Hugues Cyrille - Chef de projet Data & CRM

Ref : 200622S002
Actuellement disponible Email vérifié
Photo de Hugues Cyrille, Chef de projet Data & CRM
Compétences
À propos de Hugues Cyrille

Avec plus de 15 années d'expérience en conseil et gestion de projets, principalement sur les périmètres CRM, Data et Analytics, j'interviens sur la gestion des données, la mise en place d'outils CRM, la proposition de solutions, ainsi que le pilotage et la coordination de projets.
Ma double compétence en informatique et statistiques me permet d'avoir une vue complète du déploiement des projets datas, allant de la définition des objectifs à la mise en place des solutions de reporting, en passant par la rédaction des spécifications et la gestion des données.
Je suis titulaire d’une certification en gestion de projets PRINCE2.

Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expériences professionnelles

    DOYOURTRAVEL
    Directeur Technique & Cofondateur
    Pilotage des activités (Planning, Budget, team bulding, fournisseurs)
    Depuis fév-2012
    Doyourtravel est une startup crée en 2012, ayant développé une plateforme web BtoB, permettant aux professionnels du
    voyage d’avoir accès aux offres d’une centaine de réceptifs (producteurs de voyages) dans plus de 140 pays (toutes les offres
    catalogue travel)
    CA 750 k€ - 6 salariés – Flux Agences utilisatrices de 45M€/ ans
    - Initialisation et cadrage des projets
    - Rédaction des spécifications fonctionnels, applicatives et définition de l’architecture technique front et back office
    - Démarrage de l’activité (embauche, formation, organisation des taches, mise en place des procédures)
    - Pilotage et garant de la qualité des réalisations et du bon fonctionnement des sites et applications
    - Management et coordination des équipes techniques, de production (sourcing) et commerciales (contracting, relation partenaires)
    - Lancement d’appels d’offres, évaluation et suivi des fournisseurs (budget, brief, soutenance et sélection)
    - Pilotage des plans de tests, rédaction des documents de formation
    - Création des outils de reporting automatisés, KPI et DataVisualisation
    - Gestion de la relation clients/fournisseurs
    Réalisations :
    - Lancement d’une plateforme B2B de réservation de voyages sur le marché Français (2000 agences) et Benelux (1500 agences)
    - Partenariat avec Amadeus et intégration de notre plateforme dans les outils Amadeus (Clisk&Sell, Selling Plateform)
    - Développement de notre plateforme en marque blanche : 6 marques blanches – 3500 utilisateurs agences – 45 M€ de flux
    - Création d’un outil de Gestion des DMCs à destinations - multilingue (350 utilisateurs dans 140 pays)
    - Mise en place des procédures d’exploitation et administration des bases de données
    - Modélisation des flux d’intégration de données décisionnelles
    - Lancement 2 plateformes B2C de vente aux enchères - ******** (voyages) - ******** (produits physiques)

    TUI France
    Responsable CRM et Études Marketing – DataMining
    2009 – 2012
    - Responsable de la cellule études et analyses clients : Définition, analyse, plan d'actions, budget, mise en œuvre
    - Conception et création d’un Datamart Marketing multicanal orienté client (11 millions de clients)
    - Pilotage d’un programme de fidélisation (50 000 clients) : Segmentation, ciblage, plan d'actions, budget
    - Lancement d’appels d’offres et évaluation des fournisseurs
    - Déploiement CRM : définitions des enjeux, acteurs, spécifications fonctionnelles et choix de la solution CRM
    - Recueil des besoins utilisateurs et interface avec la DSI
    - Mise en place des outils de reporting automatisés pour le pilotage de l’activité Marketing et commercial
    - Monétisation des bases de données clients Online et Offline (CA 85 k€/an)
    - Coordination du traitement des demandes Adhocs (Distribution, Marketing et Production)
    - Management & Animation d'une équipe de 4 collaborateurs et 3 Prestataires.

    Nouvelles – Frontières
    Chef de projet BI & CRM
    2009 – 2012
    - Audit, recueil des besoins utilisateurs et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
    - Rédaction des documents de formation
    - Interface avec la DSI dans le déploiement de projets clients
    - Garant du bon fonctionnement des développements et des applications en production
    - Coordination et garant des analyses clients (typologie, segmentation, score de potentiel, d'appétence, d'attrition)
    - Coordination de l’équipe géomarketing (optimisation des implantations d’agences, étude de cannibalisation, zones de potentiels)
    - Mise en place des outils de réporting opérationnel pour les métiers Marketing, Distribution et Finance

    KEYRUS
    Chef de projet BI
    2000 – 2005
    - Conception & Mise en œuvre d’un DataMart Marketing Client
    - Conception et mise en œuvre d’un outil de ciblage MD multicritères
    - Analyses clients et mise en place de reporting commercial
    - Gestion des développements des demandes Ad-hocs et automatisation des reporting (100 utilisateurs)
    - Participation au projet de refonte du système d’information (Migration STIC – Paréo)
    - Création d’un référentiel client (Normalisation des données, et calculs d’agrégats, ...)
    - Mise en œuvre d’un Datamart client 3 axes et automatisation du processus de ventilation des bases par filiale
    - Support fonctionnel et maintenance d’Applications BI
    - Mise en place des reportings opérationnels
    - Gestion et développement des demandes Adhocs (100 utilisateurs)

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Outils informatiques
    CRM : Selligent, Saleforce, Neolane
    Business Intelligence : SAS, Cognos, Informatica;
    Statistiques : SPAD, SAS Entreprise Miner;
    Base de données : MySQL, SQL Server, Access;
    Data Visualisation : Tableau Software;
    Gestion de campagne Marketing : Sarbacane, Mailjet
    environnement Technique: Microsoft, Apple.

    Certifications
    2020 : PRINCE2® Foundation Certificate in Project Management – PeopleCert

    Formations
    2012 : Executive Master Sciences de Gestion – Stratégique Marketing & Management International - Université de Paris X Nanterre
    1999 : Master Génie Informatique et Statistiques - Université de Bretagne sud - Vannes
    1997 : DEUG Mathématiques, informatique et applications aux sciences - Université de Bretagne sud - Vannes

    Langues
    Anglais : Compétence professionnelle

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