SVN / Maven / Hudson / Sonar / JProbe / PMD